Choix d'un premier instrument - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Choix d'un premier instrument



  1. #31
    CalvinTTH

    Re : Choix d'un premier instrument


    ------

    Bonjour et nouveau up pour ce topic, ça se précise pour mon choix !

    Reste deux trois détails à voir pour le premier achat:

    Voila, à ce jour, mon budget est de 1100 € pour cet instrument.
    Je suis prêt à patienter encore un à deux mois pour pouvoir atteindre une envelope de 1500 € car j'hésite encore...

    deux options me semblent interessantes:

    1/ Achat d'une lunette apo 80 ED Pro sur HEQ5 GOTO (skywatcher) 1500 € environ

    2/ Achat d'un Newton de 200/1000 sur EQ6 (skywatcher) 1000 € environ

    Sachant que si je prends la lunette, je prendrais en complément dans quelques mois le newton et vice versa.

    Reste deux détails:
    - l'absence de goto et de port d'autoguidage sur l'EQ6 va t'il être un handicap ?
    - La monture HEQ5 Pro GOTO poura t'elle supporter le Newton de 200 ?

    Voila, vous savez tout à présent, j'attends vos conseils, même si pour être honête, je suis plus tenté par la lunette sur HEQ5...

    -----

  2. #32
    jbfe

    Re : Choix d'un premier instrument

    Bonjour Calvin, mon avis sur tes deux questions:
    1) on peut observer sans GOTO, à condition d'être patient et de bien connaître le ciel; il faut avouer quand même que c'est une belle invention!
    Pour le port d'autoguidage, d'autres te répondront

    2) une HEQ5 a du mal à supporter un 150/1000, alors un 200, ça me semble très compromis...

    Jean

  3. #33
    CalvinTTH

    Smile Re : Choix d'un premier instrument

    Merci jbfe de ta réponse rapide !

    Il me semblait avoir lu que la monture HEQ5 pouvait supporter 10 à 12 KG (max 15), mais bon, je me doutais bien que ces chiffres étaient un peu trop flateurs.

    Bien, donc le newton sur elle, on va oublier !

    Par contre, cette monture dispose d'un port d'autoguidage que ne possède pas l'EQ6, donc je pense tout de même partir sur la HEQ5 et cela me sera déjà bien utile pour faire mes premières armes en astrophotographie lorsque ce jour sera venu, enfin, il me semble.

    On va terminer de constituer la cagnote, en attendant, je me délecte de vous lire et d'admirer vos oeuvres

    A bientôt pour mes premières impressions sur mon futur joujou !

  4. #34
    invite757da740

    Re : Choix d'un premier instrument

    l'EQ6 possede un port d'autoguidage!!!

  5. #35
    CalvinTTH

    Re : Choix d'un premier instrument

    Bonjour à vous,

    Voici la poursuite de ma réflexion:

    Après discution avec certaines personnes, je suis convaincu de plusieurs choses:

    - Je vais choisir orion en lieu et place de skywatcher pour la monture.
    - Je vais partir sur du solide pour ne pas être limité par la monture le jour où je souhaiterais faire évoluer ma configuration.

    Conclusion, je vais partir sur une Atlas EQ-G goto avec un newton de 200 dans un premier temps.

    Par la suite, si je suis attiré par l'astrophotographie, j'ajouterais une lunette guide type 80ED ou du style.

    Concerant les occulaires, je pensais acheter des hypérion, j'ai vu des packs de trois occulaires pour 354 €, allant du 3.5 au 21 mm.
    http://www.ol-optic.com/oculaires-ba...es-p-2617.html
    Lesquels vous embleraient les plus adaptés pour disposer d'une large gamme?
    je pensais prendre au moins un 21 mm, mais pour les autres ?

    Cela vous semble cohérent ? Ou il y a quelque chose qui cloche ?

    Il est vrai que j'hésite à me lancer, l'investissement n'est pas anodin...

    En tout état de cause, j'ai encore le temps, je n'ai pas d'impératif donc...

  6. #36
    invite757da740

    Re : Choix d'un premier instrument

    le 3,5 est vraiment petit!!!!! peut etre trop..il sera sortie que peu de fois dans l'année a mon avis!!!

    perso je prendrais un 5mm, un 13mm et un 21mm...

