Besoin d'aide pour debuter en astrophoto!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Besoin d'aide pour debuter en astrophoto!



  1. #1
    invite68a8ce5d

    Besoin d'aide pour debuter en astrophoto!


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila, tout est dans le titre! Après des heures d'observations j'aimerai bien commencer l'astrophoto! L'envie est bien là, mais le hic c'est que je ne sais pas par quel bout commencer!! C'est a dire : matériel (app photo...), technique... enfin tout quoi!! Sachant que je me suis lancé dans l'astronomie il y a quelque années toute seule avec mon envie, ma volonté, une tonne de bouquins et une bonne paire de jumelles !!! Alors j'ai sûrement des lacunes!!
    Alors toutes les bonnes volonté seront les bienvenues.

    Abi

    -----

  2. #2
    julchauveau

    Re : Besoin d'aide pour debuter en astrophoto!

    Pour t'aider, on a besoin de quelques infos : dis-nous d'abord si tu veux faire de la photo lunaire et planétaire ou de la photo du ciel profond. Et quel est ton budget ? Ça sera plus facile de te diriger après.

    Julien.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  3. #3
    invite68a8ce5d

    Re : Besoin d'aide pour debuter en astrophoto!

    Oups ! Oui en effet j'en ai oublié des bouts !!

    Donc

    1- planétaires et CP

    2- niveau matos
    *Eden astro 76/900 (oui je sais! No comment !)
    *AC 80/900 sur EQ
    *BD 150/750 sur NEQ 3 non motorisé


    Dans un premier temps je sais qu'il faut deja que j'investisse dans un moteu !
    Le probleme ??! Ben ! C'est tout le reste ! Quel appareil photo ?? Et surtout la technique ?

    Merci
    Abi

  4. #4
    julchauveau

    Re : Besoin d'aide pour debuter en astrophoto!

    Le 150/750 pourra être pas mal, et effectivement, il te reste à acheter un moteur en AD pour ta NEQ3. Pour ce qui est de l'imageur, tout dépend de ton budget, mais un canon 1000D d'occasion par exemple serait pas mal, compter 250€ à 300€. Tu pourrais faire aussi bien du planétaire que du ciel profond avec. Par contre il te faudra faire une très bonne mise en station pour faire des longues poses en CP.

    Julien.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : Besoin d'aide pour debuter en astrophoto!

    Salut
    Bon tout d'abord sache que la photo pour arriver a des résultats satisfaisant ca coute assez chère quand même
    Après rien n’empêche de commencer avec le matos que tu as, mais la NEQ3 ca fait juste quand même , une bonne HEQ5 ca sera parfait Mais avec une bonne mise en station il y a de quoi déjà bien s'amuser avec la NEQ3

    Ensuite il te faut un APN, si tu n'as pas trop d'argent regarde du coté du 1000D il fera l'affaire, sinon du coté du 600D !

    Mais sache aussi que la photo c'est tout du travail de traitement derrière !

    Après pour arriver a de bon résultats, il faudra passer a l'autoguidage, voir pour passer au 50D ou 60D un pc portable, batterie...

    Enfin ca coute pas mal chère quand même !
    Après rien ne t’empêche déjà d'acheter tout doucement au fur et à mesure
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    invite68a8ce5d

    Re : Besoin d'aide pour debuter en astrophoto!

    Salut,

    Je me doute bien que ca coûte en temps et en argent! C'est pour ca que je veux y aller mollo!! C'est pas le fait du budget mais plutôt de commencer par du matos simple, aussi bien au niveau de l'AP, du logiciel....... j'aime bien comprendre ce que je fait avant de passer au niveau supérieur. Alors ce que je voudrai savoir c'est quoi utiliser pour commencer tranquillement?

    Pour ce qui est de la monture, ca fait un petit moment que je me "tate"! Mais si je continue dans cette voie, ca va s'imposer!

    En tout cas merci a vous 2

  8. #7
    Sylvain62

    Re : Besoin d'aide pour debuter en astrophoto!

