Mes premières planètes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mes premières planètes



  1. #1
    invite57046850

    Mes premières planètes


    ------

    Bonjour,
    Enfin après 8 jours (nuits ce serait mieux) je peux essayer mon Orion 750/1200. Un ciel limpide, pas de vent mais une forte turbulence faisant qu'en visuel Jupiter comme Saturne avec une barlow (televue) et un 15 mm sont agités et terriblement déformés.
    Voici mes premières photos, bases pour m'améliorer. Elle sont prise sur 20 s (200 images toutes conservées) traitées avec RegiStax en automatique (j'apprendrait mieux à m'en servir plus tard) et améliorées par un léger traitement ondelettes:
    - La lune avec une Quickcam pro 4000 derrière un oculaire de 25 mm Sirius en projection oculaire (ce que je n'arrive pas à faire avec mon apn, mais parfait avec la quickcam4000):
    http://perso.wanadoo.fr/pcsenior/pho...-12-4-2006.jpg
    - la même lune avec une Celestron Nextimage au foyer:
    http://perso.wanadoo.fr/pcsenior/pho...-12-4-2006.jpg
    - Maintenant Saturne avec la NextImage + Televue 3X:
    http://perso.wanadoo.fr/pcsenior/pho...-12-4-2006.jpg
    - Au tour de Jupiter pour commencer avec la NextImage + televue:
    http://perso.wanadoo.fr/pcsenior/pho...-12-4-2006.jpg .
    Jupiter étant bas sur l'horizon même à 01h (locale) la turbulence était énorme, la planète ce déformait dans tous les sens et les bandes de nuages étaient pratiquement invisibles en visuel (X360).
    Une montage avec les satellites (NextImage au foyer) une prise pour la planète (20 s) et une pour les satellites (20s), montage psp.
    http://perso.wanadoo.fr/pcsenior/pho...-12-4-2006.jpg
    Je compte sur votre indulgence face aux débuts d'un débutant heureux et attendant les critiques constructives de ceux qui savent!.
    Cordialement
    Chamois

    -----

  2. #2
    invitee2e34797

    Re : Mes premières planètes

    Salut Chamois !!
    Pour un coup d'essai !! j'en reste baba !!
    Je n'ai jamais pu obtenir d'aussi belles images... je "travaillais" certes à l'époque avec de l'argentique et un C8 dans le ciel varois !! mais qd même ..
    Rien d'autre à dire !! Si ce n'est... vivement la suite !!

    PS : Profites du beau temps qu'on a et du mistral qui souffle n ce moment... la météo prévoit quelques nuages pour le WE !
    @ plus

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : Mes premières planètes

    Félicitations, Chamois! Premières images très prometteuses...
    Pour la Lune, je trouve le traitement un peu "fort", mais c'est une affaire de goût; pour la résolution, la proximité de la Pleine Lune n'est pas favorable , il faudra attendre un beau terminateur.
    Pour les planètes c'est très bien, étant données les conditions de turbulence et la faible hauteur de Jupiter.
    Une mention spéciale pour le montage Jupiter+satellites, c'est remarquable!

  4. #4
    AF06

    Re : Mes premières planètes

    bonjour voisin,

    ayé,on s'éclate!

    alors,ca fait quoi comme impression quand tu découvres tes premieres photos?? moi,je suis resté 10mn devant l'ecran on me disant " ben mince,c'est moi qui ai pris ca ?? " .comme un gamin devant son jouet tout neuf!
    ceci dit,chapeau!! pour tes premieres planetaires ,ca le fait!!

    a++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2165cb85

    Re : Mes premières planètes

    slt
    smpa la derniere photo.

  7. #6
    invite3e87e53f

    Re : Mes premières planètes

    Salut Chamois,

    et un de plus bien parti pour de superbes images ! La seule chose qui te reste à faire c'est de parfaire la mise au point ( et la collimation ), la différence réside essentiellement dans ces deux tâches. La mise au point peut être excessivement longue à faire mais ça vaut le coup. A+

  8. #7
    invitefd40463b

    Re : Mes premières planètes

    Salut Chamois,

    Beau travail effectivement, ça promet pour la suite !
    Ton scope est un Orion 750/1200 ? N'y a t-il pas erreur sur le diamètre ???
    Je suis intéressé en général par les caractéristiques de vos instruments quand je vois vos photos car je compte faire l'acquisition d'une EQ6 GOTO et d'un tube de C11 et j'aimerais savoir ce que je pourrai en tirer dans de bonnes conditions.
    En tous cas encore bravo pour ces photos.

