Choix d'un instrument pour débutant.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Choix d'un instrument pour débutant.



  1. #1
    Ibarr

    Choix d'un instrument pour débutant.


    ------

    Bonjour.

    Ma femme est une grande rêveuse du ciel, et elle se passionne pour tout ce qui touche l'astronomie.

    Du coup, pour son anniversaire je souhaiterai lui offrir son premier instrument d'observation.

    Que choisir? Lunette? Télescope? Jumelles?

    Sachant que je n'ai pas un budget formidable (on va dire 300€) et que je ne sais pas si elle va plus intéresser à tel ou tel objet...je pensais qu'investir dans une bonne paire de jumelles +trepied + bon bouquin/carte du ciel serait un bon point de départ pour elle.

    Est-ce une bonne idée?
    Dans tous les cas, auriez vous des modèles à me conseiller?

    Merci!

    -----

  2. #2
    FullAiden

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    Dans tous les cas --> Quel usage et quel lieu d'observation ? Et de plus renseigne toi sur les magasin d'astro pas loin car ses le mieux pour acheter !

  3. #3
    fleur2touraine

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    Bonjour Ibarr, attention tu pourrai aussi être contaminé par ta reveuse du ciel!!!

    tout dépend de la qualité du ciel comme l'a dit fullaiden, et surtout ce que vous comptez observer... lune, planetes, ou ciel profond?
    après tu as ce questionnaire qui n'est pas mal foutu: http://www.astrofiles.net/pyxis/

    n'hésite pas si tu as des questions!!!

  4. #4
    Ibarr

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    Haha, je compte bien en profiter également, même si je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer.

    On est en bordure de l'agglomération bordelaise, donc ciel bien pollué. Mais en 15 minutes en voiture on est déjà quasiment à la campagne, et c'est beaucoup mieux!

    Pour ce qui est de quoi observer, comme je le disais ça dépendra de madame! Même si comme tous débutant, elle commencera probablement par la lune et les planètes célèbres.

    Du coup un instrument qui puisse être un peu touche à tout sans être troo frustrant serait l'idéal....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris43

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    Bonjour Ibarr,

    Bonne initiative, madame sera contente
    Au vu de ce que tu nous dis, je pense déjà qu'il faut éliminer le télescope. En effet, tu as raison tu dois laisser ta femme voir si ça lui plait ou pas. L'achat de jumelles est une bonne alternative mais elle sera limitée dans l'observation, je pense que pour débuter il vous faut une petite lunette genre : http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SW0068
    Beaucoup ont débuté avec cette lunette et apparemment en sont bien content.
    Attends d'autres avis.

  7. #6
    Ibarr

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    Pour info j'ai jusqu'au 12 décembre pour avoir l'objet à la maison. Donc du temps pour réfléchir, mais pas trop non plus

    Je note ton avis, merci!

  8. #7
    astro31

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    Donc planétaire en banlieue comme moi . donc le planétaire la lune et qq astres brilliant type amas globulaires, il faut un instrument longue focale 1200 ça me parait bien

    instrument simple type dobson , j' avais un 150/1200 pas mal en planétaire je propose le Télescope Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner et tu lui achète un bouquin le livre Eyrolles guide de l'astronome debutant et tu vas faire une heureuse et c'est dispo d'après le site

    Bon ciel
    Dernière modification par astro31 ; 16/11/2016 à 17h14.

  9. #8
    FullAiden

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    Ibarr ? Tu ne la pas acheter encore ? Parce que j'ai croiser au magasin de Bordeaux un homme qui venner acheter un télescope pour sa femme Et après vas au magasin Espace Optique à la Barrière de Pessac sur les boulevard de Bordeaux . C'est un très bon magasin ils ont de tous et sont compétants !

  10. #9
    Ibarr

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    Haha non ce n'était pas moi!

  11. #10
    Ibarr

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    Sur le site du magasin mentionné par FullAiden je suis tombé sur ce modèle : http://www.astronomieespaceoptique.c...0+650-159.html

    En dessous du 150 cité plus haut, mais pour du peri-urbain je suis pas certain que ce soit significatif...j'ai lu des avis conseillant d'y ajouter une lentille Barlow. Cela représente-t-il un rapport surcoût/gain qui en vaut la chandelle?

    Qu'en pensez-vous?

  12. #11
    astro31

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    pour moi c'est un jouet Je pense que ce n'est pas un bon choix pour un adulte

  13. #12
    FullAiden

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    Je confirme ..... Y a le 150mm à 360 € il est très bien !

