Automatisation avec temporisateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 99

Automatisation avec temporisateur



  1. #1
    invite5d5dfac0

    Automatisation avec temporisateur


    ------

    Bonjour, je suis débutant en electronique mais je voudrais realiser un projet:
    Je voudrais realiser un circuit qui commande un interupteur 3 positions. à l'origine, l'interupteur contôle un moteur electrique, ce qui permet de le faire touner dans les deux sens.
    Le montage devrait permettre de faire commuter l'interupteur pour que le moteur tourne dans un sens durant un certaint temps (5 à 10s) puis le faire touner dans l'autre sens (2 à 5s).
    le moteur actionne un bas de liage dans une presse à lin.
    normalement le positionnement se fait manuellement mais je voudrais que l'on ait à appuyer sur un seul bouton pour gagner du temps. le bras partira au 3/4 de sa course pour revenir ensuite au milieu.
    J'espère être assez clair...
    Il est possible d'utiliser des capteurs mais j'ignore comment les utiliser...
    je possède 3 Ne555 et 3 CD4017, si ils peuvent servir... sinon l'achat d'autre composant ne pose aucun problème. merci de m'aider.
    ps: j'ai realisé un shéma sur Eagle mais il doit être faux...
    je ne sais pas si ce genre de montage ce fait...
    merci d'avance!!

    Olivier

    ps le schéma est ici: http://jcguille.free.fr/shema.sch

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : Automatisation avec temporisateur

    Le montage devrait permettre de faire commuter l'interupteur pour que le moteur tourne dans un sens durant un certaint temps (5 à 10s) puis le faire touner dans l'autre sens (2 à 5s).
    Ces 2 tempos peuvent se faire par un 555 + un 4017.
    la commande double sens du moteur peut se faire par 2 relais
    Dans ton schéma les sorties du 4017 sont reliés
    ensemble sans precautions: ceci va le détruire!

  3. #3
    invite5d5dfac0

    Re : Automatisation avec temporisateur

    merci pour tareponse, j'ignorais que cela detruirais le CI...
    il me faut donc des très gros condensateur... pour obtenir une frecquence basse aux NE555...
    ou alors utiliser un cd4017 en plus pour diviser la frecquence par 10...
    Merci de préciser si vous voyez d'autres erreurs ou si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues...
    Salutations
    Olivier

  4. #4
    invitee86643f9

    Re : Automatisation avec temporisateur

    Un seul 555 + un seul 4017. (Pas de gros condensateurs )
    555 cablé comme astable pour donner un signal periodique 2 secondes. le 4017 va avancer à ce rythme jusqu'à dix .
    pour avoir la 1ere tempo de 4s par ex, tu peux relier S1 et S2 du 4017 par 2 diodes 1N4148.
    pour avoir la 2ere tempo de 8s par ex, tu peux relier S3 à S6 du 4017 par 4 diodes 1N4148.
    Une autre solution: un seul 555 en astable avec t1 = 5à 10s et t2 = 2 à 5s. (t = t1+t2)
    Dans les deux cas + une commutation double sens

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d5dfac0

    Re : Automatisation avec temporisateur

    merci beaucoup pour ta reponse!!
    alors il manque juste des diodes aux sorties?? merci!!
    Je voudrais que le tout se déclanche lorsque j'appuie sur un boutonje pensais bon mêtre un autre cd4017 comme sur le schéma (avec les diodes en plus) qui alimenterais l'ensemble ne555 et cd4017 à l'aide d'un transistor de puissance. est-ce possible? Le cd4017 se remet-il à 0 lorsqu'il n'est plus alimenté?
    Merci d'avance!!
    Olivier

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : Automatisation avec temporisateur

    alors il manque juste des diodes aux sorties??
    Oui. ici elles sont des "anti-retour".
    Je voudrais que le tout se déclanche lorsque j'appuie sur un bouton
    c'est possible
    Le cd4017 se remet-il à 0 lorsqu'il n'est plus alimenté?
    il vaut mieux laisser les CI sous alimentation durant le processus. le 4017 dispose de 2 entrées de commande: Reset (15 ) et enable (13).
    si tu refais le schéma (juste pour les 2 tempos) cela peut aider..

