Projet d'achat d'un nouvel instrument
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Projet d'achat d'un nouvel instrument



  1. #1
    floastro

    Smile Projet d'achat d'un nouvel instrument


    ------

    Salut à tous,

    Dans le soucis d'améliorer mes images CCD dans le cadre de mon projet d'agrandissements astro très grand formats, je suis en train de réfléchir et de me renseigner sur un nouvel instrument, un nouveau tube optique dans le but de remplacer mon tube Meade 12" UHTC. Avec la ferme intention de garder mes 2 lunettes APOs.

    Pour remplacer mon tube Meade, j'avais dans l'idée d'acquérir un Richtey-Chrétien de 12". RCOS ou OGS sont vachement chers avec des tubes de près de 21000 euros pièce, en bref beaucoup trop cher. Puis j'ai vu que Galiléo avec StarWay fabriquaient des RC avec optiques Marcon à f/8 pour des prix nettement plus intéressant. Mais le problème c'est que les tubes StarWay, comparés à RCOS, sont en Alu et donc un poids final de 25Kgs à monter sur ma monture Losmandy TITAN. Pas pratique.

    C'est alors que je suis tombé sur le site web de Wolfgang Promper ( http://www.astro-pics.com/ ) et j'ai vu qu'il utilisait un Astrograph en tube carbone de 17Kgs, en 12" à f/3.8 (1160mm de focale), correcteur de champ de 50mm intégré, bulletin de control optique fournit..........etc. Il utilise cet astrograph sur une G-11 Losmandy avec une CCD FLI-6303...............alors sur une TITAN je suis largement dans les normes.

    Cet Astrograph est fabriqué par une firme autrichienne " Astro System Austria " ( http://www.astrosysteme.at/ikreator/asa/cms_pub/home ).

    Pour remplacer mon Meade 12" je vise très sérieusement cet Astrograph N 12" f/3.8 de cette société : http://www.astrosysteme.at/ikreator/...ent_56-en.html


    Dès que j'aurais plus d'infos de la boite elle même je pense prendre une décision pour un achat qui devrait s'inscrire dans le meilleur des cas en fin d'année pour Noël. Donc vous le comprendrez c'est du très court terme.

    Se sera donc pour moi un adieu aux Schmidt-Cassegrain après plus de dix ans d'utilisation de cette formule. Mon SC Meade 12" sélectionné chez Meade en 2003 se retrouvera donc dans les PA.


    Amitiés,

    Florent

    --------------

    My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    bonjour !! petit question idiote : à quoi sa te servira d'acheter un telescope de meme diamétre ??? la qualitée de l'image ne changera pas , normalement , à part si la difference de qualitée optique est enorme , mais meade est une bonne marque , donc je ne vois pas comment on peut faire beaucoup mieux ... en tout cas ce tube a l'air d'etre une très belle bete j'ai hate de voir qu'est ce que sa donnera en photo .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    black templar

    Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    C'est peut-être à cause de sa focale très réduite, idéale pour le ciel profond RT3669

    floastro, je ne peux malhereusement pas te conseillé pour ou contre ce tube car je n'en ai jamais utilisé de semblabe ! mais si tu peux amortir le prix du tube au max en revendant l'ancien, c'est peut-être une bonne affaire.

    a+

  4. #4
    invitef4812a8b

    Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    bonjour florent,
    C 'est un achat important que tu fais là. Je présumes que tu ne te lances certainement pas à l' aveugle, pour faire cette grosse acquisition. Vu les quelques echos que j' ai eu de la part de cette marque, et, des énormes qualités de l' optique, je présumes que c' est pour en tirer de beaux profis. A mon avis celui-ci risque de voyager pas mal dans les soutes d' un avion, via les states.....Non ??
    Amicalement, J. Claude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ba82616

    Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    J'ai déjà vu cette marque à l'oeuvre Florent sur les clichés de Wolfgang Promper et çà à l'air d'être un sacré morceau.
    Il ressemble par ailleurs pas mal au ritchey chretien d'Eric Mouquet avec son tube en fibre de carbone.
    Tout comme RT et Black Templar je ne peux pas dire que je connaisse ces tubes mais ils semblent excellents avec leur courtes focales.
    Quand aux RCOS dont quelques amateurs américains sont propriétaires il est clair qu'ils semblant vraiment à la hauteur mais hélàs hors de prix.