    Salut
    Alors oui pour commencer je te conseil vivement de changer de monture et de prendre une bonne HEQ5, ton 150 sera parfait dessus.
    En photo astronomie la monture est primordiale .

    Pour l'apn reste sur le 1000D il est beaucoup moins chère et parfait pour l'astronomie.

    Le pc portable sera aussi indispensable, car tu pourras notamment commander ton apn (le temps de poses, le nombre de poses ...) et aussi pour l'autoguidage et le planétaire.

    De plus si tu envisages par la suite de passer à l'autoguidage il te faudra rajouter une lunette guide avec une webcam pour le guidage, ainsi que l'autoguideur, donc du poids.

    Pour la photo, il existe aussi des bonnes lunettes, genre 80ED et compte 700euro minimum pour la monture.
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    Maxime001

    Re : Besoin d'aide pour debuter en astrophoto!

    Bonsoir, je viens rajouter mon grain d’expérience dans ce post.

    Je ne sais pas quel est ta motivation, tes envies, et tes attentes de résultat, mais je t'expose ce qui semble être pour moi la solution la plus sage...

    Tu possède déjà un 150 /750 sur neq3. J'avais exactement le même setup !
    En rajoutant le moteur en AD ( que tu peut trouver d'occasion pour même pas 40 € .. ) tu peut déjà faire pleins de choses !
    Coté planétaire, une nouvelle monture ne t'ajouterais rien de plus !
    Coté Ciel Profond, tu peut déjà voir à travers ce matériel, si tu accroche à l'astrophoto ou pas ( c'est un art très exigeant, il faut être extrêmement patient ! )

    Tu peut retrouver sur mon site ( les images vers le bas à chaque fois ) les images que j'ai pu faire avec ce setup :

    La Lune : http://astrosurf.com/simetm/lunaire/lune160111.html

    Transit de l'ISS : http://astrosurf.com/simetm/ISS/isssoleil.jpg

    L'amas globulaire M13 : http://astrosurf.com/simetm/Cielprofond/m13.html

    La nébuleuse planétaire M27 : http://astrosurf.com/simetm/Cielprofond/m27.html

    la galaxie d'andromède m31 :http://astrosurf.com/simetm/Cielprofond/m31.html

    Je pense que vu la complexité de l'astrophoto, il vaut mieux commencer avec le matériel dont on dispose déjà, plutôt que de se lancer dans des très gros achat comme le financement d'une HEQ5..


    Pour l'imageur : pas mieux que les autres, un bon 1000D que tu pourras plus tard défiltrer ( toutes les images ciel profond sont faites avec un 1000D non défiltré )
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  10. #9
    xavier7-2

    Re : Besoin d'aide pour debuter en astrophoto!

    bonjour a tous... changement de pseudo je retrouve plus l'ancien mot de passe
    pour ceux qui capterai pas (ancien xav72)
    je suis a 200% d'accord avec sylvain!
    une EQ3-2 permet ( biensur) de faire quelques photos avec un 150/750 mais elle est trop legere pour supporter un tube+apn+lunette guide etc...
    oui on peut s'amuser avec mais ça reste largement trop faible!
    pourquoi commencer par quelque chose qui a etre tres difficile a mettre en oeuvre .... j'avoue que quitte a acheter un instrument j'economise et je prends un truc de bien directement!

    donc je le dis simplement... l'astrophoto en ciel profond demande une excellente monture! tout le reste autour c'est du blabla!

    faut etre lucide, tout ceux qui font de la photo ici possedent des montures surdimensionnés, il y a bien une raison!

    en planetaire le probleme est different et une monture motorisé simple suffit!

    bonjour à tous et a toutes en tout cas

  11. #10
    invite68a8ce5d

    Re : Besoin d'aide pour debuter en astrophoto!

    Bonjour a tous, et merci!

    Bon et bien voila déjà un point de régler! HEQ 5, J'y pensait de toute façon. Mon p'ti coin de campagne est nickel, mais un "chouilla" ventu! Alors avec du poids en plus...

