Démontage bloc lentille sur Triplet 80ED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Démontage bloc lentille sur Triplet 80ED



  1. #1
    Starskyastro

    Angry Démontage bloc lentille sur Triplet 80ED


    ------

    Bonjour à Tous,

    J'ai un gros soucis sur mon Astro-Tech 80 EDT Carbone...

    Après mon déménagement du mois dernier, j'ai remis la main sur ma bombe à air sec!!
    Hier soir, repensant aux poussières qu'il y avait sur le bloc lentille de ma lunette (coté interne du tube..), je décide rapidement, et de manière complètement irréfléchie (...bref, COMME UNE GROSSE BUSE..) de donner "un petit coup" dans mon tube!!!
    Je pose donc ma lunette, PO vers le haut, et j'envoie une pichenette dans le tube..!! Et là, c'est le drame, la gravité a foutu le bazard... dans la pichenette d'air se glisse du liquide!! Oh, trois fois rien diraient certains, mais mince, c'est un triplet APO, ce "trois fois rien", pour moi, trois fois trop!!!

    Je retourne donc la lunette, nez vers le haut, et je place une lumière sous le PO : Et oui, de très fines gouttelettes se sont déposées à l'intérieur!!!

    En plus de poussières, il y a maintenant d'infimes traces dans le bouzin...

    Bon...
    Le top, serait d'avoir accès au bloc lentille de l'intérieur, et de la nettoyer trèèèèèès délicatement avec du Purosol...

    J'enlève donc proprement (cette fois, je m'applique...) le porte oculaire pour voir si je peux y accéder par là mais le bafflage interne me bloque... Je remonte donc le PO.
    Je dévisse ensuite le Pare buée et j'accède aux vis de fixation et celles de collimation du bloc lentille.

    Je me suis arrêté là, et je me suis dit, je vais en parler à Epsilonzero, l'ami qui m'a vendu cette lunette... pour connaitre son avis... (en cours)

    Pour exposer la chose, les vis de fixation du bloc lentille sont vissées à fond, et les vis de collimation ne serrent rien : A croire que tout est parfaitement monté...!

    Je me dis donc que "Visser en butée", je sais faire. Donc si je dévisse pour nettoyer la face intern du bloc lentille, je saurais le revisser (puisqu'aucune collimation n'est indispensable).

    Ca en plus du fait que Thierry Legault dans "Astrophotographie" dit que la collimation n'est à faire que sur les lunette de plus de 130mm...

    Alors qu'en pensez-vous? Vous vous sentiriez de démonter ça, vous?
    Parce que perso, je me sens confiant, mais je crains justement un autre excès de confiance... Grrr...

    Merci à vous, et Bon ciel,

    Max.

    -----
    Dernière modification par Starskyastro ; 19/03/2016 à 10h36.
    SW 200/1000 - AT 80edt - EOS350d - SP900

  2. #2
    astro31

    Re : Démontage bloc lentille sur Triplet 80ED

    Salut !

    Wahou ! je touche à rien . je crois qu'il y a une orientation particulière pour chaque lentille. un appairage . il me semble avoir lu un article dans AM qui avait testé une lunette apo resultats optiques pas terrible le fabricant a refait les reglages et la lunette a retrouvée sa qualité . Donc moi je touche pas , il faut éviter les nettoyage a la bombinette et privélégier le tissu type lunette sans liquide. Et se conseille meme de ne rien nettoyer car souvent on fait pire ! Voir peut etre avec Airy lab qui seront capable de regler correctement l'optique.

  3. #3
    tellif

    Re : Démontage bloc lentille sur Triplet 80ED

    Salut

    j'ai eu un triplet Astrotech que j'ai revendu et que je regrette

    si mes souvenir sont bons, l' objectif est vissé sur le tube , surtout ne touche pas aux
    lentilles. Serre l'objectif avec un bout de chambre à air ( pour empêcher le glissement )
    et tourne le tube, ça doit se dévisser .

    Tiens nous au courant

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

Discussions similaires

  1. [Thermique] Démontage Bloc pompe plastique Saunier Thema C25 E[résolu]
    Par Annie_DS dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2015, 07h47
  2. Triplet du lion du 31/05/14
    Par paleolisou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2014, 20h40
  3. Bloc béton cellulaire de 50cm ou bloc coffre isolant avec fibre de bois
    Par Dopey dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2012, 19h03
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2010, 19h28
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2007, 22h09