astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...



  1. #1
    AF06

    astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...


    ------

    bonjour,

    voila ,beaucoup de debutants veulent pratiquer l'astrophoto
    en CP.evidemment,il partent a la course a l armement avec des newton de 200mm et autres.
    moi je leur conseille plutot une lunette 80ed,avec un rapport qualite/prix imbattable et une monture heq5 motorisee ou similaire.pour le suivi c est soit manuellement avec un occulaire reticule ou le viseur,dur,dur!ou soit l autoguidage.ils s imaginent qu avec ce genre de monture pouvoir suivre pendant pluieurs minutes sans retouches!
    j en appele aux gens vraiment experimentes dans l astrophoto pour confirmer ou infirmer mes dires et apporter vos lumieres.merci pour tous. a vous lire bientot!
    cordialement
    AF06

    -----

  2. #2
    AF06

    Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    voila une image de la lune avec une 80ed et un 300d.elle n est pas de moi!

  3. #3
    AF06

    Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    et voila une du cp :ic1318. 80ed + apn 350d
    juste deux exemple,j en mettrais plus d autres.il y en a plein dans divers sites!

  4. #4
    hammadi

    Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    Bonjour
    ces photos sont magnifiques.
    mais que veut dire 80ed ,300d,350d il exixte ds le forum des posts qui expliquent çà pour débutants .
    Merci
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hammadi
    Bonjour
    ces photos sont magnifiques.
    mais que veut dire 80ed ,300d,350d il exixte ds le forum des posts qui expliquent çà pour débutants .
    Merci
    apn = appareil photo numérique
    300d et 350d = référence d'appareils photo numérique de marque Canon. Ce sont les premiers "apn" réflex d'un prix acceptable pour un amateur.(moins de 1000 €). Maintenant toutes les grandes marques en ont sorti.
    80ed c'est une lunette: mettre 80ed dans google pour savoir tout sur ce genre d'engin.
    Cordialement
    Chamois

  7. #6
    hle

    Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    Citation Envoyé par AF06
    bonjour,

    voila ,beaucoup de debutants veulent pratiquer l'astrophoto
    en CP.evidemment,il partent a la course a l armement avec des newton de 200mm et autres.
    moi je leur conseille plutot une lunette 80ed,avec un rapport qualite/prix imbattable et une monture heq5 motorisee ou similaire.pour le suivi c est soit manuellement avec un occulaire reticule ou le viseur,dur,dur!ou soit l autoguidage.ils s imaginent qu avec ce genre de monture pouvoir suivre pendant pluieurs minutes sans retouches!
    j en appele aux gens vraiment experimentes dans l astrophoto pour confirmer ou infirmer mes dires et apporter vos lumieres.merci pour tous. a vous lire bientot!
    cordialement
    AF06
    Bonjour,

    Il est possible de prendre des photos exceptionnelles du ciel avec un simple appareil photo dès lors qu'il dispose d'une pose "B", que l'on a un ciel noir à disposition, de la patience et un peu de ténacité.
    De nombreux objets du ciel "profond" ont une grande extension, à commencer par la voie lactée, et ne requierent par de forts grossissements, des objectifs de 24 à 200 mm peuvent occuper une vie. Sans oublier les constellations.
    La monture équatoriale peut se fabriquer pour pas cher.
    Du matériel photo un peu ancien convient très bien, un tour dans les vide-greniers permet de s'équiper.

    Inutile en effet d'acheter des dizaines de kg d'optique pour se faire plaisir et faire de belles images.

    A+

  8. #7
    RT3669

    Talking Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    mais il y a 2 types de c.p . le grand champ , et les galaxies individuelles etc etc . tu n'obtiendra pas les meme resultats avec une 80ed et un 200mm . le 200 a un eventail de choix beaucoup plus grand que la 80 , tout simplement parce que il peut grossir plus ... avec la 80ed , à part le grand champ ...
    n'hesitez pas à me contredire
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    Microquasars
    Invité

    Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    bonjour,

    C'est ce que j'allait dire.

