Quelques détails lunaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quelques détails lunaires



  1. #1
    jbfe

    Quelques détails lunaires


    ------

    Bonjour à tous, belle soirée d'hier avec une Lune très haute en ce moment, alors j'en profite, même si la turbulence est toujours là!

    Une vue générale:
    http://www.hiboox.com/image.php?img=n-u8yii.jpg

    La région des Apennins:
    http://www.hiboox.com/image.php?img=q46jugn.jpg

    Autour du Mur Droit:
    http://www.hiboox.com/image.php?img=jdnqvbp.jpg

    Et ci-dessous en plus petit

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : Quelques détails lunaires

    salut,

    Elle sont magnifique!
    bravo.

  3. #3
    invite5b592a9e

    Re : Quelques détails lunaires

    Bravo,
    ces clichés sont superbes et surtout le piqué me semble nickel.
    Bon,je vais essayer de faire aussi bien,ton talent est motivant!
    A+++

  4. #4
    black templar

    Re : Quelques détails lunaires

    Super les photos !!

    Je profite de ce poste pour moi-même exposer mes photos (beaucoup moins réussit) !

    D'abord de la lune prise à travers un newton 150/750 grossit 32.5* (occ 20mm) et un APN tenu à main levé près de l'objectif.

    www.astrosurf.com/blacktemplar/DSCN2936.JPG
    www.astrosurf.com/blacktemplar/DSCN2914.JPG
    www.astrosurf.com/blacktemplar/DSCN2915.JPG
    www.astrosurf.com/blacktemplar/DSCN2917.JPG

    Et aussi une de saturne, mais elle est completement loupé ! (c'est pourtant la meilleur du lot ^^) (grossissement : 187.5* occ : 4mm)
    www.astrosurf.com/blacktemplar/DSCN2902.JPG
    En fait, elles sont toutes trop lumineuses, comment pourais-je obtenir des photos plus détaillé de saturne avec le même matériel??

    Et encore une question : pourquoi je n'arrive pas à avoir le bord de la lune net ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Quelques détails lunaires

    Merci pour vos compliments; black templar, tes photos sont très bonnes, encore un poil de mise au point et ça sera parfait!

    Pour tes photos de Saturne, tu ne serais pas en mode "auto"? dans ce cas l'appareil fait la moyenne de la luminosité de ton image, et comme Saturne est toute petite sur un fond noir, c'est la surexposition assurée!

    Pour ton problème de bord lunaire flou, c'est parce que l'objectif de ton APN n'est pas tout à fait parallèle au faisceau lumineux; c'est normal "à main levée", il te faudrait un support...

    Quelles sont les caractéristiques de ton APN?
    Dernière modification par jbfe ; 07/04/2006 à 19h04.

  7. #6
    black templar

    Re : Quelques détails lunaires

    oui, j'y ai pensé, mais je ne sais pas comment le régler manuellement ... je vais essayer de retrouver la notice !

    C'est un Nikon 3200 ... je cherche la boite (que veux-tu comme caractéristiques ??)
    Dernière modification par black templar ; 07/04/2006 à 19h07.

  8. #7
    black templar

    Re : Quelques détails lunaires

    Voila, c'est un 3.2 Mpx, zoom optique : 3x
    J'ai utilisé le zoom *3 sur toutes les photos de la lune sauf le n°2

    a+

  9. #8
    jbfe

    Re : Quelques détails lunaires

    Tu dois avoir l'indication "M" sur une molette permettant de changer le programme...

    Voici deux images prises ce soir, toujours à l'ETX-125mm, APN 4 mp derrière un oculaire de 12.5mm:
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    VLe

    Re : Quelques détails lunaires

    Citation Envoyé par jbfe
    Tu dois avoir l'indication "M" sur une molette permettant de changer le programme...

