Demande d'aide pour débuter avec Linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Demande d'aide pour débuter avec Linux



  1. #1
    Soadnemesis

    Exclamation Demande d'aide pour débuter avec Linux


    ------

    Bonjour

    Voila j'aimerais installer linux sur mon ordinateur mais avant je me pose certaines questions.

    Tout d'abord quelle version ? On ma conseiller Ubuntu ou Mandrake lequel me conseilleriez vous, y'en a t'il de meilleur pour débuter?

    Ensuite question la plus importante, bien que je souhaite me mettre à linux je ne veux pas pour autant virer windows de mon pc et je me demandais (au risque de passé pour le dernier des ...) si installer 2 systèmes d'exploitation sur un même pc ne posais pas trop de problème et si cela doit changer quelque chose durant l'installation.

    Les fichiers que je possède déja sur windows (comme la musique) se retrouverons t-il sur linux une fois celui-ci installé ?

    Enfin où pourrais je apprendre les différentes utilisations de linux pour que le fait d'avoir linux ne se limite pas à occuper la mémoire de mon ordi.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : demande d'aide pour débuter avec Linux

    Citation Envoyé par Soadnemesis Voir le message
    Tout d'abord quelle version ? On ma conseiller Ubuntu ou Mandrake lequel me conseilleriez vous, y'en a t'il de meilleur pour débuter?
    D'expérience, Ubuntu est très bien pour débuter.
    Mandrake, ou plutôt Mandriva, semble pas mal non plus, mais leur présentation pour vendre la version + m'a fait un peu peur...

    Ensuite question la plus importante, bien que je souhaite me mettre à linux je ne veux pas pour autant virer windows de mon pc et je me demandais (au risque de passé pour le dernier des ...) si installer 2 systèmes d'exploitation sur un même pc ne posais pas trop de problème et si cela doit changer quelque chose durant l'installation.
    Aucun problème si tu as déjà des partitions séparées. Dans le cas contraire, il me semble que ça se fait, mais c'est un peu plus délicat (sans être compliqué):
    Normalement, il y a une option pour récupérer de la place sur une partition existante (j'ai jamais essayé)

    Les fichiers que je possède déja sur windows (comme la musique) se retrouverons t-il sur linux une fois celui-ci installé ?
    Ils seront accessibles par Linux (mais pas inversement, sauf en utilisant un logiciel particulier)

    Enfin où pourrais je apprendre les différentes utilisations de linux pour que le fait d'avoir linux ne se limite pas à occuper la mémoire de mon ordi.
    La communauté française d'Ubuntu est assez riche:
    www.ubuntu-fr.org

    Bienvenue sous Linux

  3. #3
    Towl

    Re : demande d'aide pour débuter avec Linux

    Tout d'abord quelle version ? On ma conseiller Ubuntu ou Mandrake lequel me conseilleriez vous, y'en a t'il de meilleur pour débuter?
    Celle que tes connaissances maitrisent le mieux pour t'aider Si tu ne connais personne sous linux, je dirais que cela dépend. Mandriva est très bien traduite en français, quand à Ubuntu, les forums regorgent d'aide.

    Le reste, comme Faith

    Et bienvenu dans le monde libre
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  4. #4
    kinette

    Re : demande d'aide pour débuter avec Linux

    Citation Envoyé par Soadnemesis Voir le message
    Bonjour

    Voila j'aimerais installer linux sur mon ordinateur mais avant je me pose certaines questions.

    Tout d'abord quelle version ? On ma conseiller Ubuntu ou Mandrake lequel me conseilleriez vous, y'en a t'il de meilleur pour débuter?
    Hello,
    Je ne connais que Kubuntu (c'est ubuntu avec KDE comme environnement), et c'est ce qui m'a permis de faire le passage à linux sans trop de problème

    Ensuite question la plus importante, bien que je souhaite me mettre à linux je ne veux pas pour autant virer windows de mon pc et je me demandais (au risque de passé pour le dernier des ...) si installer 2 systèmes d'exploitation sur un même pc ne posais pas trop de problème et si cela doit changer quelque chose durant l'installation.
    La procédure est courante, et il me semble pas trop mal expliquée dans de nombreux tutoriaux. Ne l'ayant pas fait (ubuntu seulement sur mon portable) je pourrai difficilement te conseiller. Je peux seulement te dire que ça se fait depuis le CD d'installation de linux, qui te permet de créer te partitions.

    Les fichiers que je possède déja sur windows (comme la musique) se retrouverons t-il sur linux une fois celui-ci installé ?
    Linux peut lire la partition utilisée par Windows (ce qui ne veut pas dire que tout fonctionne (certains formats ou programmes étant windows-spécifiques). Par contre Windows ne pourra pas avoir accès à ce qui est réservé à linux.