  7. #6
    floastro

    Smile Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    Merci de vos messages.

    Pour répondre à quelqu'uns :

    En effet je ne suis pas du genre à m'aventurer à l'aveuglette dans ce genre d'achat qui va avoisiner les 7800 euros pour ce tube optique.

    Pourquoi reprendre un même diamètre en 12" et donc ne pas garder mon Meade ?????

    Tout simplement que mon Meade pour un capteur CCD tel celui de la ST-10XME est inadapté pour de l'imagerie Haute définition et j'ai pas mal de problème de coma sur mes images. L'Astrograph 12" possèdera un correcteur de wynne intégré corrigeant un cercle d'image de 50mm ce qui est tout bon pour la ST-10 qui donnera des étoiles rondes et bien ponctuelle jusqu'au bord de champ et donnera donc un piqué incomparablement meilleur que le Meade.

    Pourquoi un 12" encore ??? Et bien au dessus c'est sportif et n'ayant pas de poste fixe c'est complètement illusoir d'aller au delà.

    De plus en terme de qualité optique l'Astrograph aura une optique bien bien meilleure que mon Meade et ca non plus c'est pas négligeable.

    N'oublier pas que tout cela s'inscrit dans mon projet de vente de tirages photographiques en très grand format.

    Avec une focale de 1160mm et en diamètre 12" je vous raconte pas ce que cela peut donner avec une ST-10XME qui sera échantillonée à 1.21" d'arc/pixel.

    Les Schmidt-Cassegrain du fait de leur lame de fermeture et leur config optique empatent les images, ce qui avec la longue focale n'arrange rien.

    Je décide donc je descendre en focale (j'utilisais de toute facon mon Meade à 1800mm) mais de privilégier la qualité optique, la correction au coma et de conserver un tube transportable et montable donc en 12".

    Dernier point : le tube en fibre de carbone. Avec mon Meade avec tube en Alu il suffit d'une nuit avec de multitudes variations thermiques pour que la mise au point soit à refaire deux ou trois fois dans la nuit et s'est contraignant. Le tube en carbone apporte donc cette meilleure stabilité en mise au point, et d'après ce que m'a dit Wolfgang Promper l'Astrograph a une collimation très très stable dans le temps.

    Mon changement de tube n'est ni un coup de tête ou pour faire une démonstration de force, c'est un choix parfaitement réfléchit techniquement en terme de haute qualité future en imagerie. Côté qualité je suis devenu vraiment chiant. Avec le SC je peux difficilement faire des tirages photos de 40x60 en raison du coma, le 30x45 est le mieux. Avec l'Astrograph les formats iront jusqu'aux 50x75 et ca c'est pas négligeable du tout.

    Je vous tiendrais bien sur au courant des avancées de ce projet qui devrait voir le jour d'ici quelques mois.

    A++++++++++++++++++++++

    Florent

    --------------

    My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

  8. #7
    invite9ba82616

    Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    Ah il est vrai Florent que c'est un sacré projet dont j'entends parler depuis un moment sur un autre forum. Avec un tel instrument je pense que ton projet pourra être mené à bon terme.
    Sinon j'avais pensé au clavius 254mm mais il fait tout de même 1390mm en focale et les délais sont vraiment très longs (un ami en a commandé un aux RCE il y a bientôt maintenant 2 anset il ne l'a toujours pas) enfin je pense que c'est un bon instrument malgré ces délais vraiment astronomiques quoiqu'on en dise sur d'autres forums et d'ailleurs je ne veux pas rentrer dans une polémique sur ce sujet comme sur un certain forum.
    En tout cas j'ai hâte de voir les images que tu feras avec un tel engin çà promet.

