Bonjour, je possède actuellement un télescope 144 900 de marque AstroVision sur monture équatoriale. On me l'a offert il doit y avoir une bonne dizaine d'années. Je possède aussi 2 optiques fournies avec ce télescope sur lesquelles il est écrit PL25mm et PL6.5mm. Il est resté longtemps au placard faute d'avoir un bon ciel sans pollution.
Habitant maintenant à la campagne non loin de Grenoble, je me remets à l'astronomie. La qualité globale du télescope semble plutôt moyenne basse, un pignon de la monture a du jeu, l'ensemble est un peu branlant, dès que je règle la mise au point de l'optique tout tremble en visuel. Le tube me semble correct bien que ce soit difficile à juger car je n'ai jamais essayé d'autres télescopes. La collimation semble aussi correcte, elle a été faite à l’œil en me plaçant à 90 cm devant le tube.
Actuellement pour regarder la lune il fait parfaitement le boulot, c'est détaillé et pas flou. Par contre pour ce qui des autres autres planètes c'est une autre histoire. Dans mes souvenirs Jupiter est blanche mais je ne vois pas les formation à la surface. Pour Saturne, que l'on peut voir actuellement, sur l'optique 25mm, c'est pas flou, on devine les anneaux (ou plutôt l'anneau dans mon cas) mais avec l'optique 6.5mm c'est vraiment pas terrible, c'est flou, l'image est dédoublée si je met la planète au centre. Pour ce qui est du ciel profond, M31 apparaît comme une tache laiteuse mais apparemment c'est normal et pour M57 il me faut beaucoup d'imagination pour voir la zone sombre au centre et les amas globulaires j'ai jamais réussi à les trouver .... A part pour la lune, j'ai l’impression que l'optique 6.5mm est inexploitable.
Alors je fais quoi? J’investis dans un télescope de meilleure qualité ? (skywatcher, celestron ....) Mes réglages (collimation, ...) sont mauvais? Je change mes yeux ? Je manque d'expérience visuelle?
Merci de m'avoir lu.
-----