filtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

filtre



  1. #1
    hammadi

    filtre


    ------

    bonsoir,
    j'ouvre ce post pour avoir des références et des points de vente sur des filtres car d'aprés ce que j'ai lu dans d'autres posts il faut utiliser des filtres spéciaux en fonction de ce que l'on veut faire .
    et aussi car j'ai acheté 4 filtres couleurs mais qui ne me serviront à rien si bien lu les post sur ce sujet.

    -----
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    hammadi

    Re : filtre

    les filtres du style LPR;Wratten;minus violet ??
    merci AF06
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    invitef4812a8b

    Re : filtre

    bonsoir hammadi,
    Attention les filtres ont vraiment leur utilités qu' en pose photo. Cela ne te servira à rien en visuel.
    A++

  4. #4
    - Iceman -

    Re : filtre

    salut !
    pas d'accord la dessus !
    mon filtre me fait decouvrire des merveille en ciel profond, c'est le filter sky-glow large bande d'orion !
    la différence est vraiment surprenante !
    j'arrive a voir orion (en entier, ou alors il me manque un tout petit bou que je n'ai pas vu et que hubble a vu lol !)
    je peut observer M31 alors que sans ce filtre je ne vois rien !
    voila, c'est du vécu apres, ...., lol @++
    PS : je met ce filtre sur ma 80/910 orion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AF06

    Re : filtre

    L'AFFECTATION ET L'UTILISATION DES FILTRES DE COULEURS

    Les filtres colorés sont des accessoires très utile pour l'observation des planètes et de la Lune. Ils mettent en évidence des détails normalement invisibles ou difficile à voir. Ces filtres sont réalisés dans du verre optique Crown de première qualité et colorés dans la masse.

    N°8, transmission de 83%. Couleur jaune pâle.
    Révèle un grand nombre de détails sur la Lune. Sur Mars fait ressortir les mers. Augmente les détails à faible contraste sur Vénus. Utile également pour les comètes lumineuses ou il fait ressortir la queue de poussières. Sur Jupiter et Saturne, révèle les détails orange et rouge.

    N°12, transmission de 74%. Couleur jaune.
    Ce filtre est utile pour l'observation de la Lune, où il permet une augmentation de contraste sur les détails très fins comme les rainures Hygius et Triesnecker. Il permet en outre de couper une bonne partie de la luminosité trop importante.
    Sur Mars cette couleur permet de révéler les zones rouge et orange en augmentant leurs contrastes et en fonçant les zones bleu vert.
    La planète Saturne et Jupiter sont également intéressantes avec cette couleur. Augmente assez sensiblement le contraste des zones bleues, et éclairci les parties jaunes orangées.

    N°11, transmission de 78%. Couleur jaune vert.
    Améliore sensiblement le contraste des zones rouges orangées de Jupiter et Saturne. Fonce les mers de Mars et éclaircit la division de Cassini dans les anneaux de Saturne.

    N°15, transmission de 67%. Couleur jaune foncé.
    Ce filtre est utile pour augmenter le contraste sur la Lune. Très utile aussi sur Mars pour les régions polaires et désertiques. Permet l'augmentation du contraste sur les bandes oranges et rouges de Saturne et Jupiter. Rehausse les faibles contrastes sur les nuages de Vénus.

    N°21, transmission de 46%. Couleur orange.
    Sur Saturne et Jupiter cette couleur permet d'améliorer la vision des détails des bandes et de façon plus générale, les régions polaires.
    Sur la Lune, il fait ressortir les grandes régions lunaire, tels que les mers.
    Sur Mars, ce filtre peu aussi rendre des services, où il fait ressortir les détails sur les bords des mers, en les rendant plus foncés.
    Sur Vénus, il permet de réduire la luminosité trop forte, et de mieux observer les différentes phases.

    N°23A, transmission de 25 %. Couleur rouge clair.
    Sur la Lune, il permet de diminuer la forte luminosité, et aussi d'améliorer le contraste général.
    Sur Jupiter, Saturne et Mars, il améliore le contraste des zones bleu, vert.
    Utile aussi pour Mercure qu'il permet de détacher du fond du ciel.
    Sur Vénus, lorsque l'on mène une observation de jour, il permet de réduire sa forte luminosité sur le fond de ciel bleu.

    N°25, transmission de 14%. Couleur rouge foncé.
    Ce filtre est à utiliser sur des diamètre important (200 mm ou plus).
    Il coupe les longueurs d'ondes bleues et vertes.
    Sur Mars, il fait ressortir les contours des calottes polaires ainsi que les mers martiennes.
    Sur Jupiter et Saturne, il permet d'étudier les bandes nuageuses bleues.
    Sur Vénus, et pendant des observations diurnes, il réduit la luminosité de la planète, tout en augmentant le contraste du fond du ciel.

