Bonjour,
Débutant en astronomie et en traitement jusqu'à maintenant j'utilisais (depuis 3 semaines!!!) RegisTax vendu avec ma webcam NexImage (toucam modifiée).
A la lecture du super tuto de VLe j'ai voulu essayer Iris.
Les avi on été faites il y a deux nuits 150 images à 5 ims/s gain sur environ 10 % et sont sous exposées (0.5 diag). La prise avec l'Orion 150/1200, projection oculaire (ma première) avec un oculaire Celestron Omni de 10 mm (très moyen!) et une bague en PVC de ma fabrication donnant environ 8 m de focale. Le capteur de la WC est bien centré avec l'objectif.
- premier essais de traitement avec IRIS, en suivant le tuto à la lettre, sélectionnant les 50 meilleurs vues, traitement wavelets 6,5,4,3,2,2 (avec deux fois y3 c'était trop!): IRIS wavelets
- deuxième essai le même mais avec Vancitter 3.2 ( 7 5 c'était horrible!): IRIS Vancitter
- troisième avec RegistraX en laissant tout auto: on charge l'avi, on fait le cadre sur saturne et clic c'est parti. A la fin pour les wavelet je mets -1.6 sur 1 et 2 et +3 à 7 sur 3,4,5,6.: RegisTax
- le même avec Registrax en choisissant à la main (l'œil !!!avec des image sous expo c'est pas évident!) les 50 moins mauvaises puis clic et mêmes wavelets: registax50-mauvaise!
- pour finir celle qui me semble la moins mauvaise des mes prises de la soirée avec Registax et environ 50 images choisies à la main. mêmes wavelets: Registaxmoinsmauvaise
J'ai le sentiment d'avoir loupé un truc sur IRIS, mais je l'ai refait 3 fois et pareil!
Je trouve Registrax beaucoup plus facile à utiliser que IRIS et encore je suis à des années lumières de l'utilisation de tous les paramètres. A part le choix des images je le laisse faire tout seul.
Quand je vois d'autres images je me dis que j'ai une bonne marges de progression !!!!! surtout à la prise où j'ai beaucoup de mal pour la map qui n'est absolument pas nette. Je vais essayer d'investir dans un petit moteur pour ne pas toucher au PO, car lorsque Saturne fait la moitié de l'écran la moindre touchette du PO et ....... vous voyez ....tout flou!!, heureusement que ma monture amorti en 2 s.
A vous
Cordialement
Pierre alias Chamois
-----