filtre neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

filtre neutre



  1. #1
    invite2165cb85

    filtre neutre


    ------

    Voila a quoi sert un filtre neutre?

    -----

  2. #2
    invite2165cb85

    Re : filtre neutre

    Mais aussi un filtre polarisant?

  3. #3
    RT3669

    Re : filtre neutre

    pour les filtres polarisant , c'est un filtre gris , dont on peux varier l'intensité tout simplement en le tournant ( corrigez moi si je me trompe ). pour le filtre neutre , sa me dit rien , mais le filtre gris neutre oui , il sert à donner plus de contraste à la lune , en lui faisant perdre de la luminosité et en accentuant le gris foncé
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    invite2165cb85

    Re : filtre neutre

    Donc en gros sa revient au même qu'un filtre lunaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : filtre neutre

    je laisse les autres repondrent , car je ne sais pas et il doit bien y avoir une difference ... peut etre que j'ai encore dis n'importe quoi , sa m'arrive souvent en ce moment
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    invite2165cb85

    Re : filtre neutre

    Mais non.

  8. #7
    invitedcacff25

    Re : filtre neutre

    Bonsoir,

    Les deux types de filtres ne sont pas équivalents.
    On utilise un filtre gris neutre lorsque la luminosité de la source est trop importante et conduirai à une surexposition, ou pour utiliser certains paramètres de prise de vue (par ex: une certaine vitesse d'obturation ou une ouverture de diaphragme donnée).
    Le filtre polarisant peut produire cet effet mais en général il n'est pas recherché.
    Comme son nom l'indique ce filtre polarise plus ou moins la lumière selon son orientation.En photographie terrestre une certaine partie de la lumière est polarisée, on peut donc la moduler voire l'éliminer (dans les meilleurs des cas) à l'aide d'un tel filtre.
    Ca permet de gérer les reflets non métalliques et d'obtenir des effets de saturation, pa ex sur le ciel.
    En photo astro, je sais pas trop, il me semble me souvenir qu'une partie de la lumière réfléchie par la lune est polarisée, mais je vois pas trop ce qu'on pourrai faire avec ça.

    Amicalement.

  9. #8
    invitedcacff25

    Re : filtre neutre

    Re,

    Petite expérience hors sujet (j'arrête là).
    Onbservez un écran LCD de télé ou d'ordino à travers un filtre polarisant (linéaire de préférence) et faites le tourner...(le filtre, hein pas l'écran ).

  10. #9
    invitedcacff25

    Re : filtre neutre

    Encore moi,

    Juste une petite rectification de vocabulaire: on dit couramment (même moi) un filtre polarisant. Inutile de changer de dénomination, mais il faut réaliser que ce filtre analyse de la lumière qui est déjà polarisée.

  11. #10
    invite2165cb85

    Re : filtre neutre

    merci bien.

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. regime de neutre
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/02/2008, 11h15
  3. Neutre EDF
    Par invitebbf260cc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2007, 17h56
  4. pH neutre
    Par terz2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2006, 14h50
  5. filtre neutre ?
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2005, 09h23