    Cordialement

    Franck

  9. #8
    invite57046850

    Re : Mes premières planètes

    Bonjour,
    Oui, c'est un 150/1200, faut être raisonnable!
    Désolé
    Chamois

  10. #9
    invite57046850

    Re : Mes premières planètes

    Bonjour VLe et merci pour ton soutient.
    Citation Envoyé par VLe
    La seule chose qui te reste à faire c'est de parfaire la mise au point ( et la collimation ), la différence réside essentiellement dans ces deux tâches. La mise au point peut être excessivement longue à faire mais ça vaut le coup. A+
    La mise au point est mon GROS problème: c'est flou (grossissement voisin de 600) et avec les perturbations atmo cela bouge beaucoup!). J'essaie de faire quelque chose sur Saturne où c'est moins aléatoire et ensuite je bascule sur Jupiter. Pas facile de récupérer Jupiter dans le champ de la webcam derrière une barlow de 3X. Avec la monture assouplie cela va beaucoup mieux!
    Plus tard je compte bien améliorer le PO avec un focus électrique, ou un crayford motorisé: mais beaucoup €!.
    Pour la collimation , là je ne comprends pas : je la faits soigneusement avec l'œilleton ad-hoc, mon scope possède un oeillet, et des vis pousseuses et tireuses "à main" sans besoin d'utiliser un tourne vis, donc c'est très facile et vite fait.
    Cette nuit j'ai fait de nouvelles prises pas encore traitées, mais toujours la turbulence. J'ai également démonté et re graissé ma monture qui est maintenant beaucoup plus douce, surtout quand il fait frais: cette graisse noire collante est une horreur....ou une bonne colle!
    Cordialement
    Chamois

  11. #10
    invite0b61d62b

    Re : Mes premières planètes

    Pour la collimation , là je ne comprends pas : je la faits soigneusement avec l'œilleton ad-hoc, mon scope possède un oeillet, et des vis pousseuses et tireuses "à main" sans besoin d'utiliser un tourne vis, donc c'est très facile et vite fait.

    Bonjour Chamois, je me permets d'intervenir car souvent des débutants (mais cela ne te concerne pas) confondent "alignement des optiques" et "collimation".

    Dans le premier cas il s'agit d'une manoeuvre globale qui consiste à "dégrossir" le travail en alignant bien les miroirs (c'est à cet usage qu'est destiné l'oeilleton central sur le miroir primaire), manoeuvre qui se réalise en plein jour.

    Dans le cas de la collimation, c'est une deuxième étape plus pointue qui se réalise à très fort grossissement sur une étoile.

  12. #11
    invite57046850

    Re : Mes premières planètes

    Merci jbfe, mais 10 jours de pratique me donne droit à la qualité de débutant en astronomie, à défaut d'autre sujet.....
    Merci du conseil.
    Cordialement
    Chamois

  13. #12
    inviteb6d0d3c6

    Re : Mes premières planètes

    Désolé jbfe mais je ne suis pas d'accord avec toi !
    La collimation est un processus consistant à rendre parallèle un faisceau de lumière de telle façon qu'il ne soit ni convergent ni divergent, ou à effectuer l'alignement précis des composantes d'un instrument scientifique, en particulier pour un instrument d'optique tel qu'un télescope. (L'astronomie de A à Z par J. Mitton.)
    Donc pour moi l'alignement des optiques fait partie de la collimation, celle ci se faisant en deux étapes: l'alignement en plein jour, la finition sur une étoile.
    Bonne soirée !

  14. #13
    invite0b61d62b

    Re : Mes premières planètes

    Donc pour moi l'alignement des optiques fait partie de la collimation, celle ci se faisant en deux étapes: l'alignement en plein jour, la finition sur une étoile

    C'est ce que j'expliquais, mais tu l'as dit mieux que moi!

  15. #14
    invite3e87e53f

    Re : Mes premières planètes

    Citation Envoyé par jbfe
    Pour la collimation , là je ne comprends pas : je la faits soigneusement avec l'œilleton ad-hoc, mon scope possède un oeillet, et des vis pousseuses et tireuses "à main" sans besoin d'utiliser un tourne vis, donc c'est très facile et vite fait.

    Bonjour Chamois, je me permets d'intervenir car souvent des débutants (mais cela ne te concerne pas) confondent "alignement des optiques" et "collimation".

    Dans le premier cas il s'agit d'une manoeuvre globale qui consiste à "dégrossir" le travail en alignant bien les miroirs (c'est à cet usage qu'est destiné l'oeilleton central sur le miroir primaire), manoeuvre qui se réalise en plein jour.

    Dans le cas de la collimation, c'est une deuxième étape plus pointue qui se réalise à très fort grossissement sur une étoile.
    Salut Chamois et jbfe,

    comme l'explique si bien Jean, je parlais évidemment de la seconde phase de la collimation, car à fortiori, tout observateur a déjà au moins fait la première phase ( alignement sommaire des optiques ), sinon le télescope ne montre rien de propre ! On s'attaque plus rarement à la deuxième phase ( image du secondaire centrée avec les anneaux de diffraction visibles pour une étoile fortement grossie et défocalisée avec par exemple un oculaire de 10 mm ). Pour ma part, le C8 ne se ballade jamais c'est un avantage certain pour la collimation.

Discussions similaires

  1. mes premières astrophotos
    Par invitef104680e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/08/2006, 18h08
  2. Mes premières photos
    Par invite1b984659 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/07/2006, 19h44
  3. mes premières photos !
    Par invite2b184cb4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/07/2006, 10h18
  4. mes premieres galaxies
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/06/2006, 18h47
  5. Mes premieres photos
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/06/2006, 13h23