Comparatif IRIS RegisTax
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comparatif IRIS RegisTax



  1. #1
    invite57046850

    Comparatif IRIS RegisTax


    ------

    Bonjour,
    Débutant en astronomie et en traitement jusqu'à maintenant j'utilisais (depuis 3 semaines!!!) RegisTax vendu avec ma webcam NexImage (toucam modifiée).
    A la lecture du super tuto de VLe j'ai voulu essayer Iris.
    Les avi on été faites il y a deux nuits 150 images à 5 ims/s gain sur environ 10 % et sont sous exposées (0.5 diag). La prise avec l'Orion 150/1200, projection oculaire (ma première) avec un oculaire Celestron Omni de 10 mm (très moyen!) et une bague en PVC de ma fabrication donnant environ 8 m de focale. Le capteur de la WC est bien centré avec l'objectif.
    - premier essais de traitement avec IRIS, en suivant le tuto à la lettre, sélectionnant les 50 meilleurs vues, traitement wavelets 6,5,4,3,2,2 (avec deux fois y3 c'était trop!): IRIS wavelets

    - deuxième essai le même mais avec Vancitter 3.2 ( 7 5 c'était horrible!): IRIS Vancitter

    - troisième avec RegistraX en laissant tout auto: on charge l'avi, on fait le cadre sur saturne et clic c'est parti. A la fin pour les wavelet je mets -1.6 sur 1 et 2 et +3 à 7 sur 3,4,5,6.: RegisTax

    - le même avec Registrax en choisissant à la main (l'œil !!!avec des image sous expo c'est pas évident!) les 50 moins mauvaises puis clic et mêmes wavelets: registax50-mauvaise!

    - pour finir celle qui me semble la moins mauvaise des mes prises de la soirée avec Registax et environ 50 images choisies à la main. mêmes wavelets: Registaxmoinsmauvaise

    J'ai le sentiment d'avoir loupé un truc sur IRIS, mais je l'ai refait 3 fois et pareil!
    Je trouve Registrax beaucoup plus facile à utiliser que IRIS et encore je suis à des années lumières de l'utilisation de tous les paramètres. A part le choix des images je le laisse faire tout seul.
    Quand je vois d'autres images je me dis que j'ai une bonne marges de progression !!!!! surtout à la prise où j'ai beaucoup de mal pour la map qui n'est absolument pas nette. Je vais essayer d'investir dans un petit moteur pour ne pas toucher au PO, car lorsque Saturne fait la moitié de l'écran la moindre touchette du PO et ....... vous voyez ....tout flou!!, heureusement que ma monture amorti en 2 s.
    A vous
    Cordialement
    Pierre alias Chamois

    -----

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : Comparatif IRIS RegisTax

    Salut Pierre,

    C'est vrai qu'à voir tes photos (qui sont au passage très prometteuses) on pourrait se dire que Registrax est mieux qu'Iris. Quoi qu'il en soit, je vote pour Iris et je t'explique pourquoi.

    Les méthodes de traitement d'image que propose Valère dans son tuto (wavelet et vancitter) sont des méthodes assez difficiles à utiliser, et qui demandent un minimum d'expérience. Quand on les maîtrise, elles offrent d'excellents résultats (va voir un peu les photos de Valère) mais quand on débute, il faut parfois opter pour un autre traitement. J'ai moi aussi toujours été déçu par ces deux traitements et c'est pourquoi aujourd'hui je ne traite qu'au "masque flou" ("ondelettes" parfois mais c'est rare) avec lequel j'obtiens de bien meilleurs résultats. Tu devrais essayer de traiter les photos que tu viens de poster avec ce "masque flou" pour voir la différence.

    En attendant je te montre un exemple sur Saturne, avec une image traitée avec "vancitter" et une traitée au "masque flou". Celle traitée au "vancitter" semble sur-traitée.

    Normalement je vais bientôt envoyer quelques-uns de mes AVI à Valère qui va les traiter à sa façon. Ainsi on pourra comparer les deux méthodes. Je posterai les résultats sur ce post si tu veux.

    +
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite57046850

    Re : Comparatif IRIS RegisTax

    Bonjour,
    Très belles images, c'est la netteté mon problème et pas le tien!, bravo. Je n'arrive pas à voir le point de bonne map.
    Pour le comparaison entre IRIS et RegisTax j'émettrai un avis quand je saurai me servir des deux. Pour l'instant je préfère utiliser RegisTax qui est infiniment plus rapide, ne me laisse pas 2000 fichiers à effacer. Je reverrai mon opinion quand j'arriverai à faire mieux avec IRIS. Aujourd'hui, voir mon message sur le CROA du jour, je n'avais qu'une heure pour tout traiter et vous le soumettre. Avec IRIS je n'aurais pas encore fait la première image avec RegisTax j'en ai fait 8 plus un montage et un traitement couleur avec psp. Mais dès que j'ai un moment je reprends mon meilleur AVI et je m'y remets avec IRIS.
    Nota: j'ai mis dans mon CROA les tailles d'aquisition, pour conserver il faut les diminuer pour augmenter la netteté.
    A plus
    Pierre

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : Comparatif IRIS RegisTax

    Salut,

    Il est vrai que la map est un des problèmes majeurs puisque la qualité de l'acquisition, et donc de tes photos, en dépend.

    Je suis d'accord avec toi pour dire qu'Iris laisse beaucoup de fichiers après un traitement mais bon il faut faire avec. Attend de savoir mieux t'en servir et tu ne devrais normalement pas en être déçu. Si c'est le cas, continue avec Resgistax, c'est quand même un bon logiciel.

    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57046850

    Re : Comparatif IRIS RegisTax

    Bonjour,
    Pour poursuivre mes comparaisons voici un traitement avec IRIS 30 meilleurs images parmi 150 ondelettes y6 à y1 une fois.
    Idem maintenant avec y3 et y2 deux fois.
    Puis ici traitement masque flou paramètres 0.6, 11.0, 0.4.
    Pour les trois cas j'ai appliqué ensuite le même traitement couleur avec psp.
    Maintenant avec RegisTax, ici les 150 images en auto que je vous ai dèja montré + ondelettes.
    Enfin ici avec RegisTax et le choix à l'oeil des 40 meilleurs images (?!?!)
    J'aimerai bien voir le même comparatif fait par vous, ainsi on pourrai échanger sur nos modes de traitements.
    Pour ma part, mis de coté le fait que mon image manque de netteté (ce que la traitement ne corrige pas) je préfère RegisTax en auto en gardant toutes les images, et vous?
    Cordialement
    Chamois

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : Comparatif IRIS RegisTax

    Bonsoir,

    Je viens d'essayer le mode auto sur Registax, et il est vrai que c'est vraiment pas mal ! Les résultats du compositage en mode auto sont aussi bons que sous Iris pour un temps bien 10 fois inférieur ! Impressionant ! Je crois qu'à l'avenir je ferai mes compositages sous ce logiciel.

    Seul "hic" : le traitement. Là je continuerai sous Iris qui offre bien plus de possibilités. Le traitement wavelet sous Registax est vraiment décevant comparé à ce que peut faire Iris.

    En gros je pense que le mieux est de faire un "mix" des deux. Je posterai peut-être quelques comparaisons si j'ai le temps.

    +

Discussions similaires

  1. Question registax 3
    Par invite57b3c556 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2007, 20h04
  2. Iris ou registax sur jupiter
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2007, 19h09
  3. pb registax
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/05/2006, 17h02
  4. registax
    Par ptitom dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2005, 16h59
  5. Débutant registax
    Par zapman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2005, 11h12