  14. #13
    pab15

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    Pourquoi s’embêter d'un dobson 150mm à 360€ quand on peu avoir un dobson 200mm à 349€

    https://www.promo-optique.com/skywat...FSUW0wodADgAZw

    Sinon le choix du dobson est excellent ^^
    Dernière modification par pab15 ; 19/11/2016 à 22h59.
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  15. #14
    FullAiden

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    Je parler pas du dobson mais du PERL 150mm

  16. #15
    pab15

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    qui existe aussi en dobson ^^
    Aucune mention de photo n'est été faite, donc pouquoi partir sur une monture équatorial ?
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  17. #16
    maralcalu

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire sur le forum. Ma petite famille et moi venons de déménager à la campagne. 600m d'altitude et très peu de pollution lumineuse même à l’œil nu le ciel est superbe...

    Du coup je voudrais investir dans un télescope sympa pour nous initier à l'Astronomie en famille. Ma plus grande fille à 12 ans. on voudrait à minima pouvoir observer les anneaux de Saturne

    j'ai déjà regardé http://www.astrofiles.net/pyxis/ je sais donc ce que mon budget me permet d'avoir en neuf.

    Ma question j'ai trouvé un télescope d'occasion à un bon prix mais j'aimerai avoir un avis... Voici le modèle : Télescope Maksutov Bushnell MC 100/1300 Northstar rvo GoTo.

    Sinon (je sais que ça na rien à voir) je peux avoir pour une bouchée de pain une lunette Skylux (Bresser) c'est peut être déjà assez pour voir si on accroche.

    Merci d'avance pour vos réponses

  18. #17
    Ibarr

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    Je pense m'orienter vers le Dobson 150/1200 chez Astroshop.


    Par contre, j'ai lu que les oculaires fournis n'étaient pas des foudres de guerre (notemment le 10mm). Serait-ce judicieux d'acheter quelque chose de meilleure facture pour le remplacer (et faire un beau cadeau de noël dans la foulée )?

  19. #18
    fleur2touraine

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    maralcalu je te propose d'ouvrir un nouveau post pour ne pas qu'on mélange tout

  20. #19
    maralcalu

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    C'est fait fleur2touraine Merci

  21. #20
    Ibarr

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    Bon.

    J'ai appelé la boutique prés de chez moi, et le monsieur m'a mis en garde, qu'en terme d'évolutivité (pour de la motorisation par exemple) j'étais bloqué avec le Dobson. Donc du coup il ma également conseillé de jeter un oeil sur des modèlesen 15/150 sur monture equatoriale dans la même gamme de prix.

    Et du coup en furetant, je suis tombé sur ce modèle, plus cher que chez lui, mais qui offre la motorisation pendant la periode des fètes, et du coup je serai clairement gagnant au niveau du tarif (même si ça pète un peu le budget, mais bon).

    http://www.astronome.fr/produit-tele...-750-1504.html

    ça vaut le coup comme joujou?

  22. #21
    astro31

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    c'est clair un dobson s'est peu évolutif mais tellement plus simple pour un débuter et découvrir le ciel
    vu la monture je ne sais pas trop vers quoi tu vas évoluer avec ce genre d'instrument .

  23. #22
    pab15

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    Alors je connais très bien ce modèle. il est de très bonne facture, aucun soucis sur le sérieux de la marque.

    Par contre, à toi de voir si tu veut passer a la photo plu tard, la monture équatoriale servira à suivre les étoile.
    Cependant, cette monture ne te permettra pas un suivit suffisant pour faire de la photo.

    Donc en gros c'est te proposer un scope plus petit (et plus chère) te faisant lorgner une évolution, alors que l'évolution de ce scope est quasiment inexistante ...

    Une entrée de gamme évolutive la voici : https://www.promo-optique.com/telesc...Fekp0wodx04MSA

    C'est vraiment pour l'initiation à la photo, pas plus et déja le prix est bien plus haut : 670€

    C'est pour cela qu'il faut voir entre un dobson 150mm dans ton budget ou passé tout de suite à du matériel réellement évolutif "évolutif" mais plus chère.
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  24. #23
    pab15

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    Citation Envoyé par pab15 Voir le message
    Alors je connais très bien ce modèle. il est de très bonne facture, aucun soucis sur le sérieux de la marque.

