Eclipse de lune avec la lunette de 70
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Eclipse de lune avec la lunette de 70



  1. #1
    jbfe

    Eclipse de lune avec la lunette de 70


    ------

    Bonjour à tous, voici le résultat de mes observations de l'éclipse de lune: deux images prises avec un APN 4mp derrière la petite lulu de 70mm et un oculaire de 12.5mm, temps de pose identiques.
    Première image faite vers 22h30TL, avant le début du phénomène, deuxième image au moment du maximum Bonne journée!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    Salut jbfe,

    Je suis heureux de voir ces très belles photos étant donné que je n'ai pas pu assister à l'éclipse.

    Cela fait plaisir, merci de nous les faire partager !

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    Tes photos montrent parfaitement l'assombrissement de la zone australe, très net, bien plus qu'en visu.

    Chez moi, où j'ai patiemment attendu jusque vers 1 h T.L., le ciel était bien dégagé ; j'ai noté cette partie un peu plus sombre au Sud, non loin de Tycho, mais c'était vraiment faiblard (quoique visible sans problème).

    Bref, rien de spectaculaire. Mais nettement mieux que ce catastrophique mois de février au temps pourri, et que cette quinzaine de mars qui ne vaut guère mieux. Espérons que pour la partielle de Soleil...

  4. #4
    invite9207e68f

    Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    Salut !

    Ca me fait plaisir aussi ! Car malheuresement je n'est pas pu la voir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b984659

    Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    Merci Jbfe
    Je vais me remetre un peu mieux de ma frustration d'hier soir, pour moi c'était éclipse totale par les nuages.
    Tes photos son superbes .

  7. #6
    jbfe

    Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    Merci à vous; bien sûr, ça ne vaut pas une éclipse totale de lune, mais après tous ces jours de mauvais temps, on ne va pas bouder son plaisir...

  8. #7
    RT3669

    Talking Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    bravo jbfe !!! moi aussi j'ai plein de photos prises à 10 min d'intervalles chacune , et j'aimerai bien en faire une mosaique , mais le probleme et que le format n'est pas le bon , donc je cherche un logiciel qui me permetta de vous les montrez ... je precise quel sont fait avec ma lulu de 70mm... svp si vous avez un lien pour un logiciel gratuit qui me met les images au bon format n'hesitai pas !!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    RT3669

    Talking Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    bonsoir !!! j'ai enfin arranger mon probleme de format ... je vous montre donc une image de l'eclipse de lune d'hier soir ... par contre l'image faisai 5400*900 , et la elle fait 620*100 , donc je vous laisse imaginer la qualitée ... en grand elle est pas mal du tout , donc si il y en a qui n'ont pas pus voir l'eclipse et qui veullent voir à quoi sa ressemble , envoyez moi un m.p
    bonne soirée !!!
    Images attachées Images attachées  
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    RT3669

    Exclamation Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    je vous en met une autre ou vous verrez peut etre mieu .. quand je vois à quel point sa dégrade les images , je me dis que les images de hottinjcl et de jbfe doivent etre tout simplement sublime
    Images attachées Images attachées  
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #10
    invite2eaf1cd2

    Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    C'est bizard mais je n'aarive pas a voir tes images RT3669 alors qu'il n'y a pas de problème pour celles de jbfe...

    Mois aussi j'ai raté ca.
    Grrrr.

  12. #11
    VLe

    Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    Salut jbfe,

    eh ! Pas mal du tout et aussi sur le ton très naturel de tes images. A+

  13. #12
    RT3669

    Unhappy Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    il faut attednre que les images soit validé par les modos ... pour qu'il verifie que c'est bien de l'astronomie
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  14. #13
    VLe

    Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    C'est vrai qu'il faut d'abord voir de quelle lune il s'agit...A+

  15. #14
    stevegourdon

    Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    soir !!!

    VLe tu parles de quelle autre lune ?????

    NON ne reponds pas !!!!

    hihihihihi suis je bete !!!!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  16. #15
    jbfe

    Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    Ouf, on est sauvé, toutes les lunes affichées sont bien des lunes "astronomiques"!!!

  17. #16
    invite1b984659

    Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    Dans le language courant le terme "astronomique" peu vouloir dire "très gros"

  18. #17
    RT3669

    Talking Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    quelqun pourrait-il me dire ce qu'il pense de mes 2 photos ... meme si c'est mechant c'est pas grave , mais conseillez moi !!! je tiend à rappeler que le but n'est pas de montrer les details de la surface , mais juste la progression de la penombre !! bonne soiréeeeeeeeee
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  19. #18
    jbfe

    Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    Tu as raison RT 3669, on t'a oublié!
    Difficile de juger la qualité vu la taille des images, mais il manque les heures de prises de vues pour rendre l'ensemble cohérent...

