instrument inconnu...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

instrument inconnu...



  1. #1
    invitee5165816

    instrument inconnu...


    ------

    Bonjour, j'ai déniché un vieil objet dans un labo de physique, mais j'aimerais savoir si vous pourriez m'éclairer sur son utilité...
    Grossièrement sur une planche verticale coulissent verticalement deux récipients en verre dont le fond de chacun est percé et les deux fonds sont reliés entre eux par un tuyau souple.
    Le vendeur m'a dit y avoir trouvé du mercure, et j'aurais donc pensé que cela servait à observer le phénomène des vases communicants en déplacant successivement un récipient vers le haut puis vers le bas.
    Auriez vous une idée de son utilité?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : instrument inconnu...

    Bonjour,

    D'après la description, ça fait penser à un capteur de pression différentiel... mais ça supposerait que les deux récipients soient reliés à des sources de pression différentes. Mis à part l'intérêt pédagogique éventuel, je ne vois pas vraiment d'utilité à un tel bazar. D'autant qu'avec de l'eau (éventuellement colorée) ça marcherait aussi bien.

    -- françois

  3. #3
    cedbont

    Re : instrument inconnu...

    Un thermomètre réglable ?

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : instrument inconnu...

    Tu pourrais le mettre en photo mystère...

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5165816

    Re : instrument inconnu...

    Pas bête en effet, il faut d'abord que je lui redonne un coup de jeune et je la mettrais!!
    Merci pour vos réponses, ce sera sans doute plus facile avec un visuel!!!

  7. #6
    harmoniciste

    Re : instrument inconnu...

    Citation Envoyé par quentinou Voir le message
    Bonjour, j'ai déniché un vieil objet dans un labo de physique, mais j'aimerais savoir si vous pourriez m'éclairer sur son utilité...
    Grossièrement sur une planche verticale coulissent verticalement deux récipients en verre dont le fond de chacun est percé et les deux fonds sont reliés entre eux par un tuyau souple.
    Le vendeur m'a dit y avoir trouvé du mercure, et j'aurais donc pensé que cela servait à observer le phénomène des vases communicants en déplacant successivement un récipient vers le haut puis vers le bas.
    Auriez vous une idée de son utilité?
    Merci beaucoup
    bonjour
    Je "pencherait" pour un détecteur d'unclinaison auquel il manquerait, de chaque coté, des électrodes touchant de peu la surface du mercure. A la moindre inclinaison le contact s'ouvre. Sinon, pourquoi du mercure?

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : instrument inconnu...

    Il serait intéressant de savoir si les récipients sont gradués, ça pourrait être un système de test de la loi de Mariotte.

Discussions similaires

  1. instrument d'optique
    Par invite531abb77 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 16h04
  2. instrument anciens
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2007, 10h45
  3. Choix instrument observation
    Par invitef92c0fa1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 11h33
  4. instrument optique
    Par invite40dcade0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 17h13
  5. instrument de musique
    Par invite58efa70a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2005, 01h38