Petit lever de Soleil du 05/05/06
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Petit lever de Soleil du 05/05/06



  1. #1
    invite3a0844ce

    Petit lever de Soleil du 05/05/06


    ------

    Salut,

    Juste une petite photo du Soleil, prise ce matin à 6h45 avant de partir.

    Faite avec mon antiquité numérique.

    +


    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    C'est joli!
    Le rêve, c'est d'attraper le rayon vert au lever: je n'y suis jamais arrivé...

  3. #3
    Microquasars
    Invité

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    salut,

    Le rayon vert? tu peu expliquer stp.

    trés belle photo

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    Merci à vous deux.

    Oregon, le rayon vert s'observe lorsque le Soleil sort tout juste de l'horizon (les premiers rayons qui nous parviennent directement de lui) Je l'avais déjà observé lors d'un coucher sur la mer : les derniers rayons qui étaient transmis étaient verts, mais celà ne dure que quelques secondes.
    Je pense que c'est de ça que voulait parler Jean, sinon je le laisse me corriger.

    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    Citation Envoyé par clémenton
    Merci à vous deux.

    Oregon, le rayon vert s'observe lorsque le Soleil sort tout juste de l'horizon (les premiers rayons qui nous parviennent directement de lui) Je l'avais déjà observé lors d'un coucher sur la mer : les derniers rayons qui étaient transmis étaient verts, mais celà ne dure que quelques secondes.
    Je pense que c'est de ça que voulait parler Jean, sinon je le laisse me corriger.

    +
    Salut Clément, tu veux dire quelques microsecondes...

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    Salut Valère,

    Oui peut-être, mais je pensais que ça durait quand même plus d'une seconde. Merci de rectifier.

    Dans ce cas, si Jean veut le prendre en photo, il a intérêt de s'accrocher !

    @bientôt

  8. #7
    Microquasars
    Invité

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    Salut,

    Cela doit etre un moment magnifique il va faloir que j'observe plus attentivement le coucher du soleil...

  9. #8
    Microquasars
    Invité

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    bonjour,

    Les rayons vert se produise au lever du soleil ou au coucher du soleil

    Excuser mois si cette question peut vous parraitre "bete"

    merci d'avance.

  10. #9
    jbfe

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    Dans les deux cas!

  11. #10
    Microquasars
    Invité

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    ok, j'en apprend vraiment tous les jours sur ce forum!

    merci pour ta reponse.
    Dernière modification par Microquasars ; 09/05/2006 à 12h33.

  12. #11
    stevegourdon

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    salut a tous !!

    je croix me souvenir que ce "rayon vert" ne se voit qu au couche du soleil et en mer !!!

    car sur terre l horizon n est pas limpide trop d arbres et autres objets genant ( meme invisible a l oeuil nu !!!)

    enfin si je ne me trompe pas !!!! c est ce que l on m a appris etant plus petit !!


    a l arvoyure !!!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  13. #12
    invite3a0844ce

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    Citation Envoyé par stevegourdon
    salut a tous !!

    je croix me souvenir que ce "rayon vert" ne se voit qu au couche du soleil et en mer !!!

    car sur terre l horizon n est pas limpide trop d arbres et autres objets genant ( meme invisible a l oeuil nu !!!)

    enfin si je ne me trompe pas !!!! c est ce que l on m a appris etant plus petit !!


    a l arvoyure !!!
    Au coucher et au lever comme vient de le rappeller Jean. C'est effectivement en mer que je l'ai observé pour la seule et unique fois.

  14. #13
    Microquasars
    Invité

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    donc les rayons vert ne peuvent pas ce voir en campagnes.

  15. #14
    stevegourdon

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    re !!

    pour le leve j apprends !!!

    par contre non il me semble que son observation en campagne est impossible !!!


    a l arvoyure !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  16. #15
    Microquasars
    Invité

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    ok, merci pour tes renseignement

  17. #16
    invite3a0844ce

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    Son observation n'est en effet possible que sur un horizon parfaitement dégagé (donc la mer est l'endroit qui correspond le meiux)

    Je l'avais observé lors d'un couché de soleil à Cassis, tout en haut du Cap Canaille (qui compte parmis les falaises les plus hautes d'Europe me semble-t'il puisqu'il fait près de 400m) Autant vous dire que c'était un instant magique vu le cadre exceptionel et les conditions qu'il y avait. Bref un moment inoubliable. Pour vous donner une idée des lieux, jetez un oeil ici : http://www.web-provence.com/balades/en-vau-16.htm ou venez voir ce petit panorama : http://www.vaucluse-visites-virtuell...ts/cassis.html

    PS : Je poste ce message en étant tout à fait conscient qu'il risque d'aggraver irréversiblement mes relations avec les différents membres du forum...

  18. #17
    Microquasars
    Invité

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    J'ai trouvé sur internet une photo où l'on voit les rayons vert

    www.pbase.com/phb/soleil.

    bon surf.

