Automatisation avec temporisateur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 99

Automatisation avec temporisateur

invite5d5dfac0

Re : Automatisation avec temporisateur

------

J'ai reussi à faire un typon comme j'ai pu... donc ce n'est pas grand art...
    Les pistes rouges serront des fils donc ce n'est pas grave si elles se coupent.
    les 3 sorties à droite serront relié en parrallèle à l'interupteur 3 positions donc il faut prendre le contôle.
    Si vous avez des typons pour un shema similaire, je suis prenneur!!
    Merci d'avance!
    Salutations
    Olivier

http://jcguille.free.fr/testtypon.jpg

-----

invitee86643f9

Tu as franchis le 1er pas, c'est bien. Le schéma est bien dans l'ensemble puisqu'il représente l'essentiel.
    Je vais vérifier si tu le permets mais déjà je trouve que les 2 NPN et les 2 relais sont plus "gros" que "la normale". Le moteur c'est quelle tension et quelle intensité donc?

invite5d5dfac0

Bonjour!
    En realitée, je ne vais pas comander le moteur directement! il existe déjas une carte de controle du moteur grâce à un interupteur 3 potisions. le tension qui passe dans l'interupteur est de l'ordre de 8v et une intensitée très faible (quelque mili ampère...). la carte étant alimenté en 12v, je ne sais pas d'où proviennent les 8v et je préfère utiliser des relais plutôt que des transistors parce que je ne sais pas si des transistors peuvent fonctionner si la tension à la gachette est plus élevée (12v) que celle de l'emeteur...
    j'ai une autre question, la porte non-et peut-elle être alimentée en 12V?
    je pensais utiliser ce relais: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...oductId=455812
    mais il n'y avait pas le même dans la bibliothèque de eagle...
    voila...
    merci encore de m'aider!!
    Salutations
    Olivier

invitee86643f9

Bonjour,
    Les 3 CI s'alimentent tous par +12v (vcc).
    Le relais de ton lien peut commuter 15A sur 24 volts.
    Ci-joint un exemple de typon à vérifier et à comparer avec le schéma électronique annexé pour d'éventuelles rectifications.
    Les pistes cuivrées sont en rouge, les straps en vert.
    il est réalisé par TCI (routeur manuel complément de SDS tous gratuits).
    Dans Le nouveau schéma la led "on" est branchée par R8 à VCC. C'est pour soulager le 4011 d'un fardeau inutile. Modification au niveau du câblage du seul bouton poussoir également.
    Schéma électronique: http://cjoint.com/?eqpo4tNyPb
    Typon: http://cjoint.com/?eqoAE64WBg
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 16/04/2007 à 17h14. Motif: ajouté schéma en PJ

invite5d5dfac0

ouah!! alors ca c'est du shéma!!
    on remarque tout de suite l'expériance... lol!!
    Je vais juste me permettre de modifier un petit peu au niveau des relais pour l'utilisation que je voudrais en faire...
    Merci beaucoup, je n'en espérais pas tant!
    Salutations
    Olivier

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Je me suis permis d'ajouter le schéma dans les PJ, car, dans "quelques jours", les liens vers ci-joint seront rompus

invite5d5dfac0

j'ai recopier le typon que tu a envoyer et j'ai remarqué la présence de 2 condensateurs en paralèle qui relient la masse à Vcc. (il sont en haut à droite au dessus des deux del)
    Je me demande quel rôle ils ont sachant qu'il ne sont pas dans le shéma (ou alors j'ai mal regardé...)
    Salutation
    Olivier

invite5d5dfac0

re!
    j'ai trouvé ce relai:
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19029
    peut-il fonctionner le typon que vous m'avez fait?
    Merci d'avance
    Salutations
    Olivier

invitee86643f9

j'ai remarqué la présence de 2 condensateurs en paralèle qui relient la masse à Vcc. (il sont en haut à droite au dessus des deux del)
    Je me demande quel rôle ils ont sachant qu'il ne sont pas dans le shéma
    Ce sont des emplacements (il y en 3 ) pour ajouter des condensateurs si necessaire (100 nF et / ou chimique 10 à 100 µf )
    C'est pour eliminer par ex des ondulations eventuelles de l'alimentation ..
    le relais dans le typon est du type Dil. tu peux adapter ton typon suivant le modele disponible.

invitee86643f9

Bonjour,
    Merci gienas pour cette intervention intelligente et necessaire..
    Ainsi, la comparaison schéma électronique / plan de routage sera aisée.

gienas
    Modérateur

Bonsoir maxitec et tout le groupe

Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    ... Ainsi, la comparaison schéma électronique / plan de routage sera aisée.
    Elle est surtout définitivement possible, car les liens sont souvent très limités dans le temps, puis inutilisables

Je profite de l'occasion que tu me donnes, pour inciter les forumeurs à préférer les pièces jointes dans le corps des messages (à partir du bouton "Gérer les pièces jointes". Certes, par sécurité (par rapport aux copyrights en particulier), il faut attendre que nous validions ces PJ, mais elles restent pour la vie du forum. C'est pratique pour ceux qui, plus tard, viendrons y faire des recherches.

