filtre eclipse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

filtre eclipse



  1. #1
    RT3669

    Talking filtre eclipse


    ------

    bonjour tout le monde !!! je viend de recevoir mon ciel et espace d'avril , et la bonne surprise , un VISECLIPSE !!!!!!! c'est rond , c'est un filtre solaire , sa fait une quinzaine de cm de diametre , j'ai tout de suite pensé à la mettre à l'objectif de ma lunette !!! si il n'y à aucun rayon qui passe à part par le filtre ( je bouche tout avec du schotch bien epais et noir , que j'oublie pas de mettre sur le chercheur evidement ) pensez-vous que je puisse m'en servir sans danger en attendant ma feuille d'astrosolar qui arrive dans 3 jour ??? pourquoi je ne pourrais pas après tout , du moment que je ne le met pas derrier l'oculaire !!!
    merci d'avance , bonne soirée !!!

    -----
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    stevegourdon

    Re : filtre eclipse

    kikou !!!

    aujourd hui j ai ete chercher ma feuille d astrosolar !!!!
    22 euros !!!

    et en voulant poser mes vacances je me suis rendu compte que j etais en vacances la derniere semaine de Mars !!!

    youpi je serais entierement dispo pour l eclipse partielle de notre radiateur naturel !!!!

    alle a plus et vivement le mois prochain !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  3. #3
    VLe

    Re : filtre eclipse

    Citation Envoyé par RT3669
    bonjour tout le monde !!! je viend de recevoir mon ciel et espace d'avril , et la bonne surprise , un VISECLIPSE !!!!!!! c'est rond , c'est un filtre solaire , sa fait une quinzaine de cm de diametre , j'ai tout de suite pensé à la mettre à l'objectif de ma lunette !!! si il n'y à aucun rayon qui passe à part par le filtre ( je bouche tout avec du schotch bien epais et noir , que j'oublie pas de mettre sur le chercheur evidement ) pensez-vous que je puisse m'en servir sans danger en attendant ma feuille d'astrosolar qui arrive dans 3 jour ??? pourquoi je ne pourrais pas après tout , du moment que je ne le met pas derrier l'oculaire !!!
    merci d'avance , bonne soirée !!!
    Salut RT3669,

    fais attention, le verre est pris entre deux feuilles de carton rigides. Vérifie bien qu'il n'y a aucun risque de glissement, du jour apparaitrait et ce serait la catastrophe ! Sinon, c'est du grade 14, il n'y a aucun risque pour les yeux. A+

  4. #4
    stevegourdon

    Re : filtre eclipse

    kikou !!!

    j ai achete aujourd hui une feuille d astrosolar !!!
    et j aimerais monter un filtre amovible !!!!

    un bon papier bristol en tube et filtre colle a une extrmitee !!!

    ca vous semble bon ????
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite088d797f

    Re : filtre eclipse

    moi je pense que le plus raisonnable c'est que tu attendes 3jours!!parce que je te raconte pas mais moi quand j'ai ponter le soleil avec mon scope (sans oculaire dans le PO) bin j'ai eu le malheur de le pointer sur un volet en bois (il a bruler en 2secondes un truc de malade)!ensuite j'y est mis un oculaire en plastique (d'une ancienne lulu) et il a fondu dans le PO et le verre a péter (heureusement aucun dégat sur les miroirs)!!donc si tu mets un coulaire avec ton VISECLIPSE j'ai peur pour tes yeux!!en plus j'ai lu des revues où il disait que les filtres solaires a l'oculaire était dangereux car si tu observes plus de 60secondes avec il péte dans ton oeil (il faut donc bouger la mire toute les minutes)!!!donc voila je ne te le conseil pa trop!!!

  7. #6
    RT3669

    Red face Re : filtre eclipse

    j'ai eu cette info moi aussi , mais moi ce n'est pas la meme config . je ne compte pas mettre le filtre derrier l'occulaire , car les rayons sont solaire sont concentrés en un point donc evidement il y a plus de lumiere qui passe donc c'est plus dangereux , mais si je le met à l'ouverture ... mais tu as voullu faire une projection du soleil sur une feuille ou un truc comme sa nan ??? de toute facon le soleil joue à cache cache avec les nuages , donc je les laisses s'amuser encore quelques jours et après on verra !!!
    je suis trop content je peux amener ma lunette au lycée , donc je pourrai la voir en entier !!! par contre je devrai secher 1h de physique , mais bon il faut savoir faire des sacrifices
    Dernière modification par RT3669 ; 18/03/2006 à 11h14.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    jbfe

    Re : filtre eclipse

    Le VISECLIPSE est très bien à l'avant de tout instrument, il n'y a aucun risque; par contre, pour faire des photos, sa qualité est moins bonne qu'une feuille ASTROSOLAR.

  9. #8
    RT3669

    Re : filtre eclipse

    ah voila la reponse que j'attendais !!!!! merci jbfe , y a plus qu'à attendre que le soleil deigne se montrer
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    invite088d797f

    Re : filtre eclipse

    je vais l'acheter d'ailleur ce numéro de ciel et espace!!! il sort le mardi 21 en kiosque je crois!!! mais le VISECLIPSE il fait combien de diamétre????on peut le placer devant un diam de 150mm?? et RT3669 il coute combien le numéro 5euros ou plus étant donné qu'il y a le viséclipse??

  11. #10
    RT3669

    Talking Re : filtre eclipse

    le vise eclipse est gratuit , donc c'est le prix habituel . le diametre est de 12 cm . mais de toute fasson dans le truc pour boucher "l'entrée " , il y a un 2eme troux plus petit pour mettre un filtre plus petit ... mois sa va pour mon 200 , donc toi sa ira pour ton 150 !!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    jbfe

    Re : filtre eclipse

    Pour vous faire patienter avant l'éclipse, une petite image du soleil ce matin...
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    stevegourdon

    Re : filtre eclipse

    kikou !!!


    RT !! t as une photo de ton vise eclipse ??
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  14. #13
    stevegourdon

    Re : filtre eclipse

    re !!!

    et pour mon filtre amovible quelqu un a un idee ???

    merci
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  15. #14
    stevegourdon

    Re : filtre eclipse

    rekikou !!!!


    j aimerais mettre un "bouchon" avec le filtre astrosolar !!!

    a votre avis je dois enlever le par buee (risque t il de fondre) ou je peu mettre ce "bouchon" sur le par buee ???

    merci beaucoup pour vos reponses !!!!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par stevegourdon ; 18/03/2006 à 16h01.
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  16. #15
    stevegourdon

    Re : filtre eclipse

    c est encore moi !!!!

    voici ma lulu sans le par buee !!!!
    Images attachées Images attachées  
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  17. #16
    jbfe

    Re : filtre eclipse

    Ce qui est à l'avant ne risque pas de fondre, il fera à l'avant de la lunette la même température que sur ton visage au soleil!
    C'est à l'arrière que le risque existe, là où les rayons sont focalisés...
    Je te conseille de mettre l'Astrosolar à cheval sur le pare-buée avec des élastiques tout autour pour le maintenir, ça ira très bien.

  18. #17
    stevegourdon

    Re : filtre eclipse

    bonjour !!

    merci pour ces renseignements jbfe

    bon ben vivement le 29 !!!!!

    encore merci et a bientot !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. Roue à filtre et filtre
    Par invitefb6dc470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 22h20
  3. eclipse
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 13h37
  4. Eclipse
    Par invite519a2643 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2006, 10h38
  5. Eclipse
    Par babaz dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2005, 19h08