  19. #18
    Microquasars
    Invité

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    Et comme vous pouvez le voire la photo a été prise dérrière une montagne

  20. #19
    invite3a0844ce

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    Dans ce cas je retire ce que j'ai dit, mais je ne vois pas trop comment celà s'explique... La montagne jouerait le rôle d'un "filtre" en cachant tout le soleil et ne laissant passer qu'une infime partie des rayons ? Un simple montage sur un télescope permettrait alors d'observer ces fameux rayons...? Quelqu'un a-t'il une explication ?

  21. #20
    jbfe

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    Effectivement, on peut très bien l'observer en montagne: on le voit régulièrement au Pic du Midi, matin ou soir...
    Ce qui compte, c'est la pureté de l'atmosphère, le niveau d'humidité, et un horizon très net pour observer le premier rayon (le matin) ou le dernier (le soir).

  22. #21
    invite3a0844ce

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    Citation Envoyé par clémenton
    Dans ce cas je retire ce que j'ai dit, mais je ne vois pas trop comment celà s'explique... La montagne jouerait le rôle d'un "filtre" en cachant tout le soleil et ne laissant passer qu'une infime partie des rayons ? Un simple montage sur un télescope permettrait alors d'observer ces fameux rayons...? Quelqu'un a-t'il une explication ?
    Dans ce cas-là, pourquoi n'est-il pas possible de l'observer lors d'une éclipse totale ?

    Merci

  23. #22
    jbfe

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    Ce n'est pas une histoire de montagne: le rayon vert est provoqué par la diffraction de la lumière à travers une très forte épaisseur d'atmosphère. De même que l'on observe le soleil rouge au lever et au coucher, si l'atmosphère est très sèche et très pure, le matin le premier rayon avant le rouge sera vert, et le soir ce sera le dernier rayon après le rouge...

  24. #23
    invite3a0844ce

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    Citation Envoyé par jbfe
    le rayon vert est provoqué par la diffraction de la lumière à travers une très forte épaisseur d'atmosphère.
    Ok merci, c'est ça que je voulais lire.

  25. #24
    stevegourdon

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    kikou !!!

    la vie est une ecole et ce forum en fait parti !!!!!

    merci FUTURA SCIENCE !!!!!!!!!!!!!

    et a vous tous !!!!

    a l arvoyure
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  26. #25
    VLe

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    Citation Envoyé par OREGON
    J'ai trouvé sur internet une photo où l'on voit les rayons vert

    www.pbase.com/phb/soleil.

    bon surf.
    Salut Oregon,

    cette photo, contrairement à ce qu'affirme l'auteur n'est pas le "rayon vert", il est souvent repris à toutes les sauces. L'image montre une couleur verte, certes, mais par réfraction des rayons à un moment précis au dessus des montagnes, ça aurait pu se passer ailleurs.
    La situation et la dénomination du "rayon vert" est précise : ultime fraction de seconde avant la disparition du soleil sous l'horizon constitué par la mer. Le véritable rayon vert est très rare, il y a même eu des polémiques sur son existence. A+

  27. #26
    Microquasars
    Invité

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    salut,

    Merci VLe pour ton renseignement tu c'est je m'y connais pas du tout en rayons vert, quand j'ai vut cette photo j'ai tous de suite crut que cétais des rayons vert

  28. #27
    invitebc2a6d05

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    Citation Envoyé par clémenton
    Oui peut-être, mais je pensais que ça durait quand même plus d'une seconde. Merci de rectifier.

    Dans ce cas, si Jean veut le prendre en photo, il a intérêt de s'accrocher !
    Salut à tous.
    Pour résoudre ce problème de prise de photo d'un phénomène trés bref, je peux peut être vous proposer, malgré mon infime expérience en photographie, une technique que j'utilise pour "photographier" les éclairs.
    En fait, il s'agit de filmer le phénomène avec un nombre d'images par seconde suffisemment élevé, et ensuite d'extraire la ou les images voulues du film.
    Par contre, l'inconvénient, c'est que ça réduit considérablement la définition de l'image (mais ça, ça dépend des appareils utilisés).
    J'espère que ça pourra vous être utile, si vous ne connaissiez pas ce procédé auparavant...

  29. #28
    Microquasars
    Invité

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    salut,

    j'ai mou meme essayé de capturer des éclairs, pourais-tu me montrer tes videos ou photos des éclairs que tu as photographier

  30. #29
    invitebc2a6d05

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    Citation Envoyé par OREGON
    salut,

    j'ai mou meme essayé de capturer des éclairs, pourais-tu me montrer tes videos ou photos des éclairs que tu as photographier
    Pour mes photos, je les ai mises en ligne sur mon site personnel.
    Si tu as des questions n'hésite pas.
    Tu trouveras quelques photos de nuages et d'éclairs, mais il faut être indulgent, je n'en suis qu'à mes débuts.

  31. #30
    invitefac0a815

    Re : Petit lever de Soleil du 05/05/06

    Tu ne nous a pas donner l'adresse de ton site ou il y a les photos

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. lever et coucher du soleil
    Par invite525e2777 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/10/2007, 04h12
  2. Lever de soleil
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2007, 22h06
  3. Lever de soleil
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2007, 20h03
  4. Joli lever de soleil
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/05/2006, 23h02
  5. Lever de soleil
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2006, 15h41