    N°38A, transmission de 17%. Couleur bleu foncé.
    Utile sur Jupiter où il améliore le contraste des structures rouges des bandes ainsi que les détails dans la Grande Tache Rouge. Sur Mars, met en évidence les tempêtes de poussières. Augmente le contraste des nuages de Vénus.

    N°56, transmission de 53%. Couleur vert clair.
    Très utile pour l'observation des calottes polaires martiennes ainsi que des tempêtes de poussière jaunâtres à la surface de Mars. Augmente le contraste des régions rouges et bleus dans l'atmosphère de ainsi que des bandes nuageuses. Améliore les détails sur la surface de la Lune.


    je n invente rien ,j ai trouve ca dans les nombreux liens que j ai poste. ce n est qu un petit apercu sur les filtres visuels

  7. #6
    invitec0e190d8

    Re : filtre

    Lien déjà cité : http://astrosurf.com/cielextreme/page250F.html

    Bons ciels.

  8. #7
    hammadi

    Re : filtre

    c'est justement sur tes liens que j'ai trouvé ces filtres .J'ai 1 jaune pale ,1 vert clair ; 1 orangé et un gris mais de marque inconnue çà pourrait m'aider ?
    Ceux dont tu parles (crown) sont chers et où je peux les trouver ?
    Et un contre la pollution lumineuse ( lors de mon achat ils expliquaient que ce gris couplé à une autre couleur permettait de meilleurs résultats en ville?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    hammadi

    Re : filtre

    désolé LIONEL je n'avais pas vu ta réponse.
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #9
    coquilledenoix

    Re : filtre

    c'est iceman, lol désolé ! garde trop en memoire stordi lol !
    pour les filtre anti pollution (comme le miens) il te faut un orion sky-glow, large bande si tu a un "petit" instrument ou un "normal" pour els plus gros diametre, compte entre 60€ pour le large et 90€ je pense pour le normal ! c'est cher mais les resultats sont la !
    Dernière modification par coquilledenoix ; 03/03/2006 à 08h48.

  11. #10
    hammadi

    Re : filtre

    dans quelle boutique ???
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  12. #11
    invitef29ecfa6

    Re : filtre

    saquels filtres permettent une

  13. #12
    invitef29ecfa6

    Re : filtre

    salut
    oubliez le message du haut
    quels filtres permettent une meilleure observation visuelle du ciel profond??
    j'ai pas mal entendu parler du OIII


    tchao

  14. #13
    hammadi

    Re : filtre

    où ?dans quelle boutique ???
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  15. #14
    invitec0e190d8

    Re : filtre

    Ca s'appelle un tir croisé de questions-réponses...

    Pour le OIII, il s'agit d'un filtre à bande étroite, qui fait merveille sur ces objets bien précis : ceux qui rayonnent fortement dans l'oxygène III.

    Mes connaissances en astrophysique s'arrêtent d'ailleurs à peu près là ! Par contre, en pratique, quelques exemples de cibles dédiées au OIII : M1, M42 sont parfaits, ainsi que la plupart des nébuleuses planétaires et certains autres types de nébuleuses. Plutôt que d'écrire des âneries, je te renvoie au lien de Ciel extrême cité plus haut.

  16. #15
    invitef29ecfa6

    Re : filtre

    mais les nébuleuses ne sont pas composées en grande majorité d'hydrogène?
    il faudrait plutot un filtre H non??

  17. #16
    invitec0e190d8

    Re : filtre

    Aucun idée, je suis plutôt mauvais sur ce terrain-là. Mais j'ai bien précisé que le OIII ne marchait que sur certaines nébuleuses...

  18. #17
    RT3669

    Wink Re : filtre

    je pense que sa depend de l'hydrogéne ... il y a l'hydrogéne ionisé (pour M42) par exemple . donc ce n'est pas parce que tu mettras un filtre H qu'il apparaitra comme par magie ... sa depend de la longeur d'onde de l'hydrogéne émis par la nébuleuse . je pense que c'est sa , mais c'est à preciser ...
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. Filtre LC
    Par invite64afb346 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/10/2009, 20h58
  3. Roue à filtre et filtre
    Par invitefb6dc470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 22h20
  4. Filtre
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2006, 14h47
  5. filtre
    Par invitea07e2052 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2005, 06h59