Débuter en Astrophoto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Débuter en Astrophoto



  1. #1
    Alexandre29400

    Débuter en Astrophoto


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum souhaiterai avoir un avis sur du matériel pour le l'astrophoto.

    Actuellement, je fais de la photo avec un reflex nikon D5100, et après avoir pris quelques photos du ciel je me suis dis que plus loin il devait y avoir de superbes choses. Et c'est ce que j'ai vu avec vos photos et celles d'autres astronomes amateurs.

    En fait je trouve le CP magnifique, notamment les nébuleuses.

    Pour se faire je recherche un bon matériel pour débuter, et vu les tarifs en neuf qui sont trop élevés pour mes finances je vais me tourner vers de l'occasion.

    Pourriez vous me donner un avis sur un ensemble comme celui-ci:
    - Télescope newton skywatcher 254/1200
    - monture EQ6 motorisé double axe avec raquette
    - Viseur polaire éclaire chercheur 9x50
    - oculaires 10 et 20 mms

    Merci

    Alex

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Débuter en Astrophoto

    Bonjour,

    Beau projet.
    Mais moi je dirai que c'est à la fois trop et pas assez...
    En fait je ne sais pas quelle est ton expérience sur la photo du ciel, mais avec l'astro photo du cp on prend des objets très peu lumineux, donc on est obligé de multiplier les poses sur le même objet, poses de xx minutes et on en fait 30, 40 50 ou plus... Ensuite on passe sur PC et on assemble tout ça (prétraitement), puis on améliore le résultat (traitement), donc ça dure .... longtemps.... xx heurs de prise de vue, xx heures de traitement...
    La phase d'apprentissage est longue et passionnante.

    Donc mon conseil serait plutot de partir sur plus léger, une lunette 80ED par exemple, l'appareil de beaucoup d'astro, qui permet de prendre de nombreux objets CP pour un investissement modique raisonnable (600 Euros), et sans les complications de réglage du NEwton, que tu peux aborder ensuite après apprentissage de tout le process.
    Coté monture, l'EQ6 est surdimensionnée pour la 80ED, mais comme c'est cher, ça permet d’évoluer vers un instrument plus lourd ensuite.
    Et ensuite il faut connecter le Nikon avec une bague T2, et éventuellement des bagues allonges.
    Puis il faut installer les softs de prétraitement heureusement il y en a des gratuits, DSS par exemple, et de traitements, Fastone, DxO, Photoshop, il y a du choix et pas que du gratuit... mais l'offre est grande...
    Puis il faut apprendre.....

    Voilà pour un 1er avis.... mais il y en aura d'autres.... et avec d'autres approches....

    Ah, et question, d'ou observeras tu ? Poste fixe, poste éloigné nécessitant transport du matériel ? Quel est ton ciel ? pollution lumineuse ou pas ? Ville ou campagne ?

    Voilà, voilà....

    A suivre,

    Bernard
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    Alexandre29400

    Re : Débuter en Astrophoto

    Merci pour ce début de réponse

    Alors pour ce qui est du temps devant un pc pour le montage, traitement ça ne fait pas peur, je suis un ancien gamer qui a passé des milliers d'heures à jouer avec un clavier et une souris

    Pour les logiciels, j'utilise régulièrement lightroom, j'ai aussi utilisé le soft de la gopro. Pour ce qui est de se procurer un logiciel performant payant il n'y a pas de soucis pour ça.

    Je suis du Finistère, et je me trouve à 10km d'un "spot" très très peu pollué dans les monts d'arrées (on y trouve que des korrigans, c'est ce que les légendes disent ). En règle général pas de ville autour de chez moi.
    Dernière modification par Alexandre29400 ; 13/02/2017 à 19h43.

  4. #4
    bemo47

    Re : Débuter en Astrophoto

    alors tu vas te régaler, le cp avec des cieux comme chez toi ce sera un bonheur !

    attends d'autres réponses, mais disons que la mienne, avec une 80ED te permet de mettre le pied à l'étrier et surtout d'apprendre "tout" le process....

