Bonjour,
Sur internet on trouve la description de plusieurs modèles de « prime focus corrector », correcteur de champ proche du foyer des grands miroirs primaires de télescope. Exemples, le correcteur de Ross (1934) pour des miroirs hyperboliques, ou mieux les correcteurs de Wynne (1973) à 3 ou 4 lentilles (voir plus) pour miroirs paraboliques ou hyperboliques.
Aujourd’hui on trouve plein d’exemples, projet ou réalisation pour des télescopes professionnels.
On peut par simulation optique tester les combinaisons présentées.
Malheureusement, les choses ne se faisant pas au hasard, je n’ai pas trouver comment ces correcteurs on été modélisés. Il existe probablement des relations mathématiques entre positions / focales / cambrures des lentilles et conique du miroir, pour corriger les aberrations de sphéricité / coma (du miroir) et les aberrations chromatique générées par les lentilles du correcteur.
Et surtout (sans ces relations), les solutions présentées fonctionnent uniquement pour des miroirs paraboliques (conique K = -1) ou des miroirs hyperboliques (par exemple K = -1,22)
Mon souhait est de pouvoir simuler un correcteur pour miroir elliptique (K > -1), par exemple pour K = -0,75 d’un miroir de 600mm de diamètre à F/D = 3,5
Est-ce seulement possible ou existe-t-il d’autres « prime focus corrector » pour les miroirs primaires elliptiques dont je pourrais faire la simulation optique ?
-----