Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?



  1. #1
    zwitterion

    Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?


    ------

    Bonjour,

    Je me suis remis à l'astronomie il y a quelques temps avec une longue-vue entrée de gamme. Quand j'étais ado, j'ai fait mes armes avec un 115/900 en campagne.

    J'aimerais bien observer les planètes et la Lune depuis mon balcon, ainsi que les nébuleuses les plus brillantes (exemple Orion). J'habite à Lyon (ville très agréable, mais je ne vous fait pas un dessin concernant la pollution lumineuse). Je n'exclue pas de transporter mon télescope en voiture à l'occasion en périphérie de Lyon pour profiter d'un ciel sombre.

    Il faudrait donc un télescope plutôt compact, type Schmidt-Cassegrain ou Maksutov. Et robuste pour ne pas avoir à collimater souvent si je le transporte en voiture.

    Je ne pense pas faire tout de suite de l'astrophotographie. Ou alors un truc très simple, du genre adapter une webcam dans un premier temps au tube optique.

    Je me souviens que quand j'étais jeune, les instrument du type Celestron 200 mm sur monture à fourche me faisaient rêver

    Mon budget est d'environ 1500 - 2000 euros (tout compris). Il faudrait que l'ensemble puisse être déplacé vers ma voiture sans trop de difficultés (il y a un ascenseur dans l'immeuble donc pas trop de soucis). Idéalement la mise en station devrait être rapide (à moins que je ne mette des marques sur le sol de mon balcon).

    Merci pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    Bonjour,

    Question légèreté et transportabilité, je te renvoie à cette discussion récente.
    Mais vu que ton budget est plus important, tu peux regarder du côté des C8 (Schmidt-Cassegrain) qui sont très polyvalent et très appréciés. Il y a des utilisateurs sont sur ce forum qui pourront t'en parler.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    astro31

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    C'est une excellente décision ! Quand j'étais jeune à 37 ans tout est relatif le C8 est toujours au top et à bien évolué. je te conseille donc le Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 Advanced VX 8" AS-VX GoTo. Observations visuelles , Astrophoto, planètaire, Amas globulaire galaxies , une lunette grand champ pour nébuleuses pourra se monter en // pour autoguidage. c'est une valeur sur si tu as le budget et facilement revendable en occase. ce n'est que mon avis.

  4. #4
    zwitterion

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    Merci beaucoup c'est exactement le type de réponse que j'attendais !

    Je vais réfléchir encore quelques jours, mais je sens que vais bientôt casser ma tirelire pour réaliser un rêve d'ado Après tout, on n'a qu'une vie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zwitterion

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    Finalement, je vais bien opter pour le Celestron Advanced VX SC 800 Fastar ! Je l'ai trouvé en promo à 1600 euros sur deux sites :

    - Loisirs plaisirs, basé à Bordeaux
    - Promo-optique, basé dans la Drôme

    Tous les deux sont des revendeurs agréés Médas, donc il ne devrait pas y avoir de soucis de garantie. Qu'en pensez-vous ? J'ai une préférence pour le second car il est près de Lyon, donc en cas de soucis, j'ai la possibilité de me rendre directement chez eux.

  7. #6
    astro31

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    je ne connais pas ces magasins ? revendeurs y a t il un réglage et contrôle du matériel monture tube ?

  8. #7
    zwitterion

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    Aucune idée ! apparemment Promo optique n'a pas bonne presse : http://91.121.211.202/~webastro/foru...ad.php?t=93191

  9. #8
    zwitterion

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    Meilleurs retours sur Loisirs plaisirs. Sinon il y a Equinoxe à Lyon vous en pensez quoi ?

  10. #9
    zwitterion

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    Juste pour dire que j'ai contacté Loisirs-Plaisirs et qu'ils m'ont répondu très vite. Le matériel est contrôlé et réglé par un technicien sur un banc laser juste avant expédition.

  11. #10
    astro31

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    et pour la monture y a t il un réglage des jeux + bulletin de contrôle de l' erreur periodique. j'ai vu une monture arrivée qui n'avait pas été contrôlée l' interrupteur M/A ne fonctionnait pas !
    j'ai acheté ma monture EQ8 chez Pierro astro avec controle + rapport et bulletin de msure EP

    le prix c'est bien mais le service c'est mieux !
    Dernière modification par astro31 ; 01/04/2016 à 12h04.