    Et une fois que c'est à peu près acquis, tu peux passer à un instrument plus capacitif, mais pour le cp les choix sont tellement vastes, qu'il vaut mieux démarrer light, tu peux très bien rester sur du petit diamètre pour des grands champs mais monter en qualité (Takahashi par ex), ou du plus gros diamètre mais avec newton, rc, etc... , avec caméra, filtres, guidage,... etc... bref tout ça faut le pratiquer pour commencer à comprendre ou on veut aller...

    Mais la monture reste la base et l'EQ6 est une valeur sure, pas le top, y aura toujours mieux, mais un excellent compromis et très répandue.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Débuter en Astrophoto

    oui , 80ED + Orion 80 400mm de focale en autoguidage avec EQ6

    Pour commencer il faut défiltré l' APN pour avoir plus de details pour les nebuleuses , une caméra autoguidage et en avant par exemple Caméra Omegon Easy Autoguiding-Set50 ou Orion Unité d'autoguidage Super Autoguider , incluant tube optique AC 80/400

    Un lien pour approfondir autoguidage

  7. #6
    La pointe

    Re : Débuter en Astrophoto

    Salut Alex,
    Les monts d arrees je suis passé en repérage la dernière fois pour y trouver un emplacement en prévision de belles soirées je suis également du Finistère Nord

  8. #7
    Ghislain29

    Re : Débuter en Astrophoto

    Bonsoir,

    Je suis aussi du Finistère Nord, de Plounéour Menez exactement. En vacances cette semaine mais une météo exécrable...
    Je suis impatient de pouvoir sortir le télescope!
    Sky-Watcher 200/1000 sur NEQ.5 Hyperion 5mm & 36 mm asphérique.

  9. #8
    La pointe

    Re : Débuter en Astrophoto

    Oui effectivement pour cette semaine je pense que c est mort, je suis de landivisiau c est un peu loin et je suis a la recherche d une asso d astronomie ca aider pour débuter .
    Bon ciel

  10. #9
    Alexandre29400

    Re : Débuter en Astrophoto

    Merci à Bemo47 et Astro31 pour vos conseils et avis sur le matériel, je vois un peu plus clair désormais. Je vais essayer de trouver ce matériel d'occasion ar neuf ça pique un peu

    Et bien j'habite entre vous deux Ghislain29 et Lapointe, je suis de Guimiliau !

    Vous observez avec quel type d'appareils? Vous faites de l'astrophoto?
    C'est cool d'avoir des passionnés proche de chez soi

  11. #10
    La pointe

    Re : Débuter en Astrophoto

    Citation Envoyé par Alexandre29400 Voir le message
    Merci à Bemo47 et Astro31 pour vos conseils et avis sur le matériel, je vois un peu plus clair désormais. Je vais essayer de trouver ce matériel d'occasion ar neuf ça pique un peu

    Et bien j'habite entre vous deux Ghislain29 et Lapointe, je suis de Guimiliau !

    Vous observez avec quel type d'appareils? Vous faites de l'astrophoto?
    C'est cool d'avoir des passionnés proche de chez soi

    Bonsoir Alex ,
    J observe le ciel avec un SC LT6 depuis peu, et je le lance aussi dans l astrophoto planétaire mais c est vraiment le début car cette passion n est pas si simple qu' on pourrait le croire !
    Moi perso c est pour ca que je cherche soit une asso soit des gens avec qui partager l expérience, les astuces ou autre car avoir toute les réponses sur forum n est pas suffisant à mon goût.

  12. #11
    Ghislain29

    Re : Débuter en Astrophoto

    Bonjour Alexandre29400 et Lapointe

    J'ai un télescope Skywatcher 200/1000 sur neq5 avec deux oculaires Hyperion Baader 5 mm et 36 mm asphérique et les deux oculaires 10 et 25 mm et de la barlow lens fournis lors de l'achat du télescope.
    Pour l'astrophotographie, que je commence à pratiquer, j'ai un Nikon D 5200.
    J'ai les bagues pour adapter l'apn aux oculaires, deux bagues d'extension pour augmenter la focale des oculaires. ( 14 et 28 mm pour X 2)
    Enfin, j'ai trois filtres: 1 Astronomik UHC-E 2". 1 Omegon OIII 2" et 1 Omegon deep sky en 1,25"

    Il y a une association à St Renan: Pégase. Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y rendre. Il y a un site internet. http://pegase.alsr.fr/

    Ghislain
    Sky-Watcher 200/1000 sur NEQ.5 Hyperion 5mm & 36 mm asphérique.

