Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Achat Telescope



  1. #1
    hervenancy

    Achat Telescope

    Bonjour à tous et à toutes

    désolé de poser cette question, je souhaite offrir un telescope a ma femme qui en reve depuis longtemps car elle adore l'astrophysique et je dispose d un budget de max 600 euros. J ai bien lu tous les différents posts concernant ce sujet et j'avoue que les reponses sont nombreuses et j'ai du mal à faire le tri.
    Je précise qu on souhaite pas prendre de photo.
    Parmi les modeles proposés, j en ai remarqué 3 par ordre décroissant de préférence

    1. le Dobson PX8 ou 10
    d apres ce que j ai compris facile d'utilisation pour les debutants mais on peut pas prendre de photo avec.

    2. le skywatcher 150/1200

    3. le MEade DS 21 14

    Merci d'avance de votre aide car je commence a y perdre mon latin parmi tous ces modeles.
    Autre question est ce qu on peut acheter par internet chez Astroshop.de sans pb ?

    Votre aide est la bienvenue

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    chamois

    Re : Achat Telescope

    Bonjour, je me lance!
    - pour débuter je ne suis pas pour le Dob car il est très difficile de trouver quelques chose dans le ciel quand on ne le connait pas..... sauf les dob Orion XTi (avec intelliscope) là pas de soucis....le rève. Le XTi8 à 670 € chez optique-Unterlinden
    - le SW 150/1200 ou l'Orion 150/1200 c'est celui que j'ai plus adapté aux planète et un peu moins lumineux en CP. Nécessite une monture un peu plus stable donc plus chère, vaut mieux l'Orion ou le SW 150/750. L'orion 150/750 sur EQ3-2 motorisé à 550 € sur optique-unterlinden frais de port compris.
    - Meade DS21214, oublie un gadget bourré d'électronique. Je suis fermement contre.
    Pour finir sur astroshop.de vois ici ce que j'en pense. Oui, on peut y acheter par internet.
    Cordialement
    Pierre

  4. #3
    Musashichan

    Re : Achat Telescope

    Contrairement à Pierre ; je suis completement pour un Dobson pour débuter ; surtout si l'astrophoto ne vous attire pas pour l'instant.
    Un Dobson permet d'avoir un tres grand diametre pour un prix tres raisonnable ; qu'il serait impossible d'avoir sur une monture equatoriale a moins d'y mettre une fortune.
    De plus la monture tres simple permet de ne s'occuper que d'observation sans avoir à regler la monture ; equilibrer ; chercher les coordonnées des objets etc...vous trouverez en ce moment sur le forum bon nombre de debutants qui n'arrive rien a faire parcequ'ils sont perdus à cause de la monture qui marche pas ou trop compliquée...
    Au contraire avec un dobson ; vous avez acces à beaucoup d'objets peu lumineux ; avec une recherche tres facile et une tres bonne qualité d'observation.

    Je vous rappelle que Dobson ne qualifie que la monture ; le tube est du type newton comme ceux proposé par Chamois. Sauf qu'au lieu d'avoir un 150mm ; vous avez pour le meme prix un 250mm ; ce qui est enorme en terme de luminosité.

    Rassurez vous tout de suite sur la facillité d'utilisation d'un dobson ; je debute sur un 254/1200 et je n'ai jamais eu aucun soucis pour trouver les objets magnifiques du ciel profond comme pour observer les planetes.

    Je vous conseillerais le meme que le mien ; d'une conception remarquable : http://www.astroshop.de/fr/telescope...son-10---pyrex
    ou l'un des Dobson Celestron : http://perso.orange.fr/equinoxe.astro/C801.html
    Vous remarquez tout de suite que le prix est tres raisonnable du fait du cout ridicule de la monture ; ce qui permet de rajouter un bon occulaire polyvalent au lot (à mon avis indispensable ; les occulaires d'origine sont souvent tres mauvais sur tous les scopes).

    Voila ; mon but n'est pas d'entrer dans un debat sur les pour ou contre ; mais vous aurez 2 visions qui a mon avis se valent. A vous de choisir !
    Dernière modification par Musashichan ; 04/07/2006 à 16h17.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  5. #4
    hervenancy

    Re : un dernier petit coup de main !

    Merci beaucoup pour vos reponses tres utiles c tres sympa a vous

    en fait si le dobson parait bien mais je crois que cela prend pas mal de place pres de 1,20 m de hauteur pour un 200 dc je l'ecarte pour des raisons d 'encombrement / poids et transport.

    deux autres telescopes ont retenu mon attention
    le SW 150/750 que je peux avoir à 480 euros

    et le celestron 130 SLT avec un systeme tres pratique, selon le vendeur, le systeme GO TO qui permet de trouver les etoiles tres facilement prix annoncé 590 euros et je peux avoir un remise.

    Par contre sur astroshop il me disait de faire attention car le SAV n etait pas assuré.