    Par contre, à toi de voir si tu veut passer a la photo plu tard, la monture équatoriale servira à suivre les étoile.
    Cependant, cette monture ne te permettra pas un suivit suffisant pour faire de la photo.

    Donc en gros c'est te proposer un scope plus petit (et plus chère) te faisant lorgner une évolution, alors que l'évolution de ce scope est quasiment inexistante ...

    Une entrée de gamme évolutive la voici : https://www.promo-optique.com/telesc...Fekp0wodx04MSA

    C'est vraiment pour l'initiation à la photo, pas plus et déja le prix est bien plus haut : 670€

    C'est pour cela qu'il faut voir entre un dobson 150mm dans ton budget ou passé tout de suite à du matériel réellement évolutif "évolutif" mais plus chère.
    Mea culpa, le telescope proposer peu avec la motorisation goto, je retire mon message erronèe !
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  25. #24
    bemo47

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    Mais finalement je pense qu'un dobson serait nettement mieux pour débuter, hyper facile à utiliser même la 1ère fois et surtout quand on n'y connait rien.
    Alors qu'une monture équatoriale, c'est toujours complexe à utiliser, et souvent on est dégoûté dès le début car on n'y comprends rien. Il faut du temps et de la persévérance pour bien s'en servir. Et une EQ3 de toutes façons ça reste un peu "léger" pour faire vraiment de la photo.... On peut certes, mais on est vite aux limites.
    Bref, un bon 200 dobson à 350 Euros ce serait super, mais même un 150 moins cher sera magnifique et apprécié dès le début.

  26. #25
    Ibarr

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    Oui, c'est ce que je pensais aussi après réflexion.

    Du coup j'ai fait mon choix, ce PERL 200/1200 :


    https://www.promo-optique.com/telesc...0-p-53791.html

  27. #26
    FullAiden

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    Pour moi --> part au magasin de Bordeaux plutôt que de commander sur internet , je vois pas l'interêt ....... Et prend le 150mm monture équilatorale sans motorisation vu que quand tu commence c'est pour moi totalement inutile ..... Moi j'en ai même pas donc bon réfléchis .

  28. #27
    pab15

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    felicitation pour ton projet ! fait nous part se tes impressions ou questions on sera toujours la ^^

    Fullaiden, tu est le 1er a ne pas ècouter les conseil que m'on te donne, la preuve sur tes precedent post, alors un peu dhumilitè s'il te plait.
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  29. #28
    Ibarr

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    Oui je pense que je reviendrai poser des questions haha!


    Je compte essayer de me familiariser discretement avec l'instrument jusqu'à l'anniversaire de madame, histoire d'avoir un minimum de conaissances sur les bases et de pouvoir les lui apprendre rapidement afin qu'elle s'éclate avec son telescope le plus vite possible!


    A ce propos, que me conseillez vous comme ouvrage pour accompagner?

    Celui ci par exemple?Il m'a l'air simple et efficace. https://www.amazon.fr/Petit-guide-ci.../dp/2757839861


    Que pensez vous des applis smartphone? J'ai rapidement testé "Carte du ciel", sous android, ça m'a l'air bien complet!
    Dernière modification par Ibarr ; 24/11/2016 à 09h36.

  30. #29
    bemo47

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    Pour les logiciels, Carte du Ciel est très bien, il y a aussi Stellarium, les deux ont une version PC.
    Il y a aussi Sky Map sur Android, il suffit d'orienter le mobile au dessus de toi et il te montre les astres dans cette direction.
    Et Heavens Above qui te permet de savoir quels satellites passent, ou et à quelle heure, notamment l'ISS pour la voir à l'oeil nu quand elle passe et est visible.

    Pour les livres, je suis moins au fait...

    Bonne observation...

    Bernard

  31. #30
    chris43

    Re : Choix d'un instrument pour débutant.

    Bravo pour ton achat Ibarr
    Comment vas tu faire pour t'en servir sans éveiller les soupçons ? En tous cas n'hésites pas si tu as des questions

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix d'instrument pour le planétaire
    Par Fran57 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/04/2010, 08h51
  2. Choix d'une lunette pour débutant
    Par fabrou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2008, 09h49
  3. choix d'un PIC (pour un débutant)
    Par invite12a2c7c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2007, 18h32
  4. Instrument astronomique pour débutant
    Par invite5e98be1e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/09/2006, 17h18
  5. choix pour un débutant
    Par invite90d5b6e1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 87
    Dernier message: 17/07/2006, 13h54