Choix instrument observation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix instrument observation



  1. #1
    invitef92c0fa1

    Choix instrument observation


    ------

    Sujet: Choix instrument d'observation Aujourd’hui à 18:45

    --------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour,

    Voilà depuis un moment je m'interesse à l'astronomie mais malheureusement je n'ai pas d'instruments pour observer les planètes.

    Je sais me repérer dans le ciel c'est à dire reconnaitre quelques constellations, et grâce au programme WINSTARS2, que certains doivent connaître, je peux désormais repérer les planètes. (Saturne en ce moment à la jumelle) ! Pas top

    Donc pour les fêtes de fin d'année j'aimerais m'acheter un instrument et j'aimerai avoir votre aide pour le choix ! Voici mes critères :

    Télescope ou lunette astronomique ?? Lequel est le mieux ?

    Pour observer: Lune, planètes dans un premier temps ! J'ai un budget de 200€.

    Je ne comprends pas grand chose aux indications tels que distance focale etc etc ... seulement sur le logiciel WINSTARS on peut voir quel grossissement on applique grâce à la molette de la souris ! J'ai pu donc me rendre compte que le grossissment 500fois était le bon compromis pour pouvoir observer quelque chose de satisfaisant !

    Mais qu'entendons nous par grossissement ?? Pouvez-vous m'aider et me conseiller sur le choix d'un instrument CORRECT peu importe la marque !


    Merci d'avance

    Bertrand

    -----

  2. #2
    inviteb082c813

    Re : Choix instrument observation

    salut , bon desole de te desevoir d entrer mais pour un grossisement de 500x en gardant une observation visuelle correct il te faudrais un scope de 250
    ptit cour rapide:
    formule calcul utile
    rapport F/D >>> F focale du miroir primaire(donne fixe pour tout les scope newton et lunette) D diam. du miroir
    grossisement max d un scope iam. du mirroir prim x 2,5(theorique) mais on ne grossi generalement que 2x max
    grossisement suivant les diff. occulaire :
    focale F divise par focale de l occulaire G=F/f occul.
    ex: lunette de focale 700 , occul. de 10
    Grossisement =700/10 >70
    bon ça c est le bla bla de basse a savoir
    pour ton cas c est un scope de 250 qu il te faudrais mais vu ton budjet c est raper pour le visuel
    il ne te reste que la soluce de la photo ou video astro

  3. #3
    invitef92c0fa1

    Re : Choix instrument observation

    ah d'accord ! Merci quand meme


    En fait je suis orienté vers l'observation de planètes ! On m'a conseillé un téléscope 114mm/900mm !

    Est-ce correct pour mes besoins ?

    Téléscope meilleur que lunette astro pour l'observation de planètes ??

    Avec mon budget quel genre d'instrument est le mieux adapté ? (toujours pour observer les planètes genre saturne)

    Merci

    Bertrand

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : Choix instrument observation

    Salut.

    Tu devrais faire un petit tour dans la FAQ, disponible au début du forum astro. Nul doute que tu apprendrais des choses utiles...

    Pour répondre (quand même) directement à ta question, les lunettes sont réputées être plus efficaces que les télescopes pou l'observation des planètes, essentiellement par l'absence d'obstruction (les télescopes possèdent un miroir, dit secondaire, sis dans l'axe optique, et générant un effet dit d'obstruction ; les lunettes sont exemptes de cet accessoire, et donc des inconvénients qui vont avec).

    Un télescope de 114 mm te permettra néanmoins de faire des observations intéressantes sur les planètes. Mais n'espère pas aller au delà d'un grossissement de 100 à 150 fois ; d'ailleurs, c'est amplement suffisant pour détailler la surface de Jupiter, les anneaux de Saturne, ou les principaux satellites des deux susnommées.

    Les collègues avertis te renseigneront sur le matos du commerce.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98f08cc2

    Re : Choix instrument observation

    Pour les planètes, l'idéal serait un catadioptrique ( Maksutov ). Hélas 200€, c'est un peu juste. Vous pouvez cherchez éventuellement du coté de l'occaz.

    Sinon, ne vous fiez pas trop a winstar pour les grossissements. Ils sont un peu farfelus. Voir une planète à l'oculaire sur 60° de champ visuel, c'est pas pareil que la voir sur une image de 5 ° de champ visuel.

  7. #6
    invitef92c0fa1

    Re : Choix instrument observation

    Merci beaucoup pour vos réponses et conseils

    Voilà je me suis attardé sur deux produits !

    Dites moi lequel est le mieux, celui qui vous choisiriez !

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...114-900mm-eq-2

    http://www.astro2000.fr/Astro114900FRENCH.html


    Merci

    Bertrand

  8. #7
    invite98f08cc2

    Re : Choix instrument observation

    je rallongerai un p'ti peu le budget et je prendrai celui ci personnellement :

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...130-900mm-eq-2

  9. #8
    ourlig

    Re : Choix instrument observation

    je suis d'accord avec GouZZ, d'autant que les planètes vont etre assez difficiles à observer dans de bonnes conditions (car tres basses sur l'horizon) pour quelques années. Privilégier le diamètre te permettra aussi d'explorer le ciel profond.

  10. #9
    coquilledenoix

    Re : Choix instrument observation

    Bonsoir,
    le plus abordable est le sky watcher et c'est un bon compromis,au debut tu pourrais te contenter de le choisir en version dobson, ce qui te permettrais de faire un peu d'economie ou de prendre un diametre legerement superieur tout en conservant de la stabilitée, car le defaut des montures equatoriales d'entrée de gamme est bien la stabilitée.
    De plus la facilitée de mise en oeuvre d'un dobson te faira sortir plus souvant et sans te casser la tete avec la mise en station, plus tard tu t'equiperas d'une equatoriale digne de ce nom et la ce sera un bond veritable .
    Ciao et bonnes observes

  11. #10
    invitef92c0fa1

    Re : Choix instrument observation

    Merci pour vos réponses mais je voudrais votre avis à CARACTERISTIQUES EGALES !

    C'est a dire soit le sky' 114/900 ou l'ASTRO2000 114/900

    Merci

    Bertrand

Discussions similaires

  1. instrument d'optique
    Par invite531abb77 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 15h04
  2. Choix d'un premier instrument
    Par CalvinTTH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 51
    Dernier message: 14/09/2007, 12h48
  3. instrument anciens
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2007, 09h45
  4. instrument inconnu...
    Par invitee5165816 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2007, 10h41
  5. instrument optique
    Par invite40dcade0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 16h13