SVP: Aide pour le choix de mon téléscope
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

SVP: Aide pour le choix de mon téléscope



  1. #1
    Yavie

    SVP: Aide pour le choix de mon téléscope


    ------

    Bonjour,

    Je suis depuis quelques jours entrain de chercher le telescope le plus puissant à un budget de 500€.

    J'ai actuellement trouvé:

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...-neq-5/p,14991
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...eq-500/p,43623

    J'ai trouvé le premier produit grâce au système "Pyxis". Cependant quand je serais en mesure de pouvoir utilisé un de ces deux observateur, je voudrais être en mesure de pouvoir voir la fumée et la lumière d'une nébuleuse ou d'un amas par exemples.

    Donc je voudrais savoir si il est plus recommandé pour ce que je voudrais faire de prendre un filtre à nébuleuse ou pas ?

    Car sur le deuxième produit je me suis aperçu qu'il était adapté à cet appareil, et moi je me penche plus sur le premier produit mais lui n'a pas ce filtre dans ses accessoires recommandés.

    Donc je voudrais savoir aussi si un filtre pour nébuleuse s'adapterai à cet appareil (1er) ?

    Merci d'avoir lu !

    PS: si vous avez trouvé un produit qui est dans mon budget (500€) et qui est plus rentable au niveau qualité/prix et bien posez l'annonce et je regarderai !

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    Bonjour

    Bravo pour ce sympathique projet !

    Les deux télescopes envisagés sont de bons instruments de début et même très honorables pour la suite d'un programme d'observations.

    Attention : la "puissance" de tout instrument est liée à son diamètre. On parlera d'une lunette de 60 mm (de diamètre), d'un télescope
    de 200 mm ( de diamètre). Donc on pourrait vouloir rechercher le plus gros diamètre possible pour son budget.

    Mais, il est totalement illusoire de vouloir utiliser un télescope de 300 mm et de chercher à observer des galaxies si on est en ville avec la
    pollution lumineuse ! En ville, ou proche d'une ville, on ne pourra pas voir les galaxies même avec un gros télescope.
    On pourra voir les amas d'étoiles et quelques nébuleuses brillantes.

    Quand on débute, il est souhaitable de commencer par observer des objets "faciles" : la Lune, les planètes, les amas d'étoiles. Cela fait
    de très nombreuses et très belles observations. Si on a la chance d'être à la campagne loin de la pollution lumineuse, ou de pouvoir s'y
    rendre, après quelques mois d'apprentissage, on pourra rechercher quelques nébuleuses plus difficiles : des galaxies comme M81 ou M82,
    des nébuleuses comme M57, etc

    Des filtres peuvent s'adapter sur les oculaires, donc sur tous les appareils. Ces filtres peuvent améliorer la vision de certains objets. Ils s'utilisent
    quand on a acquis un peu d'expérience. Un filtre UHC, un filtre O III (lire eau trois ) seront utiles plus tard.

    Il faut en effet faire très attention aux accessoires fournis par un vendeur avec un instrument : l'origine d'une différence de prix peut se trouver là.
    Mais des accessoires ( autres oculaires, filtres, etc) sont toujours adaptables sur tout instrument et achetables par la suite.

    Un accessoire INDISPENSABLE : la carte du ciel !

    Bien sûr, attendre d'autres avis !

    Bon ciel

  3. #3
    Yavie

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    Merci de ta réponse !

    Ne t'inquiète pas, je connais déjà toutes ces choses sur la pollution lumineuse et heureusement je suis pas dans le lot car j'habite en campagne et pas dans une ville comme Paris où c'est un réel désastre d'observer.

    Au niveau de la puissance j'ai déjà eu un Skywatcher 70/700 azimutal, quelque chose de rien dut tout mais surtout pour faire mes premières approche avec un télescope et comprendre comment ça marche.