    Pour ce qui est de l'autoguidage!! Ca sera pas pour tout de suite!! J'ai un cerveau féminin moi messieurs!! Alors faut pas que ce soit trop compliqué, techniquement et mécaniquement parlant, bien sur!!

    J'ai fait un p'ti listing, faut que je le post. Si vous pouvez me dire ce que vous en penser, histoire de rien oublier?

    Une question me turlupine! Quel logiciel ? Sachant que je suis sous Linux, et que ca je compte pas y changer!

    Merci d'avance
    Abi

  12. #11
    xavier7-2

    Re : Besoin d'aide pour debuter en astrophoto!

    t'as fait un excellent choix vis a vis de la monture!
    sinon pour les logiciels
    en autoguidage tu peux prendre phd guiding qui fonctionne sous linux
    http://code.google.com/p/open-phd-gu...ki/Screenshots

    au niveau du traitement d'image tu devrais regarder par là
    http://www.webastro.net/forum/showth...025#post383025

    on attend ta liste

  13. #12
    Maxime001

    Re : Besoin d'aide pour debuter en astrophoto!

    Bonjour; je persiste dans mon opinion;
    Par quoi veut tu commencer ? Photo planétaire ou ciel profond ? ce sont 2 domaines très différents qui ne nécessitent pas le même matériel.

    Si tu veut commencer par du planétaire, pas du tout besoin de changer de monture ! Le moteur AD suffit !

    Pareil après, quand tu voudras te lancer dans la photo CP, on ne fait de toute façon rien de super au début ( rien qu'à cause du traitement d'image qu'on ne gère pas bien.. )
    ça ne sers donc à rien d'avoir une super monture qui peut faire des poses de 5minutes...

    Enfin encore une fois, c'est un avi, mais je pense que pour commencer la photo, vaut mieux dépenser 40€ dans un moteur AD, plutôt que l'achat direct d'une heq5...

    A+
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  14. #13
    xavier7-2

    Re : Besoin d'aide pour debuter en astrophoto!

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Bonjour; je persiste dans mon opinion;
    Par quoi veut tu commencer ? Photo planétaire ou ciel profond ? ce sont 2 domaines très différents qui ne nécessitent pas le même matériel.
    tout a fait! meme si avec des instruments orienté CP on fait de belles images planetaires
    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Si tu veut commencer par du planétaire, pas du tout besoin de changer de monture ! Le moteur AD suffit !
    entièrement d'accords!

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Pareil après, quand tu voudras te lancer dans la photo CP, on ne fait de toute façon rien de super au début ( rien qu'à cause du traitement d'image qu'on ne gère pas bien.. )
    ça ne sers donc à rien d'avoir une super monture qui peut faire des poses de 5minutes...
    je te trouve defetiste la dessus! si on commence en se disant qu'avec du mauvais matos tu vas en bavé plus tu m'etonne autant prendre direct quelque chose qui tient la route!

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Enfin encore une fois, c'est un avi, mais je pense que pour commencer la photo, vaut mieux dépenser 40€ dans un moteur AD, plutôt que l'achat direct d'une heq5...
    tout depend, pour du planetaire oui..pour du cp non, question de charge, de porte a faux, de conditions sur place ( vents etc) donc quitte a mettre quelques euros en plus au moins avoir quelque chose qui va tenir longtemps et auquel je pourrais faire des modifs, changer de tube etc... chose que tu ne peux (enfin de façon tres limité) ne faire avec une eq3-2

  15. #14
    julchauveau

    Re : Besoin d'aide pour debuter en astrophoto!

