demande d'aide sur un circuit avec transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

demande d'aide sur un circuit avec transistor



  1. #1
    invite5d4a3a97

    demande d'aide sur un circuit avec transistor


    ------

    bonjour
    je voudrais demander un peu d'aide sur le fonctionnement de ce circuit:


    Image rapatriée sur le serveur.


    bon voilà, ce circuit (normalement) devra etre braché comme suit:
    ***la branche notée 1: elle va etre branchée sur une sortie d'un micro controleur dont on amplifié la tension de sortie (on l'a réglée à 7V, tension que notre moteur nécessite pour fonctionner)
    ***la branche notée 2: en fait c'est à peu près ça le problème, est ce qu'on devra la brancher sur la masse pou pouvoir commander correctement le moteur?

    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 10/11/2007 à 14h33. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : demande d'aide sur un circuit avec transistor

    Bonjour DarKcYbeR et tout le groupe

    Il y a une "petite" ambigüité dans ta question

    Citation Envoyé par DarKcYbeR Voir le message
    ... la branche notée 1: elle va etre branchée sur une sortie d'un micro controleur dont on amplifié la tension de sortie (on l'a réglée à 7V, tension que notre moteur nécessite pour fonctionner) ...
    La sortie µC est supposée sortir de la logique, 0V ou 5V, capable de commander le transistor, si la résistance R n'est pas trop faible, et le moteur ne consomme pas "trop". Donc, à préciser.

    Citation Envoyé par DarKcYbeR Voir le message
    ... la branche notée 2: en fait c'est à peu près ça le problème, est ce qu'on devra la brancher sur la masse pour pouvoir commander correctement le moteur? ...
    Non, la masse serait plutôt ce qui est marqué comme terre, et le "2", le point recevant le + de l'alim du moteur, peut-être justement du +7V.


    Edit: j'ai rapatrié l'image sur le serveur. C'est ce qu'il faut faire le plus souvent possible, pour éviter les sites d'hébergement à pub non souhaitée, et pour conserver l'image définitivement. "Ailleurs", c'est pour une durée limitée.
    Dernière modification par gienas ; 10/11/2007 à 14h35.

  3. #3
    trebor

    Re : demande d'aide sur un circuit avec transistor

    Bonjour et bien venu,
    Je ne crois pas que cela va t'aider si on répond à ta question, car si tu connais le fonctionnement du transistor ainsi que le sens de conduction d'une diode et bien alors tu auras la réponse à ta question.
    Fait une révision de tes cours et tu verras que ta question est assez simple à y répondre.
    A+
    genias tu as été plus rapide, de plus tu lui as tout dit.
    Dernière modification par trebor ; 10/11/2007 à 14h38.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite5d4a3a97

    Re : demande d'aide sur un circuit avec transistor

    merci pour les réponse

    bon:

    oui le µc sort du 0 ou 5V, le moteur sera alimenté sous une tension de 7V et un courant de 850mA

    le moteur devra fonctionner lorsque le µc délivre une tension non nulle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : demande d'aide sur un circuit avec transistor

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... genias tu as été plus rapide, de plus tu lui as tout dit.
    Pardon si j'ai gaffé

    Je n'ai pas "flairé" l'exercice. Si c'en était un, je n'ai pas été trop "bavard". Il y a encore du grain à moudre

    Edit:
    Citation Envoyé par trebor
    Mieux vaut demander (poliment) ...
    En plus, c'était demandé très poliment, je nai pas pu résister ...

  7. #6
    invite5d4a3a97

    Re : demande d'aide sur un circuit avec transistor

    dsl tt à l'heure j'ai répondu sans voir le message de trebor
    pour info, ca fait pas partie de mon domaine d'études, l'électronique...
    en plus, on fait ca comme passe temps quelques amis et moi...
    enfin, est ce que ça veut dire que je ne dois plus attendre votre aide et vos suggestions?

  8. #7
    trebor

    Re : demande d'aide sur un circuit avec transistor

    Re bonjour,
    Non, ici on aide et on conseil, c'est le but, mais parfois il y a des étudiants qui ne font pas d'efforts et posent des questions alors que la réponse est simple si ils revoient les bases de leurs cours.
    Cela m'avait semblé le cas pour ta question N°2 très simple.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : demande d'aide sur un circuit avec transistor

    Citation Envoyé par DarKcYbeR Voir le message
    ... est ce que ça veut dire que je ne dois plus attendre votre aide et vos suggestions?
    Non non, rassure toi.

    Il nous arrive, encore assez souvent, que des forumeurs ne s'inscrivent que pour nous faire résoudre leurs devoirs. Bien entendu, nous n'entendons pas nous laisser faire, et attendons d'abord un "geste", pour que nous n'ayons que des tuyaux à donner, des coups de pouce, mais pas tout le boulot

    Je pense que c'est à cela que trebor pensait. J'approuve bien sûr sa réaction, mais dans ton cas, je n'avais pas jugé a priori, qu'il s'agissait d'un cas "suspect", car ma réaction aurait été dans le même sens que le sien. Et puis, si je me suis trompé, enfin si toi tu nous as trompés, tant pis, nous nous rattraperons une autre fois.

    Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un bon service à rendre à un élève, que de lui mâcher son travail. S'il récolte une bonne note, il aura omis d'assimiler une partie de son programme, qui lui fera défaut, forcément, plus tard. Il vaut mieux expliquer comment faire, mais surtout ne pas faire.

    Edit: encore grillé par trebor

  10. #9
    invite5d4a3a97

    Re : demande d'aide sur un circuit avec transistor

    non rassurez vous je ne suis pas entrain de vous faire marcher... d'ailleur la preuve: est ce que vous savez où je pourrai trouver un bon et complet cours sur les transistors? (à priori NPN)

Discussions similaires

  1. demande d'aide sur iris
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2007, 10h57
  2. demande d'aide sur psp
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 14h36
  3. Demande d'aide sur les écoles française qui accéptent avec un "niveau Bac" .
    Par inviteb6f302c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2007, 12h28
  4. demande d'aide sur Matlab
    Par invite2b962f0b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 11h37
  5. demande d'aide sur logiciel
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2005, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.