  10. #9
    invitef4812a8b

    Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    rebonjour à tous.
    Cela fait un baille que je n' étais pas intervenu sur ce forum. Je m' en excuses. Je n' ai malheureusement pas encore pu lire tous les posts de ces derniers jours, mais je vois à celui-ci que l' ambiance est assez chaude.
    AF06, pour répondre à ta question, et, pour faire suivre à certains courriers que j' ai reçu, je me suis en effet cassé vers d' autres forums pour y donner les ficelles de ma passion à certains amateurs débutants ou expérimentés qui ont vraiment la foie dans ce qu' ils pratiquent en tant que loisirs et aussi métier.
    Je suis photographe depuis maintenant 20ans, et, constructeur bien évidemment. J' en ai passé des nuits sous la voute étoilée et de l' astro j' en ai bouffé, et cela continue. Le ciel profond demande une bonne technique et une excellente maitrise de son matos, il faut vraiment le connaitre sur le bout des doigts et pouvoir intervenir sans cesse pour corriger les erreurs de toutes sortes .
    On ne devient pas astrophotographe à la naissance, il faut beaucoup de travail et de nombreux, trés nombreux échecs pour accéder au rang de bon.
    A++

  11. #10
    jbfe

    Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    Bonjour à tous, je suis à la fois déçu par la tournure que prend ce post (comme certains autres) et en même temps très heureux de retrouver hottinjcl, qui je l'espère, va continuer à fréquenter le forum.

    Je pense que c'est à chacun de se modérer: nos jeunes observateurs, très enthousiastes comme nous l'étions à leur âge, doivent savoir faire preuve de prudence dans leurs propos, et éviter les conclusions péremptoires: il est parfois agaçant de lire certains messages...

    C'est à nous de faire cohabiter harmonieusement les débutants et les plus expérimentés, pour que le forum reste un espace convivial (mais pas un lieu de "tchat"..., il y a d'autres sites pour cela!) et d'un bon niveau technique.

    Je crois que si chacun relit et applique pour lui-même les conseils de la charte du forum, nous devrions pouvoir retrouver une certaine sérénité.

  12. #11
    hle

    Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    Citation Envoyé par AF06
    hle,
    on parle d astrophoto et non de bricolage en carton,de se fabriquer quoi que se soit et on sait que les objets du ciel profond on un grand champ.tu nous apprends rien!faudra que le niveau s eleve un peu car la on stagne!ce n est pas en voyant des post tels que ceux ci que des chevronnes vont nous repondrent!
    d ailleurs ,toi, hle,qu a tu comme matos? a tu deja regarde dans un scope?
    On se calme ! Ce n'est pas plus le matériel qui fait l'astronome même amateur que la voiture le conducteur.

    Vu le ton assez "consumériste" qui règne souvent ici ("qu'est ce que je peux m'acheter de plus gros pour pas cher ?"), j'aime bien rappeler de temps en temps que l'on peut faire beaucoup avec peu. J'espère que cela suscitera qques vocations chez ceux qui n'envisagent pas de regarder le ciel après avoir signé un joli chèque.

    J'ai lu Pierre Bourge quand j'étais plus jeune cad il y a 25 ans. Avec une égoïne, une chignolle et un tournevis, on peut réaliser des montages intéressants comme une tablette équatoriale par ex. (cf http://www.astrosurf.com/bex/bricotableequatoriale.htm)
    Et on peut en sortir de jolies images qui sont bien de l'astrophoto même si son look est moins aguicheur qu'un instrument commercial.

    Je trouve contradictoire de condamner la "course à l'armement" que représentent les instruments de 200 mm et préconiser une solution de remplacement à 1500/2000 € (lunette + monture + app photo) qui n'est pas premier prix.

    S'il s'agit de faire des photos du ciel profond avec des focales moyennes, oui, c'est une bonne solution à condition que la monture et le guidage suivent (donc 2ième instrument à prévoir à moins que la lunette ne doit perchée sur un télescope et la monture qui va bien).

    Si on ne regarde pas au prix, une alternative plus polyvalente amha est un ou plusieurs téléobjectifs de 100 à 400 mm, éventuellement avec un doubleur, le tout sur un télescope qui sert de lunette guide.
    L'intérêt du téléobjectif, c'est qu'il est plus facile à utiliser partout ailleurs que sur le ciel... (zoziaux etc).

    En tout cas, c'est ce que j'ai depuis longtemps et j'en suis fort heureux.

    Et si mon équipement fait la crédibilité, j'ai 2 télescopes (un C90 et un Newton de 150 sur monture motorisée Vixen), 2 boitiers reflex, une dizaine d'objectifs, des accessoires, vu passer la comète de Halley, Jupiter en plein jour avec pour seul équipement mes yeux...