  8. #7
    invite5d5dfac0

    Question Re : Automatisation avec temporisateur

    j'ai modifié le shema, mais il me reste encore un pin a connecter et je ne sais pas comment faire...
    c'est le pin avec les ???? il doit déclancher l'arret du cd4017, mais le 2° impose la masse à sa borne 13...
    Si vous avez des solutions, merci d'avance!!
    Salutations
    Olivier
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitee86643f9

    Re : Automatisation avec temporisateur

    Parmi tous ces 555 et 4017 je trouve que la partie encadrée en rouge peut (après qq modifications) réaliser 2 temporisations successives.
    le 4017 cumule (par 2 séries de diodes) les périodes du 555: 1ere tempo (out1) - pause (bien pensé!) - 2eme tempo (longue).
    la dernière sortie O9 du 4017 (marquée ????) sera reliée au pin 13 (enable) C'est pour l'arrêter en fin de cycle.
    Pour la mise en marche:
    - mettre une R=10k entre pin 15 (Reset) et la masse.
    - un chimique C= 47uF entre le Vcc et pin 15 .(+ du C relié à Vcc. son "-" à pin 15. du 4017
    - un bouton poussoir fugitif BP1 en // avec C.
    Un bref appui sur BP1 (où la mise sous tension de l'ensemble) active le cycle de temporisation.
    Lorsque le 4017 arrive à sa fin,un état haut à O9 le bloque par Pin 13.
    Le 4017 reste ainsi bloqué jusqu'au prochain appui sur BP1.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite5d5dfac0

    Thumbs up Re : Automatisation avec temporisateur

    Merci beaucoup pour ta reponse!!
    Grâce à toi je pense avoir trouvé une solutions, le premier cd4017 commande les deux autres l'un après l'autre...
    j'ai relu plusieur fois ton message mais je ne comprend pas ce que tu veux que je fasse. Tu pense faire toute les temporisations avec un seul Ne555 et CD4017?
    J'ai peut être oublié de le dire, mais j'aimerais que chacque temporisation soit réglable independemment.
    Je me demande aussi le rôle du Condensateur, il faudrais calculer avec precision sa valeur pour connaitre son temps de charge pour qu'il arrête le Cd4017 à la fin du cycle...
    J'ai refais un shema selon l'idée que tu m'a donnée!
    http://jcguille.free.fr/shema.sch
    voila... si il y a des erreurs, merci de les indiquer...
    Salutations et merci encore!!
    Olivier
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invitee86643f9

    Re : Automatisation avec temporisateur

    Tu pense faire toute les temporisations avec un seul Ne555 et CD4017?
    exact.
    J'ai peut être oublié de le dire, mais j'aimerais que chacque temporisation soit réglable independemment.
    donc le schéma va changer.. mais c'est toujours possible.
    Je me demande aussi le rôle du Condensateur, il faudrais calculer avec precision sa valeur pour connaitre son temps de charge pour qu'il arrête le Cd4017 à la fin du cycle...
    C force le 4017 (à chaque remise sous tension du montage ) à commencer le cycle par sa 1ere sortie S0,S1,...S9 et non pas (anarchiquement) par n'importe quelle sortie.
    Quant à l'arret du 4017 il se fait par l'entrée 13 quand sa sortie S9 passe à "1" c.a.d vcc :
    le 4017 se bloque si "13" est porté à vcc.

  12. #11
    invitee86643f9

    Re : Automatisation avec temporisateur

    Ton schéma ne représente pas ce que j'ai dis
    Mais de toute façon ça n'a plus d'importance puisque ce n'est pas ce que tu cherchais..

  13. #12
    invite5d5dfac0

    Re : Automatisation avec temporisateur

    Bonjour, effectivement, mon montage ne represente pas ce que tu m'a dit... mais pour l'instant c'est la seule solution que j'ai trouvé pour pouvoir avoir 2 temporisations differentes...
    Je voulais savoir, ti le pin reset (15) du CD4017 est activé par la dernière sortie, (11), cela le remet à 0?
    même si la sortie actionne en paralèle le premier CD4017?
    Voila...
    Si vous avez d'autres solutions ou alors si vous pouvez valider ou m'indiquer des modifications, je vous en serrais reconnaissant!
    Salutations
    Olivier

  14. #13
    invitee86643f9

    Re : Automatisation avec temporisateur

    Bonjour,
    dans ce cas, il va falloir commencer par decrire (dans l'ordre), toutes les etapes et les interventions de l'utilisateur.

    cordialement..

