télescope Skywatcher N 200/1000 impossible d'y voir quoi que ce soit !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

télescope Skywatcher N 200/1000 impossible d'y voir quoi que ce soit !



  1. #1
    philripoll

    télescope Skywatcher N 200/1000 impossible d'y voir quoi que ce soit !


    ------

    bonjour

    je suis complètement NOVICE en astronomie! je viens d'acquérir un télescope Skywatcher N 200/1000… super matériel mais apres l'avoir monté et réglé les miroirs je n'arrive pas a voir quoi que ce soit! comment est ce possible? j'ai surement du rater un "passage"….
    j'ai acheté ce dernier sur Astroshop.de … bref est ce que qq'un pourrait me conseiller?

    MERCI !!
    phil

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : télescope Skywatcher N 200/1000 impossible d'y voir quoi que ce soit !

    Bonjour et bienvenue !

    Tout le monde a commencé et a été confronté aux mêmes petites difficultés, il faut persévérer.

    "régler les miroirs"...hum....qu'a-t-on fait exactement ? Normalement, un matériel neuf, sortant
    de chez le marchand n'a pas besoin d'être modifié à ce niveau. Bien nous dire ce qui a été touché...

    On observe en ouvrant le tube du coté du petit miroir "secondaire", en plaçant un oculaire dans le
    porte oculaire, en visant un clocher ou un cheminé lointaine ( JAMAIS le Soleil JAMAIS) et en
    faisant la mise au point. On verra à l'envers, mais on aura acqui les 2 ou 3 éléments essentiels.
    La prochaine leçon sera pour les observations nocturnes

    Bonne chance et bon ciel

  3. #3
    philripoll

    Re : télescope Skywatcher N 200/1000 impossible d'y voir quoi que ce soit !

    en fait j'ai simplement vérifier que les miroirs étaient alignés… un tout petit réglage en fait et ensuite j'ai fait exactement ce que vous avez dit… et pourtant RIEN… bref je vais essayer a nouveau ! je vous tiens au courant !
    MERCI encore...

  4. #4
    philripoll

    Re : télescope Skywatcher N 200/1000 impossible d'y voir quoi que ce soit !

    le problème c'est que je vois flou voir rien du tout !! histoire de fou !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nayx

    Re : télescope Skywatcher N 200/1000 impossible d'y voir quoi que ce soit !

    Salut

    Une remarque qui vaut ce qu'elle vaut (déjà vu en pratique, ne pas le prendre mal !) :
    L'ouverture du télescope est masquée par un cache en plastique, lui-même divisé en 2 disques concentriques emboîtés, est-ce que tu n'aurais pas enlevé que le petit cache ?

    Sinon idem, il vaut mieux ne rien toucher aux miroirs à réception du matériel, les instruments arrivent normalement pas trop mal alignés, en tout cas suffisamment pour observer. Donc qu'as-tu touché exactement ?
    Est-ce que tu joues avec la molette qui allonge ou réduit la focale de l'oculaire pour tenter une mise au point ? Quel oculaire as-tu mis ? Si tu mets un oculaire de 4mm en premier ça risque d'être plus compliqué, essaie avec ton oculaire de plus longue focale premier pour tes essais.

  7. #6
    philripoll

    Re : télescope Skywatcher N 200/1000 impossible d'y voir quoi que ce soit !

    en fait sur le manuel ils expliquaient comment aligner les miroirs au cas ou … et ils n'étaient pas exactement alignés… juste qq tours de réglage au bout du télescope… effectivement j'ai bien enlevé le cache a l'avant …. et rien ! j'ai l'impression que les molettes de réglage tournent dans le vide… ! le manuel est tout de meme pas trop bien foutu alors j'ai un peu de mal !
    désolé d'être autant un boulet !! :made:

  8. #7
    nayx

    Re : télescope Skywatcher N 200/1000 impossible d'y voir quoi que ce soit !

    Si tu ne prends pas letemps de répondre précisément (prends ton temps !) ça ne va pas être facile...

    et ils n'étaient pas exactement alignés
    A priori le miroir principal ne possède pas de repère central d'origine. Donc comment as-tu remarqué un défaut d'alignement, de jour, sans vraiment t'y connaître... ?

    juste qq tours de réglage au bout du télescope
    Essaie de préciser stp, quels réglages ? (vis, lesquelles ? combien de tours a peu près etc.. décris ta manip')

    j'ai l'impression que les molettes de réglage tournent dans le vide…
    Idem, quelles molettes ? (et pourquoi plusieurs ???)

    J'ai l'impression que tu te précipites tête baissée et que tu cherches à tout toucher...
    Tu n'as toujours pas dit quel oculaire tu as mis ? En as-tu seulement mis un !?

  9. #8
    bemo47

    Re : télescope Skywatcher N 200/1000 impossible d'y voir quoi que ce soit !

    Ce réglage que tu dis avoir fait est quand même un point important car pour faire ce réglage, collimation si je ne me trompe pas, il faut y voir très bien via un oculaire, donc comment as tu pu faire ce réglage alors que tu n'y vois pas..... Ca me parait étrange....