    A+

  13. #12
    floastro

    Smile Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    Citation Envoyé par AF06
    bonjour,

    voila ,beaucoup de debutants veulent pratiquer l'astrophoto
    en CP.evidemment,il partent a la course a l armement avec des newton de 200mm et autres.
    moi je leur conseille plutot une lunette 80ed,avec un rapport qualite/prix imbattable et une monture heq5 motorisee ou similaire.pour le suivi c est soit manuellement avec un occulaire reticule ou le viseur,dur,dur!ou soit l autoguidage.ils s imaginent qu avec ce genre de monture pouvoir suivre pendant pluieurs minutes sans retouches!
    j en appele aux gens vraiment experimentes dans l astrophoto pour confirmer ou infirmer mes dires et apporter vos lumieres.merci pour tous. a vous lire bientot!
    cordialement
    AF06

    Salut,

    Pas la peine de s'énerver c'est coooolll . Ok bon pour débuter en photo CP, je pense en effet qu'une lunette 80ED avec un APN peut facilement faire l'affaire. Comme ca on débute à courte focale et les erreurs sont moins perceptibles et on apprend.

    Par contre ne pas s'imaginer quand même pouvoir prendre de très faibles nébuleuses ou des galaxies en gros plan. Seul les objets grand champ assez lumineux (M42, M45.......etc) seront à la portés de cet instrumentation.

    Ne pas hésiter surtout à mettre plus cher dans la monture c'est l'élément déterminant. Une bonne monture on la garde, le tube optique on peut le changer ultérieurement.

    Pour ceux qui ont un peu de sous une Losmandy GM-8 est fiable et robuste et facile à transporter et à monter. Avec une lunette 80ED c'est parfait. Et on peut après lui adjoindre le Gemini Goto pour la suite.

    Pour la photo CP :

    1) mettre plus de sous dans la monture
    2) commencer déjà avec une lunette 80ED pour du grand champ et un APN comme ca on pourra faire aussi du lunaire avec une bonne barlow.

    Faire de la photo CP à moyenne et longue focale là faut avoir une monture et un système de guidage qui tient la route sinon c'est rapé d'avance.


    Et après ben on voit ce que l'on veut faire et peut être en arriver là ou j'en suis actuellement............c'est une autre histoire mais pour celui qui en veut tout est possible.

    A++++++++++++++++++++++++


    Florent

    -----------
    My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

  14. #13
    RT3669

    Talking Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    merci pour ta reponse floastro . je demande à un professionel ( donc pas à toi AF06 ) , si le fait que je commence avec un 200/1200 sur heq5 pose un probleme au niveau de la focale trop grande . merci d'avance de vos reponses .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #14
    invite2f380b99

    Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    On se croirait à la maternelle...

    Oui je sais, je ne suis pas là depuis longtemps

    Ca va aller, restons zen.....

    L'astrophoto est un vaste domaine, elle va de la circumopolaire trés esthétique à la haute résolution des globules de Bok dans les nébuleuses en passant par les Messiers avec tous les imageurs disponibles actuellement: webcam ou apn (reflex ou non, argentiques aussi), ccd...

    En ce qui concerne la 80ed, on peut constater qu'elle a fait ses preuves. Mais il lui manque un correcteur pour obtenir un dimension de champ plan plus élevée qu'en version standard. Une page de tests existe mais où..

    Je plussoie aux propos de Floastro en confirmant que LA base pour l'astrophoto dans de bonnes conditions est l'emploi d'une monture stable et massive par rapport au matériel installé dessus: éviter un Schmidt/Newton de 10" sur une GP par exemple, la moindre secousse, choc ou légère rafale de vent va secouer le bazar dans tous les sens .

    Donc une grande partie du budget sera destinée à la monture qui n'est pas l'achat le plus "plaisant" nécessairement mais indispensable pour obtenir des résultats facilement exploitables. L'imageur et l'astrographe ont aussi leur mot à dire en ce qui les concerne.

    Pour en revenir à la 80ED, les montures chinoises comme les heq5 et eq6 avec pointage automatique sont adaptées à la photo longue pose. Je conseillerais même l'eq6 Goto (Orion ou Skywatcher) plutôt que sa petite soeur bien entendu moins onéreuse.

    En fonction de la durée de chaque pose et aussi de la qualité de la mise en station, un guidage sera utile pour éviter le filé d'étoile. Automatisé ou non c'est selon les moyens techniques et financiers possibles. A ce titre, Thierry Demange ( www.capnature.com ) produit de superbes images au moyen d'une 80ED installée sur une monture Vixen spdx avec en parallèle une lunette de guidage et oculaire réticulé. Conseil: peaufinez la mise en station , la rotation de champ liée à cette procédure ne se corrige pas au guidage; serrez toutes les vis, manettes et autres.