    Aujourd'hui je souhaite utiliser et prendre du plaisir avec un appareil de 200 mm

    Pour les filtre je vais suivre ton conseil et partir sur un UHC que je viens de trouver sur notre fidèle site, l'astroshop !

    http://www.astroshop.de/fr/filtres-u...-75-mm/p,15626

    Après si tu veux savoir j'ai un ordinateur portable que je prends avec stellarium (logiciel pour observation indiquant les coordonnées de chaque objet céleste). Donc avec ça pas besoin de chercher sur une carte. Après je sais que la monture équatorial est plus dur à utiliser mais sur la longue ça reste plus pratique qu'une azimutale donc j'ai fait ce choix.

    Alors maintenant passons aux choses sérieuses, si tu étais moi tu choisirais quel engin avec le filtre UHC ? Car j'ai pu voir que tu t'y connaissais pas mal ^^

  4. #4
    pab15

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    Le 1er sans aucune hésitation !
    La monture neq-5 est bien mieux que la n500
    Déplus le tube optique est bien plus récent aussi
    Regarde les commentaire de chacun tu va vite comprendre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yavie

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    Je suis malheureusement désolé de t'avoir fait perdre du temps mais j'ai déjà fait mon choix et je penche plus sur le deuxième produit car j'ai envie de m'offrir un filtre UHC, et le tout dépassera de trop mon budget alors je vais prendre le 2. Surtout si c'est juste pour un problème de nouveauté dans le commerce.

  7. #6
    faker115

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    Bonjour,

    Ou sinon il y a les Dobson pour t'en mettre plein la vue en visuel pour un prix très abordable, tu peux te permettre un 250mm avec ton budget, par contre si tu comptes faire de l'astrophoto ca risque d'être chaud sur Ciel profond avec la monture azimutale.

  8. #7
    Yavie

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    Je suis pas trop dobson en fait. J'ai une azimutale et je trouve pas ça super en fait. De plus j'ai un logiciel qui m'indique les coordonnées des astres au moment où je veux observer donc j'ai juste à les entrer approximativement sur la monture équatorial et c'est bon, beaucoup plus facile je trouve.

  9. #8
    pab15

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    Dans tout les cas, on veut tes 1er impression sur le joujou !!! On est impatient de voir ton ressenti
    Amuse toi bien, tu a beaucoup de chose a voir avec !

  10. #9
    Yavie

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    Ok pas de problèmes !

    Mais après mûr réflexions et grâce aux conseils de faker115 qui a eu l'aimabilité de m'écrire un roman en message privé je pense partir sur un dobson (aka altazimutal). J'ai pu voir que les équatoriales demandaient énormément de boulot surtout à cause de la collimation et de la mise en station. Or je voudrais le télescope le plus facile à utiliser pour un débutant comme moi. De plus j'ai déjà utilisé un azimutale donc ça risque d'être plus facile pour moi .

    Maintenant je voudrais savoir si le site optique unterlinden est un site à qui on peut se fier car j'ai pas envie de me faire voler 615 €

    En tous cas je vais prendre cet engin:

    http://www.optique-unterlinden.com/c...oduit/p/SW0055

    Muni de ce filtre:

    http://www.optique-unterlinden.com/c...uit/p/AK8H00I0

    Du coup je fais une pierre trois coup car j'ai un téléscope plus puissant, moins chère que ce que j'ai prévu et plus facile d'utilisation

  11. #10
    SPUTNIK56

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    salut
    regarde sur le bon coin, un paquet de téléscope et lunette a divers prix,l'avantage si tu trouves une annonce dans ton coin,tu pourras voir pour l'essayer avant de l'acheter
    Nom : 8adb620b0ea39f72fb0b0b81c8754297ddfb63a1.jpg
Affichages : 78
Taille : 32,0 Ko
    celui-la il te dit^^

  12. #11
    pab15

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    Alors non, regarde en bas de la page, la où il y a le filtre, y'a marqué "non monté"
    Prend celui ci qui est le même mais monter : http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/AS001

    La se sera bon autant pour le scope que le filtre !

  13. #12
    Yavie

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    Trop tard j'ai déjà commandé le tout
    Dis-moi tout est bon dans ce que j'ai commandé ?

