Achat téléscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Achat téléscope



  1. #1
    Melman84

    Smile Achat téléscope


    ------

    Bonjour,

    Je lance une bouteille à la mer pour qui pourra m'aider.
    Je me suis progressivement ces dernières années découvert une passion pour l'astronomie.

    Je n'ai pas fait d'études dans cette matière, mes connaissances sont donc limitées aux divers documentaires et articles que j'ai pu visionner sur le sujet.
    J'aurais aimé faire l'acquisition d'un télescope. Est-ce-que quelqu'un pourrait me conseiller et m'aiguiller sur le matériel disponible?

    D'avance merci,

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Achat téléscope

    Bonjour et bienvenue !

    Bravo pour ce sympathique projet !

    Une idée du budget serait nécessaire pour guider utilement : on peut toujours commencer avec des moyens modestes.
    Il faut aussi connaitre le lieu habituel d'observations : on ne donnera pas les mêmes conseils à celui qui ne pourra
    observer que depuis son balcon en ville, ou à celui qui disposera d'un jardin à la campagne.

    On peut être habituellement en ville et pouvoir s'en éloigner un peu : le moyen de transport pourra aussi être un
    paramètre du choix.

    Se rapprocher d'un club, s'il en existe à proximité, facilite beaucoup la compréhension de nos petits instruments et
    permet, lors des belles nuits d'observations, de mieux saisir ce que l'on peut voir, ou ne pas voir, avec nos instruments.
    Les moyens modestes d'un budget modeste permettent de très belles observations de la Lune, des principales planètes,
    de quelques belles nébuleuses ( si le ciel est loin de toute pollution lumineuse...)

    A bientôt

  3. #3
    Melman84

    Re : Achat téléscope

    Bonjour,

    Merci pour cette sympathique réponse

    Au niveau du budget: j'ai effectué une sommaire recherche de matériel et il m'est apparu rapidement que l'échelle des prix était assez vaste. Je suis donc un peu perdue sur ce point.
    Mon idée de départ était de l'ordre de +/-2.000 euros mais je souhaiterais mettre le prix nécessaire pour l'acquisition d'un matériel correct.

    Pensez-vous que je puisse m'en sortir avec cette somme?

    Je dispose d'un jardin à la campagne mais malheureusement, même dans les villages, la pollution lumineuse due à l'éclairage public est bien présente. J'aurais donc souhaiter pouvoir occasionnellement me déplacer avec l'instrument.
    (Je pense que l'option d'un club d'astronomie est très intéressante je vais prendre mes renseignements sur ce point).

    Bon dimanche,

  4. #4
    mika3131

    Re : Achat téléscope

    bonjour melman84,

    Ton budget est très correct pour faire l' acquisition d' un premier instrument. Après à voir si tu préfère t' orienter vers de l' observation planétaire ou plutôt du ciel profond. Le déplacement d' un télescope est tout a fait possible si tu es soigneux avec ton matériel et que tu as un grand coffre Moi par exemple j' ai un optique de 200m avec une monture motorisée EQ5 sa fait son poids sachant que je suis en appartement et que j' ai plus de 100m pour atteindre mon véhicule.. Il me faut faire plusieurs trajets pour y amener mon optique, ma monture, ma batterie, mon PC et ma valise a oculaire et surtout tout bien calé dans la voiture, c'est faisable mais sa demande une grande dose de motivation surtout quand tu rentre vers es 3h du matin et qu' il faut tout déchargé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Melman84

    Re : Achat téléscope

    Bonjour mika3131,

    Merci me voici rassurée sur mon budget car je dois avouer que j'ai été effrayée devant certains prix....
    A l'heure actuelle, je suis plus interpellée par l'observation du ciel profond. Mais l'idée de fermer les portes à l'observation planétaire me dérange quelque peu (étant novice sur le sujet).
    N'est-il pas possible pour un premier achat de trouver un compromis?

    Pour ce qui est du déplacement de l'appareil, je suis bien consciente du côté périlleux de la chose, c'est pour cette raison que le déplacement ne serait qu'occasionnel.

    Sinon je suis motivée, insomniaque et bien motorisée (c'est un bon début)

  7. #6
    mika3131

    Re : Achat téléscope

    RE,

    Si bien sur que tu peux trouver un compromis mais disons que pour faire du ciel profond le mieux est de privilégier le gros diamètre pour avoir un maximum de détails (capter plus de lumière) avec des oculaires a champ large pour élargir l' observation, pour le planétaire on va chercher un peu plus le grossissement pour essayé de voir un max de détails sur les planètes (en particulier Mars, Jupiter et Saturne). Apres pour le télescope en lui même a voir motorisé, non motorisé monture équatoriale ou pas.. Sinon en gros diamètre tu as les Dobsons en 200mm 254mm 300mm mais la sa devient cher!

  8. #7
    astro31

    Re : Achat téléscope

    Oui , un club pour tester plusieurs materiels me parait une bonne idée.

    pour une ciel moyennement pollué planètaire et CP possible sur des objets brillants pour les planètes grand ouverture longue focale. si c'est juste pour essayer un dobson 203/1200
    si c'est une passion naissante une C8 sur monture AVX qui te permet de faire astrophoto et goto. ou le 200/1000 tu pourras faire du cp directe et du planètaire focale x2 plus petite . tu pourras compléter ensuite avec une petite lunette apo montée en parallèle sur la monture AVX

    pour un ciel excellent le ciel profond nébuleuses galaxies une lunette Orion 80x600 ou autre sur monture Sirius ou EQ6 goto

    A+

Discussions similaires

  1. achat télescope
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2009, 21h18
  2. Achat d'un télescope.
    Par invite2367722b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/09/2009, 07h13
  3. aide achat pour achat telescope ciel profond
    Par invite2ff017ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2009, 22h37
  4. Achat Telescope
    Par invitedbf687dc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2006, 13h27
  5. achat d'un telescope
    Par invite3ba41430 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2005, 12h16