Bonjour,
depuis peu de temps (depuis que je ne suis plus en ville) je redecouvre le ciel nocturne et commence a m'y interesser.
Pour cela j'ai commencé par investir dans une carte stelvision et dans un petit bouquin. Puis j'ai vu une annonce sur le bon coin et ai acheté (90€) un 114/900 de skywatcher qui a presque 15 ans le week end dernier. Ce n'est pas de la plus grande stabilité et les optiques sont de qualité médiocre. Mais j'ai pu observé avec surprise et joie la lune évidemment et jupiter également avec ses satellites.
J'ai lu beaucoup de choses sur le materiel, sur ce qu'on voit avec quoi, les avis de tout un chacun etc... et je me suis embrouillé (je partais pour investir dans un 150 ou un 200 pour debuter).
Si il n'y avait pas eu ce telescope à vendre dans mon village, je me poserai encore milles questions et aurai certainement fait un achat décevant.
Voici donc ma fraiche experience:
-même si la monture est une eq1, le poids et l'encombrement sont conséquents.
-les reglages ne sont pas intuitifs. Je n'ai toujours pas compris la "mise en station"
-ce que j'ai observé est au dela de ce que je m'imaginais voir.
Le conseil que je peux donner à ceux qui comme moi débutent complètement, est de bien se rendre compte qu'il y a des contraintes d'encombrement et de poids et donc de déplacement, qui peuvent demotiver la sortie du telescope.
De mon côté, je suis très satisfait de ce telescope et content de ne pas avoir plus gros. J'espère le sortir le plus souvent possible.
J'espère que cela servira à ceux qui comme moi sont un peu perdu dans leur choix.
Ps:
J'ai observé également 2 objets tres lumineux. Ceux-ci semblaient avoir une morphologie changeante. Est-ce que la faible qualité des optiques peut être à l'origine de cette impression ou est-ce que cela vient de l'atmosphère? Ces objets sintillent a l'oeil nu.
-----