    QU en pensez vous ?

    Encore une fois merci

  6. #5
    Musashichan

    Re : un dernier petit coup de main !

    Pour le Dobson c'est tout le contraire ; un 200 n'est pas très lourd et prends une fois rangé beaucoup moins de place qu'une monture eq3-2 (un peu plus que le diametre du tube)...si tu n'en as jamais vu en vrai une euqatoriale va en magasin avant tu auras une surprise....et une monture ne se replie pas comme un pieds d'appareil photo...
    Cela dit le système goto est assez pratique si vous ne souhaitez pas vous embetter à trouver les constellations ; mais vu le prix du systeme seul; j'ai peur que le tube soit de mauvaise qualité...
    Le Skywatcher 150/750 est par contre un super choix ; et vous permettrais d'avoir par rapport a votre budget un bon occulaire en plus (encore une fois, c'est important !).
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    hervenancy

    Re : Achat Telescope

    merci de ta réponse encore une fois c tres sympa
    mais le vendeur m adit que le dobson faisait 1.20 metre de hauteur ! ce qui m a paru assez haut et que on le posait a meme le sol - donc je me suis dis a transporter c peut etre pas si simple bien qu on habite dans une maison et la place nemanque pas est ce que je me trompe ?

    par contre le celestron il m' adit que c etait plus simple pour se reperer et d apres ce que j ai lu dans le forum celestron celestron a l air d etre une marque sans pbs et de qualité , non? qu en penses tu ?.

    http://www.ol-optic.com/télescope-ce...473-23_26.html

    http://perso.orange.fr/equinoxe.astro/nexstarslt.jpg

    Sinon bien noté pour le SW cela semble être un choix à priori sans risque..
    Bref le dilemne est cornélien.....

  9. Publicité
  10. #7
    Musashichan

    Re : Achat Telescope

    Pour faire simple : le système Goto coute très cher à lui seul ; donc dans le prix tu auras forcement moins de place pour une optique de qualité. Par contre le systeme est en effet très simple à utiliser et c'est sympa pour débuter.
    Après ça depends du ciel que vous avez chez vous ; s'il est noir ; pas de problème. Sinon vous ne verrez rien avec un 130mm.

    Quand au transport et au rangement encore une fois c'est l'inverse. Un dobson rangé, c'est un tube d'1m20 de haut (1200mm...) debout sur une monture de 40cm sur 40cm. 0 déplacer c'est très facile ; on cale le tube sur la banquette arriere et le pieds dans le coffre ; ke tout remonté en 10sec.
    Une monture equatoriale c'est un triangle non repliable de 1m de coté environ sur aussi plus de 1m de haut. Le tout à démonter et remonter à chaque transport...le vendeur qui ne se base que la dessus comme avantage n'a aucun argument.

    Pourtant je serais tenté de te conseiller le Celestron Goto (pour sa facilité et son confort recherche et suivi) ; mais aux seules conditions que qq'un puisse confirmer la qualité optique (c'est l'essentiel) et que vous ayez un ciel sans pollution lumineuse.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  11. #8
    chamois

    Re : Achat Telescope

    Bonsoir,
    Un dobson c'est un newton sur une monture très simplifiée n'aucupant presque pas de place.
    Par exemple mon newton 150/1200 117 cm de long pour 18 cm de diamètre, je l'utilise sur une monture équatoriale skyview pro.
    Je dirai, d'une manière très méchante, que si avec une bonne explication comme il y a sur plein de sites ou sur les bouquins, on n'arrive pas à mettre en station une monture équatoriale, je ne vois pas comment on pourra comprendre le ciel et se repèrer avec un dob. J'y suis passé il y a 3 mois, cela m'a demandé 3 h, je ne suis pas doué c'est vrai!
    Si ton vendeur avance ce critère pour t'orienter vers un tube sur une monture équatoriale il est de très mauvaise fois.
    Un tube newton a un certain emcombrement. Il a pour diamètre environ 1.2 (1.3) fois le diamètre du miroir et pour longeur environ 97 % de la focale. exemple (en gros) un 200/1200 mesure 25 cm de diamètre pour 1m15 à 1m18. Ensuite ce newton se pose soit sur une monture dobson soit sur une monture équatoriale sachant que la monture dobson en bois généralement coute 5 à 8 fois moins cher que l'équatoriale adapté à la taille du newton.
    Par conséquent pour une somme donnée on peut acheter un newton (sur une monture dobson) beaucoup plus gros, donc plus encombrent que le le newton et la monture équatoraile coutant le même prix.
    Pour l'encombrement de la monture équatoriale, je ne suis pas d'accord avec Musa...., je replie les pieds comme un trépied d'appareil photo (en 10 s) et je la range verticalement contre le tube (grossièrement la même hauteur). Tube (150/1200) + skyview pro s'inscrive dans un carré de 50cm X 50 cm dans un placard pour une hauteur de 1.2 m (hauteur du tube + 3 cm de polystyrène). Idem pour la voiture: tube sur le siège arrière, monture plus pied dans une couverture au sol devant la banquette arrière.
    Je suis d'accord avec Musa...., le goto est un gadget pas du tout indispensable avec une bonne monture équatoriale comme ma skyview pro, mais où je diffère de l'avis de musa.... c'est que pour le dobson dans les mains d'un débutant ne connaissant pas le ciel, là une aide comme l'intelliscope de celestron me semble un net plus....à un peu plus de 200 €.
    "Voir" un objet très diffu dans un ciel comme on a de plus en plus très pollué est très difficile: si un sytème d'aide au pointage comme l'intelliscope te dit l'objet est là tu finiras par le deviner, c'est comme moi avec le pointage aux coordonnées: je sais que c'est là il faut que je le devine.
    Si je n'avais pas cette certitude, je ne trouverai pas l'objet le plus souvent. Pour M13 ou M92 c'est inutile ils sont bien visibles, mais pour M51 ou M8 par exemple, sans la certitude donnée par le pointage aux coordonnées je ne les aurais pas "vu".
    J'ai trouvé 50 messiers avec le pointage aux coordonnées, en recherche avec une carte je suis certain que j'en aurais simplement un douzaine vue mon inexpérience. C'est en gros ce que j'aurai fait avec un dob.
    Bon choix, mais un conseille, à te lire change de vendeur!
    Pierre
    Dernière modification par chamois ; 06/07/2006 à 23h00.