  9. #8
    floastro

    Thumbs up Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    Salut,

    Oui et je travaille toujours dessus aussi bien sur le côté imagerie que sur le côté vente, étant tout seul c'est beaucoup de boulot et avec mon boulot en plus il faut tout mener de front.

    Le changement de mon Meade est le dernier maillon de la chaine. En achetant mon SC, j'avais déjà dans l'idée de le changer et que se serait, sur les 3 tubes que je possède, celui que je "bazarderais" pour les raisons que j'ai cités. Côté des lunettes APOs là pas de problèmes elles sont bien corrigées et possèdent leur correcteur de champ adéquate et la qualité est là donc aucune raison d'en changer.

    Côté Clavius, je dirais quand on en voit qui attendent depuis deux ans et qui ne savent pas quand ils seront livrés je dis qu'il faut zapper cette boite et aller voir ailleurs.

    Il y a la boite Axis aussi mais j'ai peur que cela explose le budget. Mais je pourrais me renseigner. Ce qui m'a fait choisir ASA et leur Astrograph c'est qu'il y a des gens qui en possède et des CCDistes comme Wolfgang Promper et cela permet d'apprécier les résultats. C'est aussi une garantie.

    Je compte mettre mon Meade en vente au plus tôt certainement avant l'été.

    A+++++++++++++++++++

    Florent

  10. #9
    RT3669

    Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    oooo c'est que c'est interessant tout sa . c'est sans doute hors de mes moyens , mais pour rigoler pourrais tu nous dire combien tu compte le vendre , en gros , pas à l'euro pret .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #10
    invitec0e190d8

    Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    Citation Envoyé par black templar
    C'est peut-être à cause de sa focale très réduite, idéale pour le ciel profond
    Petite remarque dans la discussion sur un point déjà abordé ici (et ailleurs) : une focale très réduite n'a pas de rapport avec l'utilisation en c.p. !

    En c.p., seul le diamètre compte : plus de surface collectrice > plus de lumière > plus d'objets faibles accessibles. La focale n'a rien à voir là-dedans.

  12. #11
    RT3669

    Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    je suis d'accord avec toi , en gros ... n'empeche que si la focale est courte , on peut faire du grand champs ... avec une focale de 2000 on ne pourra jamais faire rentrer la tete de cheval et ses environt dans une photo ... donc meme si le rapport f/d n'est pas important , la focale l'est ... ( ne pas pouvoir prendre M42 en entier c'est quand meme enervant ....)
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    floastro

    Smile Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    Combien je vais le vendre ??? Oui J'ai déjà mon prix.

    Le prix sera de : 3100 euros

    Ce tube est un BON tube !!! Je m'explique :

    Celui-ci a été sélectionné directement en bout de chaine de fabrication sur 40 tubes SC 12" chez Meade Instruments à Irvine en Californie, à l'aide des techniciens de Meade USA, sur les caractérisitiques techniques remises à Meade dans un dossier relié, en anglais, que j'avais élaboré et conçu avec des critères précis demandés. Mon tube SC à fait état de tests plus poussés et même d'un star test sur le parking de chez Meade puis d'un nouveau test à l'arrivée en France sur banc optique. Il date de mars 2003, donc pas si vieux.

    Il possède le traitement UHTC et le blocage du primaire. Si l'acheteur le désire il sera laissé avec la queue d'aronde Losmandy.

    Ma page sur mon Meade 12" : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/Meade_OTA_UHTC.html

    Si quelqu'un est intéressé il fera l'objet avant d'une révision et d'un nettoyage chez SPJP.

    Surtout ne me demander pas comment j'ai fais pour que mon tube soit sélectionné de cette facon car je ne peux rien dire là dessus.

    Voilou,

    A++++++++++++++++++++++++

    Florent

    --------------

    My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

  14. #13
    RT3669

    Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    c'est bien ce que je pensait , hors de mes moyens . je vois sur ton lien que ton telescope est dans une tente !!! j'avoue que je suis en train dimaginer de le mettre dans une tente au lieu d'acheter une grosse cabane en bois ... pourrais tu me preciser un peu pourquoi cette tente est la , et à quoi elle sert ... si c'est ton "observatoire " , tu laisses ton tube tout le temps la dedans ???? pour la monture , celle sur la photo est une losmandy ??? je l'ai toujours vu en espece de faux bois ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #14
    Dieu_fr

    Talking Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    Citation Envoyé par RT3669
    celle sur la photo est une losmandy ??? je l'ai toujours vu en espece de faux bois ...
    Non, losmandy c'est du fer à béton.