  14. #13
    pab15

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    Tu n'utilise pas le même lien internet entre tes deux discutions donc au final je ne sait pas quel filtre tu a prix...
    Si tu la pris en 31,75 c'est ok tout est bon

  15. #14
    Yavie

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    Filtre visuel UHC Astronomik coulant 31,75mm. C'est ça que j'ai pris, désolé du malentendu alors . Ça me soûle un peu parce-que j'ai fait ma commande, j'ai payé et tous mais il me dise que leur produit sera dispo qu'en mi-mai

  16. #15
    SPUTNIK56

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    salut Yavie
    uhc astronomik 31.75mm c'est bon.comparé a l'omegon,il est plus performant,bon choix tkt

  17. #16
    Yavie

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    Bonjour,

    Je déterre ce topic pour vous dire que j'ai enfin reçu cette bête qui est juste énorme après montage.
    J'ai pas pu l'essayer (temps nuageux) demain aussi je pourrai pas à cause du temps mais je vous tiens au courant de mes impressions .
    Je vais surement le tester sur Jupiter pour voir si il y a une différence flagrante avec mon ancien
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  18. #17
    pab15

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    Ah ! Une très bonne nouvelle !
    Lundi il fera beau avec un peu de chance !
    On attend tes première impression
    N'oublie pas de mettre le tube en température
    Soit sort le 1h ou 2h avant d'observer pour que le miroir se mette en température et évite au Max les turbulence de l'air

  19. #18
    Yavie

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    J'ai vu que ce dimanche chez moi ce sera dégagé, je suivrai ton conseil pour la mise en température
    Dis moi aussi qu'est-ce que ça produit si je le met pas en température, les miroirs vont subir l'humidité ?
    En tous cas moi je suis juste impatient de tester enfin mon tube et voir ce qu'il vaut
    Au passage j'ai pas mal galéré à monter la monture xD
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  20. #19
    SPUTNIK56

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    salut Yavie
    content pour toi,si tu ne le mets pas a température,tu auras des turbulences,il y a un tableau des newtons par D et temps de température sur le net(je vais essayé de le retrouvé)

  21. #20
    Yavie

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    Bonjour,

    Merci de ta réponse, j'ai déjà vu ce problème dans un documentaire de "c'est pas sorcier" donc je vois alors de quoi tu veux parler
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  22. #21
    Yavie

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    Je voudrais aussi vous demander si vous avez des tutos en vidéo ou par écrit pour savoir comment réaliser son socle azimutal qui m'aidera beaucoup pour me repérer vu que je suis débutant

    Merci
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  23. #22
    Petrovsk

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    Citation Envoyé par Yavie Voir le message
    ... comment réaliser son socle azimutal ...
    Réaliser ?

    Sinon l'avantage du dobson est qu'il n'y a aucun alignement à faire (à part celui du chercheur, et la collimation), tu le poses par terre, à peut près de niveau pour ne pas qu'il parte en cacahuète et c'est bon.
    Lionel Maraval

  24. #23
    SPUTNIK56

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    bon,j'ais pas retrouvé le tableau des mises en température,d'apres ma mémoire pour ton diamètre,ça doit etre 2h de mise en température.
    mise en température,ça évite d'avoir une image cracra,pour l'humidité(ou rosée) tu ne peux pas faire grand chose(a part de te mettre sous une cloche transparente géante^^)
    si ton dobson est humide apres usage,laisses le ouvert pour sècher plus vite(intérieur tube)l'extérieur du tube,tu peux l'essuier avec un chiffon doux.
    Dernière modification par SPUTNIK56 ; 16/05/2015 à 19h01.

