Conseil pour l'achat d'un télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conseil pour l'achat d'un télescope



  1. #1
    invite6fb04a06

    Conseil pour l'achat d'un télescope


    ------

    Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le forum (même si je le scrute depuis quelques temps) et j'aimerais profiter de vos conseils étant donné que je ne suis qu'un modeste débutant !

    J'aimerais acquérir un télescope, seulement je m'y connais que très peu par rapport à ce que j'ai pu découvrir sur le forum jusque là
    Mais je me suis quand même informé un peu !
    Dans l'absolue j'aimerais pouvoir observer les planètes et le ciel profond, mais je n'ai pas vraiment le budget ! Donc je choisis le ciel profond !
    Pour la monture: aucune idée !! N'ayant jamais essayé l'une d'entre elle, je ne serait pas comparer et juger.

    Après je me suis penché vers un maksutov avec GOTO, mais dans mon budget et pour le ciel profond c'est compliqué...
    Et en tant que novice je me dis que chercher les astres moi-même me donnera un bon apprentissage et des connaissances !

    De plus,selon ce que j'ai lu, pour le ciel profond il faut un minimum de 200mm de diamètre (corrigez moi si je me trompe )

    Pour mon budget, il serait autour des 350€

    Je suis passé chez Equinoxe à Lyon dans la semaine et le patron (un peu froid mais compétent) m'a présenté le Dobson Skywatcher 200/1200 (soldé à 375€) qui m'a plu pour être honnête !! Mais j'ai cru comprendre que les oculaires fournis avec ne "cassait pas des briques", donc quelles autres oculaires devrais-je acheter en plus pour gagner en netteté ? (et filtres j'imagines)

    Voila j'espère que je n'ai rien oublié !

    -----

  2. #2
    pab15

    Re : Conseil pour l'achat d'un télescope

    Bonjour, le choix du dobson 200/1200 est exactement ce que j'allais proposer
    Je le possède depuis maintenant 5 ans et j'en demande encore !
    Pour les oculaires, ceux de base sont extraordinaire mais c'est pas une catastrophe non plus ! Je l'ai est garder 9mois avant d'acheter mon 1er oculaire
    Pour comment le seul objet qui peut t'aider sont :
    -le logiciel Stellarium (gratuit) qui représente le ciel en temps réel
    -une lentille barlow pour multiplier par 2 le grossissement des oculaires
    Celle ci a 35€ est très bien
    http://www.pierro-astro.com/materiel...31-75mm_detail

    Voilà si tu as d'autre question hésite pas !

  3. #3
    invite6fb04a06

    Re : Conseil pour l'achat d'un télescope

    Merci pour ta réponse et pour le lien !
    N'ayant encore jamais observé, je me pose beaucoup de question
    J'ai aussi cru comprendre que pour les lentilles, il ne faut pas trop de grossissement sinon on réduit la netteté c'est ça ?
    - Tu n'utilise aucun filtre ?
    - Est ce que tu dois souvent collimater ?

    Et pour le concret, qu'est ce que tu arrive à observer au bout de 5 ans avec ce Dobson ?

  4. #4
    astro31

    Re : Conseil pour l'achat d'un télescope

    Je confirme ton choix pour ce 200 idéal pour les debutants

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6fb04a06

    Re : Conseil pour l'achat d'un télescope

    Merci pour la confirmation astro ! De tout ce que j'ai pu lire, il fait l'unanimité

  7. #6
    pab15

    Re : Conseil pour l'achat d'un télescope

    Alors pour te rendre compte voici les dessin que j'ai fait a l'oculaire avec le dobson : http://lechemindesetoiles.perso.sfr....e_Alain_2.html

    Sinon tu tape dans Google : astro dessin T200
    Tu verra des dessin fait de ce que l'on voit dedans

    Sinon oui il ne faut as trop grossir , oui tu as raison mais parfois sur les planète ou petite nebuleuse c'est bien utile !

    J'utilise différent filtre maintenant oui, mais au départ cela sert à rien, car on ne connais pas encore assez bien sont ciel comme son instrument pour profiter des filtre. Au bout d'un ans c'est interessant

    Pour la collimation c'est 1 fois tout les 6 mois environ, sa dépend si tu le trimbale beaucoup comme moi
    Sinon 1/an suffis

  8. #7
    pab15

    Re : Conseil pour l'achat d'un télescope

    Alors pour te rendre compte voici les dessin que j'ai fait a l'oculaire avec le dobson : http://lechemindesetoiles.perso.sfr....e_Alain_2.html

    Sinon tu tape dans Google : astro dessin T200
    Tu verra des dessin fait de ce que l'on voit dedans

    Sinon oui il ne faut as trop grossir , oui tu as raison mais parfois sur les planète ou petite nebuleuse c'est bien utile !

    J'utilise différent filtre maintenant oui, mais au départ cela sert à rien, car on ne connais pas encore assez bien sont ciel comme son instrument pour profiter des filtre. Au bout d'un ans c'est interessant

    Pour la collimation c'est 1 fois tout les 6 mois environ, sa dépend si tu le trimbale beaucoup comme moi
    Sinon 1/an suffis

  9. #8
    invite6fb04a06

    Re : Conseil pour l'achat d'un télescope

    Tes dessins sont superbes Pab ! Et honnêtement je ne pensais pas que ce Dobson 200 pouvait permettre autant de choses !
    Merci pour tes réponses en tout cas !

    Pour ceux qui passent voir le sujet, n'hésitez pas à me donner votre avis

  10. #9
    sileo

    Re : Conseil pour l'achat d'un télescope

    bonsoir , oui un 200 permet de se faire plaisir , par contre pour vraiment être sur que cela colle parfaitement a tes attentes rapproche toi d'un club et va y pour te faire une idée sur les différents matériels que tu aura a ta disposition , c'est la meilleur manière de se décider
    celestron C8 azeq6 Cam QHY5L II /jumell10x50 bresser /eos 350

  11. #10
    invite6fb04a06

    Re : Conseil pour l'achat d'un télescope

    Je n'avais pas pensé aux clubs, mais après avoir regarder, le club le plus près de chez moi a peu de matériel (3 télescopes, et 3 membres aussi je crois)...
    Mais je vais passer un coup de fil quand même

    Merci pour le conseil

Discussions similaires

  1. Conseil pour achat d'un téléscope
    Par invited7a56ae7 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2014, 11h59
  2. conseil pour achat d'un télescope
    Par invite5b834a86 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/10/2012, 09h50
  3. Conseil pour achat télescope
    Par invite9fc88edd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2012, 21h54
  4. conseil pour achat telescope !!!!
    Par invite8275dfb0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2008, 16h18
  5. conseil pour achat d'un telescope...
    Par invite35f5f2ac dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/04/2007, 19h14