Observation sur le long terme + conseil d'achat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Observation sur le long terme + conseil d'achat



  1. #1
    inviteb5f632a9

    Smile Observation sur le long terme + conseil d'achat


    ------

    Bonjour à tous !

    J'imagine que vous en avez assez de répéter les mêmes choses, mais je tente quand même ma chance.

    Totalement débutant en astronomie, je souhaite m'offrir un télescope. Mais avant toute chose je me suis posé une question qui est peut-être étrange : dans la mesure où les astres observés sont relativement toujours identiques à eux-même, un phénomène "d'ennui" n'émerge-t-il pas au bout de quelques mois / années d'utilisation ? Evidemment, je vais être comme un dingue en voyant les cratères lunaires au début, mais dans 2 ans ? En somme la question naïve que je me pose est de savoir s'il la variété des objets observables avec un télescope à 400 € est suffisante.

    Voilà pour mon inquiétude. Je suppose que vous me direz que le mieux est de tester dans un club d'astronomie avant toute chose, mais je ne crois pas que ce soit utile, car je n'ai absolument aucun doute sur la fascination sur le court terme !

    Cela étant, au niveau du matériel, j'ai cru comprendre (grâce au Guide de l'astronome débutant) qu'il fallait faire un choix entre ciel profond et observation planétaire. Pas trop d'hésitation, je préfère avoir un maximum de détails sur les astres de notre système quitte à ne pas voir grand chose des galaxies. Si j'ai bien compris, donc, j'ai besoin d'un Maksutov-Cassegrain. Au niveau budget, je dois pouvoir me permettre de mettre 400 €, donc. Sinon je n'ai pas envie d'avoir de système électronique de guidage (je ne sais pas encore à quel point cela peut être fastidieux, mais je suis patient).

    Par exemple, que pensez-vous de quelque chose comme ça : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbi...04.htm?ca=10_s

    Merci pour votre aide (éventuelle) !

    -----

  2. #2
    invitefe88f9da

    Re : Observation sur le long terme + conseil d'achat

    Salut Abiteboule,

    Le choix de ton télescope pour utilisation en planétaire n'a l'air pas mal du tout, cependant si tu es débutant il va falloir que tu apprenne a t'en servir,(faire une mise en station pour pouvoir suivre les astres agréablement)il va falloir aussi te munir d'une carte du ciel ou d'un logiciel comme Stellarium qui es très bien pour apprendre le ciel!
    Pour ne pas te lasser ne pas brulé les étapes tout simplement parcourir les forums et t'informer au maximum sera une bonne chose. Aujourd'hui te veux faire que du planétaire mais plu tard tu voudrais peut être faire du ciel profond et ou de l'astrophoto! Donc ce lassé en astronomie si tu aime vraiment sa je ne pense pas!Il y a énormément de choses a voir
    Commence par visé la lune, puis Jupiter, puis saturne. Après autant te dire la vérité tout de suite le planétaire c'est surtout Mars, Jupiter et saturne ou tu pourra observer des détails.
    Par rapport a ton choix avec les 2 oculaires fournis tu peux grossir 73fois avec l'oculaire de 26mm et 158 fois avec le 12mm ce n'est pas mal du tout!

    voila pour le reste d'autres passionné bien plus confirmé que moi te donnerons surement plus d' infos

  3. #3
    astro31

    Re : Observation sur le long terme + conseil d'achat

    Tout est dit , me semble un bon instrument pour le planetaire

  4. #4
    inviteb5f632a9

    Re : Observation sur le long terme + conseil d'achat

    Merci pour ces réponses !

    Cela dit, je doute finalement que l'envoi soit une bonne idée, je vais peut-être regarder le neuf ou ce qu'il y a dans le coin.

    Si je comprends bien, l'idée avant tout d'avoir le meilleur diamètre peu importe l'usage, puis d'adapter en fonction. Mais j'ai du mal à trouver un comparatif sur les offres pour observation planétaire qui me permettrait de bien orienter mon choix. Vous avez des pistes de bonnes affaires ?

    Également, je trouve cette vidéo sur YT : https://youtu.be/waWKL-NO6gY. Ce Skywatcher si populaire semble faire mieux que certains modèles qui valent le double, c'est une simple impression due à la qualité des différentes vidéos ?

    Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe88f9da

    Re : Observation sur le long terme + conseil d'achat

    RE,

    Le diamètre est important pour engranger un maximum de lumière donc c' est surtout pour arrivé a voir des galaxies lointaines,des détails sur les planètes, mais c' est pas mal non plus pour le grossissement en gros on peux grossir 1,5 fois le diamètre d' un télescope me semble donc un 200mm tu peux aller jusqu' a 300 fois un 130mm 195 fois en gros pour ne pas avoir d' image trop flou mais après la focale reste importante aussi! Focale de 1000mm avec un oculaire de 25mm on grossi 40 fois focale de 2000mm tu grossira 80 fois a toi de faire ton choix !

Discussions similaires

  1. Effets de la pilule à long terme !
    Par invitef548d6a3 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 45
    Dernier message: 12/03/2010, 20h03
  2. géothermie à long terme
    Par invitea0bf7b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2008, 11h40
  3. Achat PC portable sur le long terme : 1000€
    Par invite1587bec3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/05/2008, 20h53
  4. Activité long terme des immunosuppresseurs
    Par invite752e4cdf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 18h38
  5. Conseil pour achat materiel d'observation
    Par invite0c8ce551 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 16h01