Bonjour à tous et toutes !
Je viens vers vous pour une petite question, étant mordu d'astronomie et de tout ce qui touche à l'univers de près ou de loin, je projette enfin d'acquérir mon premier vrai téléscope (j'avais eu un truc pas cher étant petit qui permettait juste de grossir la lune et j'ai jamais su m'en servir à l'époque, je sais pas si on peut le compter dedans ). Et après des recherches sur le net je n'arrive toujours pas à me décider sur quel modèle acheté !
Mais je pense que mon choix s'est quand même restreint à 3 ou 4 modèles, mais n'y connaissant pas grand chose la dedans à part ce que j'ai pu comprendre sur le net, je préfère quand même me tourner vers des gens ayant de l'expérience.
Pour un premier téléscope j'ai préféré me tourner vers quelque chose de polyvalent et qui me permettrait d'observer correctement aussi bien les éléments du système solaire que le ciel profond, après je ne sais pas si c'est un bon choix mais je suis ouvert à tout conseils à ce niveau si je devrais plus m'orienter vers l'un ou l'autre. Le ciel profond m'intéressant plus que la "limite" du système solaire, du moment qu'on peut observer (ou distinguer plutôt) certains détails du SS (genre les anneaux principaux de Saturne ou les bandes nuageuses de Jupiter, voir peut-être distinguer partiellement leurs lunes ?). Je sais bien qu'il n'est pas réellement possible de pouvoir avoir parfaitement les deux, le principal pour moi étant de voir mieux les choses du ciel profond, mais de pouvoir quand même voir des détails sympas sur les objets plus proches si l'envie m'en prend. A savoir aussi qu'il est fort probable que je me déplace pour l'utiliser, habitant actuellement sur les hauteurs avec vue complète sur ma ville, je ne verrai absolument rien de là très probablement.
En partant de cela, mes recherches m'ont amené à 3 (voir 4) téléscopes potentiels :
- Le Dobson GSO N 200/1200 DOB (Soit le normal, soit le Deluxe, je ne sais pas si la différence de prix du Deluxe est justifiée ou non). si je prend la version normale je pensais en plus prendre cet oculaire
- Le Skywatcher N 200/1000 Explorer BD OTA
- Le Skywatcher AC 120/600 StarTravel BD AZ-3
Mais si vous pensez que quelque chose de mieux pourrait me convenir n'hésitez pas, je ne me limite pas forcément à ceux-la comme je découvre cet univers.
Comme vous avez certainement pu le constater, j'aimerais ne pas dépasser les 400-500€ pour le téléscope, et rajouter un peu de "supplément" pour des accessoires qui pourraient s'avérer utiles (par exemple, ce sac de transport si je prend le Dobson).
Je pense que j'ai tout dis, si j'ai oublier des choses et que vous avez besoin d'autres infos pour m'aider je complèterai
Merci d'avance
-----