Bonjour à tous !
J'imagine que vous en avez assez de répéter les mêmes choses, mais je tente quand même ma chance.
Totalement débutant en astronomie, je souhaite m'offrir un télescope. Mais avant toute chose je me suis posé une question qui est peut-être étrange : dans la mesure où les astres observés sont relativement toujours identiques à eux-même, un phénomène "d'ennui" n'émerge-t-il pas au bout de quelques mois / années d'utilisation ? Evidemment, je vais être comme un dingue en voyant les cratères lunaires au début, mais dans 2 ans ? En somme la question naïve que je me pose est de savoir s'il la variété des objets observables avec un télescope à 400 € est suffisante.
Voilà pour mon inquiétude. Je suppose que vous me direz que le mieux est de tester dans un club d'astronomie avant toute chose, mais je ne crois pas que ce soit utile, car je n'ai absolument aucun doute sur la fascination sur le court terme !
Cela étant, au niveau du matériel, j'ai cru comprendre (grâce au Guide de l'astronome débutant) qu'il fallait faire un choix entre ciel profond et observation planétaire. Pas trop d'hésitation, je préfère avoir un maximum de détails sur les astres de notre système quitte à ne pas voir grand chose des galaxies. Si j'ai bien compris, donc, j'ai besoin d'un Maksutov-Cassegrain. Au niveau budget, je dois pouvoir me permettre de mettre 400 €, donc. Sinon je n'ai pas envie d'avoir de système électronique de guidage (je ne sais pas encore à quel point cela peut être fastidieux, mais je suis patient).
Par exemple, que pensez-vous de quelque chose comme ça : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbi...04.htm?ca=10_s
Merci pour votre aide (éventuelle) !
-----