  15. #14
    invite5d5dfac0

    Re : Automatisation avec temporisateur

    Bonjour:
    je vais décrire les étapes:
    -au depart, toute les sorties sont blocquée sauf le cd4017 n°1.
    -L'utilisateur appuie sur le bouton poussoir. Le premier CD4017 entraine le comptage du 2° cd4017, qui permet d'actionner le premier relais durant un temps donné T0.
    -A la fin du cycle, il envoie une impultion au premier CD4017 qui blocque le deusième CD4017 mais active le 3°.
    -Le troisième cd4017 continue à actionner le 1° relais pendant un temps T1 puis actionne le 2° relais pendant ce même temps T1.
    -A la fin du cicle du troisième cd4017, il envoie une impulsion au premier cd4017 ce qui permet de stoper tous les cd4017.
    - le montage est pret pour un nouveau cycle lors de l'appuis de l'interupteur par l'utilisateur.

    Voila!
    Si cela peut vous aider...
    Salutations
    Olivier

  16. #15
    invitee86643f9

    Re : Automatisation avec temporisateur

    Bonjour,
    je vais décrire les étapes
    je m'attendais à une description sans parler de composants électronique (je ne l'ai pas précisé)
    -au depart, toute les sorties sont blocquée sauf le cd4017 n°1.
    Quelles sorties et que veux tu dire par " bloquée"?
    -L'utilisateur appuie sur le bouton poussoir. Le premier CD4017 entraine le comptage du 2° cd4017, qui permet d'actionner le premier relais durant un temps donné T0.
    Tu parlais de tempos réglables?
    -A la fin du cycle, il envoie une impultion au premier CD4017 qui blocque le deusième CD4017 mais active le 3°.
    "il" C'est qui ?
    -Le troisième cd4017 continue à actionner le 1° relais pendant un temps T1 puis actionne le 2° relais pendant ce même temps T1.
    Dans ton 1er post tu parlais de 2 tempos avec 2 actions de sens opposé sur le moteur:
    Le montage devrait permettre de faire commuter l'interupteur pour que le moteur tourne dans un sens durant un certaint temps (5 à 10s) puis le faire touner dans l'autre sens (2 à 5s).
    - Quelle est donc la relation entre T0 et T1?
    le montage est pret pour un nouveau cycle lors de l'appuis de l'interupteur par l'utilisateur.
    On comprend donc que toute l'action se deroule en une séquence unique renouvable par l'utilisateur.
    Je voudrais realiser un circuit qui commande un interupteur 3 positions.
    Quelles sont (en detail) ces 3 positions ?

  17. #16
    invite5d5dfac0

    Re : Automatisation avec temporisateur

    oups désolé... la description sans les composants:
    l'utilisateur appuie sur un bouton poussoir, ce qui entraine l'activation de deux relais l'un après l'autre. le temps de commutation des deux relais doit être modifiable par deux potentiomètres...

    par blocqué j'entend que le 4017 est stopé, par la broche 13.

    Les tempos T0 et T1 doivent être reglables...

    Le "il" fait reference au second CD4017:
    le premier est celui en haut du shéma, le 2° celui à gauche et le dernier celui à droite...

  18. #17
    invite5d5dfac0

    Re : Automatisation avec temporisateur

    Je parlais de 2 tempos séparées efectivement... cela à peu d'importance, il faut faire au plus simple, temps que c'est reglable...

    il n'y a pas de relation précise entre T0 et T1...
    il faudra voir lorsque le montage serra branché...

    L'interupteur ferme un contact à gauche, reste neutre en centre et ferme un autre contact à droite... je c'est pas si je m'exprime assez clairement... c'est un interupteur 3 potisions tout simple...


    Merci beaucoup de m'aider, je vous en suis très reconnaissant!!
    Salutations
    Olivier

  19. #18
    invitee86643f9

    Re : Automatisation avec temporisateur

    l'utilisateur appuie sur un bouton poussoir, ce qui entraine l'activation de deux relais l'un après l'autre. le temps de commutation des deux relais doit être modifiable par deux potentiomètres...
    Je vais essayer de faire un petit schéma et l'envoyer quand il sera prêt..
    A bientôt..

  20. #19
    invitee86643f9

    Re : Automatisation avec temporisateur

    Ci joint un schema à tester
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    invitee86643f9

    Re : Automatisation avec temporisateur

    Ce n'est pas fini:
    Améliorations :
    Schéma 2: le 555 (monostable2) bloque le 555 (monostable1).
    Schéma 3 : remplacer les 3 transistors NPN inverseurs et leurs résistances par 3 portes logiques (74HC00 ,4011..)
    Dans les 3 schemas on peut ajouter 3 leds de couleurs différentes.
    Sauf erreur toujours possible, c'est tout..
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  22. #21
    invite5d5dfac0

    Re : Automatisation avec temporisateur

    Bonjour, je te remercie beauoup!!! je n'espérais pas temps!! lol
    je vais relire tes shéma pour essayer de comprendre, je ne veut pas faire bêtement le montage... lol
    Je te remercie encore!
    @ bientôt
    Salutations
    Olivier

  23. #22
    invite5d5dfac0

    Re : Automatisation avec temporisateur

    Rebonjour, j'ai regardé à votre shema...
    mais il y a 2 condensateur où il n'est pas précisé la veleur... peut être leur n'a pas d'importance?
    encore merci en tout cas!!!

