Bonjour / Bonsoir,
Je viens d'acquérir un Skywatcher 200/1000 sur une EQ5 avec moteur double axe offert avec (offre de Noël). Livré avec un 10mm et un 25mm + un 6mm acheté en plus pour du CP plus tard .
j'ai déjà pu faire une petite séance vendredi soir pour observer la Lune, logique vu que tout le monde a commencé par elle j'imagine ^^
Mais voilà, le 200mm c'est pas pour du planétaire mais bien pour du CP (et plus tard de l'astrophoto pourquoi pas), MAIS petit soucis, je ne comprend RIEN aux coordonnées d'un astre, à comment les reporter sur la monture.
Ex:
M51 AR: 13h30m 35.0s DE:+47°06' 38"
Je situe bien sur la monture le réglage d'ascension droite et de déclinaison, pas de soucis là dessus, mais par contre je ne comprends pas du tout le réglage d'AD avec la bague de 1 à 12 (il s'agit des 12 mois de l'année non ?) et comment reporter 13h30m 35.0s dessus ??? Ainsi que la bague de DEC, car lors de la MES avec un niveau on la met à 90°, ça OK, mais comment on reporte +47°06min38sec dessus ??? C'est biens les 06min38sec qui pose problème hein, car 47° suffit de desserrer le frein et de tourner jusqu'à tomber sur +47° ^^
Vous voyez ce que je veux dire ?
Je suis perdu sur comment reporter les cordonnées d'un astre sur les bagues de DEC et d'AD. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait très sympa
J'ai aussi prévu d'aller m'inscrire en club d'astro dès que j'ai le temps, et pour ceux qui se poserait la question, je vis en campagne.
-----