aide pour débutante !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

aide pour débutante !



  1. #1
    inviteed522c05

    Exclamation aide pour débutante !


    ------

    dison que j'ai du mal avec ma lunette astronomique je suis vraiment une débutante et j'ai du mal avec le calcul des grossissements dison que j'ai rien compris pouriez - vous m'aider se serais vraiment gentil ma lunette est une lunette de nature et découverte merci d'avance

    -----

  2. #2
    ptitom

    Re : au secour !!

    salut laure et bienvenue a toi!
    Et bien pour calculer le grossissement ce n'est pas bien compliqué il faut juste prendre la focale de ta lunette divisé par le diametre de l'occulaire que tu utilises.
    Exemple tu as une lunette de 500 mm (admettons) et que tu utilise un occulaire de 20 mm(le diamatre est marque sur ton occulaire quelquepart).
    il faut faire 500/20=25
    Ca te fait donc un grossissement de 25 fois

  3. #3
    inviteed522c05

    Re : au secour !!

    et coment on fait pour arrivé a un grossissemen maximum

  4. #4
    ptitom

    Re : au secour !!

    Bah tu prends l'occulaire avec le plus petit diametre logique non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed522c05

    Re : au secour !!

    facile a dire quand on est un habitué (rire) et bien je te remercie beaucoup

  7. #6
    ptitom

    Re : au secour !!

    Moui lol
    Je suis un Habitué
    Mais j'ai pas beaucoup d'experience ca doit faire 5ans que je fais de l'astro
    Sur ce fofo yen a qui on des decennies d'experience lol et c'est pas forcement des vieux.Auffet plus ton truc par lequel tu regarde(occulaire) est petit plus c 'est sombre

  8. #7
    coquilledenoix

    Re : au secour !!

    Bonsoir,
    pour vraiment pouvoir t'aider il nous faut le diametre et la focale de ta lunette.
    Ptitom utilise le bon calcul, mais c'est la focale de la lunette divisée par la focale de l'oculaire qui te donne par exemple:500/20 = 25 de grossissement.
    Ciao

  9. #8
    inviteed522c05

    Re : au secours !!

    alors la focale est 800mm et son objectif diametre de 60mm ensuite j'ai 3 occulaires un de H20mm lui j'ai trouvé son grossiment si je me suis pas tromper il grossit 40 fois ensuite un autre de H12mm lui normalement si mes calcules son bon il grossit environ 67 fois et un autre je crois que je me suis trompée c'est un SR4mm qui grossit 200 fois donc voila et aussi une autre question une lunette astronomique peut grossire jusqu'a combien de fois ??

  10. #9
    invite7a43fa89

    Re : au secours !!

    Bonjour,

    En pratique, tu peux utiliser la formule 2 X diamètre en mm, soit un grossissement maximum de 120X pour ta lunette de 60mm.
    Mais attention, cette règle ne s'applique pour tous les instruments d'entrée de gamme, dans ton cas, les 2 oculaires exploitables sont les H20mm et H12.5mm, le SR4mm te donnera une image très floue, sans contraste/luminosité. La barlow 2X livrée avec l'instrument est de piètre qualité et est parfaitement inutilisable.
    Mais ton instruement te permettra quand même de voir pas mal de choses, essaie une petite observation lunaire ou Saturne.

  11. #10
    RT3669

    Talking Re : au secours !!

    Citation Envoyé par nexstar8
    le SR4mm te donnera une image très floue, sans contraste/luminosité. La barlow 2X livrée avec l'instrument est de piètre qualité et est parfaitement inutilisable.
    arrete de lui dire sa tu va la faire deprimer !!! il est très bien ton telescope tu pourras voir plein de belles choses avec , n'ecoute ce gros pessimiste de nexstar8
    bonne journée tout le monde !!!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    invitec0e190d8

    Re : au secours !!

    Bonjour Laure973.

    Je me permets de rappeler l'excellent bouquin de J.-R. Gilis, paru chez Broquet : " J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 114 mm ".

    C'est bien fait, et l'auteur est un type de terrain, qui a réellement VU ce dont il parle.

    Du pratique, quoi...

    Bons ciels.

  13. #12
    inviteed522c05

    Re : au secours !!

    (rire) je ne déprime pas ne vous inquiétez pas (rire) je préfere commencer doucement et aprés dans 5 ans enfin un peu moins lol passer au télescope

  14. #13
    invite7a43fa89

    Re : au secours !!

    Citation Envoyé par RT3669
    arrete de lui dire sa tu va la faire deprimer !!! il est très bien ton telescope tu pourras voir plein de belles choses avec , n'ecoute ce gros pessimiste de nexstar8
    bonne journée tout le monde !!!!
    Salut RT3669,
    Je n'ai pas dit qu'une lunette de 60mm n'était pas bien, je disais que l'oculaire de 4mm était inutilisable.