C'est cela aussi, la richesse d'un forum

invite5d5dfac0

bonjour, je me demandais s'il existait un composant qui, quand on lui applique une tension (12v), laisse passer du courant à une tension plus faible (8v). Je ne sais pas si un transistor peut le faire...
    C'est pour remplacer les relais car je n'ai pas besoin de puissance...
    voila, merci d'avance!
    Salutations
    Olivier

invitee86643f9

Bonjour,
    Tu peux remplacer les 2 relais (qui forment en quelque sorte un pont en H ) par un pont en H à transistors ou par un seul circuit integré (Google: Pont en H ).
    D'autre part, tu peux alimenter tout le montage par 8v si tu veux.
    Autre chose: le schéma ICI semble interessent pour ton cas.
    je reviendrai sur le sujet car je pense qui il va "éliminer le 4017".

invite5d5dfac0

pour l'alimentation, je me suis mal exprimé, tout le circuit va être alimenté en 12v (baterrie) mais aux relais, la tension ne va être que de 8v! (mesuré aux bornes de l'interupteur que je doit contrôler)
    si un transistor fonctionne, il ne me faut que 2 transistors... même pas besoin du pont en H pour mon utilisation...
    je n'ai pas très bien compris l'utilitée du montage que tu a trouvé... mais je vais relire ce post! lol
    Salutations
    Olivier

invitee86643f9

pour l'alimentation, je me suis mal exprimé, tout le circuit va être alimenté en 12v (baterrie) mais aux relais, la tension ne va être que de 8v! (mesuré aux bornes de l'interupteur que je doit contrôler)
    tu t'es bien exprimé et je comprends que tu as +12v mais le moteur n'a besoin que de 8v.
    si un transistor fonctionne, il ne me faut que 2 transistors... même pas besoin du pont en H pour mon utilisation...
    il faut 4 transistors
    je n'ai pas très bien compris l'utilitée du montage que tu a trouvé... mais je vais relire ce post!
    le post n'as aucun rapport c'est plutot le schéma qu'il faut lire.. j'y reviendrais..

invite5d5dfac0

je vien de vérifier sur le circuit existant et non seulement c'est du 8V aux bornes de l'interupteur mais en plus il n'y aurrais pas de masse commune à mon circuit...
    les transistors peuvent-il être utilisés dans ces conditions? (je ne pense pas...)
    Salutation
    Olivier

invite5d5dfac0

j'ai trouvé un relais qui ressemble plus à un composant electronique:
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...words&ns_fee=0
    mais dans les data sheet je ne trouve pas quel modèle conrad propose... ils ne donnent pas les références.
    pourrat-il fonctionner comme un simple relai?
    merci d'avance
    Olivier

invite5d5dfac0

je pense que je vien de trouver mon bonheur...
    un opto triac!!
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19101

donc si on alimente la diode, un courant peut passer dans le reste...
    en en metant 2, je peut remplacer l'interupteur 3 position... je vais midifier mon montage!
    Salutations
    Olivier

invite5d5dfac0

voila, j'ai modifié le typon!
    les Ci à droite sont des MOC 3041 avec 6 pins (désolé je n'avais de DIL 6 dans la librairie diu logiciel TCI)
    Voila... merci de dire si le typon fonctionnerait...

http://jcguille.free.fr/TracedeCI.pdf

Salutations
    Olivier

invitee86643f9

Re : Automatisation avec temporisateur: Ver2

Citation Envoyé par olver62 Voir le message
    je pense que je vien de trouver mon bonheur...
    un opto triac!!
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19101

donc si on alimente la diode, un courant peut passer dans le reste...
    en en metant 2, je peut remplacer l'interupteur 3 position... je vais midifier mon montage!
    Salutations
    Olivier
    Bonjour,
    Le triac est une autre voie avec ses propres lois et exigences. Je ne m'emmêle pas et te laisse le découvrir .
    Par contre voici ci-joint une autre façon (Schéma - test) de réaliser les 2 temporisations (T0 + T1) successives indépendamment réglables:
    3 CI : deux 555 en monostables + un 4001 (2 "nor" : bascule RS et 2 "nor" : fonction logique "or")
    D'autre part et juste pour information: un seul µC (Pic 16F84 par ex) + 3 à 5 résistances et condensateurs, "sait" remarquablement (et prodigieusement) faire tes deux tempos (la partie "commutation du moteur" reste inchangée)
    Mais ça, c'est une autre histoire..