  12. #11
    zwitterion

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    Je n'aurais jamais cru qu'il fallait faire tous ces tests, moi qui avait acheté mon premier télescope d'occasion !

    Merci des infos !

  13. #12
    zwitterion

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    Petit up pour vous dire que j'ai bien reçu tout mon set il y a quelques temps ! Pas de soucis, tout fonctionne bien, collimation OK, et bon suivi malgré mise en station rapide (la monture avec le goto est une merveille, whaou !).

    J'ai aussi reçu une caméra ASI 224 ... absolument incroyable ! Même un débutant peut prendre des superbes images avec cette cam ! Ci-joint mes premières captures !

    Capture Mars.pngSaturne.jpgJupiter.jpg

  14. #13
    astro31

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    salut ,

    au final qu 'as tu choisi ? ASI224 super as tu barlow ? combien d 'images apr videos ? bien joli tout ça !! bravo

    la glace polaire martienne, l' anneau central de Saturne , et la zone en dessous de la NEB sur jupiter sont blanches

    essaies la commande white dans IRIS a partir de l' invite de commande
    A+
    Dernière modification par astro31 ; 04/05/2016 à 19h24.

  15. #14
    zwitterion

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    J'ai choisi le C8 sur monture AVX comme tu me l'avais indiqué, merci

    J'ai une Barlow x2,25 Baader (offerte en promo avec le zoom Hyperion Baader). Ça n'est pas de la super qualité, mais j'ai fait le test avec et sans et les captures sont quand même meilleures malgré un suréchantillonage apparent. Mais si j'ai bien compris, vu que l'ASI 224 a une matrice couleur, il faut en quelque sorte "doubler" la taille des pixels (du moins pour le rouge et le bleu). Du coup une focale d'un peu plus de 4 mètres, ça va nickel !

    Concernant le nombre d'images, de mémoire c'est environ 1000 à 2000.

    J'ai fait de nouvelles captures, avec une balance automatique des couleurs sous Registax, et effectivement, les couleurs changent ! J'ai capturé plus longtemps pour avoir encore plus d'images (mais avec un temps inférieur au temps "limite" de rotation des planètes visées). En prime une vue de la Lune (sans Barlow) !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par zwitterion ; 17/05/2016 à 00h45.

  16. #15
    astro31

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    Salut !

    Excellent début bravo pour les images alors le C8 il va bien !!

    jolis details sur les planètes . Y'a du potentiel ! regardes ce que fait Chyneuse avec un 200mm

    Tu peux augmenter le nombre d'images pour un 200 pour mars max 190s et pour Jupiter 75s max après tu vois la rotation de la planète. Saturne pas de PB

    Après l'utilisation de la barlow dépends de la turbulence atmosphérique . Sur le 300 je suis actuellement à 1.5 mais difficile à utiliser avec les condition actuelle.

    F/D 18-25 conditions moyenne F/D 30-35 excellente conditions de turbulence

    je te conseille le livre astronomie planétaire si tu veux vraiment aller plus loin

  17. #16
    Petrovsk

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    je te conseille le livre astronomie planétaire si tu veux vraiment aller plus loin
    Je ne peux que renchérir, c'est la bible des amateurs de planètes mais attention, il incite fortement à mettre le doigt dans l'engrenage.

    Tes images des planètes sont bien, surtout niveau couleurs, mais il te faudra davantage soigner la mise au point, c'est délicat mais critique.
    Pour améliorer ce point tu peux te renseigner sur les masques de Bahtinov.
    Lionel Maraval

  18. #17
    astro31

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    Bonsoir,

    Petite Lune la bande des 3 !

    Nom : Lune 15-05-2016-20-04-52.jpg
Affichages : 242
Taille : 712,4 Ko

  19. #18
    astro31

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    désolé je me suis planté de post

  20. #19
    zwitterion

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    Merci ! J'ai acheté récemment Astronomie planétaire et ce livre est effectivement passionnant ! Je suis en train de le dévorer !!!

