Nieme question pour l'achat d'un telescope d'occas'
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nieme question pour l'achat d'un telescope d'occas'



  1. #1
    deamon59

    Nieme question pour l'achat d'un telescope d'occas'


    ------

    Bonjour,

    A ma grande surprise , je suis tombé sur un Omegon 150/750 eq3 et ses deux occulaires 25 et 6.5 mm a......... 150 euros. Ça fait déjà quelques années que je souhaite faire des observations du ciel profond , sans me préoccuper de la photographie. Je pensais attendre encore quelques temps pour en acheter un mais au vue de cette annonce ...... Qu'en pensez vous ? Que devrais je vérifier avant l'achat de celui ci? J'ai déjà fait pas mal d'achats d'occas, je connais les risques, mais j'aimerai savoir quelles seraient les choses a vérifier. Je l'ai contacté, il est ok pour voir avec moi la collimation ( qui est parfaite selon lui ) . Il a changé son pointeur par un pointeur rouge( l'a t-il cassé , y a t-il eu des chocs ? ) . Est ce culotte de lui demander de faire un essai en sa présence un soir ?

    Cordialement .


    PS :" Prix à discuter dans la limite du raisonnable. " selon le vendeur. Ça pue comme annonce , mais honnêtement j'ai vraiment envie de sauter sur l'occasion.

    -----
    Dernière modification par deamon59 ; 10/11/2015 à 15h53.

  2. #2
    Petrovsk

    Re : Nieme question pour l'achat d'un telescope d'occas'

    Bonjour,

    Si la photo n'est pas au programme, une monture équatoriale est une complication inutile en visuel à mon avis.
    Mais considérons l'occase plutôt.

    Je vérifierais l'état général de l'ensemble, la propreté des oculaires, juste pour essayer de voir s'il a été bien mené. Les traces d'usures sont normales, comme en haut des jambes d'un trépied replié, là où la base touche quand il est ouvert. Vérifier la présence de traces de coups, le jeu éventuel dans les pièces de la monture et du trépied, le jeu et la stabilité du porte oculaire, l'état des vis de collimation, et bien sûr l'état de surface des miroirs (y pointer une petite lampe, genre une torche de téléphone pour faire apparaître poussières et rayures). La collimation sera à refaire de toute façon mais y jeter un œil n'est peut-être pas superflu, en profiter pour faire un test de stabilité de la monture : œil à l'oculaire donner une pichenette au bout du tube, voir au bout de combien de temps l'image se stabilise.
    Lionel Maraval

  3. #3
    astro31

    Re : Nieme question pour l'achat d'un telescope d'occas'

    OMEGON hum

  4. #4
    pab15

    Re : Nieme question pour l'achat d'un telescope d'occas'

    150 € un 150/750 omegon .... C'est pas une super affaire...
    Disons que omegon c'est du gros discount ...
    Cela aurais été un skywatcher ou orion, kepler la oui !!!! Mais un omegon.... Tu risque d'être vite dessus !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. conseil pour achat d'un télescope
    Par invite5b834a86 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/10/2012, 09h50
  2. Avis pour achat d'un telescope
    Par invitec38cd1d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2010, 17h12
  3. Petite question concernant l'achat d'un premier telescope d'occasion
    Par RVmappeurCS dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2009, 16h34
  4. aide achat pour achat telescope ciel profond
    Par invite2ff017ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2009, 22h37
  5. achat de livres scientifiques en occas
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2006, 10h16