Bonjour,
Je me suis remis à l'astronomie il y a quelques temps avec une longue-vue entrée de gamme. Quand j'étais ado, j'ai fait mes armes avec un 115/900 en campagne.
J'aimerais bien observer les planètes et la Lune depuis mon balcon, ainsi que les nébuleuses les plus brillantes (exemple Orion). J'habite à Lyon (ville très agréable, mais je ne vous fait pas un dessin concernant la pollution lumineuse). Je n'exclue pas de transporter mon télescope en voiture à l'occasion en périphérie de Lyon pour profiter d'un ciel sombre.
Il faudrait donc un télescope plutôt compact, type Schmidt-Cassegrain ou Maksutov. Et robuste pour ne pas avoir à collimater souvent si je le transporte en voiture.
Je ne pense pas faire tout de suite de l'astrophotographie. Ou alors un truc très simple, du genre adapter une webcam dans un premier temps au tube optique.
Je me souviens que quand j'étais jeune, les instrument du type Celestron 200 mm sur monture à fourche me faisaient rêver
Mon budget est d'environ 1500 - 2000 euros (tout compris). Il faudrait que l'ensemble puisse être déplacé vers ma voiture sans trop de difficultés (il y a un ascenseur dans l'immeuble donc pas trop de soucis). Idéalement la mise en station devrait être rapide (à moins que je ne mette des marques sur le sol de mon balcon).
Merci pour vos lumières !
-----