    Les quelques tours faits "au bout du télescope" : peux tu préciser a quel bout du telescope et sur quoi tu as agi pour faire ces quelques tours ?

    Sinon quand tu tentes de "voir", quel oculaire as tu mis dans le porte oculaire ? Quelle focale ? Je vois qu'il est livré avec un 25mm et un 10mm...

    Et quand tu tournes les molettes de mise au point situées sur le porte oculaire a l'avant du tube, est ce que ca fait avancer ou reculer ton oculaire pour que la mise au point se fasse ?

    Et que vises tu pour faire ces essais ? A quelle distance se trouve la cible que tu vises ? Etoiles ou planete, lune ? ou terrestre, arbre, maison, clocher, etc... à 50m, 100m, plus ?

    Bon c'était quelques questions pour tenter de comprendre la situation, mais je pense que les collègues du forum plus experts que moi pourront t'aider si tu réponds précisément à tout ça....

    A suivre,

    Bernard

  10. #9
    philripoll

    Re : télescope Skywatcher N 200/1000 impossible d'y voir quoi que ce soit !

    1- Collimation: en regardant par l'oculaire la manip est bien expliquée et surtout facile a comprendre. donc les miroirs n'étaient pas tout a fait alignés… le télescope a 2 extrémités … celle ou ce trouve le miroir "ajustable" possède 3 vis extérieure … pour aligner les 2 miroirs il suffit de visser dans un sens ou un autre et par l'oculaire on aligne les 2 miroirs ! pareil pour le miroir primaire… sincèrement très facile a faire et comprendre! le réajustement était sincèrement simple! on aligne un grand cercle dans un petit cercle avec une reference ! (repère central d'origine)

    2- reglage de l'oculaire: en revanche ni il ne monte ni ne descend pour le réglage de la mise au point (j'y avais installé un 25 mm puis apres le 10mm) la mise au point via le "viseur" a été fait sur un objet a 1km de distance et en regardant ensuite par l'oculaire… RIEN !!! les molettes sont situées de chaque coté du porte oculaire… 2 grosses vis… (circulaires)

    je vais retenter a nouveau de regarder a travers le télescope … mais étant actuellement en déplacement jusqu'au 29… je ne pourrai vous donner de plus amples informations qu'a partir du 30… MERCI et joyeux Noel a vous tous.

  11. #10
    nayx

    Re : télescope Skywatcher N 200/1000 impossible d'y voir quoi que ce soit !

    Oui là il y a un gros souci si tu n'arrives pas à faire coulisser le porte-oculaire.
    Enlève l'oculaire et essaie de voir à l'oeil comment ça coince/ce qui coince avec la crémaillère.

    Peut-être que l'alignement entre ce que tu as centré dans le chercheur et ce qui est au centre de l'oculaire n'est pas assez bon, il faut aussi commencer à s'assurer de ça, et comme dit précédemment, de jour, par exemple au loin avec une antenne ou tout autre objet facile à repérer.

    Bonne chance ce soir

  12. #11
    philripoll

    Re : télescope Skywatcher N 200/1000 impossible d'y voir quoi que ce soit !

    oui merci … mais je regarderai cela le 29 dec… ou le 30… ! en tout cas merci !
    bonne soirée.

  13. #12
    bemo47

    Re : télescope Skywatcher N 200/1000 impossible d'y voir quoi que ce soit !

    Mais il n'y aurait pas une vis de blocage du coulissant de mise au point ?
    En tous cas le probleme semble se situer autour de ces molettes et de leur capacité a entrainer le tube porte oculaire pour faire la map....

    Et effectivement une source de pb est aussi le bon alignement entre le chercheur et le tube, souvent au début on a le chercheur qui point pas la ou point le tube et donc on vise avec le chercheur, puis on regarde dans le tube et comme on est totalement à coté, on ne voir rien ou que du blanc si on est sur le ciel, ou du bleu, ca dépend du temps....

    A plus, bonne chance.... et patience....
    Dernière modification par bemo47 ; 21/12/2015 à 17h01.

  14. #13
    pab15

    Re : télescope Skywatcher N 200/1000 impossible d'y voir quoi que ce soit !

    Je confirme ! Tu as une vis de blocage sous le porte oculaire qui bloc la translation. Il suffit simplement de la desserrer a fond.
    C'est tous bête mais sa me la déjà fait, on tourne dans le vide et rien de passe

Discussions similaires

  1. Conseil pour télescope Skywatcher N 200/1000
    Par BoloG dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/03/2016, 09h06
  2. [Vente] Téléscope SKYWATCHER 200/1000 NEQ-5 URGENT
    Par lingnoy31 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2015, 09h44
  3. télescope Télescope Newton Orion 200/1000 et le Skywatcher N 200/1000 NEQ5,
    Par inviteebe1bb58 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2011, 21h11
  4. Skywatcher Télescope N 200/1000 EQ-5
    Par Darkaurels dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 13h23