Choix d'un instrument pour observation seulement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix d'un instrument pour observation seulement.



  1. #1
    Avntar

    Choix d'un instrument pour observation seulement.


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis de retour sur ce forum tout d'abord parce que j'en ai un super souvenir mais également parce que je n'arrive pas à me décider, et je sais que ici, fourmillent tout un tas d'Astrams avisés!

    Voilà je plante le décor :
    J'habite près de Toulouse, à ~ 10/15km, donc niveau PL, assez présente!
    J'ai eu comme télescope un SW 150/750 Black Diamond (revendu) et un MEADE Lightbridge 406mm (également revendu depuis peu).
    Me reste un oculaire Televue ETHOS 10mm 100° et 24mm 82° Explore Scientific, une Televue BIG Barlow x2.
    J'ai également une paire de jumelles 7x50 Bushnell (important à savoir pour la suite ^^)
    Voilà, ça c'est fait!

    Actuellement, je n'ai plus autant de temps qu'avant à consacrer à l'astronomie. Néanmoins, j'aimerais pouvoir sortir un appareil, performant, très simplement dans mon jardin ou en vacances par exemple, même si ce ne sera qu'occasionnel.
    Avant tout, je suis conscient qu'après le 400mm, je vais y perdre!!
    Je voudrais faire seulement de l'observation, de planète et de ciel profond (conscient que le tube parfait n'existe pas!).
    Le poids n'est pas trop dérangeant, l'encombrement : pas plus de 1mètre si possible.
    Mon budget peut aller jusqu'à 1000euros, à voir un peu plus, si gros coup de coeur.
    Pour cela j'ai repéré plusieurs appareils, sans pour autant avoir le recul nécessaire pour appréhendait leurs qualités et défauts.

    Tout d'abord deux lunettes APO :
    la SW 80ED ou la 100ED
    Je précise que je voudrais éviter tout type de collimation.
    Avantages des APO : pas de collim, pas d'obstruction, légère et vite mise en place, correction chroma.
    Inconvénients : petit diamètre donc peu de détails.

    Ensuite je me suis penché sur les (grosses) jumelles :
    Les 25x100 Celestron SkyMaster ou Kepler HK5
    Les TS 28x110 MX
    Avantages des jumelles : grand champ (3°), petite taille (même si pour des jumelles ça reste gros), pas de collim, observation dite "3D".
    Inconvénients de celle-ci : observation au zénith compliqué, poids, pas de changement d'oculaire, peu de planétaire.

    Les Kepler 20x100 BT avec la visée à 45° permettent de résoudre un peu le problème d'observation au zénith et ont des oculaires interchangeables!!
    Je sais que pour les montures des jumelles ils faut souvent compter aussi cher que la paire elle même.
    Ces jumelles ne feront-elles pas doublon aux 7x50? Je suis prêt à vendre mes oculaires pour une bonne paire avec monture, gain entre 500 et 700€ en plus du budget.
    L'observation dans de tel jumelles vaut-elle l'investissement?

    Les Mak sont forts en planétaire mais je sais pas ce que ça vaut en CP.
    Si quelqu'un possède un de ces appareils, est-il possible d'avoir un retour?


    Voilà, je pense n'avoir rien oublié..
    En espérant ne pas vous avoir trop saoulé!!
    Astronomicalement.

    -----
    Dernière modification par Avntar ; 06/07/2017 à 01h13.

  2. #2
    astro31

    Re : Choix d'un instrument pour observation seulement.

    Salut Toulousain,

    je suis un peu plus au sud Tournefeuille mais bon on a le même ciel pas terrible . le planétaire Oui y' a de quoi faire si tu veux observer dans ton jardin ou te déplacer à la campagne .
    Pour le planétaire choisi un SCT 200mm avec une bonne monture type EQ6 ou AVX avec une lunette type 80ED que tu peux monter sur EQ6 plus tard. j'ai gardé mon SCT200 qq années
    tu trouveras qq une de mes activités sur ce site
    j'ai peur que tu sois déçu par les jumelles ou un mak , pas assez lumineux a mon avis.

    avec les caméras type ASI224MC on peut faire du CP ou un Canon 450D défiltré.

    Je vois que tu pratiqué le Cp en ville avec un 400 je pense que tu as été déçu c'est normal

    A+

  3. #3
    Avntar

    Re : Choix d'un instrument pour observation seulement.

    Salut Astro31, merci pour ta réponse..

    Ton site est super!! il est plutôt bien réalisé!!
    Le SCT est bien, il doit être très polyvalent? il est volumineux, non??
    Est-il possible d'y ajouter une tête bino dessus??

    Non pour être précis, je viens de Brive en Corrèze, j'observais là-bas avec le 400mm! on a un ciel très "correct" pour pas dire "bon".
    Je suis arrivé à Toulouse il y a bientôt 2 ans, je l'ai sorti une fois vers Pin-Balma et depuis j'ai décidé de le revendre!

    Il est certain qu'avec les jumelles, même les 28x110, les détails seront bien moins intéressant qu'avec un diamètre plus gros, style 200mm, mais bon ça se transporte quand même plus facilement que le SCT je pense..
    Je suivais un Astram sur Lyon via son site, qui fait du CP avec son Mak180!!! impressionnant tout de même...
    Son lien https://astronomielioguy.blogspot.fr/2017/

  4. #4
    Avntar

    Re : Choix d'un instrument pour observation seulement.

    Personne n'a c'est modèle de jumelles pour faire un retour??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Choix d'un instrument pour observation seulement.

    Bonjour,

    Le SCT est bien, il doit être très polyvalent? il est volumineux, non?? polyvalent pas trop en CP reducteur de focale 0.63 ou 0.33 mais le champs n'est pas plat
    Diamètre 205 mm long 400mm je crois
    Est-il possible d'y ajouter une tête bino dessus?? oui bien sur

Discussions similaires

  1. Choix d'un instrument pour débutant.
    Par Ibarr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/11/2016, 19h09
  2. Choix de longue vue pour observation terrestre
    Par invite56660929 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/11/2014, 21h46
  3. Choix de longue vue pour observation terrestre
    Par invite56660929 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2012, 18h00
  4. Choix d'instrument pour le planétaire
    Par Fran57 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/04/2010, 09h51
  5. Choix instrument observation
    Par invitef92c0fa1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 11h33