    Enfin où pourrais je apprendre les différentes utilisations de linux pour que le fait d'avoir linux ne se limite pas à occuper la mémoire de mon ordi.
    Le forum d'ubuntu est très bon.
    Sinon le site Lea Linux
    http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html
    Breizh-ardente
    http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/
    Et linux pour les nuls
    http://www.linuxpourlesnuls.org/v4/
    Sont des adresses que j'aime bien.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : demande d'aide pour débuter avec Linux

    Salut,
    Quelques remarques supplémentaires:

    -Tu peux essayer linux dans un premier temps sans l'installer, en bootant sur le CD de UBUNTU par exemple, ne t'inquiète pas si c'est lent un CD est plus lent d'accés qu'un disque dur. Cela tre permettra également de voir si tu as du matériel qui n'est pas détecté automatiquement.

    -Si cet avant gout t'a donné envie d'installer linux (ce dont personne ne doute), pense à sauvegarder toutes tes données importantes avant de l'installer, une mauvaise manip est si vite arrivée... Pense également à défragmenter ton disque dur.

    -Enfin, et ça peut intéresser pas mal de monde, oui windows peut accéder aux partitions ext2 et ext3 grâce à un driver que l'on trouve ici: http://www.fs-driver.org/...

  7. #6
    dubdub

    Re : demande d'aide pour débuter avec Linux

    Tu peux essayer linux dans un premier temps sans l'installer, en bootant sur le CD de UBUNTU par exemple,
    ça marche aussi avec Mandriva.

  8. #7
    Soadnemesis

    Re : demande d'aide pour débuter avec Linux

    Un cd d'installation ? a vrai dire je pensais télécharger linux directement depuis internet sur ce site http://ubuntulinux.org

    Je vais devoir creer un cd d'installation une fois avoir télécharger le fichier ?

    Et juste pour être sûr linux est bien gratuit ? si je télécharge ubuntu depuis le site personne ne viendra me demander au bout de 10 mois une somme rondelette parce que j'ai souscri à un abonnement écrit en tout petit en bas a gauche ?

    Bon je délire peut être un peu mais je préfère être sûr ^^.

    Merci en tous cas pour vos réponses

  9. #8
    greywolf

    Re : demande d'aide pour débuter avec Linux

    bonjour, non, non, pas de souci du côté financier.
    Mais tu dois effectivement télécharger une image iso à graver sur un CD qui te sert à l'installer sur ta machine mais aussi à "booter" dessus sans l'installer sur ton disque dur pour pouvoir découvrir ce système sans rien changer sur ton ordinateur (si, un petit truc, il te faut aller dans le bios pour démarrer sur le CD). Comme on te l'a déjà dit dans ce cas c'est un peu plus lent que quand le système est installé.

    Toutes les explications sont ici :

    http://forum.kubuntu-fr.org/
    pour kde comme environnement graphique et ici :

    http://forum.ubuntu-fr.org/
    pour gnome comme environnement.

    la page téléchargement en français c'est ici :

    http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

    @+
    Dernière modification par greywolf ; 28/03/2008 à 19h28.

  10. #9
    golfo57

    Re : demande d'aide pour débuter avec Linux

    Bonsoir,

    Il y a aussi OpenSuse 10.3 et bientôt 11. Pour info ici: http://fr.opensuse.org/Communiquer. Pour un débutant que j'étais, je m' y suis vite adapté. Par rapport à Kubuntu que j'ai pas gardé très longtemps, je me sent plus à l'aise. Le seul problème que j'ai eu , c'était me connecter à internet avec un modem usb: Sagem Fast 800 E4. J'ai galèré 2 jours, mais avec l'aide de la communauté Alionet, j'y suis parvenu. Je pense que les 2 distris. qui ont déjà été citées, plus celle-ci, sont les plus accessibles pour un débutant.

  11. #10
    b@z66

    Re : demande d'aide pour débuter avec Linux

    Citation Envoyé par Soadnemesis Voir le message
    Un cd d'installation ? a vrai dire je pensais télécharger linux directement depuis internet sur ce site http://ubuntulinux.org

    Je vais devoir creer un cd d'installation une fois avoir télécharger le fichier ?

    Et juste pour être sûr linux est bien gratuit ? si je télécharge ubuntu depuis le site personne ne viendra me demander au bout de 10 mois une somme rondelette parce que j'ai souscri à un abonnement écrit en tout petit en bas a gauche ?

    Bon je délire peut être un peu mais je préfère être sûr ^^.

