Notion d'ouverture d'un téléscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Notion d'ouverture d'un téléscope



  1. #1
    speleled

    Notion d'ouverture d'un téléscope


    ------

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal avec ce concept, et le fait que l'on donne "une destination" au matériel en fonction de cette définition.

    J'ai bien compris que si le rapport F/D est grand, on a un tube "fermé" alors que si celui ci est petit, on à affaire à un tube ouvert.

    j'ai entendu que le tube ouvert prendrais plus la lumière ?

    Ma question est la suivante :

    Imaginons 2 Télescopes de même diamètre, 200 mm par exemple.

    Le premier avec une focale de 1000 mm et le second avec une focale de 500 mm. Il est admis que le second serait plus adapté pour le ciel profond.

    Si je veux grossir 100 fois, je mettrais un optique de 10 mm sur le premier, et un optique de 5 mm sur le second.

    Il me semble que ce que je "gagne" avec une focale de base courte, je le "perdrais" avec l'optique non ?

    Concrètement, avec ces 2 montages, qu'elles différences j'aurais sur un objet observé ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Notion d'ouverture d'un téléscope

    Bonjour

    Ce fameux rapport f/D est important en photographie : il donne la "rapidité" de l'instrument et donc, un instrument
    avec un f/D "petit" permet, toutes choses égales par ailleurs, des poses plus courtes, plus facile à réaliser, qu'un
    instrument avec un f/D grand.

    En visuel, ce même rapport f/D n'a que très peu d'importance et, comme vous l'avez parfaitement compris, seul
    le jeu d'oculaires ne sera pas le même entre les deux instruments.

    les puristes y ajouteront des détails sur le champ, la relative noirceur du même champ qui ne sont pas rigoureusement
    identiques, à grossissement égal, entre les deux configurations, mais cela peut être considéré comme secondaire.

    Un instrument avec un f/D petit ( 4 par exemple) n'est pas, par construction, destiné au ciel profond.
    Un instrument avec un f/D grand ( 15 par exemple ) n'est pas, par construction destiné au planétaire.

    Bien sûr, attendre d'autres avis

    Bon ciel

Discussions similaires

  1. Ouverture ordinateur portable provoque ouverture du boitier
    Par lepetitchimiste dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2015, 22h13
  2. [Vente] Vixen Skypod, télescope (110 mm ouverture) avec contrôleur starbook
    Par didier1347 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2015, 15h55
  3. demande renseignement sur la notion de famille et la notion de partie !!
    Par invite4930e0ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2012, 12h46
  4. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par RomainP31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 22h50