    D'un point de vue budget pour une configuration de base sans guidage :

    80ED : 450 euros
    heq5 Synscan/Pro/Skyscan: 1050 euros environ
    Apn: 600 euros
    Menu matériel (bagues T2, batterie,etc..):100 euros

    Soit un total de 2200 euros pour du matériel neuf. On peut s'approvisionner aussi en occasion.

    Une remarque: les premiers résultats sont souvent mauvais (tout le monde est passé par là ), ne pas hésiter à tout revérifier la procédure d'installation, et s'entrainer de jour auparavant.

    Pour en revenir à la question du 200/1200 sur Heq5, la focale est une chose mais le poids associé à l'inertie mécanique du bazar en est une autre: un bousin de 1m de long sur une telle monture n'est pas nécessairement approprié. Je suis d'avis de prendre un pavé pour tuer une mouche ; du massif, du lourd, du balèse !!!

    Si vous avez des questions n'hésitez pas...Mais en demandant gentiment hein

    PS: j'ai une webcam Vesta-Pro couleur modifiée longue pose à vendre. Dark, brute, et images sur demande....

  16. #15
    invite088d797f

    Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    oki merci c'est gentil sa me conforte dans mon choix!!!sinon avec un APN en afocal tu penses qu'on peut arriver a un début ou pas???merci pour cette réponse longue et précise!!a++++

  17. #16
    floastro

    Wink Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    Citation Envoyé par p_sy
    En ce qui concerne la 80ed, on peut constater qu'elle a fait ses preuves. Mais il lui manque un correcteur pour obtenir un dimension de champ plan plus élevée qu'en version standard..
    Je ne possède pas la 80ED mais une lunette William Optics Megrez 80 f/6 Triplet APO Fluorite.

    Avec ma CCD SBIG ST-10XME et cette Megrez, j'utilise un réducteur de focale 0.8x/Correcteur de champ Tele Vue TRF-2008.

    Bien monté le champ est relativement plan sur toute l'image. Donc à envisager.........

    A++++++++++++++++++++++

    Florent

    My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

  18. #17
    invite088d797f

    Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    je viens de voir ton site web floastro est c'est vraiment magnifique ce que tu fais!!!surtout la photo avec les 3galaxies sur la même photo!!!!ouaouuu sa fait réver!!!sinon question surement idiote mais sa veut dire quoi : "Bien monté le champ est relativement plan sur toute l'image"!!c'est quoi un champs PLAN???merci a toi a++++

  19. #18
    invite2f380b99

    Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    Elessar: un champ plan est les champ photographique dans lequel les étoiles ne sont pas encore trop déformées... Ca va de quelque mm mesurés sur le plan focal à des valeurs extrémes telle que les 88mm annoncés sur la fsq106 (pas vu plus grand en optique amateur) .

    Les correcteurs/aplanisseurs/réducteurs sont bien pratiques pour augmenter ce champ plan.

    Quel est ta config matérielle actuelle?

  20. #19
    floastro

    Cool Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    P_sy vient de parfaitement expliquer la chose.

    Quand je dis bien monté en fait vaut mieux mettre d'abord le correcteur/réducteur dans le porte oculaire et bien le serrer puis mettre la caméra. Au départ je montais la CCD sur le correcteur et j'enfilais tout ca dans la lunette. Je m'étais retrouvé avec un peu de coma. Le poids de la CCD faisait qu'il y avait un léger jeu dans le porte oculaire.

    Merci de ta visite sur mon site j'espère que cela t'as plu.

    A++++++++++++++

    Florent

    --------------
    My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

  21. #20
    invite2f380b99

    Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    Citation Envoyé par floastro
    P_sy vient de parfaitement expliquer la chose.
    ....
    Merci

    Pierre.

  22. #21
    stevegourdon

    Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    bonsoir !!

    en cherchant sur le net des infos concernant la lunette ed80 je suis tombe sur divers marque comme skywatcher, celestron, etc ....
    mais surtout sur differents prix allant de 400 a 1050 euros !!!

    par exemple : http://www.opticsplanet.net/celestro...ng-scope.html#

    en faite je voulais vous demander si c est le meme materiel ( je ne pense pas mais bon on sait jamais !!!)

    voila !!! merci pour vos reponses !!!!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  23. #22
    invite2f380b99

    Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    Citation Envoyé par stevegourdon
    bonsoir !!

    ....
    mais surtout sur differents prix allant de 400 a 1050 euros !!!