Bonne aventure dans l'univers fantastique de l'électronique ..

invitee86643f9

Le même schéma avec (pour le réglage) 2 potentiomètres P1 et P2 (100k à 470k) + une petite correction graphique.
    Pour la commutation : 2 relais ou 1 IC (tel que le BA6209 ) à choisir selon la puissance du moteur.

Voilà ..

invite5d5dfac0

bonjour, merci pour ce shéma!! je vais surement prendre celui la qui est plus simple!! lol
    je suis à la recherche de portes non ou ("NOR") sur conrad mais je n'en trouve aucune...
    si vous avez des références, ce serrait simpa!
    Merci d'avance!
    et encore merci pour le montage et l'interet que tu porte à mon projet!
    Salutations
    Olivier

invite5d5dfac0

oups... je pense avoir trouvé... comme quoi j'aurrais du chercher un peu plus avant de demander...
    le CD4001 est bien une porte NOR??
    pour l'insatant, pas d'autre question...
    Salutations
    Olivier

invite5d5dfac0

en fait je ne sais même pas lire... tu l'avais dit dans ton post... honte à moi.... lol
    Salutations
    Olivier

invite5d5dfac0

rebonjour! je vien de faire un typon avec le schéma que tu a fait!
    le positionnement des composants peut encore être plus performant mais j'ai fait ce que j'ai pu...
    je n'ai aps constaté d'erreur flagrantes mais il y en a peut être... si un pro comme toi pouvaient le verifier... (j'alimente les optotriac directement par le ne555 car il ne consome que 10mA...)
    http://jcguille.free.fr/2emetypon.pdf
    merci beaucoup!
    Salutations
    Olivier

invitee86643f9

Bonjour,
    je vais voir ton 2eme typon d'ici 20 à 30 mn .. Mais je ne suis pas d'accord avec des optotriacs, ce n'est pas leur place à mon avis.. tu es libre bien sur

invite5d5dfac0

pourquoi ne fonctionneraient-il pas?
    il doivent juste servir d'interupteur 8v sous quelque mili ampère...
    je le leur demande pas de commander directement le moteur, il y a déjas une carte qui le fait et je doit passer par cette carte.
    Si un autre composant moin cher convien ou alors si les optotriacs ne fonctionnent pas... je suis prenneur
    voila, Salutations
    Olivier

invitee86643f9

J'ai vérifié ton typon 2: tout semble correct (esthétiquement également bien réussi ) j'ai pas verifié la partie optotriacs .
    je le leur demande pas de commander directement le moteur, il y a déjas une carte qui le fait et je doit passer par cette carte.
    C'est la 1ere fois que je prends note que l'interrupteur commande une carte, et non pas le moteur directement (voilà moi non plus je ne sais pas lire ). le cablage des 2 relais dans la 1ere version du tempo ne convient pas donc (il faut: relier les 2 communs "C" des 2 relais au commun de l'interrupteur ) le CI genre BA6209 ne convient pas non plus
    Il y a de commutateurs électroniques. (Ex: HEF 4016. même famille que les 4001 et 4011) .
    Le 4016 contient 4 interrupteurs bidirectionnels; tu peux regarder son datasheet pour voir si il te convient.

invite5d5dfac0

merci beaucoup pour ce composant, j'ignorais que ca existait!!
    j'ai modifier le typon pour l'utiliser... il faut juste une tension à vdd pour que le contact ce fasse (pour savoir si je ne me suis pas trompé dans le typon lol)?
    encore merci!
    http://jcguille.free.fr/typontout.pdf
    Salutations
    Olivier

invitee86643f9

-Ignorant presque tout sur ta carte contrôle moteur, on n'est pas sur si le 4016 (ou autre) peut remplacer l'interrupteur 3 positions sur cette carte.
    -Le contact d'un interrupteur mécanique (ou d'un relais est total: résistance nulle). Par contre ceux des commutateurs 4016 ne le sont pas (en position ON) c'est sa résistance "on" équivalente à une centaine d'ohms.
    -Les 2 R= 470 ohm sont inutiles
    -Les entrées inutilisées de la série 4000 doivent être reliées à la masse (ou à VDD). Dans ton cas VDD = VCC (c'est le "+" de l'alimentation 12v).
    -Ces petits changements (à revérifier quand même) figurent dans ton schéma ci-joint:

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. chenillard avec temporisateur et ...luxéon?
    Par invite750ffdba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2007, 08h14
  2. Automatisation de moteurs
    Par invite39ac3afc dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2007, 17h25
  3. automatisation de routines
    Par invitec35bc9ea dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2007, 21h01
  4. automatisation volet
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2007, 15h20
  5. historique automatisation
    Par inviteb2f25dbe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2006, 21h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...