focale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

focale



  1. #1
    hammadi

    Question focale


    ------

    bonjour,
    je voudrai entamer une discussion sur les focales des télescope .Jadis (eh oui ) lorsque je regardai les téléscope de 1000 mm il faisait effectivement 1000 mm de long.
    J'ai acheté un 127/1000 qui fait 500 mm de long est ce un signe de basse qualité ou c'est pareil pour tous les systèmes ?

    -----
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    inviteb6d0d3c6

    Re : focale

    Tu as sûrement acheté un télescope avec barlow intégrée ou un de type cassegrain!
    Donne plus de détails sur ton télescope et on pourra mieux te répondre !

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : focale

    La longueur focale (du mot foyer) est la distance parcourue par le faisceau optique entre le primaire et le foyer où se forme l'image.

    Dans un Newton, cette distance correspond effectivement peu ou prou à la taille du tube, moins le demi-diamètre entre le centre du secondaire et le foyer (ledit foyer est en pratique toujours situé, bien sûr, au niveau du porte-oculaires).

    Pour d'autres combinaisons optiques (Cassegrain, par exemple), le faisceau lumineux est replié, du fait que ce faisceau parcourt le trajet entrée du tube-miroir, puis miroir-secondaire (jusque là, ça ne change pas des Newton), puis enfin secondaire-miroir une autre fois, le foyer étant là situé au niveau du primaire, qui est percé pour l'occasion, je le rappelle. On a donc un tube qui, pour une focale donnée, va être (approximativement) deux fois plus court que si la même focale équipait un Newton. Mais pas de signe de qualité inférieure ici...

    Tu as aussi le système très décrié des Newton équipés d'une Barlow en entrée, portant "artificiellement" la focale à deux fois la valeur nominale, pour une longueur identique. Il existe dans cette gamme un modèle de 500 mm de longueur, pour une focale de 1 000 mm. Cet instrument a fait l'objet d'un sujet ici même, et les avis sont partagés. Les utilisateurs sont tout de même les mieux placés pour en parler, s'ils sont objectifs (sans jeu de mots), et ils avaient l'air content. Je n'ai jamais vu dedans, mais j'en ai lu des critiques plutôt... désagréables !

    (Le temps que j'écrive tout ça, Mouette a volé plus vite que moi !)

  4. #4
    RT3669

    Wink Re : focale

    bonjour tout le peuple . la barlow qui equipe les newtons pour doubler la focale sont je suppose , de pietre qualitée , donc si on enlevait cette lentille et qu'on rajoutait une bonne vieille televue *2 , l'image serait de meilleur qualitée nan
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : focale

    mon téléscope est un optronic 127/1000 powerseeker F/8
    1-Vous parlez de changer la barlow interne pour améliorer la qualité ?
    -j'ai su que pour connaitre le grossissement maximal (pour une image nette) il faut multiplier le diamètre de l'objectif par 2.3 donc
    2.3 *127=292 est-ce vrai et avec une barlox 2x l'image est tj nette ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    hammadi

    Re : focale

    Juste par expérience saturne est trés nette en direct (occulaire 20 mm) mais un peu floue avec barlow.
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    RT3669

    Exclamation Re : focale

    tu dois avoir une barlow du meme type que la mienne , c'est à dire pourris ... je parle d'une bonne barlow a 130 euros moi .. les televues sont réputés car elles degradent à peine la qualitée de l'image et ne font pas perdre beaucoup de lumiére ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    invitef4812a8b

    Re : focale

    bonjour,
    Je lis tes posts, et j' apprends que ton telescope de 130 est réalisé en tube court de 500. Aie. Tu ne pourras malheureusement pas grossir de 2X le diamétre du miroir, les images en patissent, comme tu as pu le constater. A moins que tes optiques soient mal collimatées. Mais de toute façon, cette combinaison est trés loin d' étre parfaite crois moi. Tu ne pourras guére l' utiliser qu' à 1X le diamétre, soit 130X. Le Miroir sphérique + le secondaire surdimensionné provoquant une grosse perte de contraste + la lentille négative qui double la focale, ne permette pas d' obtenir de belles images. Désolé.
    Voici un petit schéma de ton dispositif. Vu que le miroir parabolique est difficile à réaliser en série, les constructeurs paeut désireux de faire de la qualité, place un sphérique de focale f/D8, qu' il raméne à 4, en adjoignant un correcteur négatif qui augmente la focale par 2, augmentant les défauts du primaire.
    A++
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    hammadi

    Re : focale

    Donc l'achat d'un occulaire de 4 mm ne servirait à rien ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    hammadi

    Re : focale

    tu dois avoir une barlow du meme type que la mienne , c'est à dire pourris ... je parle d'une bonne barlow a 130 euros moi .. les televues sont réputés car elles degradent à peine la qualitée de l'image et ne font pas perdre beaucoup de lumiére ...
    qu'est-ce qu'une télévue ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  12. #11
    invitef4812a8b

    Re : focale

    Citation Envoyé par hammadi
    Donc l'achat d'un occulaire de 4 mm ne servirait à rien ?
    bonjour,
    Non, mais si tu as dans ton entourage quelqu'un qui peut t' en préter un pour en apporter la preuve, testes le. J' ai bien peur d' avoir raison: J' ai déja de nombreuses fois observer dans de tels instruments, et, la qualité se dégradait considérablement avec le gross.
    A++

  13. #12
    invite1b984659

    Re : focale

    C'était aussi mon cas et même avec un 6mm c'est inexploitable.

    Ciao.

  14. #13
    RT3669

    Talking Re : focale

    télévue c'est une barlow . bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #14
    hammadi

    Re : focale

    juste pour finir
    on peut acheter les oeilletons en caoutchouc qui sont au bout de certains occulaires ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  16. #15
    VLe

    Re : focale

    Citation Envoyé par RT3669
    télévue c'est une barlow . bonne journée
    Et c'est une sacré belle bête...A+

Discussions similaires

  1. Réducteur de focale
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2007, 20h56
  2. Distance focale
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2006, 13h20
  3. Distance focale
    Par invite7d903d25 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2006, 11h38
  4. augmenter sa focale
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2005, 10h21