    Salutations
    Olivier

    ps: connaissez vous un logiciel qui realise des typons automatiquement à partir de shémas...?
    parce que le faire à la main... je galère pas mal à vrai dire!! mais j'y arriverais tout seul! je poursuit mes recherche (je n'ai pas encore vraiment cherché...)

  24. #23
    invitee86643f9

    Re : Automatisation avec temporisateur

    Bonjour,
    il y a 2 condensateur où il n'est pas précisé la veleur
    C1 fait partie de la formule de calcul du 1er monostable fait par le 555.
    C2 pour le 2eme monostable
    la formule: T= 1,1RC. donc :
    T0 = 1,1P1C1
    T1 = 1,1P2C2
    Si tu n'aimes pas trop faire le calcul : http://home.cogeco.ca/~rpaisley4/LM555.html
    connaissez vous un logiciel qui realise des typons automatiquement à partir de shémas...?
    Eagle, Pspice, Orcad, Kicad ...
    le meilleur: olver62

  25. #24
    invite5d5dfac0

    Re : Automatisation avec temporisateur

    merci beaucoup!!!
    olver62... il est moyen comme logiciel! lol
    salutations
    Olivier

  26. #25
    invitee86643f9

    Re : Automatisation avec temporisateur

    Schéma conseillé (le dernier c'est promis ): C5 doit etre éliminé. sinon le cycle va commencer (sans passer par le bouton start) à chaque mise sous tension ce qui n'est pas souhaitable je pense.
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    invite5d5dfac0

    Re : Automatisation avec temporisateur

    ok c'est noté!! merci beaucoup!!
    Salutations
    Olivier

  28. #27
    invitee86643f9

    Re : Automatisation avec temporisateur

    Bonjour,
    Avant une éventuelle réalisation, il serait préférable de faire une simulation (PSPICE 9.1 student version, par ex) et/ou tester sur une platine d'essai.
    La partie de droite du schéma étant connue, seule la partie de gauche peut être testée.
    le schéma est réalisé par un editeur (SDS) que je trouve suffisant .
    Si tu es interessé je peux t'envoyer le fichier schéma de ce temporisateur.
    Voilà.. maintenant c'est tout..

  29. #28
    invite5d5dfac0

    Re : Automatisation avec temporisateur

    Bonjour!! je te remercie beaucoup pour toutes ces informations!!
    j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé que Eagle pouvais faire de l'auto-tracage... mais le problème c'est qu'il faut implanter les composants avant...
    et j'ai du mal à m'y repérer avec tout les "fils" jaunes...
    -j'ai aussi une autre question, peut-on faire du double face avec une insoleuse simple face? j'ai lu ca sur un forum mais je ne sais pas si c'est risqué...
    voila c'est à peu près tout...
    merci encore!!
    Salutations!
    Olivier

  30. #29
    invitee86643f9

    Re : Automatisation avec temporisateur

    j'ai aussi une autre question, peut-on faire du double face avec une insoleuse simple face? j'ai lu ca sur un forum mais je ne sais pas si c'est risqué...
    Aucune idée olver62, mais le schéma n'étant pas compliqué, un simple face + quelques straps suffiront .
    voila c'est à peu près tout...
    tu peux poser les questions que tu veux sur le schéma ci-joint
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    invite5d5dfac0

    Re : Automatisation avec temporisateur

    Bonjour! j'ai à peu près compris le fonctionnement du montage... grâce aux data sheet sur internet...
    mon plus gros souci en ce moment est de realiser le typon... je continue à essayer diverses dispositions mais ce n'est pas évident pour un débutant comme moi... lol
    Bonne journée
    Salutations
    Olivier

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chenillard avec temporisateur et ...luxéon?
    Par invite750ffdba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2007, 07h14
  2. Automatisation de moteurs
    Par Micado dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2007, 16h25
  3. automatisation de routines
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2007, 20h01
  4. automatisation volet
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2007, 14h20
  5. historique automatisation
    Par inviteb2f25dbe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2006, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.