Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!



  1. #1
    Supercherco

    Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis enfin lancé dans l'astromie sans connaissance particulière, comme vous vous en doutez, pleins de questions restent sans réponses !

    Voici le matériel que j'ai commandé ( pour info je reçois le kit go to le 10 février ):



    1 tube optique Newton Sky-Watcher 200/1000
    1 Crayford 50.8 Sky-Watcher avec adaptateur 31.75mm avec microfocuser 1:10
    1 Queue d'aronde type Vixen
    2 colliers
    Support Piggyback pour appareil photo au pas Kodak sur le haut d'un des colliers de fixation
    1 Monture équatoriale NEQ5
    1 kit Pro Go-To pour NEQ5 (à monter soi-même sur la monture)
    1 raquette de commande SynScan Go-To
    1 tablette porte accessoires
    1 Câble d'alimentation fiche allume cigare
    1 Trépied tubulaire en acier réglable en hauteur (71cm à 123cm)
    1 oculaire coulant 50.8mm : LET 28mm
    1 chercheur droit 9x50
    2 contrepoids de 5kg
    Manuel d'utilisation en français


    Tout est maintenant monté, j'ai essayé de regarder une étoile très brillante ce soir, le problème qui se pose est l,araignée du miroir secondaire qui divise l'image en 4 quand je regarde dans l'occulaire .
    Comment résoudre ce problème ?

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Juste une question bête, tu as fait la mise au point ?

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    Supercherco

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    J'ai fait la mise au point avec l'occulaire de 28 ( je n'en ai pas d'autres), que je tourne les molettes dans un sens ou dans l'autre j'ai toujours l'araignée en visuelle.

    Ça peut venir de l'alignement des miroirs ?

  4. #4
    lmdlg

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Quand la planète est très brillante (comme Vénus ce soir), il se forme des aigrettes, qui sont normales. Mais c'est peut-être pas cela...
    Si tu as le temps demain matin, essaye de viser la Lune, et dis nous si ça va.

    (désolé, je répond avec mon bigophone...)
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Supercherco

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Merci, je ferai un essai sur la lune demain et reviendrai vers vous .

  7. #6
    bb98

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Bonjour

    La description de la vision de l'araignée, support du miroir secondaire, correspond bien à un soucis de mise au point.
    Visant une étoile, on doit "sentir" un sens du mouvement de l'oculaire tendant vers la mise au point : l'image de
    l'étoile doit devenir plus petite.
    Si on ne parvient pas à cette mise au point ( image de l'étoile étant quasi ponctuelle), un bague allonge doit
    être présent ( ou absente) sur le porte oculaire : bien lire la notice !

    Le premier réglage DOIT être celui du chercheur ou du dispositif point rouge similaire : bien lire la notice !

    Bon ciel

  8. #7
    Supercherco

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    L'oculaire est effectivement monté directement sur le porte oculaire .
    J'ai bien regardé la notice, elle n'en dit pas plus .
    J'ai bien 2 bagues qui ont été livrés, une assez étroite et une autre avec un diamètre un peu plus conséquent.
    Tu penses que je dois essayer d'en mettre une entre l'oculaire et le porte oculaire?
    Merci d' avance pour votre aide !
    Hâte de ne plus voir cette araignée !

  9. #8
    bemo47

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Bonjour, petite question pour lever un doute, quand tu tournes les molettes, est ce que le tube porte oculaire avance ou recule bien dans le porte oculaire ?
    Sinon c'est qu'il est toujours bloqué par la vis de blocage et il faut le débloquer.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  10. #9
    Supercherco

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Oui le tube porte oculaire avance ou recule sans problème.

    Dois-je malgré tout utiliser une bague intermédiaires pour ne plus voir l'araignée?

  11. #10
    Supercherco

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Je viens d'essayer de faire un pointage sur un objet terrien, le problème c'est que quand je regarde dans l'oculaire pour cibler, la cheminée de la maison est totalement floue( elle est environ à 200m), et ce quelque soit le réglage des molettes du porte oculaire.
    J'ai essayé avec une bague intermédiaire et même problème .
    Je vous avis que je suis un peu désabusé ne sachant pas quoi faire .
    Votre aide m'est très précieuse .

  12. #11
    bb98

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Bonjour

    Tout le monde a commencé un jour et a été confronté aux mêmes petits soucis.
    Il faut persévérer !

    Le premier réglage doit être l'équilibrage de la monture : le tube doit rester à peu
    près immobile quand on desserre les freins de la monture; il faut jouer sur la
    position du contrepoids ou éventuellement du tube dans ses colliers.