    Concernant le focus, j'ai trouvé un moyen : je prend un temps de pose important (100 à 200 ms) avec un gain faible. C'est beaucoup plus simple. Et ensuite je garde le même focus à 10 ou 20 ms. Et je fais également deux ou trois séries à des focus légèrement différents.

    Au final ça s'est amélioré ! Voici une animation réalisée à partir de trois captures espacées de 5 minutes : http://gph.is/1sypwzh (Europe à gauche, Io à droite). La vitesse de rotation de Jupiter est impressionnante, tout comme le ballet des satellites !!

    Autre photo prise 30 minutes plus tard en PJ !
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    astro31

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    ça s’améliore de post en post , on sens la passion !!

  22. #21
    zwitterion

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    Merci ! c'est une drogue en effet

    Et voici Mars cette nuit. Derrière un voile de nuage certes, mais sans AUCUNE turbulence !!! Incroyable ...
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    astro31

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    Extra , quand tu parles de voile de nuages c'est sur terre ? Il faut dormir un peu quand meme !
    essai d'identifier les grandes regions martiennes . il faut determiné le meridien central a partir de l' heure de prise de vue.

  24. #23
    zwitterion

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    Oui sur Terre même si on voit quand même des nuages aussi sur Mars sur la photo

    Très bonnes conditions encore ce soir (mais encore le voile nuageux aussi). Je vais essayer de pas trop me coucher tard. J'ai commandé un correcteur de dispersion atmosphérique que j'attends avec hâte ! Ça va bien améliorer la qualité des images je pense, parce que je me rends compte au traitement que je dois sacrément réaligner les couleurs pour avoir une image correcte.

  25. #24
    Petrovsk

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    Citation Envoyé par zwitterion Voir le message
    J'ai commandé un correcteur de dispersion atmosphérique que j'attends avec hâte !
    Le doigt dans l'engrenage disais-je
    Lionel Maraval

  26. #25
    zwitterion

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    Haha, oui je suis foutu !

  27. #26
    coquilledenoix

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    Salut tout le monde,
    je vois que ça progresse, vous travaillez dur pour ça... je viens de m'y remettre aussi et, comme vous je vais ajouter du matériel. Je pense m'offrir un C8 pour la fin 2016, mais je ne sais pas encore sur quelle monture...justement je vais m'inspirer de vos réflexions.
    Pour le moment je continue avec mon dobson O.O. 250/1200
    Bonne nuit à vous tous et à bientôt.

  28. #27
    jbfe

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    Il y a plein de belles images dans ce post, bravo

    Jean-Baptiste

  29. #28
    coquilledenoix

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    @Astro31, ta photo du trio Ptolémé-Alphonse et Arzachel est tout simplement époustouflante... Comment as-tu fait ? On te permets de "louer" Hubble ???

  30. #29
    zwitterion

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    L'ADC marche bien (surtout en visuel +++), même si ça n'est pas évident à régler finement. Je me demande si je ne faisais pas parfois de sur correction d'ailleurs. Quoiqu'il en soit, j'ai obtenu avec ma meilleure Saturne ! (que j'ai quand même du très légèrement realigner).Nom : SAT_g4_ap168TT.jpg
Affichages : 200
Taille : 262,4 Ko

  31. #30
    coquilledenoix

    Re : Quel telescope compact pour observatio planétaire en ville ?

    C'est encourageant, il ne manque pas grand chose. Perso je vais commencer la photo avec un APN, comme je fais de la photo, les corrections à apporter aux expo me paraitrons plus logiques. Un canon 1100 D fera mon bonheur le temps venu.
    Et ta saturne, tu peux en dire un peu plus?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel télescope pour le planétaire?
    Par dydylan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/08/2013, 00h46
  2. Un bon télescope pour la ville?
    Par yuki-kurama dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2012, 22h09
  3. Quel télescope pour observer en ville <250 euros
    Par invite6f70f0c7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2009, 08h27
  4. Quel Telescope pour le Visuel Planétaire
    Par inviteae0ea281 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2008, 17h12
  5. téléscope pour ciel planétaire
    Par invitecb6e2e4a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2007, 17h40