    Citation Envoyé par Lionel
    l'auteur est un type de terrain, qui a réellement VU ce dont il parle.

    Du pratique, quoi...
    Salut Lionel,
    J'espère que cette remarque ne s'adressait pas à moi en particulier ?
    Parce que j'ai justement une lunette de ce genre à revendre si ça t'intéresse ...

  15. #14
    invitec0e190d8

    Re : aide pour débutante !

    Houla, comment dois-je prendre cette remarque ? T'es fâché ?

    Non, je disais simplement que J.-R. Gilis décrit dans son bouquin des choses qu'il a vues, et que conséquemment n'importe qui doit pouvoir, l'expérience aidant, observer les mêmes (d'autant plus qu'il a souvent observé dans des sites plus que moyens, voire péri-urbains).

  16. #15
    invite28559b6a

    Re : au secours !!

    hello laure
    g une lunette de 70/700 et crois moi tu as deja de quoi te faire plaisir!!
    regarde saturne et tu verras...par nuit sombre et calme c est superbe!!!

  17. #16
    VLe

    Re : au secours !!

    Citation Envoyé par nexstar8
    Salut RT3669,
    Je n'ai pas dit qu'une lunette de 60mm n'était pas bien, je disais que l'oculaire de 4mm était inutilisable.



    Salut Lionel,
    J'espère que cette remarque ne s'adressait pas à moi en particulier ?
    Parce que j'ai justement une lunette de ce genre à revendre si ça t'intéresse ...
    Salut tout le monde,

    si je peux me permettre, Nexstar a tout à fait raison, si Laure utilise le SR 4mm, le découragement n'est pas loin. Si en plus elle utilise la barlow ( cet accessoire fourni mérite-t-il vraiment le terme de barlow ? ), alors là c'est fini...C'est peut-être une mauvaise nouvelle mais il vaut mieux pour Laure qu'elle ne cherche pas forcément un fort grossissement, abandonner définitivement l'utilisation de cette barlow. Il faut qu'elle achète dans un premier temps un oculaire de très bonne qualité et surtout d'assez longue focale ( au moins 20 mm ), elle redécouvrira son instrument ! A+

  18. #17
    inviteed522c05

    Re : aide pour débutante !

    Connaissez-vous une école d'astronomie dans paris ?

  19. #18
    invite1b984659

    Re : aide pour débutante !

    Commence déja par un club peut-être. www.cieletespace.fr/Annuaire/Club/carte.aspx

    Bon ciel.

  20. #19
    coquilledenoix

    Re : aide pour débutante !

    Bonjour laure973,
    j'ai observe dans une lunette ( je la possede toujours ) similaire pendant des annees, et en utilisation visuelle le meilleur compromis que j'avais trouvé etait d'utiliser le H20mm et ou le 9 mm orthoscopique que je m'etais offert.
    Dans ce cas les grossissement etait de 88.88 fois avec un coulant de 24.5mm.
    Ciao,

  21. #20
    inviteed522c05

    Re : aide pour débutante !

    et bien merci pour vos conseils

  22. #21
    coquilledenoix

    Re : aide pour débutante !

    Bonsoir,
    mais de rien, c'est un plaisir d'aider une jeune astronome.
    Je peux te dire aussi que ta lunette peux prendre des photos de la lune assez potables , si tu a la patience de aligner sur un support stable, lunette-appareil photo, de faire la mise au point et declencher avec le retardateur,ou declencheur souple si c'est un reflex argentique.
    Ciao,

  23. #22
    inviteed522c05

    Re : aide pour débutante !

    a oui c'est super je vais d'abord me familliarisé avec ma lunette et puis aprés me lancer dans astrophotograhie à merci beaucoup sa me fais trop plaisir de savoir que ma lunette peut prendre des photos de la lune potable mais bon je vais d'abord m'habituer avec ma lunette

  24. #23
    AF06

    Re : aide pour débutante !

    bonsoir laure,
    je te felicite!tu as l air d etre tres sage dans tes decisions.tu as raison de vouloir d abord bien connaitre ton materiel! lis beaucoup,il y a pleins de sites de passionnes qui sont tres biens et apprennent beaucoup de choses. je te conseillerai,ainsi que tous les debutants,le logiciel"apprendre avec redshift". il est super!! mais ,bon ,malheureusement payant!fait toi le offrir. moi ,je lai eu pour vraiment ,vraiment pas cher mais je ne peux pas dire comment! certains comprendrons.
    a+++

Discussions similaires

  1. conseils pour l'achat d'un télescope (débutante)
    Par invite4089e4ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 17h21
  2. débutante cherche aide
    Par invitebef35db2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2006, 11h02
  3. Debutante cherche aide petit projet
    Par invite06f1077d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2006, 07h14
  4. débutante
    Par invitea4a45e82 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/02/2006, 17h58
  5. débutante cherche aide
    Par invitef9eaa8a6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/01/2005, 22h36