  20. #19
    invite5b592a9e

    Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    Je n'ai pas observé l'eclipse par la penombre de 14 MARS.
    En revanche,je prépare celle de soleil totale en turquie le 29 MARS.
    Pour voyager"léger",j'embarque ma lunette 70/700 que je fixe sur un trepied photo.
    Au foyer un APN CANON 300 D
    Voici les premiers tests sur la pleine lune du 14 et sur le soleil le matin du 15;avec un filtre pleine ouverture.
    Bon ciel à tous.
    A+++
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    jbfe

    Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    Petit veinard! tu vas nous rapporter de superbes photos!

  22. #21
    invite088d797f

    Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    oué tu as bien de la chance !!! moi tu vois je passerais mon oral des tpe pendant le temps de midi le mercredi 29mars!!!(alors j'éspére que vous aurez tous une petite pensée pour moi)mdrrr!!non je n'en demande pas tant!!!a++++++

  23. #22
    stevegourdon

    Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    bonjour a tous !!!

    pour les habitues et les autres !!!

    il n y a pas besoin de suivi pour le soleil ou je me trompe ????
    j aimerais faire une petite video pour l eclipse du 29 (etant chez moi et ayant le temps, si la meteo me le permet !!) il faut a peu pret combien de clichet ??
    une photo par 5 minutes suffise ou pas ???

    et derniere question n ayant que mon apn quel logiciel me conseillez vous pour faire ce petit avi (que je mettrait sur ma page perso pour vous car je suppose que le forum ne pourra pas l heberger !!!)

    merci beaucoup !!!!

    je ne sais pas si les logiciel style iris est bon pour mon petit projet !!!!


    a bientot !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  24. #23
    jbfe

    Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    Je pense que quand tu dis "petite vidéo", tu veux parler d'une animation à partir de photos prises à intervalles réguliers; 5 minutes risque de faire beaucoup d'images (l'ensemble du phénomène dure 4 heures...) et si tu n'as pas de longue focale, on ne verra guère de diférence en 5 minutes; je pense que 15 minutes est bien, cela fait une animation avec une quinzaine d'images.
    Il faudra quand même un suivi, sinon on va voir "sauter" le soleil d'une image à l'autre...
    Concernant le logiciel à utiliser, attends l'avis des autres.

  25. #24
    invite5b592a9e

    Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    Bonsoir a tous,
    STEVEGOURDON:non,pas besoin de suivi pour le soleil,ni la lune d'ailleurs.Les clichés joints sont faits avec une lunette sur trépied photo,et le temps de pose est très brèf.Il faut juste suivre le soleil manuellement et "shooter" quand il est cadré.
    Pour ta seconde question,a mon humble avis,lors d'une éclipse,faire un cliché toutes les 5 mn est bien suffisant,après tu peux toujours animer cela sous forme de diaporama,je ne vois pas trop l'interet de faire un AVI sauf pour une phase précise du phenomene que tu pourras traiter ultérieurement.
    J'aurais une pensée pour ceux qui sont en examens,et tous les autres d'ailleurs,aussi ayez tous une pensée pour moi afin qu'il fasse beau temps!!!
    A+++ bon ciel à tous

  26. #25
    stevegourdon

    Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    hello de lu

    ok je prends note jbfe je suis pret a prendre autant de photo qu il faudra pour avoir un bon montage !!! en faite j aimerais faire un AVI en mode accelerer pour avoir un truc sympa a mettre sur le forum si je peux !!!!

    mais si tu dis qu' un clichet par 15 minutes suffit, je suivrais ton conseil !!!

    astromarco bien sur que l on pense a tous ceux qui ne pourront pas observer cette eclipse (cette observation devrait etre obligatoir pour tous !!!!)
    et bien sur que nous pensons a toi pour que tu es un tres bonne meteo !!!!!!!!

    merci pour votre aide et a bientot !!!!
    Dernière modification par stevegourdon ; 19/03/2006 à 10h48.
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  27. #26
    jbfe

    Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    Stevegourdon, mille excuses, la durée totale de l'éclipse du 29 mars est de 2 heures, pas de 4 comme indiqué + haut; tu peux donc rester sur une base d'une photo toutes les 5 à 10 minutes!

  28. #27
    stevegourdon

    Re : Eclipse de lune avec la lunette de 70

    salut a tous !!

    c est note jbfe et c est pas grave l erreure est humaine !!!

    mais mille merci pour l info !!!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

Discussions similaires

  1. Eclipse et nouvelle lune
    Par azt dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2010, 12h03
  2. eclipse lune
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/07/2007, 12h32
  3. éclipse de lune
    Par claude27 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2007, 10h06
  4. le soleil a rdv avec la lune mais ce n'est pas une éclipse
    Par invite4216684c dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2006, 09h23
  5. Eclipse de Lune
    Par invité576543 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 14h01