dessin astronomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

dessin astronomie



  1. #1
    terz2

    dessin astronomie


    ------

    salut,
    je voudrais seulement savoir s'il faut du matériel spécifique pour le dessin d'astronomie, parceque quand je regarde les dessin que certains font,(de la lune par exemple) ils sont très détaillés et super bien faits
    Est-ce qu'il faut juste du papier, des crayons à papier, etc ou est-ce qu'il y a des crayons spéciaux jsais pas moi! du fusain...
    merci

    -----

  2. #2
    invite088d797f

    Re : dessin astronomie

    salut a tous je me permet de rajouter un mon grain de sel!! ce soir premier ciel clément depuis 1mois environ!! j'ai décidé de mo posé sur un siége devant l'oculaire en regardant M44 et j'ai soudain eu l'envi de faire du dessin!!!et la magnifique je me suis rendu compte que losqu'on veut faire du dessin c'est la que l'on voit les choses d'une facon tout autre!!! je me suis mis a voir des étoiles que je ne voyais a peine lors d'une observation banale ... Le dessin est donc même si on n'est pas bon un super moyen de progresser en observation et surtout de voir des choses que l'on ne voit pas en temps normal!!!
    sinon pour te répondre un simple crayon de papier suffit (attention jbfe est un pro en dessin a ce que je vois donc pour l'instant c'est chaud de faire pareil)!!!a++++++

  3. #3
    VLe

    Re : dessin astronomie

    Jbfe, à toi de jouer !

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : dessin astronomie

    Pour le ciel profond, voir ici : http://astrosurf.com/cielextreme/page06F.html (le site de Ciel extrême est une mine pour les amoureux du ciel profond !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4812a8b

    Re : dessin astronomie

    Citation Envoyé par elessar7777
    ... Le dessin est donc même si on n'est pas bon un super moyen de progresser en observation et surtout de voir des choses que l'on ne voit pas en temps normal!!!
    sinon pour te répondre un simple crayon de papier suffit (attention jbfe est un pro en dessin a ce que je vois donc pour l'instant c'est chaud de faire pareil)!!!a++++++
    bonsoir,
    C' est éxacte. Le fait de déssiner ce que tu perçois à l' oculaire t' apporte de bonnes surprises. Ta concentration est meilleur, les échanges oculaires-papier permettent de paufiner et de traquer les moindres petits détails. Travailles si possible en lumiére rouge ou verte, fait une bonne ébauche de nuit, et, reprends ton dessin aussitot rentré. Attentionde ne pas te laisser aller à rajouter ce que tu n' as pas vu, tu le verras certainement le lendemain en reprenant ton croquis pour le compléter.
    A++

  7. #6
    jbfe

    Re : dessin astronomie

    Oh, moi, un "pro" du dessin, c'est trop d'honneur! J'en "rate" aussi beaucoup que je ne montre pas...
    Les commentaires ci-dessus répondent à la question; j'ajouterai 2 choses:
    1) ne pas confondre le croquis fait à l'oculaire et le dessin final qui prend beaucoup plus de temps, mais se fait au chaud...; à l'intérieur on peut utiliser les feutres, les encres, la peinture, alors qu'à l'extérieur on positionne simplement ce qu'on voit avec une échelle de cotation des valeurs ( par exemple pour la lune 1=noir, 5=blanc)
    2) c'est comme pour la photo, + on dessin et + on s'améliore!

  8. #7
    jbfe

    Re : dessin astronomie

    Merci, cest trop d'honneur, mais je rate aussi baucoup de dessins!
    Deux choses en plus de ce qui a été dit:
    1) à l'oculaire on fait simplement un croquis pour positionner les objets et indiquer une valeur de gris, ensuite on reprend tout ça au chaud pour le rendre "présentable"
    2) c'est comme pour la photo, + on dessine et mieux c'est!

  9. #8
    terz2

    Re : dessin astronomie

    ok, merci beaucoup, je vais essayer ce soir.

  10. #9
    jbfe

    Re : dessin astronomie

    Tiens, j'avais fait un doublon! trop d'alcool, sans doute...
    Je ferai peut-être également quelques croquis cette nuit.

  11. #10
    ar13menia

    Re : dessin astronomie

    bonjour jbfe pourrais tu me dire sur quel site sont tes dessins ?

  12. #11
    jbfe

    Re : dessin astronomie

    Quelques-uns sont sur mon site (que je n'ai pas mis à jour depuis un bout de temps):
    http://monsite.wanadoo.fr/obas/

    Sinon tu les retrouves avec les autres en cliquant sur le tag "dessin astro" en tête du forum.

    Jean

  13. #12
    ar13menia

    Re : dessin astronomie

    alors la je m'y attende pas il n'y a pas de mots franchement tu est le picasso du croquis astrnomique

  14. #13
    fulie

    Re : dessin astronomie

    salut,

    bon j'ajoute mon grain de sel, eh ouai! ca parle dessin astro, je peux pas resister!!!

    sur mon blog j'ai fait un article sur le dessin astro, notamment le dessin lunaire :
    http://astrofulie.blog4ever.com/blog...24-712310.html

    avec tout ces liens tu as de quoi bien commencer, et avec le temps tu développera ta propre technique, ton propre style

    (je viens de passer la soirée sur un dessin melant astronomie et BD, il n'est pas fini, je le mettrai sur mon blog)
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  15. #14
    jbfe

    Re : dessin astronomie

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    alors la je m'y attende pas il n'y a pas de mots franchement tu est le picasso du croquis astrnomique
    Merci, mais tu sais, je ne suis pas le seul Picasso sur ce forum, consulte le tag "dessin astro", tu verras...

    Jean

Discussions similaires

  1. Dessin
    Par trimidi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 14h14
  2. Dessin de M 42
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/02/2007, 13h10
  3. astronomie
    Par invitefcd777fa dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2006, 19h56
  4. Dessin CI
    Par invitecdcfb1c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2005, 20h52
  5. Astronomie
    Par invite7f687767 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2004, 09h43