Tout d'abord, bonjour à vous
Comme un peu tous les nouveaux, je viens demander quelques conseils pour ajuster mon choix d'un instrument pour débuter dans l'observation du ciel.
Suite à mon premier sujet: http://forums.futura-sciences.com/thread130428.html
je ne suis pas parvenu à trouver de club à proximité immédiate, j'ai donc décidé de faire mes premiers pas en solo (ce qui est je sais loin d'être la solution idéale, mais mon temps disponible ne m'autorise pas à me déplacer souvent...)
Bref, pour en revenir au sujet principal:
Je désire acquérir un instrument pour débuter.
Après avoir réfléchis au budget que je pouvais alouer à ce premier instrument (compris entre 300 € ce qui me semblait suffisant pour une petite lunette et 600/700 €, mais cela me semble trop pour un débutant, l'instrument sera sans doute trop technique pour mon usage de départ), je compte partir sur une lunette.
Lunette car le poids de celle-ci ne sera pas un obstacle dans un premier temps (il m'est impossible d'observer depuis chez moi, lampadaires de partout rendant le ciel invisible...), il n'y a pas un entretien trop compliqué (tube fermé sauf erreur).
Ensuite, je pense toujours pouvoir la réutiliser comme guide le jour ou j'achèterais un télecope plus conséquent avec une monture adaptée.
Maintenant, reste à définir du modèle...
Et là cela se complique: je souhaiterais dans un premier temps faire du planétaire dans des conditions agréables (belles vues des principales planêtes).
En skywatcher, plusieurs modèles existent, mais vaut il mieux en prendre un petit pour 300 € (avec le risque d'être déçu par la faiblesse de l'engin),ou investir plus (500 600 € voire plus) pour bénéficier d'un instrument un peu plus pérenne dans le temps ?
Je saurais adapter mon budget dans une certaine mesure (+ ou - 100 200 € soit jusqu'à 800 € maxi).
Je parle de Skywatcher, mais je suis ouvert à toute autre marque, du moment que la qualité et le prix sont compatibles à mn budget et à mes attentes.
J'imagine que me guider dans un choix n'est pas chose aisée, aussi je rst à disposition pour aporter toute information complémentaire permettant d'affiner mon choix ou de me réorienter sur tout autre choix (télescope type Newton ou autre)
A vous lire, merci de votre effort de lecture
-----