    Merci en tous cas pour vos réponses
    Pas de problème côté argent: c'est gratuit. Et comble même de la générosité pour le coup: tu peux même commander gratuitement un cd déjà gravé d'ubuntu. Canonical, la société qui le conçoit prend en charge elle-même tous les frais (port compris). Dernière suggestion enfin: tu peux utiliser pour tester ubuntu l'installateur "wubi" qui sera intégrer à la prochaine sortie d'ubuntu 8.04(Avril 2008) pour installer Ubuntu à partir de Windows dans une sorte de dossier Windows qui simulera toutes les partitions d'ubuntu. Je l'utilise actuellement et les performances sont proches d'un ubuntu "natif": en clair, mieux qu'un live-cd pour ce qui est de la vitesse.

    https://shipit.ubuntu.com/
    http://wubi-installer.org/
    http://logiciel-libre.sambotte.com/p...tu-hardy-heron
    La curiosité est un très beau défaut.

  12. #11
    b@z66

    Re : demande d'aide pour débuter avec Linux

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Pas de problème côté argent: c'est gratuit. Et comble même de la générosité pour le coup: tu peux même commander gratuitement un cd déjà gravé d'ubuntu. Canonical, la société qui le conçoit prend en charge elle-même tous les frais (port compris).

    https://shipit.ubuntu.com/
    https://shipit.ubuntu.com/login
    La curiosité est un très beau défaut.

  13. #12
    greywolf

    Re : demande d'aide pour débuter avec Linux

    pour compléter un peu ce que te dit golfo57, on peut dire que c'est aussi un des avantages du monde (du) libre de pouvoir tester librement et gratuitement différentes distributions jusqu'à ce que tu trouves celle qui convient le mieux à tes besoins.

    Il y en a une autre que personne n'a encore cité qui est très légère, idéale pour les PC un peu anciens (perso, je la trouve assez marrante). On peut même l'installer sur une clé USB ! pour la traîner partout avec soi. Il s'agit de Toutou Linux (version francisée de Puppy linux) disponible au téléchargement ici :

    http://www.moulinier.net/index.php

    http://www.moulinier.net/download.php

    @+

  14. #13
    Soadnemesis

    Exclamation Re : demande d'aide pour débuter avec Linux

    Je viens de découvrir un "logiciel" (je ne sais pas vraiment ce que c'est en fait) appellé VMaware.

    Il permet de simulé un ordinateur virtuel en quelque sorte, si j'ai bien compris

    J'aimerais savoir si dans mojn cas, c'est a dire vouloir installer linux ce ne pourrais pas être une bonne solution pour ne pas virer windows et éviter de faire des c******** ^^.

    Est-ce que VMaware est dur à installer ? Et quelle différence y a t-il avec le fais que je partitionne mon disque avec linux d'un coté et windows de l'autre ?

  15. #14
    lou_ibmix_xi

    Re : demande d'aide pour débuter avec Linux

    VMWare te permet effectivement de faire celà. Mais je pense que le plus simple reste encore d'utiliser UBUNTU qui, dans sa dernière version, peut s'installer comme une programme tournant sous windows, donc pas de risques....
    Par contre une grosse différence entre installer un "vrai" linux, et émuler un ordinateur pour faire tourner un linux (ou autre d'ailleur), ce sont les performances qui sont moins bonnes, et certainement des problèmes matériels (accélération 3d non prise en charge et ce genre de chose).

  16. #15
    Towl

    Re : demande d'aide pour débuter avec Linux

    Vmware (ou VirtualBox) n'est pas dur à installer, c'est juste quelques click.
    Si c'est pour tester et apprendre Linux, oui, cela peut etre une bonne solution, par contre à utiliser au quotidien, cela peut etre lourd (nécessite pas mal de RAM puisque tu as Windows et Linux de lancé en meme temps).

    C'est vrai que j'oublie toujours la virtualisation comme moyen de test, alors que de mon coté, j'en abuse..
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  17. #16
    golfo57

    Re : demande d'aide pour débuter avec Linux

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    VMWare te permet effectivement de faire celà. Mais je pense que le plus simple reste encore d'utiliser UBUNTU qui, dans sa dernière version, peut s'installer comme une programme tournant sous windows, donc pas de risques....
    Par contre une grosse différence entre installer un "vrai" linux, et émuler un ordinateur pour faire tourner un linux (ou autre d'ailleur), ce sont les performances qui sont moins bonnes, et certainement des problèmes matériels (accélération 3d non prise en charge et ce genre de chose).
    Je ne dirais pas que les performances sont moins bonnes, tout dépend de ce que tu fais. Par contre je suis sous OpenSuse 10.3, et bien je constate que ça consomme de la ram.
    Rien qu'en étant sur internet, donc ici FSG, entre 90 et 100 processus sont actifs et 420/450 mo de ram, et ça monte tès vite dès que tu utilises des progs. j'ai 1 go, je pense que c'est le minimum qu'il faut, en tous les avec cette distri. Pour les processus, il y a du boulot , je pense qu'on peut en virer quelque uns qui ne servent à rien.

