Comment se servir d'un telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment se servir d'un telescope



  1. #1
    Navoce

    Comment se servir d'un telescope


    ------

    Bonjour j'ai actuellement un telescope de la marque Celestron (PowerSeeker 60EQ) et donc voila je voulais savoir comment se servir de ce telescope et savoir si il suffit juste d'avoir un site pour savoir quand les pleines lunes sont la? (la prochaine est aujourd'hui a 5h si mon site est bon?)

    Les lentilles que j'ai : 4mm et 20mm (je voulais savoir laquelle serait la mieux)

    Et j'ai un "tuyau" ou il y a écrit 3X Barlow Lens, je sais qu'il faut le mettre à la place de la lentille puis mettre la lentille mais je voulais savoir si ça agrandit de 3x?

    Merci

    -----

  2. #2
    Navoce

    Re : Comment se servir d'un telescope

    Je me suis trompée c'est PowerSeeker 70EQ D=70mm F1=700mm

  3. #3
    bb98

    Re : Comment se servir d'un telescope

    Bonjour et bienvenue !

    Cet instrument est une lunette astronomique ( les anglo-saxons appellent indifféremment "telescope", ce que nous nommons lunette ( appareil à lentilles), ou télescope (appareil à miroirs)
    Son diamètre ( qui est sa principale caractéristique) est donc 70 mm

    Cet appareil permet de très belles observations sur une infinité d'astres, si on se trouve sous un beau ciel noir, loin de la pollution lumineuse.

    La Lune est une excellente première cible : facile à viser, jolie à regarder, surtout quand elle n'est pas pleine.

    Le premier réglage indispensable sera celui du chercheur, la toute petite lunette montée sur le tube : il faut absolument que le cherckeur montre exactement l'astre visé, le confort de la recherche en dépend !

    On change de grossissement en changeant d'oculaire. La "lentille de barlow" permet en effet d'augmenter le grossissement, mais on peut s'en passer d'en un premier temps; rien n'empêche d'essayer...et de dire si on aura mieux vu ou pas...

    On ne peut absolument pas regarder au hasard, il faut apprendre à utiliser une carte du ciel comme :
    http://www.stelvision.com/carte-ciel/

    Une version en carton est plus pratique la nuit dans le jardin :
    http://laclefdesetoiles.com/cartes-e...-p-bourge.html

    Bien sûr, attendre d'autres avis

    Bon ciel

  4. #4
    astro31

    Re : Comment se servir d'un telescope

    salut,

    Question classique que l'on s'est tous posées ? comment ça marche ce truc . il faut réfléchir un peu et sentir le mouvement de la terre whaou c'est beau non ! et tu comprends la mise en station.
    Si tu fais une pose longue en photo tu t' aperçois que le ciel semble tourner autour d'un axe imaginaire passe par l' étoile polaire...

    Allez un petit tuto pour faire un mise en station simplement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yavie

    Re : Comment se servir d'un telescope

    Salut confrère (en mode secte),

    Si tu aurais demander avant d'acheter ton scope je t'aurais pas conseillé un équatoriale mais plus une azimutale. La mise en station est plutôt dur pour un débutant comme toi du coup pour observer tranquillement ce sera un peu plus dur. Par contre au bout d'un temps tu y arriveras bien ne t'inquiète pas. L'équatoriale est un bon choix que lorsque qu'on s’apprête à regarder des astres à hautes magnitude car la visée est plus facile. Le problème est que tu veux regarder la lune et restreint donc tes possibilités. Une ouverture de 70 mm n'est pas non plus très bien même si t'as pas mal de choses à voir car la qualité d'image ne sera pas au rendez-vous, tu pourras faire du planétaire mais pour le ciel profond tu vas toute suite plus galérer.

    Après pour "les lentilles" cela s'appel des oculaires ^^ mais je pense que le nom leur va bien aussi. Il n'y pas de meilleur ou de mauvaise oculaire en fait (tu verras plus tard qu'en fait oui xD). C'est plutôt ton facteur de grossissement, c'est comme un zoom (même si ça l'est pas). Plus la focale est basse plus ton "zoom" sera fort

    Pour la barlow c'est simple tu n'as qu'à mettre ton oculaire à l'intérieur et c'est tout. Un barlow va multiplier le grossissement utilisé, pour ton cas il va le multiplier par 3 donc va "zoomer" 3 fois plus que ce que tu aurais vu sans, le x3 n'est pas le meilleur pour un petit télescope comme le tiens, car la qualité va se dégrader. Mets-toi en tête que plus ton grossissement est fort plus ton image est flou

    Sinon astro31 t'as montré un bon tuto pour ton télescope.

    N'oublies pas aussi que les equatoriales sont un confort pour les gros télescope mais pas pour le tiens car il va compenser le mouvement de la Terre. Donc admettons tu as le télescope standard qui a une monture dite azimutal, sur des grandes distance on peut s'apercevoir que l'astre bouge. En fait c'est le mouvement de la Terre qui va faire bouger celui-ci (logique !). Avec une monture équatorial il n'y a donc plus ce problème (pas dans toute en fait mais la plupart, que les DS, dual-speed). De ce fait l'astrographie qui est une discipline à part d'observer le ciel est beaucoup plus facile car l'astrographe a tout son temps pour prendre la meilleur photo. En résumé, une équatoriale est un luxe pour les gros télescope qui veulent faire de l'astrographie.