    Je suis d'accord avec Maxime pour ce qui est de débuter; une EQ3.2 permettra de faire du planétaire sans problème et de s'initier à l'imagerie du ciel profond : s'appliquer à faire une bonne mise en station, bon équilibrage, faire des darks, offsets et apprendre à faire des flats, puis s'initier au prétraitement et traitement de l'image finale.
    Evidement, financièrement si tu peux directement acheter une HEQ5, fais le ! pour l'imagerie du CP, j'ai moi même commencé directement avec une grosse monture, mais sinon la monture que tu possèdes déjà va te permettre, selon moi, de faire pas mal de choses (regardes les images de Maxime avec son EQ3.2 ).

    Julien.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  16. #15
    momo1318

    Re : Besoin d'aide pour debuter en astrophoto!

    salut salut ont peut te conseiller le livre de Thierry Legault "l'astrophotographie" qui est une vrai bible et qui explique les differentes facon d'acquerir des avis ou les differents traitements avec des imageurs differents webcam, ccd apn... Voili voilou
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  17. #16
    invite68a8ce5d

    Re : Besoin d'aide pour debuter en astrophoto!

    Bonjour,

    Je vois que la monture fait débat!! En effet Maxime tes photos sont super avec la neq 3, je sais que je n'en suis pas encore la mais j'ai beaucoup beaucoup de patience et puis de toute facon je m'etait deja décidé pour l'HEQ5.

    Donc en gros pour commencer
    *Apn (Canon donc pour tout le monde!! Les autres marques, non?!)
    *adaptateur Apn
    * PC portable (ca c'est ok)

    Merci Xavier pour tes liens, donc si j'ai bien compris Iris est le plus utilisé mais pas fulgurant sous Linux!!! Sinon d'après ce que j'ai lu AudeLA a l'air pas mal! Vos avis?

    Pour les oculaires? Je suppose que j'ai pas besoin de plus!

    Une bonne dose de patience!

    J'ai oublier quelque chose?

    Merci
    Abi

  18. #17
    xavier7-2

    Re : Besoin d'aide pour debuter en astrophoto!

    salut... oui canon et uniquement canon pour plusieurs raisons:
    1- canon fait des vrai RAW contrairement a nikon qui passe par un algorithme pour ses NEF
    2- la possibilité de piloter directement l'apn via un pc ( je sais pas si ça fonctionnera sous linux par contre sauf en installant wondows en virtuel sur ton pc)
    3- tout ceux qui font de la photo son sous canon... la raison ( voir le site internet de christian buil)

    pour la monture tout est ok!
    pour le tube ok
    correcteur de champs ( prendre le baader mpcc)
    oculaire... un 25/10et 4mm me paraisse une bonne combinaison
    apres viendra , la lunette guide, anneaux de guidage, interface d'autoguidage et camera

  19. #18
    BE astr

    Re : Besoin d'aide pour debuter en astrophoto!

    J'arrive à la fin du combat!

    Moi j'ai directement donné coté monture -gardé l'eq5 3 semaines!-, de cette façon je peux apprivoiser mon matos peu à peu, et profiter de son potentiel progressivement.
    Pour le tube, mon premier fut aussi un 150/750, qui est en retraite depuis peu pour le 254... Je l'ai utilisé en exclusivité pdt 2 ans, et sa polyvalence CP-planétaire est plus qu'interessante.

    J'ai un 450d non déf, et tu verras tu peux déjà bien t'amuser en photo cp ou en gros plans lunaires avec ce genre de matos.

    J'en profite pour saluer le retour de xavier!

    Bonne continuation

    Moïse

  20. #19
    arnal88

    Re : Besoin d'aide pour debuter en astrophoto!

    Fait de la photo avec une tablette équatoriale... voir mon album !!

Discussions similaires

  1. Débutant astrophoto,besoin d'aide svp
    Par invite60064874 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2010, 15h09
  2. Materiel pour debuter en astrophoto
    Par inviteb77b46df dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 130
    Dernier message: 07/12/2009, 11h53
  3. Besoin d'aides pour débuter un exercice!!!!
    Par inviteac1ea236 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 20h44
  4. Demande d'aide pour débuter avec Linux
    Par Soadnemesis dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/04/2008, 17h59
  5. Besoin d'aide pour astrophoto
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2007, 09h06