  18. #17
    wandazefish

    Re : demande d'aide pour débuter avec Linux

    Oui, VMware Server est un excellent moyen pour aborder Linux:
    - sans risque de rien casser: pas de partitionnement, pas de multi-boot
    - sans graver de DVD: on peut booter la machine virtuelle depuis un lecteur de DVD virtuel, qui lira directement l'image ISO téléchargée.
    - sans se poser de questions sur le tatouage de son portable

    Donc une solution simple et sans risque pour tester rapidement plusieurs distributions.

    Restrictions à prendre en compte:
    - espace disque Windows: compter au minimum 4 Go pour la VM, - plus la place de l'image ISO si on ne grave pas le DVD
    - memoire: pour une distribution Linux récente, la VM quand elle tourne devra disposer d'au moins 256 Mo - qui pendant ce temps ne seront plus utilisables par Windows. Donc en pratique la machine hôte doit avoir au moins 1 Go pour un hôte XP - et plus pour un hôte Vista.
    - processeur: sur un Athlon 64 3000+, la réactivité de Linux sous VMware est très satisfaisante (mais je ne suis pas un grand nerveux ) .
    - carte graphique: pas d'accélération 3D sous VMware
    - VMware Server est en anglais - mais les manip de base sont suffisamment simples pour qu'on s'y retrouve vite.

    Par ailleurs - mais là, ce n'est pas lié à VMware! - certains constructeurs de périphériques ne proposent pas de drivers pour Linux: c'est le cas par exemple pour les imprimantes multi-fonctions Canon de la série Pixma - et c'est très pénible!

    J'ai fait un tuto pour une prise en main rapide de VMware, qui peut épargner un ou 2 écueils au débutant:

    http://forums.futura-sciences.com/post1243179-8.html

  19. #18
    golfo57

    Re : demande d'aide pour débuter avec Linux

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Je ne dirais pas que les performances sont moins bonnes, tout dépend de ce que tu fais. Par contre je suis sous OpenSuse 10.3, et bien je constate que ça consomme de la ram.
    Rien qu'en étant sur internet, donc ici FSG, entre 90 et 100 processus sont actifs et 420/450 mo de ram, et ça monte tès vite dès que tu utilises des progs. j'ai 1 go, je pense que c'est le minimum qu'il faut, en tous les avec cette distri. Pour les processus, il y a du boulot , je pense qu'on peut en virer quelque uns qui ne servent à rien.
    Juste une précision. Je parle d'une installation normale sur DD et non de VMware.

  20. #19
    lou_ibmix_xi

    Re : demande d'aide pour débuter avec Linux

    Par contre je suis sous OpenSuse 10.3, et bien je constate que ça consomme de la ram.
    Rien qu'en étant sur internet, donc ici FSG, entre 90 et 100 processus sont actifs et 420/450 mo de ram, et ça monte tès vite dès que tu utilises des progs. j'ai 1 go, je pense que c'est le minimum qu'il faut, en tous les avec cette distri.
    Je ne connais pas spécialement OpenSuse, mais de manière générale, ce qui est gourmand en resource RAM chez GNU/Linux ce sont Gnome et KDE, donc pour les config un peu "faîblarde", utiliser plutôt xfce, blackbox, fluxbox... ou n'importe quel gestionnaire de fenêtre moins gourmand (et moins beau). Il est alors tout à fait possible de faire tourner un GNU/Linux graphique sur des machines avec peu de RAM (256 Mo par exemple).

    Pour les processus, il y a du boulot , je pense qu'on peut en virer quelque uns qui ne servent à rien.
    Pas temps que celà finalement, mais c'est vrai, il y des processus qui se lancent au démarrage de la machine (les "démons" dans le jargon), et qui ne servent pas à la plupard des utilisateurs (qui utilisent sendmail? alors que toutes les distrib que j'ai croisé le lance au démarrage). Mais en général, tu ne gagnes pas grand chose en faisant le ménage, au mieux tu grappilles quelques secondes au démarrage. Cette impression de forte utilisation de la mémoire est plutôt dûe, à mon avis, à la gestion de la mémoire par le système, qui ne la libérera que lorsque c'est nécessaire, et gardera donc un cache important. Par exemple, j'ai 2Go, je viens d'allumer ma machine, j'ai firefox et thunderbird d'ouvert et j'utilise 70% de ma mémoire: 20% pour les programmes et 50% en cache...

