Un télescope pour voyager?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Un télescope pour voyager?



  1. #1
    iris89

    Un télescope pour voyager?


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je viens juste de m'inscrire alors je me présente rapidement. J'habite l'ardèche où le ciel, sans pollution lumineuse, m'avais permis durant mon enfance de m'initier, ainsi que de me passionner pour l'astronomie. Par la suite, les circonstances m'ont écartées de cette discipline. Il y a peu, en retournant dans le garage de ma maison familiale, j'ai retrouvé mon vieux 114/900! Alors j'ai tout de suite eu envie de m'y remettre.

    J'ai la chance, avec mon métier, de pouvoir voyager relativement souvent et prochainement je compte me rendre, a l'île de la palma ainsi qu'en guyane où le ciel sera sans doute particulièrement intéressant ! C'est pourquoi j'ai l'intention d'acquérir un télescope qui puisse me permettre d'en profiter c'est pourquoi, je sollicite votre aide. Toutefois j'imagine que les contraintes du voyages écartent d'amblé certains types de télescope a gros diamètres et difficilement transportables, comme les newton par exemple...

    Tout d'abord, mon budget, assez serré, est d'environ 500€.
    Je me suis un petit peu renseigné et je compte m'orienter vers, vers un télescope compact de type maksutov de 127mm de diamètre, comme le propose la marques sky-watchers. Connaissez-vous cette marques et qu'en pensez vous? Est-ce qu'avec un réducteur de focale, ce petit télescope télescope peut être intéressant en ciel profond?
    https://www.maison-astronomie.com/te...e-optique.html
    Je m'intéresse également aux petite lunettes achro de diamètres 120mm qui me semblent peut être plus intéressantes en ciel profond, par rapport aux mak qui ont une très grande focale, corrigez moi si je me trompe ... Qu'en pensez vous? De plus, en planétaire, avec de bons oculaires et des filtres pour corriger le chromatisme, pensez vous que cela puisse le faire?
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...el-ota/p,33426

    Pour la monture, je pense qu'une azimutale serait préférable, premièrement car c'est plus facilement transportable, plus maniable, et moins cher également. Bien-sur je me doute que la qualité est importante, aussi que pensez vous de celle-ci? :
    https://www.maison-astronomie.com/mo...tale-az-3.html

    Pour finir, avez vous des idées quant aux oculaires à acheter? sachant que j'ai déjà deux vieux oculaires 10 et 25mm, et que le planétaire m'intéresse d'avantage, même si j'apprécierais beaucoup pouvoir faire des observation du ciel profond...

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    pab15

    Re : Un télescope pour voyager?

    Gros dilemme ...
    Le budget est la mais les contraintes de transport écarte les gros newtons...

    Si tu peut transporté une lunette de 120, alors tu peut regardé les newton 150/750 : https://www.maison-astronomie.com/te...k-diamond.html
    moins long que la lunette de 120, un poil plus gros, mais a peine !
    et sa marche avec ta monture AZ-eq3 précédemment cité
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  3. #3
    iris89

    Re : Un télescope pour voyager?

    150/750, ça risque pas d'être trop lourd pour la monture?
    La lunette et le mak le sont moins, et c'est vrai que ça constitue vraiment un détail important puisque je serais emmener a faire de longue randonnées...
    Vous ne pensez pas que l'un ou l'autre puisse faire l'affaire? et puis l'argent que je ne mettrais pas dans le télescope je pourrais le mettre dans des accessoires non?

  4. #4
    sileo

    Re : Un télescope pour voyager?

    bonsoir , si tu veux te faire plaisir en nomade avec ce budget je pencherai plutôt pour une lunette apo de 80 en occasion , ça correspondrait bien a ta monture
    celestron C8 azeq6 Cam QHY5L II /jumell10x50 bresser /eos 350

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : Un télescope pour voyager?

    Sinon, un peu en dehors des circuits commerciaux habituels, un Dobson de type Strock, avec miroir de 250 mm, pèse tout au plus 10 kg et tient dans un bagage cabine avion...

  7. #6
    iris89

    Re : Un télescope pour voyager?

    En effet sileo je recherche plus un télescope (ou lunette) qui me permettrait de voyager aisément alors une lunette APO 80 d'occasion me conviendrait je pense, mais que pensez vous du 127/1200?

  8. #7
    pab15

    Re : Un télescope pour voyager?

    Pour te donner une idée de la taille, le 2e chiffre, soit "1200" correspond quasiment a la longueur du tube, 1200mm donc 1m20 , dans le sac à dos ... sa passe pas j'ai bien peur
    La lunette APO peut être sympa
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  9. #8
    iris89

    Re : Un télescope pour voyager?

    Mais je parle d'un télescope maksutov de 127mm de diamètre et de focale 1500 (pas 1200 je me suis trompé), pas d'une lunette

  10. #9
    sileo

    Re : Un télescope pour voyager?

    le mak c'est bien mais ça peut se dérégler , donc je reste sur la petite lunette après c'est selon , personne n'est obligé a me suivre , si ta préférence ou ton envie va le mak alors cela reste un très bon choix aussi fait toi plaisir avant tout
    celestron C8 azeq6 Cam QHY5L II /jumell10x50 bresser /eos 350

  11. #10
    astro31

    Re : Un télescope pour voyager?

    Salut ,

    Je pense qu'il faut un telescope compact. mais il falloir faire un choix sur le type d'objet à observer , quoi qu'avec le MAk les amas et les nébuleuses planétaires sont accessibles

    - planètaire je partirai sur un mak type Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo monture alt/azimutal en valise 1500 de focale , Goto , 33 cm de long pour le tube 70 pour le trépied + une valise de transport bien capitonée .

    - En CP mon choix s'oriente vers une monture legère equatoriale type Monture Skywatcher Star Adventurer avec une petite lunette ou un tube maK ou un reflex pour faire la photo , mais on sera plus cher que la première solution reste un peu plus dans ton budget.

    A+
    Dernière modification par astro31 ; 11/03/2016 à 22h21.

Discussions similaires

  1. Bon matériel astro pour voyager ?
    Par astroamateur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2011, 18h04
  2. pour voyager à 1/1000 c
    Par mr green genes dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2010, 17h42
  3. Pour voyager
    Par yoda1234 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2005, 14h50