Bonjour,
A défaut de beau temps pour des observations, j'ai continué à creuser le sujet de l'utilisation du Raspberry pour automatiser les prises de vue je me rends compte que l'on peut même automatiser la programmation complète du fonctionnement d'un observatoire et des séances de prise de vue, et tout ça en remote bien sur.
Pour l'instant, je ne suis qu'au stade de la maquette dans le salon... Mais j'ai quand même pu vérifier que je peux piloter la mise en station (avec utilisation d'astrometry), la mise au point, le guidage, la prise de vue avec le Canon, etc...
Le principe :
Un Raspberry Pi3 ici, qui m'a coûté 85 Euros, la pub dit que ça coute 35 Euros, mais avec la carte microSD, le boitier, l'alim, on arrive à 85, bon ça reste quand même pas trop cher
Sur ce Pi3 on connecte en USB :
- la monture en EQMOD
- le Canon EOS 1100D
- Linux Raspbian, mais un Ubuntu va aussi bien
- le logiciel INDISERVER
- les drivers Indi pour EQMOD, ASI, EOS
Un PC de bureau, ici un Portable Intel Core I5 relativement standard sous Windows 10 avec :
- le logiciel KSTARS qui est un planétarium semblable à Carte du Ciel ou Stellarium
Et c'est tout..... du moins je crois n'avoir rien oublié....
On pose la monture dans le jardin avec son Pi3 connecté aux 3 USB, et on le scotche sur un des pieds, on lui branche son alim, et celle de la monture.
Il faut éventuellement ajouter un répéteur Wifi pour que le Pi3 soit visible du réseau local de la maison. Et on démarre tout ça.
Coté PC Portable, on lance KSTARS, on active la fonction EKOS dans le menu Tools, on crée un profil avec l'adresse IP du Pi3, et on clique sur Start Indi, puis connect sur chaque onglet (EOS CCD, ASI CCD, EQMOD), et c'est parti.
On pilote intégralement l'ensemble depuis le salon.
Bon, il y a peut être plus simple, mais en tous cas, ça semble fonctionner parfaitement.
Et surtout, l'étendue des fonctionnalités disponibles est assez impressionnante. C'est surtout EKOS qui constitue l'environnement regroupant toutes les fonctions listées ici :
http://indilib.org/about/ekos.html
Si certains sont intéressés, je peux développer certains points, mais ça me semble vraiment à regarder car on peut tout automatiser, créer des séquences de taches, ouvertures/fermetures toit avec conditions, guidage, alignement avec astrometry, aide à la map, etc....
Pour l'instant mon objectif était surtout de pouvoir piloter a distance la prise de vue sur la carte SD du Canon EOS avec guidage sur lunette parallèle. Une des limites de la solution étant la faible bande passante du Pi3 si l'on voulait récupérer les photos sur le Portable distant, ou si l'on veut faire de la prise de vue avec l'ASI224 et sa vitesse de prise très élevée.... Et demain gérer l'observatoire à distance....
A+
Bernard
-----