  21. #20
    madjes

    Re : Demande d'aide pour débuter avec Linux

    Salut, c'est bien de vouloir passer dans le monde libre mais si tu commences avec les collabo de microsoft...
    Plus sérieusement, je pesne qu'ubuntu est vraiment simple et pas trop lourd pour débuter. Après si tu veux réellement de l'optimisation je te conseil de passer à gentoo en version minimal et là tu vas comprendre ce que c'est l'optimisation
    Sinon il y a aussi FreeBSD qui est interessant comme OS

  22. #21
    yoda1234

    Re : Demande d'aide pour débuter avec Linux

    Citation Envoyé par madjes Voir le message
    Sinon il y a aussi FreeBSD qui est interessant comme OS
    Bonjour,

    j'ai souvent lu que ce n'était pas un OS pour débutant. Est ce que je me trompe?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  23. #22
    Towl

    Re : Demande d'aide pour débuter avec Linux

    On va dire que FreeBSD n'a pas d'installation à la Ubuntu ou tu mets ton CD dans le lecteur et tu t'endors à coté Mais tu as PcBSD qui permet de faire cela.

    Après il n'est pas non plus insurmontable, en 2-3 install on à compris ce qu'il fallait faire. On est loin de la dizaine de fois des anciennes Debian

    Sinon, dans les BSD, mon coeur va plutot sur OpenBSD. L'install de base est d'une propreté remarquable, chaque fichier est à sa place, l'installation d'un nouveau port est aussi exemplaire niveau propreté, un vrai bonheur à administrer

    qui utilisent sendmail ?
    Moi Mais uniquement car c'est fourni de base sur OpenBSD et que j'ai la flemme d'installer un autre serveur SMTP Mais il faut avouer que j'aime le principe du 'tiens notre fichier de conf est vraiment dégueu, créons un fichier de conf pour générer le fichier de conf final'

    Mais sinon je suis d'accord, la gestion de la mémoire est beaucoup plus intelligente que sous les Windows (je ne sais pas comment fonctionne Vista). Il est abérant de mettre de données dans la mémoire virtuelle ou de les purger tout simplement alors qu'on a encore de la mémoire disponible.
    Un bon unixien pleure quand il n'a pas 80% de sa RAM utilisé, un bon Windowsien pleure quand il a 80% de sa RAM utilisée


    Après si tu veux réellement de l'optimisation je te conseil de passer à gentoo en version minimal et là tu vas comprendre ce que c'est l'optimisation
    Bof, les gains ne sont pas énorme, pas de quoi passer 2j à compiler sont systeme Mais c'est vrai que c'est une très bonne distribution pour comprendre linux
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  24. #23
    madjes

    Re : Demande d'aide pour débuter avec Linux

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai souvent lu que ce n'était pas un OS pour débutant. Est ce que je me trompe?
    Ba en fait ça dépend comment on voit les choses. Personnellement j'ai installé une ou deux fois ubuntu que j'ai conservé ~2 semaines, il m'a gavé et je l'ai viré.
    J'ai attaqué direct gentoo en version minimal et j'ai beaucoup appris d'un coup en essayant 50 install différentes^^
    FreeBSD est quand même assez simple d'installation avec une interface graphique et le manuel en ligne qui aide bien.

    Donc oui et non, l'installation est facilement abordable par un débutant et l'utilisation est plus compliqué qu'ubuntu. (gestion des paquets sans logiciel)

    Moi je trouve qu'il est plus interessant de commencer par la difficulté au moins tu prends pas de mauvaise habitude et après t'es à l'aise sur tout.

    Bof, les gains ne sont pas énorme, pas de quoi passer 2j à compiler sont systeme Mais c'est vrai que c'est une très bonne distribution pour comprendre linux
    Tu gagnes pas forcement en vitesse mais tu as un sytème beaucoup plus personnalisé et optimisé pour ton matos.

Discussions similaires

  1. Quel télescope pour débuter avec 200 euros ?
    Par inviteea992b17 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/04/2008, 14h24
  2. demande d'aide sur un circuit avec transistor
    Par invite5d4a3a97 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2007, 15h18
  3. Demande d'aide pour lecture de fichiers joints [pour groupe antimalware]
    Par inviteb430a917 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2007, 08h48
  4. Demande d'aide pour DM
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 16h05
  5. Demande d'aide pour achat pour Barlow*3 et occulaires 6mm et 32mm
    Par invitea24a23fb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2005, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.