    Je me rappelle des différences de test sur étoile artificielle remarquées entre une Skywatcher et une Orion. Un des défauts des barillets est qu'il n'est pas réglable, il vaut mieux tester la titine avant achat.

    Ces différences de prix citées doivent être en rapport avec la marque ou ce n'est pas le même diamètre

  24. #23
    Microquasars
    Invité

    Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    bonjour,

    Je m'excuse au prés des modérateurs les discussions ne prendront plus des tournures aussi déplacés

  25. #24
    invitef4812a8b

    Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    Citation Envoyé par p_sy
    Je me rappelle des différences de test sur étoile artificielle remarquées entre une Skywatcher et une Orion. Un des défauts des barillets est qu'il n'est pas réglable, il vaut mieux tester la titine avant achat.

    Ces différences de prix citées doivent être en rapport avec la marque ou ce n'est pas le même diamètre
    Bonjour,
    OUais ce serait fabuleux, mais quasiment impossible à faire.
    Géneralement on achéte en journée son matos, alors que l' on s'en sert la nuit. On ne peut pas alors juger de la qualité en service, à moins de connaitre quelqu'un qui en posséde une, et, qui t' as permis de la tester.
    A++

  26. #25
    invite2f380b99

    Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    Citation Envoyé par hottinjcl
    Bonjour,
    OUais ce serait fabuleux, mais quasiment impossible à faire.
    Géneralement on achéte en journée son matos, alors que l' on s'en sert la nuit. On ne peut pas alors juger de la qualité en service, à moins de connaitre quelqu'un qui en posséde une, et, qui t' as permis de la tester.
    A++

    Euh pas tout à fait, tout magasin vendeur de matériel astro digne de ce nom utilise un banc optique pour tester et corriger les instruments optiques si nécessaire. J'ai encore en souvenir l'achat du denier instrument neuf, le protocole était..... trés strict

    Il faut prendre le temps de tester le matériel avant de l'acheter. Il est vrai que pour du matériel d'occasion l'affaire est plus délicate: j'ai en mémoire pas mal d'histoires en tout genre mais bon, il n'y a tout de même pas de raison que ça se passe mal. Les transactions se font sans problème pour peu que les deux parties respectent leur part du contrat

    Un conseil pour l'achat en occasion: faites le trajet si nécessaire!!!

  27. #26
    jbfe

    Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    "Euh pas tout à fait, tout magasin vendeur de matériel astro digne de ce nom utilise un banc optique pour tester et corriger les instruments optiques si nécessaire"
    C'est exact et cela ne demande pas beaucoup d'efforts pour le vendeur de disposer d'une étoile artificielle et de montrer au client ce que donne le télescope qu'il veut acheter...

  28. #27
    invite2f380b99

    Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    Citation Envoyé par jbfe
    "
    C'est exact et cela ne demande pas beaucoup d'efforts pour le vendeur de disposer d'une étoile artificielle et de montrer au client ce que donne le télescope qu'il veut acheter...

    jfbe: tu crois que Tecnicadirect a un banc optique? Je leur mettrais bien la dgccrf aux fesses....

    Plus sérieusement, ledit banc optique dans un magasin permet aussi de choisir son instrument à soi qu'on va aimer ou qu'on aime déjà. Et pour qui connait un peu (vraiment un peu si si...) l'optique instrumentale même de façon empirique, ce banc va aussi permettre de se rendre compte de quelques défauts comme l'astigmatisme (tous les bousins le sont plus ou moins), l'apparence des images intra et extra-focale etc....

    Oui oui le vrai test est sur le ciel mais le banc libère de certaines turbulences (un peu); enfin, c'est mieux que dehors .

    Je deviens difficile mais quand on goûte aux matériel qui marche difficile de revenir en arrière, non? Ca me fait penser que je mettrais sur un banc le 460 du club...

  29. #28
    jbfe

    Re : astrophoto:appel a floastro,p_syet autres...

    En fait, tous les magasins ne proposent pas de banc optique, car leurs vendeurs ne savent peut-être pas tous interpréter le résultat du test et faire ensuite une collimation...

    Je pense que l'acheteur devrait choisir son lieu d'achat en tenant compte de la présence de cette possibilité de test, qui rend plus crédible le vendeur!
    Dernière modification par jbfe ; 06/04/2006 à 08h46.

Discussions similaires

  1. astrophoto
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 07h08
  2. Astrophoto
    Par invitecccfeb55 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 19h54
  3. for floastro
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2006, 00h36
  4. astrophoto
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2006, 20h02
  5. astrophoto et webcam
    Par 3sk dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/12/2005, 10h34