  16. #15
    floastro

    Smile Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    Salut salut,

    En effet j'utilise " l'Observatory Tent " un produit spécial astro de la firme canadienne Kendrick.

    Voir le site kendrick : http://www.kendrickastro.com/astro/observatory.html

    Une partie couverte pour le gars, l'ordi, le café, les gateaux, la nana (oups !!).............. la partie découverte pour le matos et s'il pleut tout se ferme en un grand dome protecteur.

    J'utilise cette tente astro car je n'ai pas de poste fixe, mes soirées CCD se font soient sur le terrain de mon association à 15Km de Pithiviers dans un petit village ou nous avons tout même le 220v et l'extinction des lumières à 23h, soient dans le jardin de mes parents à Pithiviers le Vieil, soient dans le Quercy dans un gîte que je loue avec des amis amateurs de mon club.

    La tente astro, quand tout est automatique me permet de faire une petite sièste dans la nuit si je le désire ou boire un café tranquille l'hiver tout en suivant le court des opérations sur le PC portable.

    Je démonte la tente et le matos sauf quand je fais une séance d'imagerie sur plusieurs jours d'affilés ou là tout reste en place dans le cas du Quercy ou chez mes parents.

    Pour la monture, OUI c'est une Losmandy, c'est une HGM TITAN avec Goto Gemini. La monture fait 75Kgs à elle seule mais se sépare en 7 morceaux de 7Kgs à 16Kgs donc pratique à monter et pratique à emmener dans le Quercy. Suivi et Goto très précis. Mon EP est de 4.5 sec d'arc crête à crête donc faible. Y en a pour 9000 euros de la monture mais au moins je vais la garder très très longtemps et je peux mettre différents tubes que soit mes lunettes APOs ou mon futur Astrograph 12".

    Voilou

    A++++++++++++++++++

    Florent

    --------------

    My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

  17. #16
    RT3669

    Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    ok merci beaucoup pour cette info , très très utile . je vais essayer de me trouver une tente à 20 euro et j'essayerai de la bidouiller pour obtenir un truc à peu pret similaire !!! au fait pour la losmandy , j'ai confondu avec la paramount . desolé . derniere question : est ce que tu penses que cette tente peux servir d'observatoire fixe , c'est à dire que je la mette dans mon coin de jardin avec les instruments , et que je la laisse toute l'année , ou du moins une grande partie
    bonne journée à tous
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  18. #17
    floastro

    Smile Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    Pour un obs fixe, Hummm je sais pas si c'est fait pour résister aux éléments toute l'année. De mon côté je le ferais pas avec mon matériel.

    La tente obs est vraiment bien bien pour profiter d'un site astro dans le Quercy ou même dans un jardin le temps de l'observation mais je pense qu'elle n'a pas été concu pour être considéré comme poste fixe.

    En tout cas même si plus tard j'ai un poste fixe je garderais une tente Kendrick sous la main pour le Quercy car je veux continuer à être mobile pour profiter de certains ciels.


    Pour infos : ceux qui viendront aux RCE à la Villette en novembre pourront m'y rencontrer soit sur le stand Optique & Vision et/ou le stand Galiléo car mes agrandissements grands formats astro seront exposés sur ces deux stands ainsi que mon bouquin. J'espère voir plusieurs d'entre vous. Se serait sympa.