  7. #37
    CalvinTTH

    Re : Choix d'un premier instrument

    Merci à toi de ta réponse .
    Bien, je pense donc être fixé sur mes choix à présent.
    Je reposterais si un doute subsiste...ou si je change encore une fois d'avis

  8. #38
    chamois

    Re : Choix d'un premier instrument

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    le 3,5 est vraiment petit!!!!! peut etre trop..il sera sortie que peu de fois dans l'année a mon avis!!!

    perso je prendrais un 5mm, un 13mm et un 21mm...
    Pour Un newton de 200/1000 ou 900 c'est ce que je prendrais, surement la meilleur solution pour un budget très serré une très grande qualité.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #39
    CalvinTTH

    Re : Choix d'un premier instrument

    Très bien, alors l'achat se précise de plus en plus dans ce cas !
    Les occulaires sont choisis, la monture et l'instrument également.
    Reste à choisir la baterie (sans doute une dynamo ou du même style) et je disposerais du minimum vital pour débuter.
    Ca m'effraie tout de même ce que tu dis pierre: 2000 € un budget serré, gloups...
    Je vais laisser passer un peu de temps pour voir la question photo, car le reflex, au moins 600/700 €, la webcam...
    Heureusement que les softs sont gratuits, un bon point

  10. #40
    invite757da740

    Re : Choix d'un premier instrument

    la batterie... tu en trouve de 40 a 60 amperes en version decharge lente ( c'est ce qu'il faut) pour 100-150 euros max
    de quoi largement brancher le scope et un pc portable a coté toute la nuit
    pour la webcam ... tu trouve une spc 900 a 60 euros sur le net et un adaptateur a 25 euros max!
    avec ça t'as deja de quoi t'amuser tres serieusement

  11. #41
    chamois

    Re : Choix d'un premier instrument

    Citation Envoyé par CalvinTTH Voir le message
    .........Reste à choisir la baterie (sans doute une dynamo ou du même style) ...............
    Perso depuis 1 an et demi j'utilise une petite batterie sèche 12V -12 A/h légère qui me donne 5 à 6 h d'observation, pour faire tourner la HEQ-5 très gourmande (comme l'atlas). J'ai collé dessus 2 prise alim (5.5-2.3) avec deux fusibles
    Quand je me lance pour une soirée photo avec la CCD (peltier, la HEQ-5 et le converstisseur quand la batterie du PC est vide (2h30) j'ai une batterie de voiture de 40ah achetée chez carrefour pour 39€. J'ai mis dessus une petite equerre de plastique avec 5 prises type alim (5.5 mm 2.3 mm) avec un fusible adapté derrière chacune et une petite étiquette ( HEQ5, CCD, peltier, PC, divers) c'est nettement plus lourd c'est pourquoi je la réserve au longues soirées.
    Citation Envoyé par CalvinTTH Voir le message
    .........Ca m'effraie tout de même ce que tu dis pierre: 2000 € un budget serré, gloups...
    Je vais laisser passer un peu de temps pour voir la question photo, car le reflex, au moins 600/700 €, la webcam...
    Heureusement que les softs sont gratuits, un bon point
    Budget serré s'appliquait aux oculaires : les 3 hypérion c'est de la haute qualité et un budget serré par rapport à 3 televue ou 3 pentax!
    le réflex, voir ici pour ce canon 350D
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #42
    CalvinTTH

    Re : Choix d'un premier instrument

    Chamois, je voulais rester raisonable et tu vas me faire craquer, tu as des actions chez RDC non ? D
    Merci pour l'info, je regarde cela attentivement

  13. #43
    chamois

    Re : Choix d'un premier instrument

    Citation Envoyé par CalvinTTH Voir le message
    Chamois, je voulais rester raisonable et tu vas me faire craquer, tu as des actions chez RDC non ? D
    Merci pour l'info, je regarde cela attentivement
    Non j'ai acheté le mien ici, en décembre il y était moins chers et l'objectif effectivement chez RDC pour la même raison.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #44
    CalvinTTH

    Re : Choix d'un premier instrument

    J'ai suivi ton conseil Chamois, et j'ai profité de l'opportunité pour acquérir le 350D

    Je passe à la suite des achats (occulaires) puis au final je prendrais le matos à proprement parler.

  15. #45
    invitea4d6e50e

    Re : Choix d'un premier instrument

    Bonjour,

    je suis nouveau, je ne dispose d'aucun matériel et je n'y connais rien d'ailleurs pas grand chose...
    ...j'essaie d'apprendre en suivant vos conversations mais c'est pas gagné !

    En revanche, je suis tombé la dessus et j'ai trouvé ça sympa...
    ...une boutique en ligne (comme il en existe certainement plein d'autre !!!)

    http://astronomie.zlio.com/

    Personnellement, j'ai bien aimé, elle propose plusieurs produits avec des comparatifs de prix pour des produits similaires, plusieurs marques...
    ...n'ayant pas les moyens d'investir pour le moment, je me contente de regarder et je continu mes découvertes et mon apprentissage.

