Adaptateur APN telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Adaptateur APN telescope



  1. #1
    invitefe68c159

    Red face Adaptateur APN telescope


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum, en astronomie et en APN, donc merci d'excuser mon "amateurisme" de débutant.
    J'ai un APN Canon S80 et un téléscope Meade ETX70AT, je souhaiterai me faire un adaptateur (en attendant d'avoir les fonds nécessaires pour un achat). L'un d'entre vous a-t-il des photos d'un spécimen bricolé à moindre coût?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Adaptateur APN telescope

    bonsoir et bienvenu sur le forumm!!! pour l'adaptateur , un rouleau de papier toilette et des elastiques fait souvent l'affaire , mais attend les conseils de notre pro en adaptateur maison , elessar7777
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invite088d797f

    Re : Adaptateur APN telescope

    non mais tout d'abord est u un bricoleur???parce que si c'est le cas il ne faut pas te creuser le téte des masse pour trouver une solution a ton probléme!!!moi j'ai fai dans l'artisanal (regarde mes anciens posts) et je fais des photos de qualité respectables d'après les dires des mes collégues présents sur ce forum!!voila!!pour plus de conseil hésite pas!!!

  4. #4
    invite92fe0f14

    Re : Adaptateur APN telescope

    ahah!adaptateur...oui un rouleau de papier toilette ajuster pour etre de la bonne sirconférence par rapport au porte l'oculaire(et a l'oculaire qui viendra se loger entres ces 2 composants) et bien sur trouver quelque chose qui s'adapte pil-poil a ton objectif d'appareil photo...(pour ma part,une capsule d'oeuf kinder couper!^^)et t'adapte le toutt avec de la coller,pate a fix,scotch...des elastiques pour tenir le tout...et c'est parti

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Adaptateur APN telescope

    Bonsoir sounours et bienvenu ds le forum ,
    pour l'amateurisme ne soit pas inquiet car ,comme tu peux voir j'ai envoyé beaucoup de messages eh bien.....il y en a au moins 90% pour comprendre la mise en station et je remercie la patience de tout le monde.J'ai joint la photo d'un montage pour mon APN qui me sert bien pour le moment.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    invitefe68c159

    Re : Adaptateur APN telescope

    Salut le forum, salut Hammadi

    Merci pour la photo, je vais m'en inspirer. Quelque chose me turlupine quand même, ne faut-il pas respecter un certain espace entre l'objectif et l'occulaire? Si oui comment on le détermine?
    A+

  8. #7
    invitefe68c159

    Re : Adaptateur APN telescope

    Salut à tous,

    Merci à vous les p'tits gars pour vos réponses, je bricole un peu, mais je m'inquiète de l'espace entre objectif APN et l'occulaire du telescope. Y a t-il une distance à respecter?
    A +

  9. #8
    pol1

    Re : Adaptateur APN telescope

    Slt Sounours
    Règles d'or: l'objectif de l'APN le plus près possible de la lentille de ton oculaire !! sinon tu risques d'avoir l'effet "trou de serrure" cad que tu vas avoir sur tes clichés une zone "noire" avec au centre un cercle dans lequel apparaitra l'image (vignettage).
    Attention de ne pas griffer l'objectif de ton APN au contact de l'oculaire.!!
    Amicalement
    Pol1

  10. #9
    invitefe68c159

    Re : Adaptateur APN telescope

    Salut pol1, salut le forum,

    Merci de l'astuce, je vais essayer tout ça dès que le temps le permettra. A bientôt avec j'espère quelques photos.
    A+

  11. #10
    invite311ce497

    Re : Adaptateur APN telescope

    Salut à tous !! Je me pose aussi une question pour la distance entre l'oculaire et l'objectif de l'APN : sur mon APN j'ai un zoom optique et je me demandais si l'objectif devait être tout près de la lentille de l'oculaire avec le zoom maxi ou zoom mini , ou encore pas du tout de zoom ?

    Merci d'avance
    Hervé

  12. #11
    jbfe

    Re : Adaptateur APN telescope

    Il faut toujours être le + près possible de l'oculaire; concernant la position du zoom, tout est possible, sachant qu'un zoom est au mieux de ses possibilités optiques à mi-course...

  13. #12
    pol1

    Re : Adaptateur APN telescope

    Bjr à tous,
    En effet sur le Nikon Coolpix 4500 le zoom est entre 7.8 - 32 mm (ancien 38 - 155 mm en argentique) et les meilleurs résultats sont lorsque celui-ci est sur +-20 mm pour la lune.Saturne: 32 mm mais résultats moins bons.
    !!! avantage du Coolpix 4500: le zoom EST INTERNE !! je peux donc "zoomer" à volonter après adaptation à l'oc. sans changer mes réglages. (cet appareil est surtout destiné à la macro et peut être adapté sur microscope sans problème par une bague 28mm)
    a+
    Pol1

  14. #13
    VLe

    Re : Adaptateur APN telescope

    Citation Envoyé par pol1
    Bjr à tous,
    En effet sur le Nikon Coolpix 4500 le zoom est entre 7.8 - 32 mm (ancien 38 - 155 mm en argentique) et les meilleurs résultats sont lorsque celui-ci est sur +-20 mm pour la lune.Saturne: 32 mm mais résultats moins bons.
    !!! avantage du Coolpix 4500: le zoom EST INTERNE !! je peux donc "zoomer" à volonter après adaptation à l'oc. sans changer mes réglages. (cet appareil est surtout destiné à la macro et peut être adapté sur microscope sans problème par une bague 28mm)
    a+
    Pol1
    Salut Pol1,

    effectivement c'est le détail qui tue, j'ai un sony Zeiss 5.1 MP d'ailleurs excellent optiquement mais le zoom change la longueur de l'objectif, pas très pratique pour l'afocale ! A+

Discussions similaires

  1. APN sur telescope
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2009, 10h47
  2. Adaptateur APN
    Par invitecccfeb55 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 17h53
  3. Adaptateur Apn pour projection oculaire
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2007, 18h33
  4. adaptateur APN
    Par invitef104680e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 19h49
  5. telescope SBS + APN
    Par ophildeleau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2006, 09h31