    Le deuxième réglage est celui du chercheur. On peut le réaliser de jour sur une
    cheminée lointaine. ATTENTION ne JAMAIS JAMAIS viser le Soleil !
    On utilise l'oculaire donnant un faible grossissement, on centre la cheminée dans
    l'oculaire du télescope puis on ajuste le chercheur sur la même cheminée généralement
    à l'aide de 3 petites vis.

    Ce soir, on peut viser Vénus bien visible vers l'horizon Sud Ouest : un astre très
    brillant et bien visible, même en ville. On commence une observation en utilisant
    l'oculaire donnant un faible grossissement, on centre l'astre dans le chercheur, l'astre
    ne "doit" pas être bien loin du centre de l'oculaire ( si ce n'est pas le cas, il faut ajuster
    le réglage du chercheur quand l'astre sera bien mis au centre de l'oculaire avec les
    mouvements lents de la monture)
    La mise au point consiste à déplacer l'oculaire très lentement dans un sens ou dans l'autre, à
    l'aide des boutons du porte oculaire. On doit "sentir" le bon sens quand l'image devient petite
    et nette ( comme pour des jumelles)

    Persévérer !

    Bon ciel

  13. #12
    Supercherco

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Je suis bien d'accord avec toi, mais pour pouvoir régler le chercheur, avec une image floue par l'oculaire je ne vois pas comment faire .
    En plus par -6 la patience est difficile.

    Un peu le moral en berne
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    bb98

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Bonsoir

    Si on a une image floue en visant une cheminée c'est, probablement, que cette cheminée
    n'est pas assez lointaine. Un télescope n'est pas fait, généralement, pour des observations
    terrestres.
    Cela ne doit pas cependant empêcher le centrage de cette même cheminée dans le chercheur.

    Ce réglage, fut-il imparfait, est précieux pour le confort du pointage d'un astre.

    Persévérer !

  15. #14
    Supercherco

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Je viens de pointer un astre assez lumineux qui je pense être venus, je vois une grosse boule lumineuse avec un beau support du miroir secondaire en incrustation. Concrètement je ne sais pas ce que ça doit rendre, un petit point lumineux? Là j'ai l'impression que même en faisant une mise au pont, l'étoile est encore très grosse. Mon problème est également la présence du support du miroir dans l'oculaire.

  16. #15
    Supercherco

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Vous pensez que c'est mon oculaire qui n'est pas adapté ?

  17. #16
    bemo47

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    tu peux envoyer la photo du porte oculaire avec les bagues et l'oculaire monté ?
    et si possible position de map complètement sortie, et complètement rentrée, les deux positions extrêmes en fait


    mais c'est un oculaire 50.0 ? donc 2", donc tu ne peux mettre que la bague de droite ?
    Dernière modification par bemo47 ; 20/01/2017 à 19h58.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  18. #17
    Supercherco

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Oui que la bague de droite.
    Voici les photos en position max et mini.
    IMG_0215.jpgIMG_0216.jpg

  19. #18
    bemo47

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    merci, je ne sais pas si je vais t'aider beaucoup, mais peut être peux tu tenter de simplement éloigner l'oculaire à la main tout en regardant dedans, tu le fais coulisser en bout du porte oculaire, lui même reculé en position max, puis tu le sors carrément pour tenter de voir si en l'éloignant tu améliore la map, et si l'araignée à tendance à disparaître.
    Peut être arriveras tu à vérifier que sa bonne position nécessiterait une bague supplémentaire pour obtenir la map ?
    Mais aussi, qu'en penses le magasin qui te l'a vendu ? Ils doivent bien avoir une réponse, surtout s'il manque une bague ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  20. #19
    Supercherco

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Merci, je vais essayer dans le week-end, je reviendrai debrifer juste après .
    Je pense qu'effectivement le tout est trop court

  21. #20
    FullAiden

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Je pense avoir compris , j'avais exactement la meme chose donc bon ... Alors monte tout en metant bien une bague 1,25" avec un oculaire 1,25" par dessus deja . Après même si cela a déjà étais dit je reste persuader que tu pense voir un objet assez gros alors que dans un 200mm Vénus sera rééllement petite ! Rien qu'un petit point dans l'occulaire donc ajuste la mise au point avec les deux molettes sur les côtés du porte-oculaire . Après ne cherche pas a avoir un ovjet gros et chercher a avoir l'objet en visuel mais bien plus petit et tout ira bien !

  22. #21
    Supercherco

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Merci pour vos réponses.

    Tu me conseilles quel oculaire en 1'25?
    As tu un lien marchand à me proposer ?

