Automatisation électrique d'observatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Automatisation électrique d'observatoire



  1. #1
    bemo47

    Automatisation électrique d'observatoire


    ------

    Bonjour,
    Solution peut être déjà connue par beaucoup d'entre vous, mais je me suis dit que pour automatiser les alimentations électriques des équipements de vos observatoires (éclairage, PC local, caméras, monture, panneau flat, toit roulant, etc....) ça pouvait être intéressant, quoique peut être un peu cher, à voir...

    En fait les commandes passent par CPL, donc aucune installation spéciale, à part un boitier Web près de votre Box, et un module actionneur près de chacun des équipements à allumer/éteindre. Ensuite on programme sur une appli Web depuis son mobile, son PC voire à distance depuis internet.

    http://www.wattlet.fr/domotique-smartphones/

    Et ce même boitier Web peut très bien servir pour d'autres commandes d'éclairages, prises, équipements, etc... dans votre maison, la seule limite sera le prix....

    A méditer...

    Quelqu'un utilise t il cette solution ? Ou une solution alternative peut être moins chère ?

    Bernard

    -----

  2. #2
    Longues-Poses

    Re : Automatisation électrique d'observatoire

    bonjour Bernard,

    ici à l'obs on utilise ce système:

    https://domoticz.com/
    cela fonctionne ici avec un mini pc mais il est possible de le faire fonctionner avec un pi3, ...
    pour le moment seulement pour la station météo et ses capteurs ainsi que commander deux trois prises en hiver (chauffage, vmc...) .
    pour piloter les coupoles et instruments (ce qui est à l'étude), il faudra des systèmes redondants, car à prés de 3000m les contraintes sont toutes autres...
    merci pour ton postes (et les autres sur ce type de sujets)

    @+

    Jo

  3. #3
    bemo47

    Re : Automatisation électrique d'observatoire

    Ah merci de l'info, et comme je ne connais pas ce domaine, en postant je découvre d'autres solutions.

    Cela dit, j'ai du mal à bien comprendre, Domoticz, si je comprends bien, est un logiciel capable de piloter toute une foule d'objets intelligents. Mais quels sont ces objets ? Ou plutôt ou les trouve ton ? Ou a quel standard de communication doivent ils obéir ? Là j'ai un peu de mal à me faire une idée... As tu un site qui peut me donner des exemples d'objets ou appareils qui seraient pilotables via Domoticz ?

    Par exemple, dans la solution Wattlet, ce qui m'a intéressé, c'est le mode de communication entre objets pilotes (interrupteurs) et objets acteurs (lampes, chauffage, etc...). Dans leur cas c'est le réseau électrique lui même qui sert de transport aux ordres via un CPL dédié interconnectant tous leurs appareils. Pas besoin d'émetteurs radio supplémentaires. Si on veut piloter un éclairage au bout de son jardin depuis plusieurs endroits, on met un boitier qui pilote la lampe, un boitier sur l'interrupteur, ou les interrupteurs, et ça marche avec le câblage électrique basique sans tirer de fils supplémentaires. Quoique je crains que ça ne revienne cher vu le prix des boitiers...

    Pour un observatoire, ça se transpose facilement, câblage électrique "simple" 2fils+T partout, et ensuite on programme.

    Et j'ai bien conscience que mon post est limite hors sujet ici.... mais automatiser nos observatoires c'est quand même un sujet classique en astrophoto...

  4. #4
    Longues-Poses

    Re : Automatisation électrique d'observatoire

    l’intérêt de ce système est la multitudes d'interfaces/protocoles qu'il supporte
    voir sa page wiki:
    https://www.domoticz.com/wiki/Domoticz_Wiki_Manual

    pour les matériel utilisables ilyaka en trouver avec ces protocoles...
    ici par ex:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/category/...7C99.ASTPCEN29
    tu y trouvera aussi d'autres systèmes
    @+

    Jo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Automatisation Observatoire avec Raspberry
    Par bemo47 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/04/2018, 18h39
  2. Premières solutions pour automatisation observatoire
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2015, 12h29
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2014, 14h07
  4. Observatoire économique
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2010, 20h20
  5. Observatoire de Gornergrat - CH
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 22h39