    En espérant que ce message t'auras aidé et fait avancer
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  7. #6
    famillecaby

    Re : Comment se servir d'un telescope

    Bonjour. Je suis novice dans l'utilisation d'un télescope. Je me suis acheté un (petit) skywatcher Newton 130/900 avec monture eq2 motorisé.
    Je l'ai réglé pour une future utilisation et je me pose un milliard de questions. voici les premières (excusez ma naïveté je suis novice) :
    - pourquoi l'image dans le viseur et dans le pointeur sont à l'envers ?
    - faut il mettre le trépied de niveau avant de régler là latitude ? (pas de niveau à bulle avec la monture...)
    J'ai d'autres questions mais je ne vais pas saturer la page...
    Merci d'avance pour vos réponses

  8. #7
    bb98

    Re : Comment se servir d'un telescope

    Citation Envoyé par famillecaby Voir le message
    Bonjour. Je suis novice dans l'utilisation d'un télescope. Je me suis acheté un (petit) skywatcher Newton 130/900 avec monture eq2 motorisé.
    Je l'ai réglé pour une future utilisation et je me pose un milliard de questions. voici les premières (excusez ma naïveté je suis novice) :
    - pourquoi l'image dans le viseur et dans le pointeur sont à l'envers ?
    - faut il mettre le trépied de niveau avant de régler là latitude ? (pas de niveau à bulle avec la monture...)
    J'ai d'autres questions mais je ne vais pas saturer la page...
    Merci d'avance pour vos réponses
    Bonjour et bienvenue !

    Tout le monde a commencé un jour ( ou une nuit) et fut exposé aux mêmes petits soucis

    On voit à l'envers dans un instrument d'astronomie "par construction" de l'appareil. En observation
    visuelle des astres cela n'est pas un soucis. Il existe ce que l'on appelle un "redresseur terrestre"
    si on veut utiliser le télescope pour, par exemple, observer les oiseaux ou les renards. Cela
    n'est jamais utilisé en astronomie.
    Selon leur construction certains télescopes inversent haut/ bas, ou droite/gauche, ou les deux.

    Oui, il est préférable de bien mettre un trépied de niveau, cela est, de toute façon mieux pour
    la mécanique. Sur les petites montures de début ( EQ1, EQ2...) il est assez illusoire de vouloir
    se servir des disques ( en ascension droite et en déclinaison) pour pointer un astre : ces
    disques sont trop petits et trop imprécis. On pourra , au mieux, faire du pointage relatif, ce qui sera
    pour le fil suivant

    Bon ciel

  9. #8
    famillecaby

    Re : Comment se servir d'un telescope

    Super pour ta réponse bb98. Merci.

  10. #9
    famillecaby

    Re : Comment se servir d'un telescope

    Du coup j'ai une autre question, à propos de la protection située à l'avant du tube. Il comporte une petite ouverture, un peu décentrée, également protégée par un capuchon. En réglant l'appareil, je me suis rendu compte qu'en laissant la protection et en enlevant le capuchon, je peux également apercevoir une image, mais juste avec un peu moulins de lumière. Du coup je me demande comment faire pour une observation. Est ce que je dois enlever toute la protection ou juste le capuchon ??? Je pense connaître la réponse mais alors je me demande pourquoi ce petit capuchon.

  11. #10
    bb98

    Re : Comment se servir d'un telescope

    Citation Envoyé par famillecaby Voir le message
    Du coup j'ai une autre question, à propos de la protection située à l'avant du tube. Il comporte une petite ouverture, un peu décentrée, également protégée par un capuchon. En réglant l'appareil, je me suis rendu compte qu'en laissant la protection et en enlevant le capuchon, je peux également apercevoir une image, mais juste avec un peu moulins de lumière. Du coup je me demande comment faire pour une observation. Est ce que je dois enlever toute la protection ou juste le capuchon ??? Je pense connaître la réponse mais alors je me demande pourquoi ce petit capuchon.
    Bonjour

    On doit enlever toute la protection, c'est mieux.

    La petite ouverture peut servir AVEC UN FILTRE SPECIAL pour les observation solaires;

    On observera JAMAIS le Soleil avant de bien maîtriser son instrument et ses accessoires !
    Si l'instrument est livré avec un petit filtre marqué "sun" il NE FAUT PAS s'en servir , c'est DANGEREUX

    L'observation du Soleil est possible et intéressante mais NECESSITE des moyens spéciaux absolument
    INDISPENSABLES. le risque est très grand d'endommager définitivement sa vision !

    Bon ciel

  12. #11
    astro31

    Re : Comment se servir d'un telescope

    super tes commentaires BB98 ! rien à ajouter

  13. #12
    famillecaby

    Re : Comment se servir d'un telescope

    Oui merci. Je pars tester mon nouvel outil. Super ciel dans le Cantal ce soir.

Discussions similaires

  1. Qui pourrait m'aider a me servir de mon télescope ?!
    Par ESTUAIRE dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2013, 10h39
  2. Help ! N'arrive pas à ce servir de mon télescope :(
    Par invitef6fefe9b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 15h39
  3. Comment se servir d'un téléscope ?
    Par invite1c598927 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 50
    Dernier message: 30/09/2012, 09h38
  4. Se servir d'un télescope Mizar 114/900
    Par invite75194c1d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2010, 06h36
  5. ir blaster usb-707 comment s'en servir?
    Par invited4ef2a8d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2009, 23h32