Je possède une lunette Bresser 70/900 (qui nécessitera d'autres travaux mais c'est un autre sujet ). Le chercheur d'origine est une daube infâme, avec un support qui ne permet même pas de régler correctement le parallélisme avec le tube optique. Il est temps que cela change...
Ca tombe bien: j'ai récupéré dans mon lycée un objectif d'un antique rétroprojecteur ainsi qu'un oculaire dépouillé sur un microscope hors d'usage.
IMAG0313.jpg
Six reflets, cela m'encourage à penser que cet objectif est un triplet, dont une lentille frontale très bombée. La lentille arrière présente une griffure assez marquée comme on peut le constater sur cette 2ème image. Néanmoins, la qualité restera toujours supérieure à la bouse dont je dispose sur ma lulu...
IMAG0314.jpg
L'objectif présente un diamètre de 63mm pour un barillet qui mesure 74mm. J'ai estimé la focale à environ 340mm (soit environ f/5,4).
IMAG0315.jpg
L'oculaire est un Kellner, d'un coulant de 23mm, dont le grossissement sur un microscope est de 15x. J'avais lu je ne sais plus où que la focale d'un microscope se situait aux environs de 250mm, les oculaires grossissant 10x sont donc d'une focale de 25mm. Si tel est le cas, un 15x possèderait une focale de 17mm environ et donc, avec l'objectif dont je dispose, le grossissement serait de 20x! A confirmer... Avantage de la formule Kellner: je peux placer un réticule devant la lentille de champ sans difficulté. Inconvénient: le champ est médiocre... mais bon, avec un matériel qui m'a coûté 0€, je ne vais pas faire la fine bouche...
J'ai donc profité de ce samedi pour faire quelques emplettes: contreplaqué, vis, pâte à bois, peinture. L'idée est de réaliser un chercheur de forme octogonale, avec deux baffles à l'intérieur du tube, un bout de PVC peint en noir mat en guise de pare-buée...
A suivre!
-----