  13. #12
    La pointe

    Re : Débuter en Astrophoto

    Citation Envoyé par Ghislain29 Voir le message
    Bonjour Alexandre29400 et Lapointe

    J'ai un télescope Skywatcher 200/1000 sur neq5 avec deux oculaires Hyperion Baader 5 mm et 36 mm asphérique et les deux oculaires 10 et 25 mm et de la barlow lens fournis lors de l'achat du télescope.
    Pour l'astrophotographie, que je commence à pratiquer, j'ai un Nikon D 5200.
    J'ai les bagues pour adapter l'apn aux oculaires, deux bagues d'extension pour augmenter la focale des oculaires. ( 14 et 28 mm pour X 2)
    Enfin, j'ai trois filtres: 1 Astronomik UHC-E 2". 1 Omegon OIII 2" et 1 Omegon deep sky en 1,25"

    Il y a une association à St Renan: Pégase. Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y rendre. Il y a un site internet. http://pegase.alsr.fr/

    Ghislain
    Joli matos Ghislain y a de quoi faire !
    J ai vu sur le net cette asso, je pense me rendre à celle de landerneau alnitak ,a l occas !

  14. #13
    Xavier92

    Re : Débuter en Astrophoto

    Voila un beau projet !
    Je me suis lancé dans l'astrophoto il y a peu mais habitant en région parisienne les possibilités de shooting sont rares.
    Pour simplifier les séances et maximiser mes chances de "ramener qqch", j'ai remisé mon tube et je n'ai gardé que la monture motorisée pour porter le boitier et un petit téléobjectif et j'essaye de travailler avec cela.
    D'autres copains du club (AVEX) ont investi dans les petites montures dédiées astrophoto (Star aventurer, Sky tracker, etc.) et les résultats sont bluffants.
    Cette technique n'enlève rien au travail de post-traitement, bien au contraire, et ça permet de faire ses armes à très peu de frais (350 > 450 euros) et qq piles.
    A étudier....
    Astuce : vas sur Astrobin et fait une recherche d'images faites à partir de ces montures et tu verras que les résultats sont là et qu'il y a une multitude de cibles potentielles.
    AVEX & GRESAC friendly

  15. #14
    electrobien

    Re : Débuter en Astrophoto

    Bonjour.
    Désolé je ne suis pas dans le bon forum, mais comme je voie que vous êtes des pros, je me demandais si vous pouvez m’aider à rendre mes deux photo moins flou merci d’avance à vous tous.IMG_8506.jpgIMG_8509.jpg

  16. #15
    lmdlg

    Re : Débuter en Astrophoto

    Google est ton ami : http://www.tutos-photo.com/retouches...ttete-flou.php

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  17. #16
    cardon14

    Re : Débuter en Astrophoto

    Bonjour,
    Voici quelques infos sur l'astrophotographie : http://astrophotojw.wordpress.com/de...ophotographie/
    @+
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  18. #17
    Cassandre35

    Re : Débuter en Astrophoto

    Bonjour,

    Je souhaite commencer l'astro-photo par l'acquisition d'un Canon EOS 1000D ou 450-D. Comme ces appareils commencent à dater dans ce monde d'obsolescence, je ne peux trouver ces appareils que d'occasion. Sur le bon coin j'ai vu un 1100D et je ne sais pas ce que ça vaut pour les prises sans téléscopes. (Je précise que je commence petit avec une paire de jumelles). Conseillez-vous les appareils d'occasion ? Utilisez-vous d'autres Canon récents et peu chers ?

    Merci à vous
    Cassandre

Discussions similaires

  1. Conseil pour debuter en astrophoto
    Par damien337 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2016, 12h30
  2. Débuter en astrophoto
    Par pab15 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/01/2014, 17h35
  3. Besoin d'aide pour debuter en astrophoto!
    Par invite68a8ce5d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/05/2011, 21h40
  4. Materiel pour debuter en astrophoto
    Par inviteb77b46df dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 130
    Dernier message: 07/12/2009, 11h53
  5. Pour débuter dans l'astronomie et l'astrophoto
    Par invitea6377696 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2006, 08h21