Aide sur les télescopes !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide sur les télescopes !



  1. #1
    FullAiden

    Aide sur les télescopes !


    ------

    Salut à tous , j'ai un voir plusieurs problème sur mon télescope qui est le suivant :
    -Télescope 114/900 -->http://www.natureetdecouvertes.com/o...t-details-tabs

    Alors pour commencer je galère un petit peu à régler le chercheur à chaque fois que je m'en sert ! Mais ses pas le pire truc , enfaîte quand j'arrive à me diriger sur mars ou jupiter je vois de la lumière avec les 3 barre et le petit mirroir alors que je devrais juste voir l'image , je comprend rien .... J'espère que vous pourrez m'aider au plus vite !!!Merci d'avance

    -----

  2. #2
    FullAiden

    Re : Aide sur les télescopes !

    Personne ne prend le temps de me répondre :/ J'en ai besoin pour se soir Essayez de m'aider sa serait cool !

  3. #3
    bb98

    Re : Aide sur les télescopes !

    Bonjour

    Tout le monde a commencé et fut confronté aux mêmes petits soucis. Il faut persévérer !

    Oui, le réglage du chercheur est important, il donne le confort des recherches des objets et
    des observations : le champ sur le ciel de l'instrument principal est très petit et on ne peut
    viser au jugé guère que la Lune !

    Ce réglage peut être fait de jour ATTENTION ne JAMAIS viser le Soleil !
    On vise avec le télescope muni d'un oculaire donnant un petit grossissement une cheminée
    lointain; on verra à l'envers, c'est normal.
    On règle ensuite le chercheur, généralement, avec 3 petites vis, pour y voir, bien au centre,
    la même cheminée ( toujours à l'envers, c'est normal).
    Ce réglage est à vérifier de temps en temps au cours de la soirée et toujours au début des
    observations !

    Voir "une croix" est le signe absolument, que la mise au point n'est pas faite, ou pas comprise.
    Dans tous nous petits instruments les étoiles sont et doivent être vues comme des POINTS .
    C'est même comme cela que l'on sait que la mise au point est bien faite. On ne "zoome" pas
    en astronomie, on change de grossissement en changeant d'oculaire. Les deux grosses
    molettes près du porte oculaire sont pour la mise au point.

    Jupiter et Saturne sont de très belles cibles; il faut se dépêcher de les observer avant qu'elles ne
    soient trop basses sur l'horizon. Mars est une cible plus difficile car très petite, mais on doit voir
    une très petite bille bien orange.


    Bien sûr, attendre d'autres avis
    Bon ciel

  4. #4
    FullAiden

    Re : Aide sur les télescopes !

    Donc déjà merci de m'avoir répondu et je vais te dire les oculaire que j'ai (je penser qu'on pouvez zoomer moi ) :
    -K 9
    -K 25
    Comment s'en sert t'on ??
    Es-que je peut voir les planètes avec ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Aide sur les télescopes !

    Bonjour

    Les oculaires sont des accessoires indispensables : chacun donne un grossissement sur l'instrument principal.

    K est pour Kellner : c'est une formule optique simple et couramment proposée sur les appareils d'initiation.

    Le chiffre ensuite ( 9 et 25 donc) est la FOCALE de l'oculaire. L'oculaire est une loupe pour observer l'image
    formée au foyer de l'instrument.

    La petite formule à retenir est que le GROSSISSEMENT G est donné par le résultat du calcul suivant :
    G = F / f où F est la focale de l'instrument et f la focale de l'oculaire utilisé.

    Faire les deux divisions et donner les deux résultats qui seront donc les deux grossissements dont on disposera.

    Si on a en plus une "barlow 2x" ( c'est une lentille supplémentaire qui multiplie par 2 la focale de l'instrument),
    imaginer les autres grossissements que l'on pourra avoir

    On ciommence TOUJOURS une observation en utilisant le plus FAIBLE grossissement dont on dispose!

    Bon ciel

  7. #6
    f6bes

    Re : Aide sur les télescopes !

    Bjr à toi,
    Un oculaire te permets de choisir un " grossiment" fixe pour ainsi dire.
    Le "réglage" de l'oculaire consiste à obtenir une image NETTE et non flou.
    C'est tout ce que tu peux faire ( c'est pa un zoom).
    Si u veux voir plus "gros" tu changes d'oculaire et tu régles toujours pareil pour une image NETTE.

    Oui tu peux voir les planétes. Mais ne t'attends pas à voir des " détails" comme dans les livres d'astronomie.
    Tu ne verras guére qu'un petit point rond .

    Commence par "visionner" la Lune. Là tu pourras voir le cratéres.
    Nota pour faire une observation il faut mettre en place son télescope une bonne heure ( voire plus )
    pour qu'il se mette à la température externe.

    Bonne ...nuit .

  8. #7
    FullAiden

    Re : Aide sur les télescopes !

    Donc je pourrasi déjàvoir quelques chose Merci pour votre aide je peu changerd'objectifet voir plus de détails ?

  9. #8
    bb98

    Re : Aide sur les télescopes !

    Bonsoir

    La puissance d'un instrument est liée à son diamètre.

    Ici, on a un télescope de 114 mm ( de diamètre). C'est bien, mais assez modeste.
    On dit - ce n'est pas très précis, mais c'est pour donner un idée - que le grossissement
    maximum que l'on peut obtenir d'un télescope est de "deux fois le diamètre"
    Ici, donc 114 x 2 = ??

    Tiens, on a pas obtenu les résultats des petits calculs demandés sur les grossissements
    en fonction des oculaires...

    Souvent on lit sur les boîtes des télescopes vendus en grandes surfaces :
    "cet appareil peut grossir 600 fois !!"
    C'est une publicité mensongère.

    Avec l'instrument, on doit avoir une NOTICE.
    Lire, relire, toujours lire la NOTICE.

    Bon ciel

  10. #9
    FullAiden

    Re : Aide sur les télescopes !

    Merci a toi Oui j'ai pas pris le maximum mais pour débuter j'allais pas non plus abuser !!§ Sa fait 6mois que je m'en suis pas servis grâce à toi je vais m'amuser

  11. #10
    FullAiden

    Re : Aide sur les télescopes !

    Au passage tu ma pas dit si fallait prendre K25 ou K9 pour voir un peu les panètes et lesquels sont les plus visible ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Aide sur les télescopes !

    Remoi,
    Lorsque t'auras vu Jupiter ( la plus grosse ) et peut etre MARS, ça sera déjà bien.
    Bonne visite du ciel.

  13. #12
    FullAiden

    Re : Aide sur les télescopes !

    Merci Oui après j'investirais surement je pense mais je sais pas où et comment ^^^Ce soir je vais essayer tout sa

Discussions similaires

  1. Aide choix télescopes
    Par pierre1869 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/03/2013, 11h48
  2. Aide et/ou conseils pour choix entre 5 télescopes s'il vous plaît!
    Par invite4d746dbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/02/2009, 07h51
  3. télescopes
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 53
    Dernier message: 26/12/2007, 19h17
  4. Telescopes
    Par invite9179e2d9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/08/2007, 11h32
  5. les télescopes
    Par Seirios dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2005, 12h58