    Merci à vous pour vos conseils avisés.

    A plus.

  16. #46
    invitee26c3e20

    Re : Choix d'un premier instrument

    Bonjour a tous!

    Et bien voila je voudrais m'acheter un telescope et je me trouve indecis entre ces 3 telescopes le sky-watcher 130/650 EQ-2, le sky-watcher 130/900 EQ-2 et le bresser Galaxia II. Voila j'aimerai donc que vous m'eclaireriez sur quel instrument m'orienter! Merci beaucoup!

    Raph!

  17. #47
    CalvinTTH

    Re : Choix d'un premier instrument

    Du neuf
    Les oculaires sont arrivés cette semaine, donc j'en arrive à la dernière ligne droite.
    Mais j'ai besoin d'une information (encore une, désolé)
    Connaissez vous le poids d'un tube orion optics de 150/750 ?
    Le 200/900 étant hors budget, et après l'achat du 350D, des oculaires,je réfléchis à une monture moins lourde...
    Donc je voudrais savoir si un 150/750 plus une lunette 80 ED pouront être supportés par une HEQ5 Pro (ou équivalent orion) ?
    Dernier point: Que donne le 150 en planétaire ?
    Vaut il la peine dans ce domaine ?
    Comme vous le constatez, je suis toujours en plein doute pour mes choix et n'arrête pas de changer de point de vue...

  18. #48
    invite757da740

    Re : Choix d'un premier instrument

    tube optique 150/750 avec chercheur et collier 4,5 kilos....
    pour le planetaire il faut que la webcam travail dans des rapport F/D entre 20 et 30... donc une barlow 5X me parrait etre parfait!
    si tu veux en faire avec ton 350D c'est pas son domaine de predilection!!!!
    mais ( et oui il en faut bien un ) tu peux monter un adaptateur photo 31,75mm pour le mettre sur une barlow
    par contre tu auras de bien moins bon resultat qu'avec une webcam

  19. #49
    CalvinTTH

    Re : Choix d'un premier instrument

    OK, donc ce tube avec une barlow 5x sera ok pour le planétaire en complément d'une webcam, c'est noté !
    Pas de soucis, le 350D ne sera pas pour le planétaire !
    4.5 Kg + 2.6 Kg de lunette, on est à 7 Kg sans l'APN, c'est donc ok
    Bien, on va y aller alors
    Restera à acheter une bonne barlow 5x...
    Merci à toi

  20. #50
    CalvinTTH

    Re : Choix d'un premier instrument

    Bonjour,

    Voici j'espère un des derniers up de ce topic concernant les achats.
    J'ai réceptionné mon matériel hier et je suis donc à présent prêt à tester avec mes premières observations demain soir.
    Seulement, afin d'alimenter les moteurs, je suis amené à acquérir une source d'énergie.
    Je regarde du côté des booster de batteries qui sont très souvent accompagnés d'une prise allume cigare donc aptes à alimenter les moteurs par le cordon qui est fourni avec la monture.
    Pensez vous que ce produit-ci: http://www.norauto.fr/Acheter-Booste...0197203/1.html soit à même de fournir suffisament d'énergie pour quelques heures (3 ou 4 heures maximum dans un premier temps).

    Merci de votre aide dans l'élaboration de mes choix et à bientôt

  21. #51
    invite757da740

    Re : Choix d'un premier instrument

    hum j'hesiterais....
    perso une batterie genre 40 A en 12V.... ça coute le meme prix...
    apres une simple adaptation de cable sur la batterie et sur le cordon de la monture et le tour est jouer...
    celestron fait aussi des powertank... mais là ils sont bien cher!

  22. #52
    CalvinTTH

    Re : Choix d'un premier instrument

    Très bien, merci de ton avis
    Cette solution me semblait séduisante car rien à modifier, mais bon, on va continuer à chercher

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. choix premier télescope
    Par cedsanzo67 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 46
    Dernier message: 18/07/2007, 14h48
  2. achat d'un nouvel instrument
    Par invite7ac1fc94 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2007, 18h03
  3. Projet d'achat d'un nouvel instrument
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/03/2007, 21h30
  4. Choix instrument observation
    Par invitef92c0fa1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 10h33
  5. Mon premier instrument : bien l'utiliser
    Par invitea1817756 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/08/2005, 23h36