Plop !!!
Contexte
Quelle frustration d'avoir un ciel magnifique toute la journée, et une myriade de nuages qui arrive le soir ...
Ayant laissé le Dobson au repos j'ai que le setup astrophoto, donc mon T150
Tempis perçons les nuage quand même avec le scope, l'envi est trop forte !
Appréhension
Depuis un moment le dessin planétaire me tente, mais aprés de nombreux échecs sur la lune (impossible de faire un cratère en relief ^^) le planétaire m'a toujours fait un peu peur.
Par quoi commencer ?
Quelle partie de la planète ?
Quelle Grossissement ... trop de questions déstabilisante pour commencer sereinement
Après un bon moment de documentation sur "astrodessin" sur la partie Jupiter, on se lance !
Quoi que, il y a encore des questions ... zut, j'ai prit mes crayon de couleur, mais dois je commencer par que du graphite, ou ajouter de la couleur après ...
Et puis m***e, allez c'est parti en imrovisation, on tirera des conclusion à la fin.
Setup :
Newton 150/750 sur Heq5 goto
oculaire ES 6,7 mm (82°) + Barlow Televue x3
G = 330
Premier constat
Pas évident de monter à x330 avec un 150mm, mais par contre, le suivit de la monture est très appréciable, j'en avait oublié la fainéantise du goto !
Les deux bande équatoriales sont évidente, des voile de nuage ou de filandres s'entrecroise dans les bandes.
Un pole nord et sud marqué par des zone sombre, mais progressive.
Par contre rien de visible entre les bandes... une plage beige uniforme
Conclusion
Pour une première, j’espère avoir bien respecté les proportions, à défaut d'avoir des détails poussés. Mais deja essayé d'avoir des placement juste de ce que je voyais.
Je pense qu'une tête bino serai un plus, le passage entre oculaire et feuille était un peu désorientant.
A bientôt
PAB
Ps : en bonus le brouillon fait sur le terrain avant remise au propre
-----