    Merci encore

  23. #22
    bemo47

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Il me semble que tu devrais d'abord vérifier si c'est bien un problème d'allonge avant de dépenser pour l'achat d'un nouvel oculaire. Une bague supplémentaire te coutera bien moins cher qu'un oculaire.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  24. #23
    bemo47

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Mais finalement, en relisant les offres magasins sur ce type de scope, je vois qu'il est bien fourni comme le tien avec le 28 de 2", donc ça doit fonctionner sans allonge supplémentaire, ce serait bizarre que l'on te vende un scope auquel il manque qque chose pour fonctionner....
    Donc soit avec l'allonge qui est fournie, soit sans allonge, l'oculaire directement sur le PO, à essayer...
    Et si vraiment rien ne marche, peut être que la collimation est vraiment déréglée....
    Mais encore une fois, la 1ère chose à faire est d'appeler ton vendeur, il est aussi là pour te fournir du support.
    L'as tu fait ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  25. #24
    Supercherco

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Avec la bague intermédiaire, j'ai réussi ce matin à obtenir une image nette dans l'oculaire après mise au point!
    Je suis rassuré sur ce point!
    J'ai bloqué la mise au point grâce à la petite molette du porte oculaire, la map doit elle être faite à chaque utilisation ?
    J'ai pu ensuite réglé le chercheur.
    Je ferai un essai cette nuit, en espérant ne pas retrouver l'araignée dans l'oculaire.
    Si c'est toujours le cas, ce serait cette fois un problème d'alignement des miroirs?

    Merci d'avance pour vos réponses

  26. #25
    momo1318

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Salut Supercherco, la map doit être faite à chaque sortie, selon ce que tu regarde et selon l'occulaire que tu mets ! Quand tu achète un télescope de type Newton, la collimation est faite en gros en usine, avec le transport les vibrations cela se dérègle, quoiqu'il en soit ça ne lui fera pas de mal !!

  27. #26
    Supercherco

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Bonsoir,

    Je viens de viser Venus, j'ai une image totalement différent qu'avant, c'est à dire un point lumineux, ce qui est donc norma, ouf!
    En modifiant légèrement la map, l'astre grossi mais j'ai l'ombre du miroir secondaire en plein milieu, je pense que j'ai donc un problème d'alignement malgré tout.

    Je vais investir dans un colimateur laser pour plus de simplicité

    Je n'ai pas pour l'instant faire d'essai sur la lune, celle ce "levant" tard.

    Prochain objectif en attendant le colimateur, apprendre à faire une mise en station, et ça c'est encore assez flou dans ma tête !
    Dernière modification par Supercherco ; 22/01/2017 à 18h10.

  28. #27
    bb98

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Citation Envoyé par Supercherco Voir le message
    Bonsoir,


    En modifiant légèrement la map, l'astre grossi mais j'ai l'ombre du miroir secondaire en plein milieu, je pense que j'ai donc un problème d'alignement malgré tout.

    !
    Bonsoir

    Comme son nom l'indique, la mise au point sert à faire ... la MISE AU POINT et seulement cela.
    On ne "zoome" pas en tournant le bouton de mise au point.

    Si on veut changer de grossissement, on change d'oculaire et ... on refait la mise au point.

    Il y a un peu d'expérience et de notions à acquérir, avant de songer à la collimation.
    La mise en station est décrite dans ce genre de vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo#t=21

    Bon ciel

  29. #28
    Supercherco

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Bonsoir,

    Première vraie observation hier soir, image très nette et très bon moment.
    Que me conseillez-vous comme oculaire pour de l'observation planétaire dans les 60 euros?
    Même question pour l'observation en ciel profond dans le même budget .

    Merci d'avance pour vos réponses

  30. #29
    bemo47

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Parfait !
    Mais finalement, tu as réussi avec le montage tel que sur la photo ?
    Quel étais le problème ?
    Sinon pour les oculaires, j'utilise du Explore Scientific grand champ, 82°, je ne sais pas si c'est conseillé aussi pour le planétaire, et c'est un peu au dessus de ton budget, mais ça peut valoir le coup, vu la qualité...
    Et tu trouveras des post ici qui t'expliquent quels sont les grossissements optimum pour ton scope
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  31. #30
    Supercherco

    Re : Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!

    Oui j'ai réussi avec le montage tel la photo.
    Je ne comprends pas trop comment d'ailleurs!

    J'ai fait une simulation avec ton conseil d'occulaire en 9mm, ça me paraît pas mal aussi pour du planétaire.
    Si quelqu'un peut me confirmer !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide pour un débutant
    Par Akhreos dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2013, 17h24
  2. aide pour debutant svp!!
    Par invitef7ff8a6a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2008, 15h54
  3. Aide Chimie pour débutant (pH)
    Par invitea7256a3d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2007, 13h40
  4. un peu d'aide pour un débutant ?
    Par invitef5108769 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 11h51
  5. Aide pour un debutant
    Par invite79ad6a5e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2005, 19h00