  25. #24
    Yavie

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    Petrovsk: Je viens de trouver un logiciel pour imprimer un socle azimutal gradué avec une redimension par rapport au périmètre de la base (Pro Shadows) du coup j'aurais pas à passer une après midi à faire le socle donc ça m’arrange. Comment ça pour l'alignement ? PS: je connais que la collimation dans le domaine d'alignement xD

    SPUTNIK56: Merci la très bonne info, j'ai compté 1h mais vaut mieux plus que moins pour ça alors je vais faire 2 heures . Pour l'humidité j'ai vu une "chaussette" pour l'extérieur du tube, qui m'a l'air à mon humble avis chère (70 €) mais tu connaîtrai pas d'autres façons d'éviter ce problème d'humidité qui peut s'avérer assez énervant ?

    Merci pour vos réponses qui m'avancent
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  26. #25
    Petrovsk

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    Citation Envoyé par Yavie Voir le message
    Petrovsk: Je viens de trouver un logiciel pour imprimer un socle azimutal gradué avec une redimension par rapport au périmètre de la base (Pro Shadows) du coup j'aurais pas à passer une après midi à faire le socle donc ça m’arrange. Comment ça pour l'alignement ? PS: je connais que la collimation dans le domaine d'alignement xD
    Il y a la collimation donc, le chercheur à aligner avec le télescope, la monture équatoriale s'il y a lieu, le goto de même. Ce n'est pas ton cas pour ces deux dernières propositions, aussi en essayant de deviner de quoi tu parles j'émets l'hypothèse que tu veux des graduations sur la base de ton dobson pour aller chercher Vénus à l'azimut 218° et l'altitude 24° que te donnera Stellarium. Mon avis est, si on parle bien de la même chose, que ce n'est pas nécessaire et qu'il suffit de pointer un astre brillant dans le chercheur, puis d'aller où l'on veut de proche en proche, d'une étoile à l'autre jusqu'à arriver sur l'objet de nos désirs.
    Lionel Maraval

  27. #26
    SPUTNIK56

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    humidité

    prends une bache plastique en la lester de poids a chaque bout(vent) et c'est pas cher,apres tu peux trouver une house genre pour moto(les prix varies) une nappe de table,pas mal de chose peut le faire contre la rosée

  28. #27
    pab15

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    Alors petite précision sur cette chaussette anti humidité :
    Dans ton cas tu as un tube plein, donc chaussette unitule, la rosée que tu aura sur le tube n'influra sur aucun paramètre !
    Cette chaussette est utilisé uniquement sur les tube de type serrurier donc avec le miroir apparent
    Mise en température sur mon 200, 1h suffi donc 250 cela sera 2h gros Max !
    Pour terminer sur ton socle avec graduation, sincèrement cela ne t'aidera pas
    Si tu utilise se socle tu va devoir d'abord l'orienter vers le nord puis faire correspond toute les azimuts enfin une galère que le type dobson te permet d'éviter !

    Astuce :
    Quand tu cherche un objet peu brillant, tu doit aller de point de repère en point de repère, c'est a dire cherche une étoile très brillante et cherche par rapport a elle, et pas au hazard en se disant, c'est sûrement par la ^^ c'est 1h de galère assuré

    Bon courage !

  29. #28
    Yavie

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    Bonsoir,

    Merci à tous pour toutes vos réponses
    Je n'avais pas l'attention d'acheter une chaussette c'était juste pour voir si il y a avait d'autre moyen de ne pas humidifier mon tube ^^
    Après pour le socle c'est juste un ajout qui m'aiderai pour plus tard si je veux chercher un objet de magnitude 8 (un astre dur) par exemple.
    Ce soir j'ai pu voir Jupiter qui est juste incroyable et juste magnifique. Venus que j'ai pu voir aussi, avec une aberration chromatique qui a gêné le spectacle mais j'ai pu discerné sa partie avec ombre et sa partie éclairé.

    Du coup je veux encore en savoir plus en vous posant une question qui est la suivant : Comment atténuer l'effet d'aberration chromatique ?

    En tous cas je pense pas qu'il y ai de solution à ce problème :s
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  30. #29
    pab15

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    Avant de repondre, donne nous les conditions dans lesquels tu as et du chromatisme :
    -quel oculaire ? barlow oui non ? venus haute ou basse dans le ciel ?

