Un télescope pour débuter sur les planètes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Un télescope pour débuter sur les planètes



  1. #1
    chamois

    Un télescope pour débuter sur les planètes


    ------

    Bonjour,
    Il y a deux semaines ma femme a reçu en cadeau (lot avec des points d'une grande surface) un Hama 76/700.
    Avec ce télescope basique de chez camelote nous avons été émerveillés des images de la lune, saturne, Jupiter.
    J'ai vite commandé chez Ol'Optic 2 oculaires Plössl coulant 31.75 (je les attends) de 15 mm et 6 mm pour remplacer les 25, 12.5, et 4 livrés avec l'engin.
    J'ai deux questions....de débutant:

    - je voudrais remplacer ce "jouet" qui m'a fait découvrir ce que je pourrai voir dans le ciel, par un télescope un peu plus sérieux. Mon budget est de 500 €.
    Il me faut une monture équatoriale motorisée.
    Je voudrais avant tout observer la lune, les planètes et les photographier avec une webcam (que j'ai). Que me conseillez-vous?
    Je suis situé sur une colline très bien dégagées entre Nice et Cannes à une dizaine de km au nord, en pleine garrigue sans voisins ni routes éclairées.
    Des vues de ma situation sur mon site (http://www.meteo-roquefort-les-pins.com sur les pages qui décrive ma station météo, une autre passion!).
    J'installe le 76/700 juste à coté de ma station météo à 25 m de la maison. Donc pas de problèmes pour transporter le télescope et une pollution lumineuse relativement faible.

    - deuxième question: où acheter la bête? Je n'ai aucune crainte à acheter sur Internet sur des sites sérieux, tous mon matos informatique et météo est a été commandé sur le net.

    J'avais cru (!) trouver ce qui me semblait correspondre à mes souhaits chez "astro2000":
    un Astro150/1400 à 285€ + moteur + viseur polaire mais j'ai lu que c'était une "daube" à éviter (la focale est obtenue artificiellement par une barlow médiocre).
    Merci pour vos conseils avisés
    Cordialement
    Chamois

    -----

  2. #2
    VLe

    Re : Un télescope pour débuter sur les planètes

    Salut Chamois,

    consulte les discussions récentes, il y a déjà pas mal de tuyaux ! Amicalement.

  3. #3
    VLe

    Re : Un télescope pour débuter sur les planètes

    Rebonjour,
    il faut éviter tous les télescopes bon marché qui présente une bidouille du style barlow pour allonger la focale, en général c'est très très médiocre ( pour être poli ), y compris ceux qui présentent le chercheur intégré dans le tube. A+

  4. #4
    jbfe

    Re : Un télescope pour débuter sur les planètes

    Bienvenue, Chamois; de toute évidence tu disposes d'un site à faire rêver tout astronome!!!!
    Pour le budget que tu évoques et les observations que tu souhaites, je conseille une lunette de 80 ou 90mm de diamètre avec une focale assez importante (au moins 900mm) pour limiter le chromatisme, le tout sur une bonne monture; Skywatcher propose du très bon matériel, comme Meade et d'autres...
    Prends le temps de faire le tour des sites de magasins astro pour "ressérer" ton choix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Talking Re : Un télescope pour débuter sur les planètes

    alala tu as de la chance tu sais !!! moi j'ai un lampadaire en face , un lampadaire à gauche et un à droite !!!la lunette est une bonne idée , mais il y a aussi les catadioptriques ... un MAK par exemple !! http://www.optique-perret.ch/SW_Mak102EQ2.html que tu pourras motoriser après .
    voila un exemple de lunette qui pourrait convenir ( je parle de la version motorisée ) :
    http://www.optique-perret.ch/SW_1021EQ3-2.html . l'avantage des catadioptrique c'est que tu n'auras pas un grand tube , et la qualitée reste très bonne . ( meilleur pouvoir separateur mais moins bonne qualitée optique que les lunettes , je crois , mais sa reste à confiirmer !! ) bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    chamois

    Re : Un télescope pour débuter sur les planètes

    Bonsoir,
    Merci bien.
    Après avoir lu des douzaines de discussions, sur ce forum et d'autres, fatigué Google, et mes yeux, sur autant de recherches j'ai abouti sur un Sky-Watcher 150/1200 EQ3-2 + moteurs (510 €) et viseur polaire chez optic Perret à Genève. Je ne souhaite pas un excellent Meade tout automatique, mais un appareil qui ne me prive pas du plaisir de la recherche.
    Lorsque les planètes se "dorment" je ne m'abstiendrai pas de découvrir le "ciel profond".
    Je m'étais permis de vous ennuyer avec une question bateau pour savoir, avant des signer le chèque, si je n'avais pas raté une meilleur solution.
    Cordialement
    Chamois

  8. #7
    AF06

    Re : Un télescope pour débuter sur les planètes

    bonsoir et bienvenue!
    ce que je te conseille,avant de prendre une decision,c est de contacter et d exposer ton projet a optique et vision a juan les pins.ce sont des pros et reconnus dans le domaine
    astronomique.des pointures! et ,de surcrois, super sympas.
    leur tel: 04 93 61 18 83. pour info,c est eux qui ont fabriqué le materiel destine a l expedition du pole sud.
    tu peux leurs faire confiance les yeux fermes.
    cordialement
    AF

  9. #8
    chamois

    Re : Un télescope pour débuter sur les planètes

    Bonjour,
    Merci voisin (AF06) je serai ravi de t'offrir la qualité de mon site pour une soirée d'observation en échange d'un peu de ton expérience!
    Cordialement
    Chamois

  10. #9
    Rétinite

    Re : Un télescope pour débuter sur les planètes

    Bonjour Chamois,

    En habitant à Roquefort, essaye de monter un soir (de mistral) sur le plateau de St Barnabé, les cieux y sont encore plus jolis. Un seul inconvénient...il gèle la haut....mais ça en vaut vraiment le coup !

    R.

  11. #10
    AF06

    Re : Un télescope pour débuter sur les planètes

    et moi donc!merci de ton offre.ca sera avec plaisir!
    je t envoie mon mail en message prive.essaie de contacter le fournisseur de juan,tu veras ,tu ne seras pas decu!

    a++

Discussions similaires

  1. telescope pour débuter skywatcher 200/1000
    Par fox mulder dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 60
    Dernier message: 14/05/2012, 17h05
  2. Quel télescope pour débuter avec 200 euros ?
    Par inviteea992b17 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/04/2008, 14h24
  3. comment choisir le bon télescope pour débuter
    Par invite0939fce6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 21h58
  4. Avis sur un telescope pour débuter
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/08/2006, 19h26
  5. télescope pour débuter
    Par invite278c00e6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2005, 18h23