    A+++++++++++++++++++++

    Florent

    --------------
    My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

  19. #18
    RT3669

    Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    moi je suis sur montpellier donc sa va pas etre possible ... en tout cas merci pour toutes ces precisions , meme si les questions n'etaient pas en rapport avec le post , tu as quand meme repondu et c'est super sympa de ta part . cher moi il fait magnifique , donc ce soir je sort la bete .
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  20. #19
    invite088d797f

    Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    salut floastro (j'ai oublié ton vrai prénom :floriant???) c'est ou exactement la villette???tu as un bouquin???la je parle a du gros alors ... Respect de plus au vu de tes clichés je ne peux que vouloir te rencontrer!!!sinon le weekend de l'ascension le 25mai par la tu viens pas au RAP ??? allez et puis bon courage pour l'achat de ton scope. parce que la je ne peux pas t'aider tout me dépasse!!en tout cas c'est du lourd ...
    A++++

  21. #20
    floastro

    Smile Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    salut salut,

    C'est Florent !!!!!!!!!!!!

    La Villette c'est à la Cité des Sciences à Paris.

    Oui j'ai un bouquin, pour l'instant c'est une maquette bien avancée. Tu peux voir qq photos de ce bouquin sur une de mes pages web :

    http://floastrous.chez-alice.fr/


    Pour septembre je prépare une version américaine et un exemplaire partira à une adresse là-bas. J'ai eu des avis d'américains qui souhaiterais le voir chez eux donc j'ai du boulot.

    En plus de ce livre je vais aussi être en mesure de fournir des agrandissements de grande qualité, sur papier photo professionnel RA4, tirés sur machine numérique au LASER, dans un labo photo pro, avec certaines de mes images astro faites jusqu'en format 87cm x 70cm. Les autres allant du 25cm x 38cm au 50cm x 75cm.


    Je ne suis jamais allé aux RAP mais cela ne m'intéresse pas trop car si je me trimbale avec mes 100Kg de matos (comme pour le Quercy) et qu'il fait un temps pourrave..........bon dans le Quercy j'ai eu le cas mais on est dans un gite de France. Et puis quand je me déplace avec le matos c'est en général pour faire de l'imagerie et donc avec le moins de monde possible pour rester parfaitement concentré.

    Mais merci à toi;

    A++++++++++++++++++++++

    Florent

    --------------

    My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

  22. #21
    invite088d797f

    Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    non mais c'est vrai je comprend l'embarras pour le matos!!!c'est pas évident!!pour ton livre il se vendra comment???(la dernière photo sur le lien que tu viens de me donner c'est quoi???)!!!sinon pour tes tirages photos tu les vendrais comment et a quel prix???c'est intéréssant sa!!a+++

  23. #22
    floastro

    Smile Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    Re,


    Pour le bouquin ici j'ai un distributeur qui serait intéressé mais j'en dis pas plus tant que rien n'est conclu.

    La dernière photo ???? Ah oui c'est mes photos des parcs naturels de l'Ouest américain, ca fait 7 ans que j'y vais.

    Tu peux en voir d'autres à cette adresse de mon web :

    http://www.poigetdigitalpics.com/galerieouestUS.html


    Cela fait partie de mon book ou j'ai rassemblé les deux pour donner une mesure artistique à l'ensemble.

    Pour les tirages photos je travail sur la question et faut je me renseigne plus avant côté administrations des impots....etc.

    En gros un 50cm x 75cm serait vendu dans les 160 euros et 250 euros pour le 87cm x 70cm. Je donne les extrêmes pour faire une idée.

    Voilou.....

    A++++++++++++++++++++++

    Florent

  24. #23
    invite088d797f

    Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    a oué quand même 160euros!!!ouffffff c'est pas donné donné!!la c'est hors mes capacités budgetaire!!sniff parce que dans ma chambre sa aurait bien fait une belle M42!!!sinon bin écoute j'éspére que tu en vendras un paquet de tes bouquins!!!sinon niveau astro ton domaine de prédilection : C.P , Planétaire, ...? tu as du matos qui fait réver les petits gars comme moi!!a+++ et merci pour toutes tes réponses!!!a+++++

  25. #24
    floastro

    Smile Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    Je sais bien que c'est pas donné mais faut voir l'investissement en matériel que j'ai fais (presque 45000 euros), plus l'expérience, le côté artistique.......et bien sur aussi les nombreuses heures de boulot sur le terrain et également derrière l'écran pour faire ces images et le boulot pour les transcrire dans ces formats là. Si tu connais un autre amateur en France qui fait ce genre de truc et dans de tels formats je veux bien le connaitre.

