Bonjour à Tous,
J'ai un gros soucis sur mon Astro-Tech 80 EDT Carbone...
Après mon déménagement du mois dernier, j'ai remis la main sur ma bombe à air sec!!
Hier soir, repensant aux poussières qu'il y avait sur le bloc lentille de ma lunette (coté interne du tube..), je décide rapidement, et de manière complètement irréfléchie (...bref, COMME UNE GROSSE BUSE..) de donner "un petit coup" dans mon tube!!!
Je pose donc ma lunette, PO vers le haut, et j'envoie une pichenette dans le tube..!! Et là, c'est le drame, la gravité a foutu le bazard... dans la pichenette d'air se glisse du liquide!! Oh, trois fois rien diraient certains, mais mince, c'est un triplet APO, ce "trois fois rien", pour moi, trois fois trop!!!
Je retourne donc la lunette, nez vers le haut, et je place une lumière sous le PO : Et oui, de très fines gouttelettes se sont déposées à l'intérieur!!!
En plus de poussières, il y a maintenant d'infimes traces dans le bouzin...
Bon...
Le top, serait d'avoir accès au bloc lentille de l'intérieur, et de la nettoyer trèèèèèès délicatement avec du Purosol...
J'enlève donc proprement (cette fois, je m'applique...) le porte oculaire pour voir si je peux y accéder par là mais le bafflage interne me bloque... Je remonte donc le PO.
Je dévisse ensuite le Pare buée et j'accède aux vis de fixation et celles de collimation du bloc lentille.
Je me suis arrêté là, et je me suis dit, je vais en parler à Epsilonzero, l'ami qui m'a vendu cette lunette... pour connaitre son avis... (en cours)
Pour exposer la chose, les vis de fixation du bloc lentille sont vissées à fond, et les vis de collimation ne serrent rien : A croire que tout est parfaitement monté...!
Je me dis donc que "Visser en butée", je sais faire. Donc si je dévisse pour nettoyer la face intern du bloc lentille, je saurais le revisser (puisqu'aucune collimation n'est indispensable).
Ca en plus du fait que Thierry Legault dans "Astrophotographie" dit que la collimation n'est à faire que sur les lunette de plus de 130mm...
Alors qu'en pensez-vous? Vous vous sentiriez de démonter ça, vous?
Parce que perso, je me sens confiant, mais je crains justement un autre excès de confiance... Grrr...
Merci à vous, et Bon ciel,
Max.
-----