  12. #9
    Musashichan

    Re : Achat Telescope

    Tu as comme ça les 2 approches de l'astronomie. Tu as la confirmation de la part de Pierre que même sans un système automatique ; tu peux trouver facilement les objets grace à leurs coordonnées.
    1-DAns ce cas là il faut sans hésiter prendre un Skywatcher 150/750 sur une monture Eq3-2. Vous aurez du meilleur matériel que le Celestron et son Goto (là on se rejoint avec Pierre ; le Goto avec ce budget = beurk).
    2-Soit vous choisissez un tube de plus grand diametre monté en dobson ; cela donnant l'accés à plus d'objets ; mais cela demande plus d'efforts d'apprentissage du ciel. Dans ce cas : Skywatcher 254/1200 ou Celestron Starhopper 254/1200...

    C'est 2 visions différentes qui demandent un choix ; dans les 2 cas vous aurez du bon matos.

    PS : je trouve les 2 visions intéressantes ; je vais ouvrir un post la dessus !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  13. #10
    hervenancy

    Re : Achat Telescope

    Mreci beaucoup pour vos précieux renseignements finalement j ais suivi vos conseils j ai commandé le SW 150 /750 à 480 euros à Nancy
    le celestron j ai failli l'acheter ce matin à 590 euros moins 10% mais c etait le materiel d exposition dc j'étais pas sur de la qualité.

    je sens que ma femme va adorer et j espere que cela lui fera plaisir comme ma femme est mathematicienne de metier et de formation je sais pas si ca va l aider a se reperer dans l espace!! on va bien voir on va bien s amuser

    Encore une fois merci à vous deux et aussi à intern et

    Hervé

  14. #11
    hammadi

    Re : Achat Telescope

    Bonjour !
    Tu as du bol si la famille te suis dans ta passion !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  15. #12
    Musashichan

    Re : Achat Telescope

    Très bon choix ; c'est clair que le vendeur voulait faire partir son Goto d'expo à tout prix...c'est quel magasin ?
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  16. Publicité
  17. #13
    hervenancy

    Re : Achat Telescope

    Magasin Maurice Freres optique a Nancy dans la galerie Cora à Houdemont

    a+
    Hervé

  18. #14
    chamois

    Re : Achat Telescope

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hervenancy
    .....je sens que ma femme va adorer et j espere que cela lui fera plaisir comme ma femme est mathematicienne de metier et de formation je sais pas si ca va l aider a se reperer dans l espace!! on va bien voir on va bien s amuser

    Encore une fois merci à vous deux et aussi à intern et

    Hervé
    Elle va se régaler à jouer avec les coordonnées des objets!
    A plus sur ce forum
    Pierre

  19. #15
    hervenancy

    Re : Achat Telescope

    super comme elle etait major de son deug de math
    pour une fois les maths vont servir a quelque chose !!

    a + et bon we
    et merci encore de votre aide

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. achat d un telescope
    Par anthony19100 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2007, 11h32
  2. achat telescope
    Par boudzoum dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2006, 11h37
  3. achat de telescope
    Par Aioria dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2006, 22h29
  4. achat telescope
    Par fichier1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2005, 00h49
  5. Achat télescope: help!!!
    Par paolodesmarties dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2005, 17h13