    Je te dirai que ces aberrations sont normale si tu as utilisé les oculaires d'origines, pour éviter le chromatisme il te faut des oculaire à 300€ ....

    Cela dis, il ne faut pas trop cherché la petite béte non plus, profite d'explorer le ciel profond avant de vouloir tout changer, sinon tu risque de passé ton temps à bricoler plutôt que observer ^^

    Maintenant que tu as vue jupi et venus, ton prochain defi sera de trouver M13 dans hercule ! l'un des amas globulaire les plus brillants ! tu vera que ciel profond le chromatisme n'a aucune influence
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  31. #30
    Petrovsk

    Re : SVP: Aide pour le choix de mon téléscope

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Yavie Voir le message
    Je n'avais pas l'attention d'acheter une chaussette c'était juste pour voir si il y a avait d'autre moyen de ne pas humidifier mon tube ^^
    Si ton tube est fermé la rosée aura du mal à atteindre le miroir, à moins que tu passes ton temps à observer au zénith. Tu peux aussi avoir de la condensation sur le miroir s'il est plus froid que l'air ambiant (ou plutôt que le point de rosée) comme la bouteille qu'on sort du frigo. Ce n'est pas le cas le plus courant, c'est plutôt l'inverse qui se produit. La rosée concerne surtout les télescopes à lame de fermeture, Maks, SC et compagnie. Dans ton cas tu peux avoir de la rosée sur le secondaire mais le mieux est de vérifier à l'usage, pour l'instant ne fais rien.

    Citation Envoyé par Yavie Voir le message
    Après pour le socle c'est juste un ajout qui m'aiderai pour plus tard si je veux chercher un objet de magnitude 8 (un astre dur) par exemple.
    La méthode de proche en proche marche aussi, il faut juste une bonne carte à l'oculaire (Pocket Sky Atlas ou Taki's 8.5).

    Citation Envoyé par Yavie Voir le message
    Ce soir j'ai pu voir Jupiter qui est juste incroyable et juste magnifique.
    Je n'ai aucun doute là-dessus, elle est déjà très joli dans un petit télescope.

    Citation Envoyé par Yavie Voir le message
    Venus que j'ai pu voir aussi, avec une aberration chromatique qui a gêné le spectacle mais j'ai pu discerné sa partie avec ombre et sa partie éclairé.
    Par quoi serait éclairée la partie sombre que tu as "vue" ?
    A ma connaissance, seule l'émission thermique est visible du côté sombre de Vénus (et uniquement elle) et comme c'est de l'infrarouge profond, caméra obligatoire.

    Citation Envoyé par Yavie Voir le message
    Du coup je veux encore en savoir plus en vous posant une question qui est la suivant : Comment atténuer l'effet d'aberration chromatique ?
    En tous cas je pense pas qu'il y ai de solution à ce problème :s
    Il y a une solution à la plupart des problèmes des astronomes amateurs, et elle ressemble souvent à une carte bancaire !
    Si l'aberration est causée par les oculaires, de meilleurs oculaires règleront le problème. Si Vénus était assez basse (ce qui est plus que probable), c'est l'atmosphère qui est responsable, un grand diamètre rend le phénomène plus visible. Un correcteur de dispersion atmosphérique (ADC) est fait pour ça.
    Comment faire la différence entre les deux origines ? L'atmosphère provoque des franges colorées horizontales, elles sont censées être radiales dans le cas d'un oculaire (la dispersion augmente quand on s'éloigne du centre du champ).
    Lionel Maraval

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide pour choix d'un télescope polyvalent
    Par paleolisou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/11/2012, 22h04
  2. Aide pour Choix Téléscope
    Par scorpio23 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/08/2011, 20h25
  3. Aide pour un choix de télescope
    Par invitee4944a1a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2010, 15h05
  4. Aide pour le choix d'un Télescope
    Par scar113 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 51
    Dernier message: 15/05/2007, 21h47
  5. aide pour le choix d'un telescope
    Par invitef6281f03 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 18h28