    De plus les tirages sont réalisés sur papier photo et non en papier poster.

    Pour faire un tirage dans un format 40x60 ou 50x75 y a intérêt que la photo soit nikel sinon c'est même pas la peine.

    Un photographe pro m'a dit que j'étais même pas assez cher pour les tirages et que surtout côté tarifs ne jamais sous estimer sa photo si on est sur de ce que l'on fait. Car se serait dévaloriser son travail.

    De toute facon je peux dire tout ce que je veux par écris mais rien ne remplacera de voir l'agrandissement en vrai. Ceux qui viendront aux RCE verront ca en vrai de vrai de leur propre yeux et comprendront à ce moment là

    Mon domaine c'est le Ciel Profond, c'est mon dada depuis que j'ai commencé l'astro y a 23 ans.

    Voilou,

    A+++++++++++++++++

    Florent

  26. #25
    invite088d797f

    Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    Non mais je ne voulais pas t'offenser quand j'ai dit que c'était chère!!!c'est vrai que je ne voyais pas tous ce travail et surtout l'investissement qui est énorme ( tu roules sur l'or didons a 33ans : j'éspére que ce n'est pas a la place d'une voiture!!lol)!!désolé!!!mais comment sa va se passer??un gars te dis je veux tels ou tels astres en photo et tu lui fais???a++++ a toi maitre photographe (l'unique aparamant)

  27. #26
    floastro

    Smile Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    Salut,

    Non non t'inquiètes je l'ai pas pris mal et j'ai voulu être plus précis sur ce que tu demandais.

    Par exemple, ma mosaique d'America/Pélican y a déjà 30hrs de prise de vue sur le terrain sur 8 nuits et le boulot après derrière l'écran y en a autant voir deux fois plus donc on comprendra que je ne peux vendre mes travaux au rabais.

    Non je ne roule pas sur l'or mais il est vrai que comparé aux autres CCDistes en France je suis pratiquement le plus "jeuno" de la classe. Non bien sur j'ai une voiture heureusement car pour aller dans le Quercy je sais pas comment je ferais.

    Pour les tirages non c'est pas comme ca. Je fais les photos et choisit les objets, puis dans la future galerie astro de mon second site web y aura toutes les photos réalisées et qui auront fais l'objet d'essais de tirages, donc optimisées, et le gars prendra celles qui lui plait et me les commandera sur demande. Après je les fais faire au labo, je recois, je vérifie, j'inclus un certificat, je signe la photo et je renvoie.

    De même pour les photos des parcs de l'Ouest aux US.

    Si tu as une adresse mail à m'envoyer en message privé je t'enverrais quelquechose hors forum.

    Voilou

    A++++++++++++++++++

    Florent

  28. #27
    inviteb5b71ae1

    Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    bonjour a tous jai remarqué que vous parliez de banc optique,en TPE jutilise un banc optique si vous pouvez mexpliquer plus clairement que le livre cela serai sympa alors je pose ma question :

    Jaimerais savoir a quoi sert un banc optique,ce que cela represente (un microscope normalement) enfin expliquer moi comment aussi je pourrai leurs expliquer(au juri ),c assez urgent je vai bientot passer merci a tous




    Merci

  29. #28
    jbfe

    Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    Bonjour, je ne comprends pas trop ta question...
    Je te propose ce lien vers un simulateur de banc optique:
    http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/ph...e/bancopt.html
    Jean

  30. #29
    inviteb5b71ae1

    Re : Projet d'achat d'un nouvel instrument

    merci beaucoup je vais jeter un oeil ^^ dsl pour la question bizard

Discussions similaires

  1. Dans le Cygne - essai nouvel instrument
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 14h13
  2. achat d'un nouvel instrument
    Par invite7ac1fc94 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2007, 18h03
  3. Bientôt un nouvel instrument CCD........
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2006, 22h57