    Voici deux images prises ce soir, toujours à l'ETX-125mm, APN 4 mp derrière un oculaire de 12.5mm:
    Salut jbfe,

    j'ai une petite question à propos de tes images lunaires, on remarque une légère granulation, cette granulation apparait quand la somme de la couche y3 ou y2 est trop élevée en traitement par ondelette ( wavelett ) pour un compositage peu élevé ( moins de 50 images ), est ce le cas ? A+

  11. #10
    jbfe

    Re : Quelques détails lunaires

    Salut VLe, la granulation que tu vois est causée par les "limites" de l'APN: je travaille à 400 ISO (le max) et c'est un 4mp d'il y a 2 ans, donc un dinosaure; je ne fais qu'une image chaque fois.
    Comme je pense que je suis aux limites de cet appareil, je viens de commander un nouvel APN compact, le dernier Fuji (E900), 9mp, 800 ISO (avec les dernières technologies pour contenir le bruit...): on devrait voir la différence!

  12. #11
    invite3a0844ce

    Re : Quelques détails lunaires

    Citation Envoyé par jbfe
    cet appareil, je viens de commander un nouvel APN compact, le dernier Fuji (E900), 9mp, 800 ISO (avec les dernières technologies pour contenir le bruit...): on devrait voir la différence!
    Ah ouais là j'ai hate de voir ce que tu vas nous proposer !

  13. #12
    Microquasars
    Invité

    Re : Quelques détails lunaires

    bonjour,

    Jbfe j'ai trouvé ce site est il me parait trés interessant, quel est ton avis?

    http://www.astro.as2o.com/Articles/NomEtoiles.html

  14. #13
    jbfe

    Re : Quelques détails lunaires

    Oui, OREGON, n'hésite pas à les mettre dans la rubrique "liens astro"...

    Je viens de le faire.
    Dernière modification par jbfe ; 08/04/2006 à 12h09.

  15. #14
    Futura

    Re : Quelques détails lunaires

    superbe ces photos !
    Just do it !

  16. #15
    jbfe

    Re : Quelques détails lunaires

    Merci pour vos commentaires et vos encouragements.

    Je voudrais essayer de vous faire partager les observations lunaires d'hier soir.

    Encore une superbe soirée avec une lune bien haute, donc vers 22h j'ai pointé notre satellite: aubaine, le soleil se levait sur Copernic.

    Comme la turbulence était faible, j'ai poussé le grossissement à X380 (un oculaire de 5mm sur l'ETX-125mm avec une focale de près de 2mètres), ce que je ne fais en général que 2 ou 3 fois/an...

    Grand spectacle: côté terminateur, une multitude de terrasses apparaissaient à l'intérieur du cratère; côté opposé, un petit belvédère interrompait l'arc de cercle régulier: je m'imaginais presque installé sur ce promontoire!

    Tout autour, sur les pentes de Copernic, les traces des glissements de terrain et les fractures occasionnées par la formation de ce géant.

    Un pur régal, que je n'avais pas connu depuis longtemps.
    Je vous ajoute un petit croquis sommaire qui ne pourra jamais égaler l'impression visuelle.

    Le spectacle était tellement magique que je n'ai même pas essayé de le photographier, n'ayant aucune chance de restituer la vision à l'oculaire.

    Et vous, l'avez-vous également admiré?

    J'ajoute l'image de clémenton ( http://forums.futura-sciences.com/thread73893.html ) qui correspond:
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par jbfe ; 08/04/2006 à 15h25.

  17. #16
    invite3a0844ce

    Re : Quelques détails lunaires

    Citation Envoyé par jbfe
    Et vous, l'avez-vous également admiré?
    Oh oui ! Je poste tout dès que j'ai fini de traiter (j'ai pas mal de problèmes) Dans moins d'une demi-heure c'est fait !

Discussions similaires

  1. demande de détails de quelques notions?
    Par invitee5cf4fd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 20h53
  2. Quelques images lunaires à l'ETX-125mm
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2006, 14h32
  3. quelques détails plutôt louches
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/04/2006, 21h37
  4. Quelques détails lunaires
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2006, 09h11
  5. Quelques formations lunaires identifiées
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/02/2006, 17h53